Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LANCEMENT DU CERCLE D’AFFAIRES QUÉBEC-CANADA-SÉNÉGAL (SE BEC CAN)

Single Post
LANCEMENT DU CERCLE D’AFFAIRES QUÉBEC-CANADA-SÉNÉGAL (SE BEC CAN)
C’est le 24 janvier que s’est déroulée à Dakar la cérémonie  de lancement officiel des activités du Cercle d’affaires SE BEC CAN. Cet important évènement parrainé par la chambre de commerce de Montréal a eu lieu sous la présence effective de mesdames Oulimata Sarr ministre de l’Économie, de la  Coopération et du Plan du Sénégal, Martine Biron, ministre des relations  internationales et de la francophonie du Québec et de Son Excellence, Madame Marie Geneviève Mounier, Ambassadrice du Canada au Sénégal. SE-BEC-CAN. Comme l’indique son sigle le cercle d’affaires SE BEC CAN se veut le point d’ancrage  des relations d’affaires entre gens d’affaires entrepreneurs et investisseurs du Canada  du Québec et du Sénégal. 

En effet ce réseau privé de gens d’affaires qui est né de la volonté de la Délégation  générale du Québec à Dakar et de l’Ambassade du Canada au Sénégal, a pour  mission de promouvoir et développer les liens commerciaux forts et durables entre les  acteurs du secteur privé du Québec/Canada et du Sénégal. Il favorise le réseautage  et le partage d’informations stratégiques entre ses membres afin de créer des  synergies et opportunités d’affaires. D’ailleurs, comme le souligne sa présidente,  madame Bineta Gueye en affirmant « Ce lancement se fait dans un contexte  particulièrement favorable, au sein d’un pays en plein essor, grâce au Plan Sénégal  Émergeant (PSE). Nous avons aujourd’hui l’occasion de nous appuyer sur ce puissant  levier de développement pour ensemble, créer un environnement propice aux  investissements, dans des secteurs allant de l’immobilier aux infrastructures, en  passant par les ressources naturelles. » 

Lors de sa prise de parole, le président et chef de la direction de la Chambre de  commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc a déclaré : « Je suis impressionné par cette volonté commune de travailler sur des projets  concrets pour identifier les opportunités d’accélérer la croissance de l’économie du  Sénégal. C’est un honneur pour moi d’agir à titre de parrain du lancement du Cercle  SE-BEC-CAN ». 

Ainsi, au-delà de promouvoir et développer les relations d’affaires entre les acteurs du  secteur privé du Québec/Canada et du Sénégal, SE-BEC-CAN sera le lieu d’éclosion  de projets d’envergure et de véritables partenariats d’affaires gagnant gagnant ainsi  que de création de liens forts qui favorisent le partage d’expertise entre ses membres. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:14 PM)
    Congrats Baby Face
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (23:05 PM)
    Il vont se faire enfiler tropicalement !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:16 AM)
    Senegal blacklister par le Canada apres le scandal des 100 visa, allez sur la page Facebook de Mollah Morgan pour avoir plus de details.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:56 AM)
    🚨🔥🔥Le scandale de la diplomatie Sénégalaise au Canada 

     

    —Raki KANE est membre de l’APR France. C’est en France qu’elle militait. Elle a été nommée à l’ambassade du Sénégal au Canada basé à Ottawa en Août 2020 comme 1ere secrétaire à l’ambassade du Sénégal à Ottawa. Racky KANE était en fait la Première Secrétaire de l’ambassade, c’est à dire qu’elle vient en 4e position dans l’ordre protocolaire.

     

    —C’est la protégée de Abdou Aziz Mbaye originaire de Thies qui est ministre conseiller à la présidence (NTIC) de la république et qui est un homme très influent auprès de Marieme FAYE Sall et du président. C’est lui même qui a initié les fameux promenades surprises en voitures du président dans une 4x4 à dakar. 

    Tout ce qu’il dit à la première dame elle le fait et le président aussi. 

    C’est un grand escrot et alcoolique. Lui et Mahmoud Saleh sont derrière toutes les mauvaises décisions de Macky Sall .

    Dans le cadre du forum du numérique (MTL Connecte) organisée au Canada, Ottawa, l’ambassade du Sénégal au Canada a invité près de 100 personnes soit disant jeunes entrepreneurs du numérique à participer à ce forum. 

    Raki KANE était la coordonnatrice principale. 

    Dans ses prérogatives elle devait s’assurer que tous les invités soient présents donc à obtenir leur visa d’entrée au Canada. C’est là que le magouille a commencé sous la supervision et le pilotage depuis dakar du cabinet d’Abdou Aziz MBAYE. 

     

    C’est dans le cadre de cet événement qu’elle proposait des visas à des sénégalais moyennant la somme de 3 à 5 millions de fcfa par personne. 

    Le total du jackpot fait donc 300 à 450 millions de fcfa qu’elle et la bande de Abdou Aziz Mbaye ont amassé sur ce coup. 

     

    Dans un premier temps, le Canada avait refusé l’octroi de visas à ces 100 personnes car leurs dossiers n’étaient pas convaincants et que le Canada voulait éviter un risque de trafic de visa et de migrants. 

     

    C’est là que Raki Kane avec l’aide de la Présidence du Sénégal ont ordonné à Viviane Bampassi de jouer sur son statut d’ambassadeur et ses contacts au Canada pour l’octroi facilement de ces 100 visas. 

    C’est là qu’ils ont tous obtenu le visa après avoir versé la somme demandée en toute discrétion. 

     

    Ce qui a fait éclaté le deal c’est que les 100 jeunes ne se sont pas présentés au forum du numérique. 

    Dès leur entrée au Canada ils ont tous disparu dans la nature car ils ne sont pas des investisseurs mais des immigrants clandestins.

    Leur seul objectif était de sortir du Sénégal pour immigrer clandestinement au Canada.

     

    C’est la que le Canada a envoyé un rapport à la GRC (gendarmerie royale du Canada) et à l’agence des services frontaliers du Canada pour des fins d’enquêtes et de démanteler ce réseau de trafiquants et les arrêter rapidement car c’est un délit grave selon la loi canadienne. 

     

    Dans les jours qui suivent le forum,la GRC a envoyé un mandat à convoquer à l’ambassadeur Viviane Bampassi pour convoquer d’urgence Raki Kane afin qu’elle s’explique sur ce problème car ils ont mené leur enquête qui a bien conclu que les 100 jeunes venus n’étaient pas des entrepreneurs mais des immigrants clandestins ayant enfreint la loi sur l’immigration au Canada.

     

    C’est la que la Présidence a rappelé Raki Kane à dakar pour éviter qu’elle soit immédiatement arrêtée par la GRC( Gendarmerie Royale du Canada).

     

    Depuis qu’il est président Macky Sall a l’habitude de nommer des chômeurs et des militants de son parti venant de France à l’ambassade du Sénégal au Canada. Avant Raki Kane il y en a eu au moins 4 personnes nommés venant de France.

     

    ⛔️Un autre scandale de détournement avait eu lieu dans ce même ambassade au paravant.

     

    Zaccaria Coulibaly qui est toujours là bas avait fait un autre scandale. Nomme chef du bureau économique à l’ambassade du Sénégal au Canada, il demandait aux investisseurs canadiens près de 2000$ par personne pour leur décrocher des rencontres avec les ministres qu’il invitait chaque année dans le cadre du forum économique du Sénégal au Canada. Il a créé une société écran soit disant qui gère ces rencontres comme ça l’argent était viré à cette société. 

    Ce forum était organisé par lui tous les ans au mois d’avril en même temps que le mois du Sénégal au canada. 

    Il avait un budget de 30 millions FCFA par an pour organiser ce forum en plus. ces 30 millions devaient servir à louer une salle pour le forum, les repas des invités et les réservations d’hôtel des participants à ce forum mais c’était les ministres eux même qui ont payé leur hôtel car ils ne savaient pas que c’était lui qui devrait s’en charger. 

     

    Tout cet argent il l’a détourné. On parle de plus de 100 millions qu’il a pu récolter et mettre dans sa poche. Avec ça il a pu se construire 2 immeubles à Saint-Louis et 1 immeuble à Dakar sans compter la liquidité qu’il avait jusqu’à ce que western union et ria avaient bloqué ses compte d’envoi.

     

    —Zaccaria Coulibaly le chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal au Canada. Lui aussi a fait des scandales au bureau économique. Macky SALL est au courant mais il est toujours à son poste.

     

    —Raki KANE la protégée de Abdou Aziz MBAYE. Certains disent que c’est sa maîtresse. Juste après sa nomination elle a été invitée direct au palais juste pour remercier Macky SALL de l’avoir nommée.

     



     

    C’est après cette décision qu’un huissier s’est rendu chez la dame qui a été arrêtée, puis relâchée par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Elle devait plus de 45 000 $ en dommage à son locateur, selon les documents judiciaires avec  Aissata Tall Sall .

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:22 AM)
    1h56 where do you get your indormation from?

    Legui niou effacer sa commentaire
    Top Banner
    Auteur

    G. Dionr

    il y a 1 semaine (12:58 PM)
    Il faut préciser que la fameuse entreprise qu'utilisait Zakaria Coulibaly pour voler les entrepreneurs canadiens, avait été créée par Youbi Baldé, un militant corrompu de l'APR et membre du bureau du regroupement des sénégalais du Canada.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (02:17 AM)
      ce gus de Zakaria il est toujours la bas ?Sa mission est terminee depuis longtemps , la tutelle doit le rapatrier surtout avec le scandale des 100 visas ,elle fait quoi Mbampassy .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email