Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La pique du Premier ministre aux patrons sénégalais

Single Post
La pique du Premier ministre aux patrons sénégalais

Le Premier ministre, Mahammad Dionne, a adressé une belle pique aux grands patrons sénégalais. À la suite du président du Cnp, Baïdy Agne, qui, comme à l’accoutumée, a égrené l’éternel chapelet de doléances du privé national (pression fiscale, dette intérieure, etc.), le chef du gouvernement a pris la parole pour demander aux chefs d’entreprises locaux de se montrer plus offensifs, histoire d’équilibrer la balance des paiements du pays.

Dénonçant les importations massives, Dionne dit : «Certains me parlent de portes, de fenêtres, mais moi je vous dis que même des clous, on en importe. Oui, on importe des clous.» Ça pique ! Au propre comme au figuré.

Sans doute pour titiller l’orgueil de ses interlocuteurs, dans la foulée de son réquisitoire, le Premier ministre leur a demandé de s’inspirer du Pdg de Wari, Kabirou Mbodji, dont le groupe vient de racheter Tigo. Une opération qui fait passer l’opérateur de téléphonie, qui était sous pavillon étranger, dans le giron sénégalais.

 

(Source : Les Échos)



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:44 AM)
    on importe même des clous? y a plus près, on importe les caleçons aussi, parlons-en  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:53 AM)
    Voilà Kab, tu es cité pour exemple par les gouvernants. Très bel exemple pour notre patronnât sénégalais . toujours en avant. Bon courage.

    PKS
    {comment_ads}
    Auteur

    Emplois

    En Février, 2017 (10:08 AM)
    Autre chose très importante : ce sont les entrepreneurs qui créent des emplois et non l'Etat.

    Allez aux USA, en France, en Espagne, en Italie, en Chine ou à Dubaï ... ce sont des particuliers ou des familles qui sont les propriétaires des grandes entreprises dont certaines deviennent des multinationales.

    Au Sénégal, faites un sondage, plus de 50% des gens vous diront que l'Etat ne crée pas d' emplois. Ce n'est pas son rôle le plus important. Il est quand même responsable du taux de chômage.

    Toutes les personnes majeures ne peuvent pas devenir des fonctionnaires.



    D'accord sur un fait : c'est l'Etat qui crée les conditions pour attirer les investisseurs, aider les entreprises et les particuliers à créer des activités et des emplois.



    Exemples : j'ai entendu à la radio qu'il y'a 400 employés dans le Groupe GFM.

    CCBM emploie 800 personnes.

    SONATEL, PATISEN et ICS emploient chacun 3000 personnes.

    Plus il y'aura des entreprises, plus il y'aura des salariés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Février, 2017 (10:44 AM)
    Et si on interdisait l'importation des containers de friperies, mobilier, objets en vrac qui inondent les trottoirs ? ça va arranger nos tailleurs et artisans.

    On interdit l'importation des vieux réfrigérateurs, vieilles télévisions, etc.

    Comme ça, on en fabrique ici au Sénégal.

    Pour les voitures, c'est déjà fait (8 ans âge maximum).
    {comment_ads}
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (10:44 AM)
    TopStock est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez et partagez la sur play store. Merci

    TopStock une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:23 AM)
    Merci M. Le Premier Ministre. Fierté nationale et patriotisme doivent guider les entreprises au lieu de se plaindre toujours. Il ya Kabirou Mbodji et c'est une fierté nationale mais il faut aussi citer Babcar Ngom avec la SEDIMA qui nous permet de manger du poulet sénégalais avec des intrants sénégalais.

    Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:36 AM)
    M. Dionne, informez vous d'abord sur Wari avant de le donner en exemple. Wari est devenu Togolais, justement à cause de toutes ces contraintes de l'Etat sénégalais. Et rien ne nous dit que Tigo aussi ne le sera pas sous peu!



    La société Wari, Société Anonyme au capital de 488.450.000 francs CFA, dont le siège social est situé à la Rue des Sarrasins Above, Lomé, République du Togo, immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier de Lomé sous le N° RCCM TG-LOM 2015 B1717, au NIF 1000576133 (ci-après « Wari») met à disposition des Utilisateurs la Plateforme accessible via le Site Internet et l’Application permettant aux Membres d’utiliser les Services.



    Les services Wari sont distribués en Europe par la société Tom2Tom Ltd qui a une licence et est régulé par « HM Revenue & Customs (HMRC) UK » pour les services de « bureau de change, money transmitter », sous le numéro de licence : 12863754
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:53 AM)
    On importe de la tomate concentrée car le gouvernement ne veut appliquer aucune mesure de protection aux producteurs de tomates qui font travailler les agriculteurs de la Vallée au profit des importateurs. Voilà pourquoi on en arrive à importer des clous M. le Premier Ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    D Ores T Deja

    En Février, 2017 (12:15 PM)
    CHER PREMIER MINISTRE JE VOUS AI ENTENDU DIRE DANS VOTRE DISCOURS QU IL UN FOND AU MINISTÈRE QUE DIRIGE ALI NGOUYE NDIAYE LES MINES ET L INDUSTRIE QU AUCUN ENTREPRISE NE SOLLICITE MAIS DES HOPITAUX QUI SOUFFRENT IL Y EN A , DES MILITAIRES INVALIDES QUI S INSURGENT IL Y EN A ;PIRE C EST 4 ANS APRES QUE VOUS LE DITES ; EST CE QU IL N Y A D AUTRES SURPRISES PAR EXEMPLE DU COTE DU MINISTERE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN DE AMADOU BA PUISQUE C EST DE FINANCEMENTS QU IL S AGIT .4 ANS APRES VOUS IMAGINEZ !
    Auteur

    Complice

    En Février, 2017 (12:19 PM)
    Je doute que le premier ministre ignore que Wari est dévenu société Togolaise depuis décembre 2015.

    Donc parler de giron sénégalais c'est une propagande complice. Nous refusons de nous inspirer d'un voleur escroc monsieur le premier ministre par contre s'il vous inspire, bon vent.

     :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:22 PM)
    Bonjour à tous,



    Ces patrons d'entreprise demandent toujours à l'états une aide aux entreprises privées.

    Ils sont là pour leurs propres comptes.

    Les mêmes têtes qui dirigent les organisations patronales depuis leurs créations.

    Des patrons qui souvent ne versent pas les cotisations pour leurs employés (IPRESS, IR, etc.).

    Des patrons qui gagnent des milliards par an, qui bénéficient des marchés de l'état, qui ne recrutent pas, qui ont une petit effectif et qui ne rémunèrent pas assez leurs employés contrairement aux multinationales et aux entreprises locales qui n'adhèrent pas à leurs causes.

    Je demande juste aux médias des faires des investigations auprès des employés des dirigeants du CNP pour vérifier.



    Merci









    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Février, 2017 (12:30 PM)
    Monsieur le PM ces chefs d’entreprises locaux ne peuvent pas se montrer plus offensifs afin d’équilibrer la balance des paiements du pays parce que tout simplement ce très cher argentier économique nommé Amadou BA verrait sa source d'approvisionnement d'enrichissement illicite se tarir et que cercle de lobbyisme le lâcher si jamais il fait passer l'intérêt de ces chefs d'entreprises au détriment de ceux ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatéliku

    En Février, 2017 (12:33 PM)
    La Cdes denoncait qu'il est difficile pour les PME d'accéder aux commandes publiques alors que ce ministre des finances, de l'économie et du plan criait sur tout les toits que la commande publique sur le 4e semestre à flamber de 996 milliards. Alors quelqu'un pourrait m'expliquer qu'en est il de cet argent ?? Dans quel secteur et comment à t'il été dépensé par Amadou BA ???
    Auteur

    Biir Kër

    En Février, 2017 (12:34 PM)
    Navré mon cher mais je pense que ton ministre de l'économie et des finances est tout le temps dans du détails en nous faisant gober de chiffres que lui même il s'invente. Qui de nos familles à ressentit ce progrès chez lui depuis que Amadou BA à commencer à nous bombarder avec ces chiffres à la con n'a qu'à se manifester ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Lent

    En Février, 2017 (12:35 PM)
    Incompréhensif que la croissance et investissements explosent à un tel point et que le PSE du président de la république peine à se réaliser. D'aucun diront que le sénégalais n'est pas patient du tout mais je pense que nous sommes assez patient pour nous demander pourquoi en 14 mois le tronçon Cambérene - Foire peine toujours à voir le jour étant donner que le financement a été bien octroyé ??? juste en guise d'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vicieux

    En Février, 2017 (12:36 PM)
    Les signes de défaillance du système de la mis en marche du PSE sont plausibles mon cher ami au vue de la lenteur d'exécution des projets. Il y'a une date à respecter pour le ministre de l'économie et des finances Amadou BA pour tout projets ficeler et constat fait nous voyons que certains projets sont loin d'arriver à leur achèvement au vue de la date qui leur est fixer.
    {comment_ads}
    Auteur

    C.e.l

    En Février, 2017 (12:37 PM)
    En tout cas nous PME et PMI ne nous voyons pas en cette explosion de la commande publique et pire encore sommes sur le point de fermer boutique et rendre l'âme si jamais cet nouvelle impôt nommé C.E.L c'est à dire Contribution économique locale avec deux composantes que cet bourreau de l'économie (Amadou BA) arrive à faire voter et que cela entre en vigueur.
    Auteur

    Li Ci Rewmi

    En Février, 2017 (12:37 PM)
    D'aucun diront que je résume les PME à mon propre business mais pour votre gouverne c'est tout à fait le contraire et même si je venais à le faire, ce propre business dont l'on me parle contribue à l'emplois des jeunes qui corrobore le PSE que nous à vendu le président et permet à ce cher ministre des finances et de l'économie Amadou BA d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. Pensez vous pas que je devrais être financer au détriment des investisseurs internationaux ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:38 PM)
    Nulle doute que cet argentier économique je veux bien nommer Amadou BA est si influant et futé qu'il se fait entourer d'un réseau de journaliste qui prenne le soin de soigner son image et de relater tous les faits et geste de ce ignare personnage qui à chaque jour aime se montrer sur la toile avec des balivernes qui souhaite faire gober à la franche population sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assez

    En Février, 2017 (12:39 PM)
    C'est quoi ce nouveau impôts dénommé (C.E.L) que cet argentier économique Amadou BA veut faire voter et appliquer pour les PME, PMI et micro-entreprises ??? L'on n'arrive même pas à payer nos patente et GGU annuel à cause du manque de financement que nous accusons de l'instance ministérielle de l'économie, des finances et du plan et de la charretée de la vie qui fait que nos entreprise peinent à fructifier, et il veut y rajouter ce dit impôt !!! Wouh Yaye té ma youkhou !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mef

    En Février, 2017 (12:39 PM)
    Les partisans de Sonko te diront que sieur Sonko est clean comme de l'eau de roche, ceux de Khalifa Sall te cracheront la même chanson mais étant neutre et analyste des faits et gestes de tout un chacun et simple citoyen lambda ne demandant que la transparence nous nous devons de remarquer que pour ce chère ministre de l'économie, des finances et du plan s'est allez trop vite la façon dont il est devenu célèbrement riche. Cela porte à réflexion.
    Auteur

    Art

    En Février, 2017 (12:40 PM)
    La création de structures patronales par le PME, PMI et micro-entreprises clamée par la Confédération des entreprises du Sénégal (Cdes) je pense que est peine perdue car cela m'étonnerait qu'ils aient la force requise pour influer sur les financements qui leur aient du par le ministre de l'économie, des finances et du plan. Parce que à mon humble avis cela ne permettrai plus à ce ministre de verser dans les malversations et magouilles qu'il à tendance à échanger avec ces investisseurs dits internationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tête De Nulle

    En Février, 2017 (13:08 PM)
    Ce ministre des finances est dans le surréalisme et plane un amalgame totale des choses. Faisant qu'il est vraiment limité ou il le fait exprès. N'est ce pas lui qui nous disait que « l’Etat n’a aucun intérêt à regarder ses fleurs se faner, sinon, il ne lui resterait plus que les yeux du fisc pour pleurer ses entreprises », il devrait savoir que c'est lui l'État et qui fleur fanée y'a c'est lui qui serait à l'origine grâce à son envie quotidiennes à demander des émoluments à ses investisseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Revoir

    En Février, 2017 (13:10 PM)
    Comment dans un pays aussi pauvre que le Sénégal un directeur de société publique gagne 5 millions ;en plus au Sénégal les gens de la fonction publique sont les moins rentables pour la société sénégalaise car moins innovants et s'accaparent de la presque totalité des biens de ce pays avec des systèmes de corruption inédits .Vous voyez un ministre des finances et de l'économie que des hommes d'affaires étrangers virent de l'argent dans le compte de ses enfants ou frères à l'étranger car cet étranger se fait gagner un marché ou se permet de détourner des matières premières sans passer par les voies légales au profit de ce même ministre des finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cri De Coeur

    En Février, 2017 (13:13 PM)
    Pour l'amour du peuple vous (Amadou BA) qui disiez vouloir voir leurs conditions de vie s'améliorer, rien ne nous feras le plus plaisir que vous de vous voir quitter votre poste car depuis vos prises de fonction tous les projets n'ont pas aboutis. On demande une hausse de la croissance et non pas du déficit budgétaire. Veuillez laisser la place à quelqu'un de plus qualifié si vous êtes pas apte à répondre aux demandes...
    Auteur

    Chroniqueur

    En Février, 2017 (13:17 PM)
    Après les 500 milliards de F CFA des Partenaires techniques et financiers (PTF) depuis 2012, des investissements de la Banque mondiale au Sénégal qui s’élèvent à 595 milliards de FCfa pour 21 projets y s'ajoute cet accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA sans oublier le financement avant fin juin 2017, de nouveaux projets à hauteur de 660 millions de dollars, soit environ 400 milliards de FCfa, quelqu'un pourrais me dire quand est ce notre pays soldera ces dettes ??? Toutes cette dette jamais ressentie par le panier de la ménagère, ni le père de famille et cette jeunesse en perdition mais au contraire un ministre de l'économie et des finances qui ne cesse de se renchérir à une ascendance inexplicable
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2017 (13:19 PM)
    On comprend mieux maintenant d'où provienne les milliards d’Arcelor Mittal mis dans un compte outre que celui du trésor public, l’affaire des 14 milliards attribués à Adama Bictogo, ainsi que les biens immobiliers du ministre qui sont inestimables pour ne citer que cela parmi tant d'autre. Au lieu de procéder aux financements des projets afin le PSE du président de la république prenne forme; il se partage entre larrons et comme tête de file cet argentier économique nommée Amadou BA ces emprunts que nous populations lambda devrait payer à la sueur de notre front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakéré

    En Février, 2017 (13:24 PM)
    Mais qui est ce monsieur qu s'acharne toujours sur Amadou Ba ministre de l'économie et des finances. Si ce qu'il défend est plausible, il n'a qu'à faire une conférence de presse et étaler ses vérités. Ce sera plus publique et si ce qu'il dit est vrai- nous allons le soutenir. Ses interventions au Seneweb ne produisent aucun effet en ce sens que les gens vont prendre cela à la légère et se dire que ceci n'est que "paroles d'un frustré ou un jaloux"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:26 PM)
    Au pays des Boukis hyènes bèye du rasse goudi, littéralement la chèvre ne broute pas la nuit. La pourritique sénégalaise un poison en Afrique. Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof;
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:37 PM)
    Ce PM connait bien ces dinosaures du Patronat. Il a été directeur de l'industrie pdt longtemps.

    Il a parfaitement raison. Nos entreprises ne sont offensives et veulent que l'état fasse tout pour elles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email