Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LA POLEMIQUE DE GOUYE MOURIDE SE POURSUIT : Les fils de Baye Lahad ne lâchent pas Massalikoul Jinaane

Single Post
LA POLEMIQUE DE GOUYE MOURIDE SE POURSUIT : Les fils de Baye Lahad ne lâchent pas Massalikoul Jinaane

Le site de Massalikoul Jinaane à Niarry Tally encore au creux de la vague. Cette fois-ci, ce sont les fils de Serigne Abdou Lahad Mbacké qui montrent au créneau. Pour eux, même si l'Etat a choisi un autre terrain pour y construire un complexe islamique "mouride", le lieu  originel  doit garder intact tout son caractére spirituel. Conformément à la volonté de leur illustre père. 

Une partie de la famille de Serigne Abdou Lahat Mbacké se ligue contre toute utilisation à des  fins autres que religieuses  du terrain de Massalikoul Jinaane. Pour ces fils du 3 éme khalife général des Mourides, "ériger autre chose sur ce terrain, revient à trahir la volonté" de leur illustre père. Pour faire face à cette éventualité, les héritiers de Baye Lahad, ont initié une pétition.  

"La plupart des fils de Serigne Abdou Lahad Mbacké sont en phase avec nous" , affirme Mame Mor Mbacké leur porte-parole. Il affirme chemin faisant que c'est en 1976 que le successeur de Serigne Fallou Mbacké, a obtenu ce terrain. Information confirmée par une copie du "protocole" dans laquelle les signatures du Gouverneur du Cap-Vert d'alors El Malick Kâ et du Khalife général des Mourides de l'époque, sont visibles.  

C'est fort de cette "légitimité" que ces petits fils de Bamba disent vouloir s'opposer vaille que vaille à toute rétrocession d'un bien commun à toute la Communauté mouride "acquis de hautes luttes" par leur géniteur.   "Il y a des informations selon lesquelles, une partie du terrain est cédée, nous nous  y opposerons", martéle Serigne Mame Mor Mbacké.  

Accompagné de ses frères Cheikhoul Khadim et Serigne Modou Mamoune, M. Mbacké est d'avis que le nouveau terrain du siège de la Cnts "offert " par le Chef de l'Etat, n'est pas une raison pour utiliser le site originel de Massalikoul Jinaane à des fins inavouées.   

Pour Serigne Mame Mor Mbacké, les fidéles prient la bas depuis plus de 20 ans. Et toute utilisation du terrain en question doit être faite avec leur aval. Déjà près d'une dizaine de fils de Serigne Abdou Lahad sont signataires de la pétition. Serigne Mame Mor Mbacké, Serigne Cheikhoul Khadim, Modou Mamoune Mbacké, Serigne Abdou Khoudoss, Serigne Ibrahima et Serigne Amsatou, sont entre autres noms cités.

 Des  membres du dahira « Massalikoul Jinaane », s'étaient élevés contre la délocalisation de ce site qui abritait la mosquée mouride. Selon eux,   Mbackiou Faye, représentant du Khalif général des mourides à Dakar et Pape Diop, président du Sénat et ex- maire de Dakar, veulent faire de ce lieu   un centre commercial ».  

Ils avaient estimé  que le Khalife Général des mourides , ignore la "volonté inavouée" de ces anciens maires et responsables libéraux. Aujourd'hui, les fils du troisième khalife général des Mourides ont embouché la même trompette de la contestation. Ils comptent organiser une conférence de presse dans les prochains jours. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email