Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La société civile exige le retour au Sénégal du réfugié Makaïla Nguebla

Single Post
La société civile exige le retour au Sénégal du réfugié Makaïla Nguebla

Des organisations de la société civile ont exigé, vendredi à Dakar, le retour au Sénégal du réfugié tchadien Makaïla Nguebla extradé en Guinée et son rétablissement dans ses droits.

‘’Nous exigeons des autorités sénégalaises que Makaïla Nguebla soit remis dans sa situation de réfugié politique au Sénégal’’, a expliqué le président de la Ligue sénégalaise des droits de l'homme (LSDH), Maître Assane Dioma Ndiaye, lors d’une conférence de presse.

Amnesty International Sénégal, la LSDH, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO) et le Forum social africain ont fait face à la presse, pour ‘’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les expulsions récurrentes de demandeurs d’asile et de réfugiés vers des pays où ils risquent de sérieuses menaces sur leurs vies et leurs sécurités''.

‘’Dans la plupart des cas, ces expulsions se font dans une totale illégalité’’, a déploré Me Ndiaye, révélant que pour Makaïla Nguebla, jusqu’à son extradition, ''le Sénégal représentait une terre d’honneur et c’est ce qui a valu son installation dans ce pays''.

Il a fait savoir que là où il est en Guinée, il est en ‘’réel danger’’ et court le risque de voir des mercenaires commanditer pour son assassinat. ‘’Cela est une honte pour le Sénégal’’, a confié le président de la LSDH.

‘’Nous demandons aux autorités sénégalaises de le faire revenir, parce qu’il n’est pas question de perdre les avancées démocratiques que nous avons acquises en 2012 en combattant le régime d’Abdoulaye Wade’’, a affirmé encore Assane Dioma Ndiaye.

Il a rappelé qu’avant Makaïla Nguebla, il y a eu le cas de Kukoi Samba Sanyang qui a été extradé vers le Mali, alors que ''c’est un Sénégalais''. Des copies de la pièce d’identité et du certificat de nationalité de M. Sanyang ont été distribuées à la presse.

De l’avis du professeur Bouba Diop, c’est tout simplement ''un acte de banditisme que les autorités ont posé en extradant Makaïla Nguebla et en ne respectant pas ses droits de réfugié''. Pour lui, ''le droit d’un réfugié dépasse le droit contemporain et le journaliste et blogueur tchadien n’en a pas bénéficié lors de son extradition''.

‘’Nous sommes en train de reculer et c’est un scandale. Il faut se battre et il faut que l’on gagne ce combat en exigeant son retour au Sénégal. Nous allons développer un plan d’action jusqu’au retour de Makaïla Nguebla’’, a-t-il dit.

M. Diop a ajouté : ‘’Nous n’allons pas nous arrêter à des conférences de presse, nous allons poser des actes et exiger son retour jusqu’à ce que les autorités qui l’ont extradé se rendent compte de leur erreur et le faire revenir''.

Hélène Rama Niang, membre du Forum social africain a pour sa part indiqué que ''l’idéal de développement qui consacre la démocratie est en passe de reculer dans notre pays et cela est scandaleux''.

‘’Les menaces qui pèsent sur Makaïla Nguebla en Guinée interpellent tous les Sénégalais. C’est pourquoi nous exigeons son retour et l’obtention de son statut de réfugié, afin qu’il préserve sa dignité humaine’’, a dit Mme Niang.



15 Commentaires

  1. Auteur

    @bob

    En Mai, 2013 (17:31 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lem

    En Mai, 2013 (17:51 PM)
    Série de scandales inacceptables au Sénégal depuis l'avènement de" Tass Yakar".IL est temps que le peuple se lève sinon nous nous dirigeons vers une catastrophe qui n'épargnera personne.Macky "Tass Yakar" est un réel danger pour la stabilité du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioucouré

    En Mai, 2013 (18:16 PM)
    bop tu nous décois tu es un irresponsable, c'est un tchadien non un niack, il bénéficie du statut de réfugié politique au Sénégal, ce qui lui confère des droits élémentaires , En l'expulsant au Mali le sénégal choisit tout simplement de se mettre dans l'illégalité, arretez d'appeler les africains qui ont choisi librement de venir s'installer chez nous de niacks, les bétes réfléchissent comme toi,
    {comment_ads}
    Auteur

    Dji Waye

    En Mai, 2013 (18:27 PM)
    way bolenn nou sonal wa.y le Senegal a droit de expulsè mème les nationalite senegalais qui menaces ordre puiplique yenne defolenn a etranges . lolotakhe a la fait pour ca sècuritè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Mai, 2013 (19:04 PM)
    je demande si il est ? ou? qui prandre le rèsponsabilitè aprais vous dises le ètat .comier des senegalais sons disparu a ètranges en mème tamp vous ne parlè pas .
    Top Banner
    Auteur

    Jules Souleyane

    En Mai, 2013 (19:41 PM)
    vous avez parfaitement raison d exiger son retour a dakar. c est un monsieur extra ordinaire. qui lute pour la paixt contre l injustice .n aime aire du mal a personne et surtout extrement serviable.. je le connais personnellement pour l avoir loue un appartement meuble a amitie a cote de la radhho . arretons ces eplsions arbitraire qui n honorent pas le senegal

    bon courage mon frerevous avez parfaitement raison d exiger son retour a dakar. c est un monsieur extra ordinaire. qui lute pour la paixt contre l injustice .n aime aire du mal a personne et surtout extrement serviable.. je le connais personnellement pour l avoir loue un appartement meuble a amitie a cote de la radhho . arretons ces eplsions arbitraire qui n honorent pas le senegal

    bon courage mon frere
    {comment_ads}
    Auteur

    Woudjou

    En Mai, 2013 (20:43 PM)
    Je connais cet homme cet homme depuis 2 à 3 ans et les nobles actes qu'il accomplisse à l'endroit de bcoup d'étrangers et plus particulièrement des réfugies venant de nombreux pays.Certes, nous aussi, nos parents vivants à l'etrangers connaissent des difficultés mais est ce qu'il cela veut dire qu'on doit se départir de notre bonté, notre sens du teranga pour bannir, chasser, mettre l'autre devant sa tombe.Si Makaïla Nguebla derange nos autorités, c'est parceque il leur montre leur vrai visage et ceux qui l'ont chassé sont bcoup plus criminels que Idriss Deby. Nous avons chasser des criminels de wade maintenat ce sont les criminels de Macky qui font place. Chassez qu'un jour Dieu fera jour, et on vous veras tout nus en plein jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaoussou

    En Mai, 2013 (22:24 PM)
    je connais beaucoup de réfugiés politiques qui vivent au Sénégal paisiblement depuis des décennies,à ceux qui ont ce statut,ils doivent avoir un devoir de réserve pour ne pas compromettre nos relations avec leurs pays.J'approuve le fait qu'on ne les expulse pas dans leurs pays d'origine.Je suis démocrate,mais on ne peut pas venir ici et faire n'importe quoi,la téranga a ses limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Mai, 2013 (22:38 PM)
    Acte d'une lâcheté inqualifiable. C'est insupportable. J'ai vraiment honte de l'attitude des autorités sénégalaises. Expulser un hôte n'est pas du tout dans notre culture et nous ne devons pas changer nos habitudes sur injonction du gouvernement du Tchad. Les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent et nous devons l'accepter. J'ai honte. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Re

    En Mai, 2013 (22:49 PM)
    Macky a vraiment decu sur cette queston avec ses connards de conseillers ..On ne compromet pas ses principes pour rien au moins. Ces notions de "realpolitik" ou " les etats n'ont pas d'amis mais des interets" ne sont pas Africaines et sont les justificatifs des laches..

    Whether for a man or a state , one has to live with principles and always stand with what is right  :down: 

    Bring this guy back...doul waay !

    {comment_ads}
    Auteur

    Raysso

    En Mai, 2013 (23:30 PM)
    Bonjour chers frères.



    Makaila vit à Dakar depuis 8 ans, il n'a jamais commis de délit, sa lutte s'inscrit dans la voie de la démocratie et de la liberté d'expression. Son rêve est de voir son pays s'inspirer de la société civile sénégalaise et progresser dans la voix de la bonne gouvernance, du respect des droits de l'homme et de la justice sociale.



    Makaila n'a jamais caché sa situation de réfugier sans papier et a toujours cherché à se régulariser. Moustapha Niasse, Ahmat Dansokho, Cheikh Tidiane Gadio, Amsatou Sy Sidibé, Seydou Gueye, etc. le connaissent très bien. Il a plusieurs fois exposé son cas à Niasse et Dansokho qui ont promis de l'aider mais une fois au pouvoir, ils l'ont oublié malgré ses relances.



    Reporter Sans Frontières (RSF) a écrit au mois de juin 2012 au Président Macky Sall sur le cas de Makaila. Le dossier a été transmis à la DST qui a auditionné Makaila, pris ses empreintes et fait des photos. Il s'attendait enfin à recevoir le précieux sésame mais curieusement tout s'est bloqué.



    Dans son pays, son dossier est traité directement par les frères et neveux de Deby qui dirigent l'Agence Nationale de Sécurité (police politique du régime). Les journalistes sont assassinés pour un sourire, c'est le cas de feu Beral Gustave, décédé après 3 mois d'emprisonnement en novembre 2012 pour avoir souri à un verdict ridicule rendu par un juge à la merci de la dictature de Deby.



    La censure sur Internet est terrifiante. Tous les sites et blocs sur le Tchad appartiennent à des Tchadiens de la diaspora et gare à ceux qui de l'intérieur cherchent à les informer. Mercredi 8 mai dernier, le Président Deby a eu les mots assez dur pour indexer les journalistes accusés de comploter contre son régime en disant : "la loi doit peser lourdement sur les journalistes".



    Le ministre tchadien de l'injustice était à Dakar, une semaine après, la même DST qui connait bien Makaila, l'arrête et lui reproche son statut de sans papier. Il a été menotté et gardé dans leur local jusqu'à 23h avant de le foutre dans un vol d'Air Sénégal en partance sur Conakry. C'est incroyable, choquant et très décevant, non pas seulement pour l'expulsion en catimini mais surtout pour avoir exécuté les ordres d'Idriss Deby celui-là même que certaines rédactions sénégalaises l'appellent ironiquement le président analphabète.



    Dieu est grand. Bonne chance Makaila.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Mai, 2013 (02:24 AM)
    et pourtant hissein habré qui a tué 40 000 tchadiens est perpétuellement protégé par les autorités sénégalaises; il a obtenu son asile politique en moins d'un mois. makaila qui n'a tué personne et qui lutte pour l'instauration de la démocratie au tchad est expulsé comme un malpropre. En huit ans il n'a pas pu obtenir l'asile politique.faut il massacrer des milliers de personnes comme hissein habré pour obtenir l'asile politique au sénégal? that is the question
    {comment_ads}
    Auteur

    Konaré

    En Mai, 2013 (06:15 AM)
    si le diom refletait la nationalité,il est plus sénégalais que makyllage et ses sbires!
    Top Banner
    Auteur

    Xiippi

    En Mai, 2013 (09:20 AM)
    Les masques commencent à tomber sur une large frange de cette soit disante société civile qui veut faire carrière et de l'argent sur le dos du peuple.

    Leur partialité ne fait plus l'objet d'un doute et nous sommes en droit de nous demander qu'est ce qui guide leurs actions. Est ce lleurs intérets bassement matériels ou les avantages qu'ils en tirent.

    Je note une absence d'honnéteté intellectuelle quand un prétentu mebre de ce groupuscule mandaté que par eux meme dit Makaila bénéficie du statut de réfugié. Ce qui est achi faux. ce qu'ils ne disent pas c'est qu'il a demandé le stqtut de réfugié, le sénégal a décidé en toute souverainté de lui refuser le statut de réfugié.

    pour ceux qui ne le savent pas encore ce sont les états qui donnent ou refusent le statut de réfugié à toute personne demandant l'asile.

    Lamalgame consiste que le sénégal a expulsé un demandeur d'asile ce qui est faut dans la mesure que cet homme débouté de lasile devrait soit demander une carte de séjour ou quitter le pays.

    Cela était valable sous Wade c'est aussi vrai pour Macky.

    Quand à Kukoy, il n a pas bénéficié de statut de réfugié au Sénégal et le sénégal ne peut se permettre sur la base des conventions qu'il a signé accepter des individus qui tentent de destabiliser leur pays d'origine à partir e notre pays ou d'offrir une tribune à des opposants de salon de déverser leur biles sur leurs pays d'origine.

    Les opposants qui se respectent sont au pays pour chercher à transformer leurs pays.

    Sur la mauvaise foi et la malhonneté intellectuelles qui a dit un mot sur l'interdiction de la manifestation du PDS alors ces groupuscules nous ont rabattu les oreilles de protestations quand Wade interdisait les manifestations en se référant à la constitution. Aujourd'hui ils oublient de protester contre l'interdiction de la manif du PDS et oublient méme que la constitution l'autorisait.

    Qu'ont ils dit sur les grés à gré et des anomalies constatées et dérives. leur interventions sont sélectives et souvent interressés et mues par .......

    Que font ces défenseurs qui flirtent avec leurs maitres quand des citoyens sénégalais sont jetés dans des avions menottés et renvoyé dans leurs pays ils se taisent et n'osent pas protester.

    Un ministre français a un le courage de sa conscience en refusant d'embarquer dans un avion qui accueillait un expulsé africain.

    En tout cas il faut clarifier la situation de ce Makaila, un de ses défenseurs prétend qu'il est sénégalais alors qu'il n'est pas éligible pour la nationalité sénégalaise. Les autorités doivent faire les vérifications nécessaires et s'il a fraudé à la nationalité que des sanctions soient prises.

    Le Tchad qu'il décrit comme un pays sanguinaire et epeut etre différent du Tchad que nous connaissons et qui a sauvé l'afrique de l'ouest d'une colonisation islamiste.

    Enfin tout ce tapage c'est pour attirer l'attention sur une personne ordinaire et trouver un pays européen pour l'accueillir comme réfugié de salon qui n'a que faire des prétendues souffrances des tchadiens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:55 AM)
      C'est quoi ça gardez votre calme, c'est pas parceque son adversaire a vaincu qu'on perd sa dignité et ses droits 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tmn

    En Mai, 2013 (12:25 PM)
    Souleymane Jules Diop devrait etre le premier defenseur de Makaila. Durant son exile il n'a fait que ce qu'on reproche a Makaila. Si on me parle de devoir de reserve, je pense foutaise ! En effet que viendrait faire Makaila au Senegal s'il ne peux y defendre ses opinions ? S'il avait accepte' de se taire, il n'aurait pas eu besoin de se refugier au Senegal. Il serait reste' au Chad tout tranquillement.

    Si on suit la logique de macky, alors tous les refugies politiques devraient changer de pays d'accueil, parce que si on les empeche de s'exprimer, on les condamne a mort.

    Imaginez qu'on dise aux Gambien qu'ils peuvent pas parler de la situation gambienne a partir du Senegal.

    Une vrai honte pour nous senegalais. Nous elisons avec plus de 65 pour cent notre poule et le voila qui baisse la culotte devant des dictateurs. J'ai mal, j'ai honte.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email