Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LANCEMENT DE L’OPÉRATION « MOBILITÉ RETROUVÉE » : 500 personnes amputées bénéficient de prothèses

Single Post
LANCEMENT DE L’OPÉRATION « MOBILITÉ RETROUVÉE » : 500 personnes amputées bénéficient de prothèses

Mme Viviane Wade a lancé, hier, à Dakar une opération dénommée « mobilité retrouvée ». Elle consiste à mettre à la disposition de 500 personnes victimes d’amputation des membres inférieurs autant de prothèses pour faciliter leur mobilité et améliorer leurs conditions d’existence.

Une équipe indienne de 14 techniciens de l’Ong « Jaiput foot », spécialisée dans la confection de prothèses de membres inférieurs au profit des personnes victimes d’un handicap, séjourne au Sénégal depuis le 23 juillet dernier, pour une durée d’un mois.

L’équipe procède, depuis son arrivée à Dakar, à la confection et au montage des prothèses. Elle va former une équipe de techniciens sénégalais qui se chargeront de continuer ce travail, en assurant l’entretien des prothèses dont 500 seront posés gratuitement aux personnes vivant avec un handicap, à travers une opération dénommée « Mobilité retrouvée ».

Elle a été lancée, hier, à l’Hôpital militaire de Ouakam par Mme Viviane Wade en présence du chef d’état-major des Armées, le général Abdoulaye Fall, du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Thérèse Coumba Diop et des personnes victimes de handicap.

Le colonel Makha Keita, président administrateur général de la Fondation des invalides et mutilés militaires, a indiqué que, pendant un mois, des appareillages gratuits seront posés à 500 victimes d’amputation de membres inférieurs respectivement à Dakar et Ziguinchor. Cette opération, selon le colonel Keita, vise à améliorer la mobilité et l’autonomie des blessés de guerre et personnes victimes d’un handicap. Elle est rendue possible grâce à l’engagement des Industries chimiques du Sénégal (Ics) et de l’Association Education-Santé.

Abondant dans le même sens, la présidente de l’Association Education-Santé, Mme Viviane Wade, a déclaré qu’elle permet d’améliorer les conditions d’existence des blessés de guerre et des personnes vivant avec un handicap d’origine diverse. Elle s’est félicitée de cette action de solidarité en soulignant qu’elle entre en parfaite harmonie avec la vision du président de la République dont l’ambition est de faire du Sénégal une nation solidaire où l’exclusion est bannie. Et de poursuivre : « ce jour fera date dans l’histoire. En effet, grâce à l’appui de la Coopération indienne et dans le cadre de son partenariat avec les Ics, nous allons redonner espoir à des victimes d’amputation des membres inférieurs ».

Ce geste noble et de grande portée, selon la première Dame permettra aux 500 Sénégalais jusque-là immobiles de pouvoir marcher à nouveau et de faire des gestes simples qui peuvent paraître compliquées pour des personnes frappées de handicap, d’où le nom de l’opération « Mobilité retrouvée ».

Le colonel Makha Keita a révélé que le nombre de blessés de guerre et mutilés a considérablement augmenté au Sénégal, ces dernières années, suite à la longue période du conflit casamançais. Compte tenu de l’ampleur et des besoins à satisfaire, il est apparu nécessaire de solliciter l’appui de la coopération internationale pour raccourcir les délais longs de livraison des appareils. Cette coopération permettra, aussi, de bénéficier de l’expertise d’autres pays dans la prise en charge des blessés de guerre, a soutenu le colonel Keita.

Le directeur général des Ics, Alassane Diallo, a promis une nouvelle commande d’au moins 500 prothèses au profit de l’Armée sénégalaise. Tous ces gestes de solidarité ont été salués par le président de l’amicale des militaires victimes de mines, Ibrahima Ndoye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email