Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La mairie de Dakar sollicite les plus hautes autorités pour mieux négocier avec les propriétaires fonciers

Single Post
La mairie de Dakar sollicite les plus hautes autorités pour mieux négocier avec les propriétaires fonciers

Le maire de la Ville de Dakar a révélé jeudi avoir sollicité le chef de l’Etat, Macky Sall, et le Premier ministre, Aminata Touré, pour aider à "mieux discuter’’ avec les propriétaires fonciers, dans le cadre de l’achat de terrains par la mairie, en vue de la spécialisation des différents pôles de la capitale.

‘’Nous avons décidé de spécialiser les différents pôles de Dakar et nous ne pouvons pas le faire, sans y mettre les moyens, et le projet Gate est le premier jalon de ce projet-là (…) mais le drame de la ville, c’est que nous n’avons pas un seul mètre carré de terre qui nous appartient. Pour chaque investissement, nous sommes obligés d’acheter des terrains’’, a-t-il déploré.

S’exprimant lors d’une session ordinaire du conseil municipal, il a expliqué avoir ‘’sollicité le Président Macky Sall ainsi que le Premier ministre [Aminata Touré] pour que l’Etat puisse décréter le projet d’utilité publique permettant de mieux discuter avec les propriétaires, car c'est soit le juge qui fixe les prix, ou nous qui nous entendons avec les vendeurs''.

‘’Aujourd’hui, nous sommes labellisés par des organisations chargées de la gouvernance locale, et avec tout cela nous allons partir sur le marché (…) pour lever au moins 40 millions de dollars qui vont permettre de dégager du centre ville tout ce qui est activité commerciale et marchande’’, a-t-il révélé.

‘’L'îlot de Petersen, c’est au moins 50 000 m2. Nous sommes en train de racheter au moins 30 000 m2 et sommes en discussion avec la commission de négociation pour 13 000, je crois (...)’’.

‘’Nous avons vu Macky Sall pour lui exposer notre problème, parce que il y a de la spéculation foncière. Quand nous avons été voir les gens, ils nous ont dit 700 000 francs CFA le mètre carré. Et ça on ne peut pas l’acheter, on nous a proposé 400 mille, mais c’est encore cher’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, ce qui importe le plus est que cette zone va accueillir toutes les activités commerciales. ‘’Cela permettra de donner au centre ville sa vocation primaire qui est d’être centre administratif, centre d’affaire, la zone de Petersen, centre commercial et la zone de Malick Sy, centre de conférence’’, a-t-il expliqué.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2013 (07:37 AM)
    Un peu tard. Ce sont de pareils actes qui devaient précéder l'annonce, trop médiatique, de déguerpir, de démolir. Plus le temps passe, plus clairement les gens, quelques fanatisés qu'ils soient, verront la différence entre les actes techniques et les actes politiques. Et les actes politiques, ce sont eux qi font mal à la population. Si Khalifa a osé les entamer, c'est parce qu'il est assuré du soutien de la presse des 100 et du pouvoir Arc en Ciel qui n'a cure du malheur de la population. Khalifa veut surfer sur le populisme. Parce que la presse d'abêtissement avait placé un premier jalon que comme quoi la situation de Sandaga était dû à la faiblesse de Wade et de son désir de corrompre les marchands ambulants. Khalifa a voulu jouer au dure. Alors, il a brûlé les étapes, violant les textes du Sénégal. La charrue avant les bœufs. Maintenant, il tente de remettre tout à l'endroit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Saër

    En Novembre, 2013 (08:37 AM)
    @ Xeme. Vous êtes négatif. Votre contribution n'apporte rien sensé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diji Tata

    En Novembre, 2013 (08:59 AM)
    khalifa SALL est un bosseur il ferai un bon président.Sénégal dou massa bakh ,car bou gni di gasse, gni di soul.



    Il ne triche pas, il veut faire des résultats,et on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs.

    De grâce laissons le travailler!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Novembre, 2013 (09:10 AM)
     :sn:  :sn:  :sn: Dakar est la vitrine du Sénégal.Tous les efforts pour attirer les investisseurs et créer des richesses profitables à chacun et chacune d,entre nous,ne pourront aboutir sans régler cette anarchie qui règne dans nos villes :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thies

    En Novembre, 2013 (09:13 AM)
    Il faut prendre tt ces terrains voles par ces politiciens
    Top Banner
    Auteur

    24heurs

    En Novembre, 2013 (09:33 AM)
    ;)  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Novembre, 2013 (12:35 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: Je lance UN APPEL POUR MANIFESTER NOTRE SOUTIEN A CES ACTIONS DE LA MAIRIE DE DAKAR

    C,est la moindre des choses que nous pouvons et devons faire

    Quand et comment?Vos idées svp  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email