Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La presse sénégalaise fait son introspection : Assumer la responsabilité dans le façonnement des consciences

Single Post
La presse sénégalaise fait son introspection : Assumer la responsabilité dans le façonnement des consciences

A l’initiative de l’Entente des mouvements et associations de développement (EMAD), des hommes de médiats qui avaient à leurs côtés un poète, un sociologue ont échangé pendant deux heures sur le thème : « Entre indignation et introspection : quelle perspective pour la presse sénégalaise ? ». Un débat qui rappelle au besoin, la nécessité de respecter le code déontologique de la profession.

A l’entame de la conférence, le modérateur El Hadj Kassé a souligné l’actualité et la pertinence du thème choisi « Entre indignation et introspection : quelle perspective pour la presse sénégalaise ? » qui a servi de cadre d’échange entre hommes de médiat, littéraires et d’autres acteurs de la société. Invitant les uns et les autres à dépassionner le débat pour un dialogue fécond, Abdou Khadre Gaye, le président de l’Emad, a décrit avec le contexte « délétère » marqué par une exacerbation des tensions entre la presse et le pouvoir après la violence policière, des convocations intempestives à la division des investigations criminelles et autres menaces.

Il a dénoncé ces abus contre la presse en invitant aussi les professionnels de l’information et de la communication à faire leur « introspection » pour jouer correctement leur fonction et éviter de tomber dans le piège du « bavardage inutile, du voyeurisme, de la fabulation, de l’insolence, des accusations sans preuve, de la déformation des faits, de la calomnie et du mensonge ». « Ils doivent éviter de faire la promotion des anti-modèles, des anti-valeurs et de présenter favorablement les mauvais comportements mais surtout de courir après le succès, le prestige et l’influence personnelle, a affirmé M. Gaye. Ils doivent savoir qu’ils ne sont ni des flics, ni des juges encore moins des comédiens ou des dramaturges et que leur rôle est d’informer et non de convaincre, a-t-il ajouté. »

Pour éviter de tomber dans ces pièges, le journaliste doit se prendre au sérieux, selon Cheikh Tidiane Ndiaye, le rédacteur en chef de l’Agence de presse sénégalaise (Aps).

Le pire journaliste ne maîtrise pas ce qu’il dit...

Selon lui, l’information que le journaliste livre, participe au façonnement des consciences de ses contemporains voire au-delà. Partageant l’idée selon laquelle le journaliste n’est ni un « faiseur de têtes couronnées » ni un « fomenteur de putschs » encore moins un « courtisan », il a rappelé que celui-ci dans son travail quotidien, doit « collecter la vraie information, la posséder dans la meilleure des compréhensions et la livrer de la façon la plus intelligible qui soit ». « Il n’y a pire journaliste que celui qui ne maîtrise pas ce qu’il écrit ou ce qu’il dit », a-t-il déclaré.

Parce que son message sera mal perçu et pourra s’avérer très malsain dans le façonnement des consciences de la communauté, a estimé M. Ndiaye. Ce qui pose la responsabilité du journaliste qui doit selon lui, doit être dans de bonnes conditions de travail et de vie, s’appuyer sur un « sérieux background » pour une meilleure conduite du travail opéré et une « lucidité » apte à lui faire toujours « comprendre en vue d’agir ».

Ndiaye a plaidé pour une organisation professionnelle forte.

Il a préconisé le « maintien et l’amélioration » du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) pour qu’il puisse répondre davantage aux besoins des journalistes. Mais il s’est voulu clair en précisant sa pensée, il a jugé que le Synpics qui est sur place depuis de longues années et qui bénéficie de tout un capital d’expérience, doit être maintenu en l’améliorant afin qu’il réponde mieux aux besoins des journalistes .

Dans ce cadre, il a suggéré à Diatou Cissé Badiane, secrétaire général du Synpics et à son staff de faire plus ample connaissance avec les rédactions du pays, recueillir leurs desiderata et fédérer les journalistes autour du Synpics.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email