Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Sar relance l’appel d’offres : Itoc descend du tanker

Single Post
La Sar relance l’appel d’offres : Itoc descend du tanker
Contrairement à ce qui a été avancé il n’y a guère, Itoc ne sera pas en mesure de satisfaire aux conditions de fourniture du brut imposées par l’appel d’offres que la Sar vient de relancer. Reste à savoir si Concord, qui a contesté l’annulation de ce marché, pourra y prendre part.

La Société africaine de raffinage (Sar) a relancé l’appel d’offres de fourniture de fuel brut, qui avait été annulé. Et le raffineur souhaite, selon les termes de l’appel d’offres, une livraison pour la période du 2 au 4 juin prochains. Et, selon des personnes bien informées au sein de la compagnie nationale de raffinage, il n’est même pas certain que la société Itoc, dont Le Quotidien estimait hier qu’elle était la mieux placée pour ramasser la mise, puisse soumissionner, parce qu’il n’est pas sûr qu’elle ait une cargaison disponible pour cette période.

Il semble beaucoup plus sûr que, en dehors de Concord Energy, et de certains concurrents étrangers, ce soit la société Addax qui soit en mesure de remplir les conditions de l’appel d’offres. En effet, peu sont les traders qui peuvent avoir déjà du brut à disposition, et qui soient en mesure de le fournir à la période exigée par le donneur d’ordres. Le Quotidien a appris qu’en fait, c’est cette condition qui s’était révélée rédhibitoire pour Concord.

La société basée en Suisse était effectivement sortie en tête de l’appel d’offres lancée par la Sar, devant quatre autres concurrents, parmi lesquels Itoc, Trafigura et Addax. Ses dirigeants ont été informés par téléphone des stipulations du contrat, et il leur était fait exigence de répondre dans les deux heures qui suivaient, pour faire savoir s’ils étaient en mesure de les satisfaire.

Or, les informations recueillies par Le Quotidien indiquent que Concord n’a pu donner suite dans les délais impartis, et a donc contraint le donneur d’ordre a le considérer comme défaillant, ce qui a remis en selle le concurrent arrivé en deuxième position, à savoir Trafigura. Malheu­reuse­ment, même ces derniers n’ont pas été en mesure de remplir toutes les conditions, en particulier celle de fournir le brut dans la période imposée. Il semblerait que Trafigura ait voulu avoir une dizaine de jours supplémentaires, ce qui ne pouvait satisfaire à la Sar.

Pourtant, font remarquer des voix au sein de la Sar, au lieu de se tourner vers le troisième soumissionnaire, Itoc, la société a préféré annuler l’appel d’offres et relancer une nouvelle. «Pourtant, puisqu’ils avaient consulté le soumissionnaire arrivé en second, la Sar aurait pu se tourner vers le candidat arrivé en troisième position, Itoc. Cela, d’autant plus qu’entre l’offre du premier et celle du troisième, il n’y avait que 18 millions de francs Cfa d’écart environ. Ce qui, pour un marché de 55 milliards de francs Cfa, n’est pas considérable», indique un observateur.

D’autres  font également valoir qu’il n’est pas possible qu’un appel d’offres de la Sar puisse être modifié à volonté pour favoriser un concurrent par rapport à un autre. En effet, font-ils remarquer, les dépouillements se font en présence de tous les soumissionnaires, ou de leurs représentants. On ne peut, à ce niveau, parler de manque de transparence, d’autant plus que les dossiers d’appel d’offres de la Sar prévoient souvent, que le marché peut être annulé à tout moment, à la volonté du donneur d’ordres.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Collectif

    En Mai, 2014 (10:14 AM)
    Au moins ces personnes ont eu le culot comme vous le dites d'investir avec tout le risque encouru, là où d'autres ont préféré la facilité. Cet argent qui lui est réclamé ne lui appartient pas, c'est l'argent du contribuable qu'il doit dépenser d'une manière judicieuse. Pikine l'a vomi et a vomi tous ceux qui de près ou de loin sont comptables de sa gestion gabégique. Aujourd'hui, des jeunes sont dans la rue, des écoles sont fermées, des agents licenciés, des familles disloquées, la dignité d'honnêtes citoyens bafouée parce que le maire Pape Sagna Mbaye n'a pas honoré ses engagements et a dit à qui veut l'entendre qu'il ne s'acquittera jamais de cette dette car le montant est énorme. Certes Monsieur le Maire, ce montant est énorme mais c'est vous qui l'avez engagé et au même moment, on vous voit et vous entend dans des œuvres philanthropiques (200 millions en fournitures scolaires chaque année, 56 millions de subvention à l'AS Pikine, etc.).
  2. Auteur

    Neutrion

    En Mai, 2014 (10:28 AM)
    Salam en tout cas moi je ne connais pas grand chose sur le petrole

    mais ITOC a bcp fait pour ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Spm

    En Mai, 2014 (10:46 AM)
    Chers collègues SPM, y ' a-t-il parmi vous un qui peut comprendre qu'un critère significatif d'évaluation (délai de livraison) ne puisse apparaitre qu'au moment de la signature d'un marché, et qui plus est par appel téléphonique ?

    Certes très souvent les journalistes "pélangent les médales" lorsqu'ils parlent de passation de marchés mais cette fois-ci l'article semble cohérent sur ce point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (10:52 AM)
    Rien que pour avoir été le partenaire des négriers qui ont déversé des déchets toxiques en Côte d'Ivoire, Itoc ne devait participer à aucun appel d'offre africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lima Manou

    En Mai, 2014 (16:41 PM)
    Xeme, ta jalousie ne te mènera à rien du tout, croyez en dieu et surtout fermes ta sale gueule

    vous traiter de chiens c'est insulter les chiens, batards
    Auteur

    Aaron

    En Mai, 2014 (19:10 PM)
    delai de 10 jours alors que l on relance un appel d offre qui va durer plus de 10 jours . ils nous prennent pour des cons ces gens de la sar on sait tous qu ils vont finir par attribuer a itoc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email