
L’exercice militaire annuel Flintlock, organisé par les États-Unis en Afrique avec une trentaine d'États, a été lancé lundi à la base aérienne de Thiès, à environ 70 km au nord-est de Dakar, au Sénégal.
"Il n'y a pas de place pour une idéologie de haine" dans ce pays, a déclaré l'ambassadeur américain au Sénégal, James Zumwalt, lors du lancement de l’exercice.
M. Zumwlat a rappelé le but de Flintlock qui "est de s'entraîner ensemble, en tant que force multinationale, pour améliorer la coopération et lutter contre le terrorisme et les idéologies violentes".
Cette année, près de 1.700 membres des forces spéciales d'une trentaine de pays d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, dont la France et la Grande-Bretagne, sont engagés dans l'exercice, du 8 au 29 février, selon l'Africom, le commandement militaire des États-Unis pour l'Afrique, qui l'organise depuis 2005.
Des militaires du Burkina Faso, de Mauritanie, du Niger, du Nigeria, de France assistaient à la cérémonie, à laquelle participaient les autorités locales, le chef d'état-major des armées du Sénégal, le général Amadou Kane, le commandant des opérations spéciales américaines en Afrique, le général Donald Bolduc, a constaté un photographe de l'AFP.
Soulignant que le pays accueillait Flintlock pour la troisième fois, l'ambassadeur américain y a vu "un avertissement aux extrémistes violents selon lequel il n'y a pas de place pour une idéologie de haine au Sénégal".
Le Sénégal, jusqu'à présent épargné par les attaques djihadistes frappant les pays voisins, a renforcé la sécurité dans de nombreux lieux publics, comme les hôtels et les administrations, depuis l'attentat du 15 janvier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, qui a fait 30 morts, en majorité étrangère, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)
12 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (10:01 AM)Baal
En Février, 2016 (10:39 AM)Baa
En Février, 2016 (10:48 AM)Exercise Flintlock is designed to foster regional cooperation to enable our African partners to stabilize regions of North and West Africa, reducing sanctuary and support for violent extremist organizations. Exercise Flintlock provides increased interoperability, counterterrorism, and combat skills training while creating a venue for regional engagement among all TSCTP nations.
Past participants include Algeria, Burkina Faso, Chad, Mali, Mauritania, Morocco, Niger, Nigeria, Senegal, South Africa, Canada, Tunisia, Italy, France, Germany, the Netherlands, Spain, United Kingdom, and the United States et les extraterrestres planificateurs et conquerands et le reste je le garde pour moi fin baal
Idiotslesafricains
En Février, 2016 (11:20 AM)Baal
En Février, 2016 (11:21 AM)Past participants include Algeria, Burkina Faso, Chad, Mali, Mauritania, Morocco, Niger, Nigeria, Senegal, South Africa, Canada, Tunisia, Italy, France, Germany, the Netherlands, Spain, United Kingdom, and the United States et les extraterrestres planificateurs et conquerands et le reste je le garde pour moi fin baaet le reste je le garde pour moi fin baal
Baal
En Février, 2016 (11:28 AM)Baal
En Février, 2016 (11:46 AM)Baal
En Février, 2016 (11:56 AM)Les patrouilleurs Métal Shark, de 38 pieds chacun, seront utilisés pour sécuriser la frontière sénégalaise. Offerts, à travers la Division de la lutte contre les stupéfiants du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et pour le reste Exercise Flintlock provides increased interoperability, counterterrorism, and combat skills training while creating a venue for regional engagement among all TSCTP nations s communications et la logistiques et renseignements et centre de commendement des drones la base je le garde pour moi Des nuages bizarres tombent du ciel à Doukkala, Maroc planificateurs et conquerands rdv region matam ouro alpha avec k2000 et les cranes de cristal etc POUR Exercise Flintlock is designed to foster regional cooperation to enable our African partners to stabilize regions of North and West Africa, reducing sanctuary and support for violent extremist organizations. Exercise Flintlock provides increased interoperability, counterterrorism, and combat skills training while creating a venue for regional engagement among all TSCTP nations.
Past participants include Algeria, Burkina Faso, Chad, Mali, Mauritania, Morocco, Niger, Nigeria, Senegal, South Africa, Canada, Tunisia, Italy, France, Germany, the Netherlands, Spain, United Kingdom, and the United States et les extraterrestres planificateurs et conquerands et le reste je le garde pour moi fin baaet le reste je le garde pour moi fin baal
Anonyme
En Février, 2016 (12:50 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:09 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:10 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:25 PM)Participer à la Discussion