Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Lidh demande à l'Etat de discuter l’application des accords avec les enseignants

Single Post
La Lidh demande à l'Etat de discuter l’application des accords avec les enseignants

La Ligue Sénégalaise des Droits humains (Lsdh) se dit fortement préoccupée par la situation qui sévit depuis plusieurs années dans le milieu social notamment dans le secteur scolaire et universitaire. Selon le secrétaire exécutif de cette organisation, Alassane Seck, les accords entre le gouvernement et les syndicats d’enseignements n’ont jamais été respectés conduisant ainsi à un cycle permanent de grèves et autres perturbations de l’espace de l’enseignement et de la formation.
«Ce cycle de revendications a conduit à l’exacerbation des positions et tend à installer une situation d’enlisement de la crise qui si on y prend garde risque d’avoir des conséquences incalculables», fait-il remarquer.

C'est pourquoi la Ligue sénégalaise des droits humains «encourage le gouvernement à la mise en œuvre d’un dialogue fécond empreint de dépassement et de concessions de parts et d’autres pour tout au moins permettre de discuter du calendrier d’applications des accords».

Elle recommande fortement au gouvernement du Sénégalais d’endiguer ces sombres perspectives et prendre à bras le corps cette situation extrêmement sérieuse en mettant en œuvre rigoureusement les accords signés entre les différents syndicats et l’Etat.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Menteur

    En Mars, 2016 (22:00 PM)
    AVEC UN PRESIDENT MENTEUR aucun accord NE SERA RESPECTE!! :nono:  :nono:  :nono: 
  2. Auteur

    Serigne Mbaye Thiambaye

    En Mars, 2016 (22:05 PM)
    Ne perdez pas votre temps avec ce menteur corrupteur :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary Teu Gnaw

    En Mars, 2016 (22:13 PM)
    SOUNOU CHEF BI dé FENN REK!!!LOUMOU SIGNER DOUKO RESPECTER. :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: DOU SAMA FAUTE :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un peu de respect
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Un peu de respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:33 AM)


    Je me suis penché pendant des jours à réfléchir en tant qu’acteur de l’éducation sur les problèmes des enseignants. Les premières questions que je me suis posées étaient : Pourquoi les grèves interminables ? Pourquoi un rapport si tendu entre gouvernement et syndicats des enseignants ? Quelles sont les motivations des deux parties et quels sont les intérêts qu’ils défendent ?

    Je n’ai pas pu déterminer avec exactitude la motivation de l’autorité politique mais, pour les enseignants, l’intérêt manifeste et la motivation même si elle est considérée comme pécuniaire demeure dans l’ordre social. A cet effet il faut relever les injustices subies par ces derniers à tous les niveaux de la hiérarchie sociale et même économique.

    L’exemple parmi tant d’autres que brandissent les syndicats est celui de l’égalité dans le cursus scolaire qui devait équivaloir au revenu de tout un chacun. Mais à travers cet exemple les injustices demeurent nombreuses. La première est celle relative au plan de carrière des enseignants particulièrement dans la fonction publique qui ne voient pas leur situation évoluer pendant des années à cause des lenteurs administratives. Ces lenteurs s’expliquent aisément par ceci : un recrutement en 2011, par exemple, à la sortie de l’acte administratif en 2014 et à la mise en solde en 2015 soit quatre années où on se demande pourquoi un tel retard. Au moment où dans les autres corps ces retards ne sont pas notés, où aussi d’autres individus sont privilégiés au détriment de la masse parce que tout simplement ayant un esprit de militant pour le parti au pouvoir ou bien qu’il y a un proche qui se trouve dans les couloirs du pouvoir. Ces injustices deviennent une contradiction dangereuse lorsque ce sont ces même individus, spécialistes des dessous de table, crient contre la corruption et font l’éloge de de la transparence. Le comble de tout est que ces politiques utilisent la propagande pour salir, avilir ces nobles individus qui pour certains et au prix de leurs vies servent dans les coins les plus reculés du Sénégal. A. CAMUS disait que « La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration. ».

    A l’évidence ces moyens de répression font monnaie courante à ces temps qui courent dans notre pays mais ne peuvent ébranler le sentiment de révolte qui anime ce corps de métier. Cela est plus démontré lorsque la contradiction s’accentue avec le fait l’enseignant subit des ponctions sur son salaire au mois de grève alors que l’Etat lui doit des arriérés de paiement de plus de trois ans.

    La solution par rapport à ces situations décevantes que crée une gestion anarchique et chaotique ne peut résider que dans la vérité. Elle se résume à éradiquer de façon définitive les injustices, et communiquer ou même discuter de façon transparente les méthodes de résolutions de certains problèmes financiers avec les fonctionnaires. En d’autres termes installer l’équité et ne pas faire de son cheval de bataille l’injustice accentuée par la propagande. Ces moyens peuvent certes être douloureux pour l’autorité politique qui cache mal son jeu mais s’il ne le fait pas gagner en confiance ne peut en aucun cas lui faire perdre la face. Ceci équivaut à montrer la situation économique du pays pour annihiler toute tentative de revendication allant dans le sens des indemnités ou prétentions salariales. La révision du système de rémunération faite il y a une année peut résoudre certains problèmes mais il faut vite l’appliquer pour dissoudre les revendications syndicales. Cette initiative pourrait dans un avenir très proche régler la question d’équité et d’égalité dans la fonction publique.





















































































































































































































































































































































































































































































































































































































    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email