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La parité dans toutes les listes électives sauf dans celle de la communauté rurale de Touba

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La parité dans toutes les listes électives sauf dans celle de la communauté rurale de Touba
L’Assemblée Nationale et le Sénat ont fini d’adopter, à cœur joie ,la loi sur la parité mais Touba , elle , semble , selon les conseillers ruraux interrogés par nos reporters , ne point se sentir concernée , par cette nouvelle donne , qui n’attend qu’à être promulguée par le chef de l’Etat , pour être effective .

L’idée la plus partagée chez ces conseillers de la communauté rurale est de dire que la cité ne saurait se conformer à une loi qui n’a rien à voir avec les enseignements de l’Islam . Ils demanderont d’ailleurs, à l’Etat de bien se garder de demander au Khalife de la cité de convoquer la dite loi quand il confectionnera, dans l’avenir , la liste rurale . Ainsi , cette nouvelle donne a beau passer comme lettre à la poste à l’Assemblée Nationale , Touba, elle , semble la prendre avec des pincettes . Le problème se posera , à coup sûr , quand on sait que jamais une équipe rurale , aujourd’hui comme par le passé , n’a compté dans ses rangs une femme .

 La configuration de la présente équipe est largement éloquente . 80 hommes ont été coptés pour siéger au niveau du conseil rural , et pas une seule dame n’y siège même si dans la localité , il est possible de décompter , au moins , deux parlementaires-femmes .D’emblée , il s’impose de savoir l’attitude que Touba adoptera face à cette nouvelle donne . A cette question , la réponse parait unique . « Qu’une loi soit votée ou pas , il ne sera jamais question que le choix du Khalife soit assujetti à un quelconque texte » dira un conseiller rural de l’Apr . Abdou Lahad Seck Sadaga ira plus loin en affirmant que , derrière cette loi , « il est facilement perceptible cette main maçonnique qui fait et qui défait les textes juridiques au Sénégal ». «Une telle loi qui n’a rien à voir avec les principes de l’Islam et les coutumes locales , ajutera-t-il, ne saurait modifier l’attitude d’un Khalife de Touba ».

Notre interlocuteur nous expliquera que la liste du marabout n’est pas une liste politique même si elle est rédigée sous la bannière de la coalition Sopi , signalant, le cas outre, qu’il n’y aurait pas été en tant que républicain . Sadaga défiera quiconque de trouver , à travers le monde , un pays où ce genre de loi « aussi affreuse » est en vigueur . Sa pensée est renchérie par Docteur Sylla , conseiller rural et responsable libéral « qu’une loi a beau être générale et impersonnelle , jamais elle ne saurait modifier les pratiques d’usage de Touba , surtout que la cité jouit d’un statut spécial qui lui permet de fonctionner de façon spéciale ».Là où son compère libéral , Abdourahmane Sylla , préconise un dialogue entre l’Etat et Touba . De son côté , le ministre Moussa Sakho , après magnifié le caractère « historique » de la loi , dira , néanmoins « cette liste doit être laissée à l’appréciation du khalife . On peut bien disserter autour des autres listes mais pour celle de Touba, le statu spécial de la vielle fait que le choix des conseillers revienne , exclusivement , au marabout, et c’est bien comme ça ».

Chez les populations , d’après les impressions dégagées à travers les émissions interactives diffusées dans les médiats locaux , le refus est catégorique et sans ambages . La notion de parité entre hommes et femmes , est contraire aux enseignements de l’Islam et Touba ne saurait donné du crédit à une loi qui méconnait les enseignements du Prophète .D’après les réactions enregistrées , Touba est une localité qui ne répond qu’aux aspirations du Khalife qui fait , de manière tacite mais certaine , les lois comparables à des lois coutumières , qui n’ont , aucun autre objectif ,que de faire prospérer l’Islam . D’ailleurs pour beaucoup , la question ne devrait même pas se poser car par essence , Touba n’a de code de conduite que celui mis en place par le marabout .


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