Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LANCEMENT DE L'ÉMISSION «RELÈVE BI» DE LA TFM : La succession des «grands» donne des ailes

Single Post
LANCEMENT DE L'ÉMISSION «RELÈVE BI» DE LA TFM : La succession des «grands» donne des ailes

Le lancement de l'émission de télé réalité de la Tfm ce lundi 18 avril a drainé une foule cosmopolite au Centre culturel Léopold Sédar Senghor (ex-Ccf). La «relève» des artistes qui sont en train de faire les beaux jours de la musique sénégalaise semble assurée.

L'annonce passée en boucle depuis quelque temps à la télé (Tfm) a eu l'effet escompté. Dans le grand espace du Centre culturel Léopold Sédar Senghor (ex-Ccf), un nombre impressionnant de jeunes formant une longue file en zigzag s'impatientent pour s'inscrire. Devant un stand installé derrière la grande scène du Théâtre de verdure de l'institut, un groupe de sept personnes se charge de faire le travail qui consiste à mentionner les concurrents sur la base de données qui comptait jusqu'à avant-hier environ sept cents inscrits. Après avoir envoyé un Sms d'un coût de 1.000FCfa chaque candidat doit fournir une photo et 2 000 FCFA, en plus de ses coordonnées pour être convoqué au premier casting prévu le 29 avril, au même lieu. En l'espace de quelques heures, cent trente sept d'entre eux ont déjà validé leur inscription. Malgré la longue attente et l'heure tardive (20h), l'ambiance était au rendez-¬vous. Dans un brouhaha indescriptible, certains parviennent à se distinguer, en reprenant avec finesse les chansons de leurs idoles. Armé de sa guitare, Libasse Mbengue, 24 ans, compte saisir cette occasion pour réaliser son rêve de toujours : devenir artiste. Devant la caméra et en dépit des yeux rivés sur lui, il ne se montre guère gêné. Tout au contraire. « La foule ne me pose pas de problème, confie-t-il. Je pensais trouver plus de monde en venant ici.» Ayant quitté l'école après la sixième secondaire, ce fan de Souleymane Faye a exercé différents métiers (mécanique, menuiserie métallique, etc.) avant de s'essayer au football, à l'équipe de Yeggo. Depuis huit ans, il se consacre à la musique. «J'évolue dans un groupe de quatre personnes. Nous jouons parfois dans un bar situé a la Médina et dans un restaurant qui se trouve sur la Corniche.»

Le futur You

Âgé de 18 ans, Ndiawar Guèye s'est assigné un défi colossal : prendre la relève de Youssou Ndour. La tâche est loin d'être simple, mais ce jeune qui a quitté la lointaine banlieue est décidé. «Je n'ai aucun parent musicien, mais je chante grâce à mon amour pour Youssou Ndour. J'allais dans les écoles lors des fêtes pour l'imiter», glisse-t-il sur un ton mâtiné de «quoi». Tout comme lui, le duo Cheikh et Seynabou espère faire partie des sélectionnés. Tous élèves en classe de Terminale et habitant les Parcelles Assainies, ils sont membres d'un club d'Anglais. Le premier a pour idoles Akon et Mame Balla, la seconde «adore» Beyonce et Viviane Ndour.
«Nous nous sommes rendus compte que les jeunes ont besoin d'être encadrés. Beaucoup d'entre eux font de la musique et nous voulons former une jeune génération de musiciens»; explique Pape Cissé, l'initiateur de l'émission. Trois castings sont prévus pour jauger le talent des candidats à la «relève», à l'issue desquels trente six chanteurs et instrumentalistes seront choisis. Pour la saison 1 d'une durée de quatre mois, ces derniers seront formés par des têtes d'affiche de la scène musicale sénégalaise qui viendront chanter et jouer avec eux. Chaque vendredi, un «Prime» éliminatoire est organisé à l'Institut français Léopold Sédâr Senghor de Dakar, puis diffusé sur la Tfm.

SOURCE : L’OBS OUSMANE DIOP 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bass

    En Avril, 2011 (09:40 AM)


    Bonjour SENEWEB, je demande est ce que un homme peut ne pas être homosexue et avoir des sensibilités ou être excité toute fois qu'il aperçoit un sexe masculin !!!!sa me trouble trop l'esprit je vie avec ma femme et mes 2 fils!!!SVP pas d'insultes !!!!!merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Antina

    En Avril, 2011 (10:32 AM)
    bonne initiative du moment qu il y a beaucoup de chomeur et l ecole ne va plus au moins 1 ou2 en sortira vip
    {comment_ads}
    Auteur

    Add

    En Avril, 2011 (10:56 AM)
    il parle de releve alors kil veu pas kité la scene ou mieux aidé les jeunes talents HYPOCRITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (06:18 AM)
    EDUCATION IS THE KEY!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email