Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Audio] La place de l’Europe rebaptisée, Me Augustin Senghor s'explique

Single Post
[Audio] La place de l’Europe rebaptisée, Me Augustin Senghor s'explique
AUDIO. Me Augustin Senghor : "Cette décision doit être placée dans le contexte du moment"

La Place de l'Europe, sur l'île de Gorée au Sénégal, change de nom. Elle s'appelle désormais Place de la" Liberté et de la dignité humaine".

C'est une décision du conseil municipal de l'île qui a été votée samedi.

Écoutez les explications de Me Augustin Senghor, maire de Gorée.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (09:22 AM)
    un vrai compléxé, donc si c'étatit pas la mort du noir américain, vous n'auriez jamais penser à donner un nom d'un héros Africain à ces place symbolique
  2. Auteur

    Tra

    il y a 2 semaines (09:31 AM)
    Bravo pour cette belle initiative. A toute chose un commencement. Les vrais patriotes se distinguent par les faits et les gestes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:34 AM)
    Tous les noms de francais doivent change' qui a les appeler avenue Pitch,rue Niokobokk,etc...

    Faut que mentalement,la decolonisation se fasse d'abord.

    Il ne doit meme pas y avoir de debats pour changer les noms de ces colons criminels.
    Auteur

    Ras

    il y a 2 semaines (09:42 AM)
    Il faut aller plus loin ; pour décomplexer les goreens. Pif ce changement n'st coup d’épée dans l'eau
    Auteur

    Ibrahima

    il y a 2 semaines (09:44 AM)
    Quelle joie. M Senghor vous êtes une honte pour le Sénégal et pour l'Afrique. Donner une nom à l'Europe en pleine terre de Gorée, il fallait être un salaud pour le faire. Et c'est ce que vous aviez fait. Que la honte s'abatte sur vous pour l'humiliation et la souillure que vous avez faites contre l'Afrique et sa mémoire et maudits soient les criminels qui vous ont soufflé et soutenus dans le crime contre l'Afrique!

    Auteur

    Bacar

    il y a 2 semaines (09:57 AM)
    N'oubliez pas qu'il y avait une grosse polémique lorsque vous aviez pris la décision de l'appeler Place de l'Europe. N'oubliez pas que le monde entier était contre.

    Mais vous aviez quand meme pris la décision de nous deshonorer. Je ne sais pas si vous aviez reçu des pressions de la part de L'UE mais c'était une très grosse erreur.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:00 AM)
    Le plus grand looser de l'histoire du Senegal.

    Ce type gere notre federation de football depuis presque 10 ans et n'a rien gagne a part le beach soccer pour lequel il n'a absolument rien fait car ils se sont finances tous seuls.

    Ce type gere la mairie de Goree depuis plus de 10 ans et Goree qui est la plus petite commune du Senegal avec 28 hectares ou il est ne et a grandi et l'une des plus sales du pays.

    Sa mere vit toujorus a Goree et il ne fout rien de bon pour son ile, il est pire que Urbain Diange qui ne fsaisit rie non plus a part mettre son echarpe et acceuillir des chefs d'état en visite a la Goree.

    Si ce couillon n'arrive pas a gerer 28 hectares il ne peut pas gere notre football.

    Pire il est aussi president de l"US Goree qui ne gagne rien depuis son arrivee.

    Il est avocat et ne gagne aucun proces car je connais bcp de ses clients qui lui ont tourne le dos.

    Par contre il adore voyager en business pour aller aux reunions de la Fifa a Zurich ou celles de la Caf pour aller au Caire et bouffer des perdiems, loger dans des hotels 5 etoiles.

    J'ai souvent voyage avec lui et on sent qu'il adore les avions et les honneurs.

    Sans etre mechant , tant que ce nullard sera la tete de notre fedration on ne gagneraabsolument rien car notre quipe est amorphe sans aucun mordant a son image.

    il n'est meme pas capable d'acheter le nom de domaine de Goree, de mettre des boutiques souvenirs avec des objets appartenant la mairie, incapable de lancer uen ligne de produits marketings de Goree et de faire de petits kiosques de vente de souvenirs dans l'ile et creer des emplois.

    incapable de moderniser la viste de la maison des esclaves avec des ecouteurs qui recontent l'histoire de Goree avec traduction en plusieurs langues, guichet modern avec reservations lignes, pauement des visites a l'avance par Orange Money, projections de documentaires dans la maison des escalves, boutique de souvenirs sur place poru auto-financer la maison des esclaves etc.. comme au Cap vert lorsque vous visitez leur maison des esclaves a Cidade Velha.

    Aucune imagination, aucune intitiative et Goree n'a meme pas 1 seule boulangerie alors qu'il aurait pu en installer une en partenariat avec des prives.

    Bref ce couillon est un incapable sur toute la ligne et tout ce qu'il touche de ses mains devient du bronze au contraire de son frere Henri Senghor du Good rade qui a cree bcp de business et d'emplois avec son hotels, ses restos, son imprimerie.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:00 AM)
    A mon avis, il fallait simplement appeler cette place : Place de l'Esclave Noir Inconnu. Et c'est tout, pas de bla-bla.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:11 AM)
    L’histoire retiendra que c’est sous Maître Augustin Senghor que la place de l’Europe a été débaptisée Place de la Liberté et de la Dignité humaine. Un point un trait. Tout le reste n’est que bla bla
    Auteur

    Sam Sung

    il y a 2 semaines (10:17 AM)
    Pffff si c'est pour monter dans des pirogues et aller chez le maitre blanc alors enlever la DIGNITE

    sinon joignez les paroles au actes et guemlène sénnn BOPP

    Auteur

    il y a 2 semaines (10:18 AM)
    A “Le plus grand looser du Senegal”. Une question: Qu’est-ce que les précédents présidents de fédérations ont gagné? Rien. Nada, Touss. Avec Augustin au moins le Sénégal a été champion du monde pour la première fois de son histoire dans le foot (beach soccer).

    Depuis qu’il est président de fédé en tout cas les joueurs de l’équipe nationale ne viennent plus aux convocations par leurs propres moyens. Sais-tu que jusqu’en 2006 les joueurs de l’équipe nationale pouvaient venir en regroupement et ne même pas avoir de maillot pour s’entraîner? Depuis que Maître est ici notre football est assaini. Voilà du factuel. Maintenant c’est pas lui qui est sur le terrain. Lolou ce sont aux joueurs et a l’entraîneur de jouer leur rôle. Voilà la vérité. Tout le reste n’est que méchanceté gratuite.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:22 AM)
    L histoire retiendra aussi que c est Augustin qui a donné l Europe comme nom à cette même place.
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 2 semaines (10:38 AM)
    Le nom Europe n’est absolument lié à la colonisation . En France il existe dans plusieurs grandes villes « rue de Dakar » , rue deu Sénégal..... on vous demande d’enlever les noms des anciens colons , ... ça vous sert à quoi finalement d’avoir un conseil municipal vu que ce sera que des suiveurs du maire . Un ensemble de cancres
    Auteur

    Simple

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    Simple Senghor est mort Abdou Diouf est en France et PS est inexistent

    Que les noms des colons soient effacés et leurs statues soient déboulennés et en mer pour effacer leur histoire permettre nos petite enfants de vivre sans complexe avec la race blanche
    Auteur

    Santhiane

    il y a 2 semaines (12:25 PM)
    Notre maître penseur et vénéré L. S. SENGHOR avait dit : La colonisation est un mal nécessaire et l'émotion est nègre et la raison est Hélène. Nous avions dit que c'est de la poésie garawoul pendant que Cheikh Anta DIOP combattait cette idéologie honteuse! Il faut savoir que c'est une idéologie qui tentait de donner une bonne conscience aux européens et toujours rabaisser le noir. Augustin SENGHOR s’inscrit dans cette idéologie de Senghor en nommant cette place, place de l'EUROPE. Le pire c'est que la raison pour laquelle il change le nom est liée à un contexte mondiale de racisme qui a causé même des soulèvements en Europe selon son discours. Donc il faut que des voix s'élèvent depuis l'Europe pour que Mr Le maire réagisse. Des sénégalais avaient manifesté à l'époque contre cette décision mais il n'avait rien fait donc il ne nous respecte pas.
    Auteur

    Ket

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    le Gorée Business, Dr CARIOU , BOY Joseph NDIAYE
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    On s’en fiche. Que la Place s’appelle place de l’Europe ou de l’Amérique ou de l’Afrique ou de l’Asie là n’est pas le débat. On meurt de pauvreté, nos villes sont sales, notre capitale fait partie des plus sales du monde, on a la classe politique la plus corrompue de ces 60 dernières années, nos hôpitaux croulent sous le poids de la crasse, nos intellectuels ont baissé le froc devant des religieux qui ne nous dirigent que vers la tombe donc cette place j’irais m’y torcher le cul. Le débat est ailleurs. La personne de Maître Senghor m’importe peu. Il est dans un pays qui occupe le rang de 25eme plus pauvre de la planète avec une population à la mentalité de sous développé. Au lieu de se battre pour un changement de système on se bat pour ou contre des hommes.
    Auteur

    Paradoxz

    il y a 2 semaines (16:19 PM)
    les aménagements sont faits avec des fonds européens. le paradoxe sénégalais. laisser les européens tranquille et travaillons à changer les choses

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email