Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La maitrise du patrimoine de l’Etat, gage d’une gestion optimale (UE)

Single Post
La maitrise du patrimoine de l’Etat, gage d’une gestion optimale (UE)

Il est nécessaire pour l’Etat de maîtriser son patrimoine afin d’en exercer une gestion optimale, a déclaré jeudi à Dakar M. Clément Schroeter conseiller économie, commerce et gouvernance de la délégation de l’Union européenne (UE).

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise symbolique de titres fonciers organisée par le Projet d’appui à la réforme de la gestion du foncier urbain (PAGEF) en faveur de plusieurs propriétaires et ayant-droits.

« Il faut souligner que le domaine privé non affecté de l’Etat est la principale voie d’accès au droit de jouissance et de propriété foncière pour les particuliers », a souligné M. Schroeter.

Selon lui, malgré les efforts entrepris pour améliorer la qualité du système foncier au Sénégal, des efforts restent à faire pour la conservation de données fiables, de qualité, consolidées, partagées et mises à jour. 

« Par conséquent, l’UE, à travers le PAGEF, appuie le Sénégal dans ce processus d’amélioration de la gouvernance foncière pour qu’il soit plus transparent et que les données foncières et domaniales soient disponibles, fiables et accessibles », a encore avancé le conseiller économie, commerce et gouvernance de la délégation de l’UE.

Selon lui, le renforcement des missions foncières et domaniales demeure crucial pour le développement économique. A ce titre, il estime que les autorités sénégalaises ont pris des initiatives dont la mise en place de la Commission nationale de la réforme foncière (CNRF) chargée de mener la réforme à terme et de façon consensuelle. 

« A ce titre, signale M. Schroeter, une provision de 300 millions FCFA a été constituée dans le cadre du PAGEF pour accompagner le processus de réforme ».

De l’avis de M. Schroeter, le PAGEF est un projet ambitieux qui, à terme, devrait contribuer à l’accès à un service public de qualité, fourni par une administration modernisée, faisant preuve d’éthique dans la conduite de ses missions


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email