Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La revue de presse : La politique à la une

Single Post
La revue de presse : La politique à la une
La politique figure en bonne place dans les quotidiens dakarois parvenus jeudi à l’APS.

‘’Souleymane Ndéné Ndiaye relancé par le dialogue politique : Wade poignarde junior dans le dos’’, titre Le Quotidien. Le journal informe que ‘’le président de la République vient de +mandater officiellement le Premier ministre+, Souleymane Ndéné Ndiaye +pour prendre langue avec Bennoo (Siggil Senegaal)’’.

Le journal relève que ‘’cette décision intervient après que Me Wade a désigné Serigne Abdou Aziz Sy +Junior+, comme médiateur pour la reprise du dialogue entre l’opposition et le pouvoir’’.

Le Quotidien ajoute que ‘’la réintroduction du Premier ministre dans le dialogue politique, après l’entrée en scène de Habib Sy court-circuite de fait une autre médiation entreprise par Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller chargé des Affaires politiques’’.

Walfadjri lui consacre sa manchette aux craintes du Parti socialiste (PS, opposition) au sujet de la confection des cartes d’identité nationale. ‘’Les socialistes accusent : Wade a déjà mis en branle sa machine de fraude’’, titre le journal qui note que ‘’plus de 150 000 demandes de carte d’identité se trouvent en souffrance au ministère de l’Intérieur, depuis plusieurs mois’’.

Citant un communiqué du bureau politique du PS, Walfadjri indique que ‘’ce sont des dizaines, voire des centaines de milliers de nos compatriotes, surtout les franges les plus jeunes qui accèdent à la majorité ou s’en approchent, qui se trouvent par la faute de l’incurie et la mauvaise volonté du régime, empêchés d’entrer en possession de leur cartes d’identité nationale et d’électeur’’.

Pour sa part, Sud Quotidien relaie la position du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/ Takku Defaraat Senegal (RDS/TDS) de Robert Sagna au sujet de l’élection présidentielle 2012.

‘’Suppression du second tour : Robert Sagna s’y oppose et avertit’’, titre le journal, soulignant que ‘’pour l’ex-maire de Ziguinchor et ses camarades, +le deuxième tour est un fondement sacro-saint de notre démocratie et la supprimer c’est tuer purement et simplement la démocratie’’.

Plusieurs journaux s’intéressent également à la réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).

Rappelant que ‘’cela fait plus d’un an ‘’ qu’il ‘’ne s’était pas réuni’’, Rewmi Quotidien signale que le Comité directeur a été ‘’ressuscité hier (NDRL : mercredi)’’.

‘’Comité directeur du PDS : Wade, Karim et Idy face-à-face’’, titre de son côté Le Populaire. Le journal souligne que ‘’l’ancien Premier ministre Idrissa seck, dont le retour aux affaires ne saurait tarder, a participé, hier (NDRL : mercredi), pour la première fois, au Comité directeur (CD) du Parti démocratique sénégalais (PDS)’’.

Le Populaire souligne que ‘’(…) le président Wade a déroulé le tapis rouge à son ancien sherpa’’, ‘’arrivé au palais avec une escorte motorisée, comme au bon vieux temps, lorsqu’il était tout-puissant Directeur de cabinet du président de la République’’.

Sur un autre plan, le journal signale que le président Wade ‘’tient beaucoup au renouvellement des instances de base de son parti’’, soulignant qu’’’il a demandé aux un et aux autres de faire preuve de diligence (…)’’.

Revenant sur la réunion du Comité directeur du PDS, L’Observateur titre : ‘’Wade retouche l’instance de son parti : Pape Samba Mboup intègre le Comité directeur du PDS’’. Le journal souligne que ‘’l’ambiance était bon enfant’’, lors de cette rencontre présidée par ‘’Abdoulaye Wade lui-même’’.

L’AS rapporte quant à lui la colère du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, lors de l’audience qu’il a accordée mardi à une délégation américaine ‘’conduite par le secrétaire d’Etat aux affaires politiques, accompagnée par l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal’’. ‘’Wade dézingue Tigo et Milicom’’, titre le journal.

Relevant que ‘’les Américains ont manifesté au président sénégalais leur désir de voir ce dernier arrêter la procédure déclenchée par l’Etat du Sénégal contre Tigo devant le tribunal hors classe de Dakar’’, le journal indique que cette décision a ‘’mis Wade dans ses états’’.

Faisant bande à part, Kotch publie une enquête au sujet des éléments armés qui avaient fait irruption le 11 avril dernier dans le village d’Oukout situé non loin de la commune d’Oussouye.

Les journaux évoquent également ce drame survenu au Port de Dakar. ‘’Trois ouvriers meurent en renflouant un docker flottant’’, indique Le Populaire.

En sport, Stades s’intéresse à la place des binationaux dans le cadre de la relance de l’équipe nationale de football.

‘’Reconstruction de la Tanière : faut-il zapper les binationaux ?’’ s’interroge le journal, relevant que ‘’le sélectionneur national a émis un doute méthodique sur la motivation de certains binationaux’’. Or, pour Amara Traoré, ‘’l’équipe nationale doit d’abord être une affaire de volonté’’.

‘’Il y a parmi eux qui attendent une sélection en équipe de France, mais est-ce que nous devons continuer à attendre ?’’, s’interroge Stades.

Sud Quotidien relaie également la sortie du sélectionneur national selon qui ‘’les binationaux ne doivent plus accepter qu’on leur fasse miroiter’’ des carrières internationales qu’’’ils ne voient jamais’’.

Le Soleil des Sports a quant à lui réservé sa manchette au phénomène lié au fait que ‘’la plupart des jeunes lutteurs les plus en vue en ce moment dans l’arène sont issus de familles de lutteurs’’.

‘’Lutteurs, fils de lutteurs : bon sang ne .. dit pas toujours la vérité’’, relève le journal.

Walf Sports note pour sa part qu’’’une vingtaine de ténors de la lutte risquent de passer une saison blanche. Qu’ils soient des ténors comme Bombardier et Gris Bordeaux, ou encore des espoirs à l’instar de Bathie Séras’’.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email