Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La science a-t-elle un sexe ?

Single Post
La science a-t-elle un sexe ?

A en croire les statistiques, les hommes sont davantage tournés vers les sciences exactes, les femmes vers les sciences humaines. Est-ce par goût, par nature ? Quel est l’influence de la société sur les orientations scolaires et les choix professionnels ? Doctissimo fait le point…

Traditionnellement, les hommes semblent vivre dans l’action, alors que les femmes préfèrent la méditation. Peut-être cette situation s’explique-t-elle par le fait que la procréation puis les soins donnés aux enfants ont longtemps contraint les femmes à rester davantage à la maison ? Les hommes pourvoyaient alors à leurs besoins. Aujourd’hui, malgré l’évolution des moeurs et des mentalités, homme et femmes semblent continuer à choisir des orientations différentes. Comment expliquer ces divergences ?

 

Langage codé ou préférences sexuées ?

 

Pour marquer leur connivence, les hommes aiment parler voiture ou autre technologie et évitent ainsi les sujets intimes. Fiers de leurs connaissances, ils se vanteront rarement d’avoir été nuls en maths. Pour beaucoup de femmes, c’est au contraire un luxe que de n’avoir jamais rien compris aux théories abstraites ou d’être dépassées par la technique ! En revanche, les femmes s’orientent facilement sur des discussions d’ordre psychologique : elles y excellent, et réussissent à s’affirmer dans ce domaine jugé frivole par les hommes, qui attendent souvent de la parole qu’elle débouche sur des actes !

 

La faute des parents ?

 

Même si les choses sont en train de changer, les parents ont longtemps cherché à orienter professionnellement les garçons vers des métiers “ sérieux ” et dynamiques (ingénieur, médecin, informaticien, commercial, etc.) alors que pour les filles, ils cherchaient davantage à épanouir « leur fibre sensible » (éducatrice, enseignante, infirmière, puéricultrice, décoratrice, etc.). Si en réalité les frontières professionnelles hommes-femmes commencent à s’estomper, la pression des parents entretient le système de différenciation sexuelle. La société à domination encore masculine encourage, elle aussi, cette attitude conservatrice, qui laisse le plus souvent les postes de commande aux hommes. Ainsi certains concours des Grandes Ecoles scientifiques désavantagent toujours les femmes (plus de places offertes aux candidats masculins). Cette inégalité se retrouve évidemment à l’embauche.

 

Vaincre les habitudes

 

Pourtant, la volonté d’atténuer les inégalités entre les hommes et les femmes a permis de constater que celles-ci n’étaient pas dues à un héritage génétique. Il s’agit donc de briser les "mauvaises habitudes" qui existent depuis des années. Ainsi, en politique, la loi française impose depuis peu la parité hommes-femmes sur les listes électorales, afin d’éliminer une discrimination qui n’avait pas de sens. Mais le retard reste à rattraper dans les domaines où les femmes étaient peu représentées : médecine, recherche scientifique, cadres d’entreprises, etc. Pas facile de gommer des traditions séculaires ! Les laboratoires de recherche restent ainsi dirigés en majorité par des hommes. Marie Curie en 1911 et Irène Joliot-Curie en 1935 sont parmi la petite dizaine de femmes (11 exactement) à avoir reçu des prix Nobel scientifiques... sur plus de 400 !

 

Marianne Chouchan



6 Commentaires

  1. Auteur

    Yayoux

    En Décembre, 2010 (20:36 PM)
    1st
    Top Banner
  2. Auteur

    Yayoux

    En Décembre, 2010 (20:37 PM)
    suis premier
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiwie

    En Décembre, 2010 (21:38 PM)
    lady j'avoue je ne suis pas faible en maths nak je suis plutôt comptable g fais la série G mais fofou tamit amena maths dé mais names nak lady
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladyg

    En Décembre, 2010 (21:45 PM)
    Ma la raw Chiwie! Diape ci rek dina bakh! Bonne chance avec les chiffres! Lol! :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badish

    En Décembre, 2010 (21:55 PM)
    chiwie ya nièmè dè mann dè math rek la banionn teksi ay prof you saltè tè desordonnè la donn tassèl

    mais nak comme la di ladyg diapal banga bayi ca ira

    bonne chance avec x et y

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

    Top Banner
    Auteur

    B52

    En Décembre, 2010 (09:56 AM)
    Louche comme message AL ?????????????????????????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email