Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La sociologue Fatou Sow Sarr : «La parité n’est pas une finalité, mais un moyen de promouvoir l’égalité des droits»

Single Post
La sociologue Fatou Sow Sarr : «La parité n’est pas une finalité, mais un moyen de promouvoir l’égalité des droits»

Le débat suscité par la liste non paritaire de Touba ne laisse guère indifférent le Caucus des femmes leaders. Selon sa coordonnatrice Fatou Sow Sarr, la priorité des femmes est ailleurs étant donné que «la parité n’est pas une finalité, mais un moyen de promouvoir l’égalité des droits». Dans les colonnes du Quotidien, elle soutient que des efforts restent à faire dans le domaine de la promotion des femmes, que ce soit dans l’hémicycle ou ailleurs. «Au sein du gouvernement, seulement 8% des femmes siègent en Conseil des ministres. A l’Assemblée nationale, même si on en a un nombre respectable, des efforts restent à faire comme la formation des bureaux où la parité n’est pas respectée», a fustigé Fatou Sow Sarr qui, réagissant à la polémique autour de la liste non paritaire de Touba, accuse «une certaine classe politique» de vouloir «entretenir la confusion en profitant de cette affaire de Touba». «Il y a par exemple des frères et sœurs dans leurs listes. Et pourquoi ils n’en parlent pas ?», a-t-elle interrogé, relevant des manquements au code électoral.
«Quand j’entends le Pds sur le cas de Touba, je suis peinée. C’est eux qui l’ont instituée comme ça. Aujourd’hui, ils accusent Macky Sall », a renchéri la sociologue.


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    "sciensal" Si C'etait Un Ndigu

    En Mai, 2014 (11:46 AM)
    Que les femmes mourides se retirent des autres listes, de l'assemblee nationale, et autres, si vous respectez reellement les veux du khalif car ce que l'on aime pas que ces disciples fassent a l'interieur de Touba, on doit aussi le hair ailleurs. Et aux autres arretez de fumer du yamba, cigarettes, paune, boune, musique, alcool, drogue, etc. car le khalif ne l'aime pas. Ce que vous n'oser pas faire a touba, pourquoi le faire ailleurs si vous respecter reellement la voie mouride.

    Top Banner
  2. Auteur

    Etudiangoul!

    En Mai, 2014 (11:48 AM)
    Quelles sont les differences en terme de fonctionnalite et d'utilite entre iphone, ipad, et tablette?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gawarmak

    En Mai, 2014 (11:49 AM)
    Ah les voltes face tous azimuth. Je me rends vraiment compte de la puissance de Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (11:49 AM)
    Jusqu'au moment où nous faisons coucher ces quelques lignes, les SENEGALAIS-ES qui se sont exprimés publiquement sur la violation indigne de la LOI républicaine par les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, avec leur obscéne liste électorale, sont: 1. Mohamed SALL SAO avec un article dans un Journal où IL analyse la question, et réfute catégoriquement cette vulgaire liste qui masque d'autres minables intentions des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. 2. L'honorable Fadel DIA dans un article dans le Sud Quotidien, où IL fustige l'hypocrisie autour de cette funeste liste électorale des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. 3. Le Journaliste du Sud Quotidien Abdoulaye Thiam qui met en exergue l'indignité qui caractérise certains-es du pds du sinistre wade. 4. La présente sociologue Faty Sow Sarr, qui n'a jamais porté de masque dès lors qu'il est du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. 5. L'honorable Député Cheikh DIONE qui exige ni plus ni moins que l'égratignement de cette funeste liste illégale qui souille la réputation du Sénégal en tant que pays digne-démocratique. Eh bien, 5 SENEGALAIS-ES, 4 sont des Peuls pure Souche, 1 Sérére pure Souche. Si tous les Séréres restaient Séréres pure Souche, donc INCERTAINISABLE, que deviendraient certains-es & certainises-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux? Aucun-e certain-e -certainisé-e!!! C'est naturellement dans la nature obscène de leur naturellement indigne nature! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tathia

    En Mai, 2014 (11:55 AM)
    Certes y a eu quelques manquements ... mais ce n'est nullement une raison pour bannir la loi sur la parité. Quant à Touba, cette ville a toujours bénéficié de son statut spécial et cela, même avant 1960 (je crois).

    Me A. Wade a bien fait d'instaurer la loi sur la parité car c'est par ce seul moyen que l'on peut aspirer à une égalité homme-femme.

    Et je tiens à souligner que pour un nombre fini n donné de représentants dans les grandes instances, on trouvera toujours n/2 femmes aussi compétentes que les n/2 hommes. Donc OUI à la parité dans les grandes instances.

    OUI. OUI. Et encore OUI.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2014 (11:59 AM)
    "la parité n’est pas une finalité, mais un moyen de promouvoir l’égalité des droits", or il n'y à aucune femme sur la liste de Touba.

    Il est donc inutile de s'agiter au sujet de la loi sur la parité, les femmes ne sont pas représentées a Touba, et pourtant la loi est claire sur la discrimination des genres.

    Touba n'est elle pas soumise au droit Sénégalais?

    A Touba, n'y à t'il pas une femme asser compétente pour représenter 50% de sa population?

    Un fait est évident, à Touba les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes (fussent ils incompétents).

    Nous sommes en 2014, ou bien?

    {comment_ads}
    Auteur

    Parfait Galsen

    En Mai, 2014 (12:19 PM)
    Madame la sociologue relisez vous "la parité n’est pas une finalité, mais un moyen de promouvoir l’égalité des droits"

    la finalité en soi c'est quoi ? en moyen de promotion de l'égalité entre homme et femme ?

    au fonds de vous, l'égalité n'est possible nul part ( relisez bien votre coran ) de tout ce que j'ai créé j'en ai fait deux mais celà ne signifie pas égale ???

    Vous ne cessez de clamer haut et fort que vous êtes des musulmanes ferventes et croyantes hors vous soutenez des politiques onusiennes à l'encontre de votre propre religion

    Arretez ce faux débat sur la parité car ce n'est un concept onusien et un transfert de modèle de société

    où sont maintenant nos valeurs africaines et de la femme comme bastion des valeurs

    arrêtons d'exposer notre cher continent comme un labo test pour des concepts bidons

    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Seck 3

    En Mai, 2014 (12:22 PM)
    Fatou Sow Sarr qui défend assez bien la parité c'est bien mais si elle pouvait se départir de la politique, plaider sans faire allusion aux partis politiques ne serait pas mal par exemple elle pouvait parler de Jean Paul Diaz Cissé lo, El hadji Diouf sans faire allusion à leur parti puisque leur réaction n'émane pas de leur parti, elle est plutôt personnelle et n'engage qu'eux-mêmes. Je vous invite ma sœur à plaider notre cause tout en gardant votre état d'âme pour vous même, faites un effort c'est faisable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Mai, 2014 (12:24 PM)
    A ce qu'il parait, il y a 17 personnes apparentées de sang sur cette liste.

    Des frères et sœurs de même sang.

    Top Banner
    Auteur

    Bour

    En Mai, 2014 (12:53 PM)
    Madame arrêtez vos rêves délirants! Ne rendez vous pas compte que vous etes aujourd'hui la femme la plus honnie et la plus perfide du sénégal par le simple fait des arguties et des idees saugrenues que vous soutenez pour faire l'apologie de la parité, du genre et des questions de cet acabit.Dans toutes les explications alambiquées que vous produisez dans le cadre de votre plaidoyer ,pardon de votre lobbying pour cette question,vous n'etes obnubilée que par la quete du nombre.Comme si cette question ne se réduisait que par des données mathématiques.D'ailleurs vous connaissant bien, toutes ces questions que vous etes entrain d'agiter, vous n'y croyez meme pas.Votre seule volonté est d'essayer d'éblouir les autres femmes aux qualités pétries de nos us et coutumes pour les engager dans la voie de la perdition et de l'apocalypse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (13:12 PM)
    Si le pouvoir politique de Dakar recule devant le diktat politique de Touba c'est un recul général de la République, de ses principes et de libertés et des droit sociaux et citoyens de femmes mai aussi des hommes non mourides qui se produira. l'unité du Sénégal, son à venir sont ici mis en jeu ! République et liberté pour tous , ou théocratie mouride et partition du Sénégal avec le risque potentiel à terme d'affrontements civile éthno religieux. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gelwaaaar

    En Mai, 2014 (13:15 PM)
    Toute cette pagaille a été créée par wade et sa folle démagogie . La loi sur la parité était pour lui l'occasion rêvée de s'attirer le vote des femmes pour qui il n'a aucune respect. Il ne voit dans les femme que du bétail qu'on manipule à souhait. On se souvient d'ailleurs de ridicule campagne de Aida MBODJ, "ma carte ma caution" pour faire réélire wade. Ces gens du PDS, des bandits de grands chemins, sont pires que le sida, la peste,éboula, le paludisme,la tuberculose,l'onchocercose,la lèpre, le diabète le choléra réunis ! Ce casse tête de TOUBA montre que cette loi n'a absolument pas tenu compte de nos réalités sociologiques. Wade franc maçon qui se dit Talibe MOURIDE alors qu'il ne croit qu'en fils, est pris dans son propre piège. Que l'on arrête de faire dans la fumisterie, il faut abroger cette loi et assurer la promotion de la femme par l'educations, la santé et l'emploi. C'est plus difficile qu'une loi farfelue adoptée par une assemblée farfelue alors aux ordres de wade. Mais c'est plus durable et plus crédible !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (13:26 PM)
    De grâce répondez à mes commentaires. Votre indifférence commence à me déprimer.

    Aidez moi à exhiber ma haine viscérale envers certains qui ont dévergondé ma femme Aby Sall et l'ont poussée dans les profondeurs abyssales de la folie et de l'errance en habits sales.

    Pauvre et triste Sénégal

    PEULS,
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (13:28 PM)
    la parité est une lois de wade, s'il avait gagné les élection passé il aller voté pour pour président à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye-fall

    En Mai, 2014 (14:02 PM)
    Des femmes comme Mme Sarr,sur lesquelles s'appuie l'Occident pour retarder le développement du Continent Africain à travers des concepts comme la réduction des naissances pour toujours maintenir l'avance de l'Europe sur l'Afrique-faisant ainsi croire à nos sœurs que plus elles auront d'enfants,plus elles s'appauvriraient--(contre-exemples:CHINE et INDE en phase de devenir Grandes Puissances Mondiales grâce à leurs populations);des femmes comme Mme.Sarr sur qui s'appuie l'Occident pour combattre notre religion en en faisant des courroies de transmission pour pousser nos femmes à renier les valeurs jusqu'ici enseignées par l'Islam,le Christianisme et même dans nos croyances ancestrales,des femmes comme Mme Sarr,sur lesquelles M.WADE, pour des questions purement électoralistes,se fonde pour nous imposer une parité qui n'est pratiqué dans aucun pays du monde,ces femmes-la dis- je sont tout sauf un modèle pour un Sénégal qui doit aller de l'avant.

    Je ne suis pas Mouride.Je ne suis pas pour qu'on laisse à Touba un statut spécial dans l'état Sénégal.

    Mais je suis entièrement d'accord avec le Khalif de Touba,qui ne peut pas descendre dans l’arène politique pour se prononcer sur certaines questions.PAR CET ACTE COURAGEUX,IL DIT HALTE A LA DÉRIVE ET NOUS DEMANDE TOUS DE RÉFLÉCHIR ET RECTIFIER LES MULTIPLES GÂCHIS DE ABDOULAYE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fox

    En Mai, 2014 (14:33 PM)
    Ou serait la REPUBILQUE si Touba decide qu il nyaurait plus d elections soit presiedentielles, legislatives ou locales-municipales ? si Touba decide que la police ,la gendarmerie, la douane ne fouleront plus le sol TOUBAEN ? si desormais qui vole se fera couper sa main ? si la peine de mort sera etablis pour les meurtriers etc...



    repodez-svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Nolivet

    En Mai, 2014 (15:18 PM)
    Madame vous nous,tapez,sur le systeme, vous voulez un poste malgre votre age avance plus de 63 ans mais nous les mourides nous avons un kilifat peut etre que vous n en avez pas arreter vous je connaissait quand vous,etiez a l,ecole des assistants sociaux

    Arretez car comme dit l.adage on arrete pas la mer avec ses bras



    Allez vous occuper de vos,casseroles et vos petits enfants
    Top Banner
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2014 (15:42 PM)
    Copier,coller , la trouvaille des pseudos intellos qui veulent oublier les réalités sociologiques de leur pays. Il y'a des pays ou les minarets sont interdits, d'autres le voile , la polygamie mais en tolérant les maîtresses , et d'autres encore plus radicaux sur des thèmes sociaux et les droits de l'homme se taisent car l'argent vient de ces inspirateurs de lois contraires à la morale. Restez dignes
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Mai, 2014 (16:04 PM)
    Sociologue , vous aurez dû savoir que la société Sénégalaise n'est pas arrivée au point de l'application de la "parité absolue" comme elle n'est pas prête à accepter ,comme l'a martelé le Président Sall , le mariage pour tous ou la livre sexualité en public . Cette loi est stupide comme la position actuelle du PDS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mage

    En Mai, 2014 (18:13 PM)
    Pourquoi la femme peut donner la Nationalité à son enfant et ne peut obtenir un passeport pour son enfant? la Nationalité n'est elle pas plus importante que ce document. On demande à chaque fois l'autoristion du pere meme si l'enfant est sous la responsabilité de la mere. C'est absurde. Mme Sow je vous demande de refléchir sur ce cas qui rabaisse la femme et ne lui donne aucune autorité en tant qu'humain. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mau

    En Mai, 2014 (11:59 AM)
    si nous acceptons que cette loi sur la parité puisse ne pas être appliqué sur une partie du territoire national alors elle n'a plus sa raison d'être. Et moi j'attendais les Fatou SARR, Mata SY DIALLO, Awa DIOP et Aminata Mbengue NDIAYE sur le débat de font pour le cas de TOUBA en vain. Il y'a également le président de l'Assemblée National Monsieur Moustapha NIASS qui a eu à féliciter Abdoulaye Wade sur cette loi et qui a imposé la parité au sein de son parti et aujourd'hui face à la violation de cette loi il brille par son mutisme. Si nous voulons construire un sénégal émergent respectons et défendons d'abord nos lois et règlements. Pour ma part je suis pour la suppression de cette loi satanique
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email