Lundi 19 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lamine Guèye : les parents d’élèves votent pour la réunification du CEM et du lycée

Single Post
Lamine Guèye : les parents d’élèves votent pour la réunification du CEM et du lycée

L’association des parents d’élèves (APE) des CEM et lycée Lamine Guèye de Dakar compte relancer le projet de réunification de ces deux établissements pour retrouver le bon niveau d’enseignement qui par le passé avait fait la renommée de cette institution scolaire.

 

"Le point le plus saillant de cette rencontre, c’est la réunification. Le lycée Lamine Guèye est un lycée d’excellence. Nous avons remarqué qu’on a du mal à avoir de bons élèves parce que nous n’exigeons pas, depuis des années, des moyennes importantes pour accéder à l’établissement comme le lycée Limamoulaye de Guédiawaye", a déclaré Papa Assane Guèye, président de l’association des parents d’élèves (APE) du CEM et du lycée Lamine Guèye.

 

"En général, nous recevons des élèves non orientés qui ont un niveau relativement bas et ceci se traduit sur nos résultats", a-t-il fait observer lors d’une assemblée générale (AG) ordinaire de l’association dont il est le premier responsable.

 

"Maintenant, a ajouté M. Guèye, nous voulons suivre les élèves de la sixième à la terminale et ils nous donneront de bons résultats". Il a ainsi invité les parents à s’engager davantage pour le bien des élèves.

 

"Ce que nous déplorons, c’est l’absence des parents d’élèves. Ils doivent comprendre que ce sont leurs enfants qui sont là et il faut qu’ils s’impliquent davantage pour que le système puisse marcher", a encore déclaré M. Guèye.

 

"La réunification est une démarche qui a été lancée depuis l’année passée avec les anciens de Van Vo (ancienne appellation du lycée Lamine Guèye), dans le sens de nous venir en appui sur le plan pédagogique que nous voulons instaurer", a expliqué Saliou Diop, proviseur du lycée Lamine Guèye.

 

"Le projet a atteint son terme parce que le ministre (de tutelle) avait donné son accord de principe et l’inspection d’académie (IA) de Dakar nous avait instruits pour qu’on aille vers la réunification", a ajouté M. Diop.

 

Selon lui, ce projet de réunification du CEM et du lycée vise à créer les conditions d’un meilleur encadrement des élèves, de la sixième à la terminale. "C’est un suivi plus rapproché, plus présent sur le plan pédagogique. On saura les limites des élèves et avant d’arriver à la terminale, ils auront un très bon niveau et s’en sortiront avec bonne mention".

 

Selon le proviseur, la réunification était prévue pour l’année académique en cours, mais « malheureusement, elle n’a pas été faite à cause des perturbations d’octobre 2011 à mars 2012". Cela dit, "nous nous engagerons l’année prochaine, parce qu’une lettre de rappel a été adressée aux nouvelles autorités académiques et nous allons rencontrer le ministre de l’Education" dans le même sens, a précisé M. Diop.

 

Comme le président de l’APE, le proviseur a lui aussi demandé aux parents d’élèves de prendre une plus grande part aux activités de l’association. "Le système éducatif est une chaine qui comprend les élèves, les enseignants, l’administration, l’environnement immédiat et les parents qui doivent avoir un comportement responsable. Et si chaque élément fonctionne normalement, les résultats suivront", a-t-il suggéré.

 

S’agissant des deux sessions annoncées pour le Baccalauréat, les acteurs de l’éducation et parents d’élèves présents à cette AG se sont félicités de ce que les dates correspondantes aient été communiquées à tant, estimant que cela leur permettra notamment d’aider les élèves à avoir des préinscriptions à l’étranger.

 

Ils se disent certains que les élèves "répondront présents aux examens avec un bon niveau, vu l’organisation interne déjà en exécution pour terminer le programme" scolaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email