Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La partie sénégalaise de la Grande muraille verte réalisée à 30% (directeur)

Single Post
La partie sénégalaise de la Grande muraille verte réalisée à 30% (directeur)
Environ 30% du segment national de la Grande muraille verte (GMV) ont été réalisés depuis 2008, selon le colonel Pape Wally Guèye, le directeur de l’Agence nationale de la GMV, un programme de régénération forestière qui traverse onze pays du Sahel dont le Sénégal.
 
"Depuis 2008, le Sénégal est à une réalisation qui peut être estimée à environ 150 km de long allant de Mbar Toubab à Louguéré Thioly. Le segment national s’étend sur 545 km, c’est vous dire que nous sommes à environ 30% de réalisation", a annoncé M. Guèye.


Il s’exprimait en marge d’un atelier de restitution de résultats de recherche sur la Grande muraille verte, une initiative lancée en 2007 par des chefs d’Etats africains pour lutter contre la dégradation des sols et de l’écosystème dans une zone allant du Sénégal à Djibouti.
 

La Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti et le Sénégal sont les 11 pays concernés par ce programme.

 
Le segment national de la GMV va de Léona (Louga) à Bélé (Bakel).
 

"La première agence nationale de GMV a été créée au Sénégal en 2008", a rappelé le colonel Pape Wally Guèye soulignant qu’en "matière de réalisation le Sénégal est un laboratoire pour les autres pays (de la GMV) qui viennent s’inspirer de l’expérience sénégalaise".
 

Le directeur de l’Agence nationale de la GMV a fait valoir l’impact de ce programme au Sénégal, notamment dans les régions du pays traversées par cette "muraille".
 

"La bande de la GMV est accompagnée d’activités génératrices de revenus qui ont vraiment été une révolution dans ces zones, puisque les populations, en plus de leurs activités traditionnelles et culturelles d’élevage, font désormais du maraîchage quotidiennement dans les jardins mis en place par le biais du programme", a-t-il indiqué.
 
 
"C’est très important dans ces zones où récolter 50 mille frs CFA était vraiment difficile, avant l’arrivée de la GMV", a ajouté M. Guèye, estimant à "plus de 15 millions de recettes générées par les productions maraîchère, fruitière et agricole" dans ces zones.
 

Le directeur de l’Agence nationale de GMV a pointé du doigt quelques difficultés dans la réalisation du programme.
 

"La pose de clôture avant plantation (d’arbres) coûte très cher et, pour mobiliser cet argent, ça nous prend du temps. On est obligé de poser les clôtures après plantation, ce qui nous expose à des risques de piétinement de plans par les 15.000 têtes de bétails qui viennent s’abreuver dans cette zone pastorale tous les deux jours", a-t-il expliqué.
 

Aussi, ajoute M. Guèye, "les forages, qui ont d’abord pour vocation d’abreuver les bétails, sont vétustes et tombent très souvent en panne, du coup nos besoins en eau ne peuvent pas toujours être satisfaits par rapport à la disponibilité". 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Etonné...

    En Février, 2016 (22:09 PM)
    Moi je me demande pour qui se prend ce Monsieur??? Je suis dans le ferlo et je parcours tous les jours la zone en question de Loughéré Thiolly à Mbar Toubab, il n'y a même pas un km de muraille verte à part deux jardins polyvalents dans lesquelles se démerdent quelques bonne femmes encore que le jardin de Loughéré n'a même plus accès à l'eau car le forage est en panne et ce menteur invétéré ose nous dire qu'il a réalisé 155km de muraille !!!! je tombe des nus, il n'a qu'à inviter la presse pour aller visiter sa muraille de 155km, weddi khoukhane tekki toubey .... franchement ces politichiens.....tous des menteurs

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email