Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Mac de Thiès : Une prison à Scandales

Single Post
La Mac de Thiès : Une prison à Scandales

C’est à croire que la Maison d’arrêt et de correction de Thiès est une prison à scandales. En tout cas, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne rapporte une faute commise par ses tenanciers. La dernière en date est signée Ahmadou Bâ, garde pénitentiaire de son état, s’est laissé amadouer par un détenu qu’il devait convoyer à Dakar. Sur la sellette pour avoir facilité à la plus jeune épouse d’accéder à la prison sous ses habits…d’infirmière –ce qu’elle n’est pas-, les gardes pénitentiaires de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès viennent d’en rajouter une couche. En effet, le maton qui répond au nom de Ahmadou Bâ qui avait la charge de veiller sur trois détenus devant être entendus au tribunal régional de Thiès a vu sa vigilance tromper par l’un d’eux. 

En effet, les trois détenus qu’il convoyait au temple de Thémis ont mis à profit leur proximité avec le garde pénitentiaire pour lui proposer un tour à Dakar, histoire de récupérer la somme de 5 millions auprès d’un tiers. L’odeur de l’argent gagne les narines du garde pénitentiaire qui se laisse tenter par l’aventure. Mais mal lui en a pris car une fois dans la capitale, un de ses « protégés », lui fausse compagnie. Il s’agit du prévenu Ousmane Diaw. Devant le fait accompli, le garde pénitentiaire reste à Dakar dans l’espoir de mettre la main sur le fugitif.

 La Mac de Thiès en fait ses choux gras en sus de ses antécédents. Rappelons que la septième épouse a fait une infiltration à prison sise au quartier 10e et a passé une demi-journée avec son époux. Une incursion qui ne serait pas possible sans la collaboration de matons à qui on aurait remis un million pour acheter leur silence. Avant cela, des faveurs accordées au guide des Thiantacounes, mis sous mandat dépôt pour double meurtre, avaient poussé les autorités à relooker la direction de cette prison. Mais rien n’a changé. Les scandales continuent de plus belle…


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    L'encien

    En Septembre, 2012 (11:04 AM)
    S'il s'agit du surveillant de prison Amadou Ba formé comme EPI il est médiocre il est habitué des faits
    Top Banner
  2. Auteur

    Motte

    En Septembre, 2012 (23:51 PM)
    Relevez ce regisseur qui a montre ses limites .fermez l inspection thies diourbel qui n a aucun sens les agents passent toute la journee a parler de tout et de rien puisqu ils n ont aucun travail .affectez les a la mac de thies en renfort.diminuez le nbre de detenus en transferant les condamnes vers l interieur du pays .cessez le favoritis.e avec les detenus.il y a une discipline a 2. vitesses a la mac.donnez entierement ce qui revient aux detenus aux ayant droits.procedez a une fouille generale de la mac. Sinon nous allons vers l explosion de l etablissement.il y a environ 2 ans je m en etais ouvert au responsable national qui avait retorque en ces mots rien ne va exploser .l avenir m a largement donne raison . Sans rancune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Motte

    En Septembre, 2012 (00:22 AM)
    Demande d explications au regisseur .comment se fait il par ex que le commercant x qui vend le kg de riz a 500 frs est choisi au detriment de celui qui le vend a 100frs a la mac et ceci sur plusieurs articles ce qui a pour resultat une mauvaise alimentation pour les detenus .demander aussi pourquoi ce regisseur a ose payer des factures arrierees d environ 40 000 000 sans bordereau de livraison. Des lors il ne faudra pas s etonner que les petits agents eux aussi... Il faut couper le mal par la racine et faire des inspections serieuses.sans rancune...



    ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mottr

    En Septembre, 2012 (05:04 AM)
    Thies a surtout un probleme de commandement de patron derriere lequel les agents st fiers de servir .il y a des personnes nes pour commander et d autres pour etre commandees quelque soit leur grade il faut savoir faire le distingo. J ai tjrs dit que thies etait plus difficile a diriger que rebeuss parce que rebeuss a ete construite pour etre une prison dig ne de ce nom tandis que thies est une vieille poudriere qui sert de prison ajouez a cela un regisseur qui n a jamais tenu des fonctions aussi importantes et que ses agents soupconnent deja de corruption le resultat est forcement mediocre
    {comment_ads}
    Auteur

    Motte

    En Septembre, 2012 (07:14 AM)
    Et de surtout pas oublier de nommer un surveillant lors des visites des detenus pour qu il puisse ecouter les conversations eviter toute remise d argent etc...c est le reglement qui le dit .d autre part le regisseur n ayant pas procede de la sorte avec l affaire bethio en porte l entiere responsabilite les autres agents ne st nullement concernes par cette autre lacune du regisseur qui n a pas donne d ordre a cet effet et qui de plus a autorise devant temoin l acces de la dame en question ds la detention et non au parloir.discipline a2 vitesses oblige .la verite saute aux yeux
    Top Banner
    Auteur

    Motte

    En Septembre, 2012 (09:08 AM)
    Au dernieres nouvelles il manquerait une piece administrative au commercant le moins disant de tres loin .soit dit en passant que cette piece n avait jamais ete demande par le passe. Meme si tel etait le cas il devrait etre accorde au moins disant un delai pour qu il puisse fournir cette fameuse piece au lieu de faire gagner une personne qui habite kaolack et ce pour faire mourir les detenus d inanition et de les entretenir comme du betail .entre 2 irregularites il faut choisir la moindre.acheter le kg de riz a 300frs ou a 600frs telle est la question.les trois quarts des detenus ne mangent pas le repas de la prison le reste devrait etre bien traite avec le budget alloue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email