Dimanche 23 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

« Être les premiers à être reçus à Touba ou Tivaouane, c'est la nouvelle trouvaille de nos politiques », dixit Imam Kanté

Single Post
Etre 1er à être reçu par le khalife
Imam Kanté n’est pas du tout content de l’attitude de nos hommes politiques qui, à la veille d’un évènement religieux  se vantent d’être les premiers à être reçus par nos chefs religieux.

Dans un post sur Facebook,  l’imam de la mosquée de Point-E souligne qu’ « être les premiers à être reçus à Touba ou Tivaouane, c'est la nouvelle trouvaille de nos politiques ! ».

De l’avis de ce dernier, « quand on s'engage en politique, le plus important à mon sens, c'est d'expliquer aux Califes généraux ce que vous voulez faire du Sénégal en toute sincérité et transparence et de recueillir humblement leurs conseils. Le reste, c'est peut-être de la politique mais alors de la petite », peste-t-il.

Soulignons qu'un télescopage a eu lieu hier au domicile du khalife général des Mourides à Darou Minane (Touba), entre la délégation de Yewwi Askan Wi dirigée par Ousmane Sonko et celle  du Pds.


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:39 PM)
    vraiment imame vous avez raison,en fin de compte ils sont tous nuls
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:05 PM)
      Le problème de cet imam, c'est qu'il n'aime pas les tarikhas, les mourides en particulier. Mais Serigne Touba mô moom mî rëw. Koumou nakhari....
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Verite

      En Septembre, 2021 (15:24 PM)
      Dangay duul moomul touba bay moom Senegal. lutax ndoxum touba saf xorom? lu tax mbedi touba fees ak ndox si bisu magal bi?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:40 PM)
    les premier seront les derniers, les derniers seront les premiers. 

    Au Sénégal, les marabouts sont les nouveaux pharaons, ils se croient de petits dieux puisqu'on leur fait croire cela. bakhna, et pourtant chaque talibé a au moins constater et vécu des moments où dans son fort intérieur il a compris que les mara sont un mirage. Le jour de la Vérité viendra et personne ne pourra s'auto leurrer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Relolply_author

      En Septembre, 2021 (13:38 PM)
      c'est l'hypocrisie des sénégalais qui nous perdra tous. La république est au service de marabouts et les populations se complaisent dans cette situation pourvu que leur marabout soit mis au devant.
      La république c'est la république telle que la concevait Abdou Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:44 PM)
    Tout ça c'est parce qu'autour du Khalif y'a divers tendances qui mènent des luttes d'influence, y'a des gens qui gagnent des avantages en introduisant certaines personnes auprès du khalif ou en bloquant d'autres ou en faisant que certains soient moins bien reçus que d'autres, il faut le savoir … et chaque courtier ou groupe de courtiers veut faire croire qu'il est plus capable de faciliter l'accès auprès du khalif.

    Le Khalif étant le véritable chef de ce pays, ce n'est pas une surprise de constater que chacun essaie d'être bien vu auprès de lui… c'est juste ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2021 (12:57 PM)
     

    QUI SONT LES PLUS À BLÂMER ?

    On le sait, et ce n’est pas nouveau, un politicien est capable de faire feu de tout bois. Bien sûr qu’il y a des exceptions, mais elles sont rares. Je suis plus enclin à en vouloir aux recéleurs de mensonges et autres tripatouillages. Les khalifes et leurs lieutenants qui, sous prétexte de paix sociale, acceptent visites et cadeaux de la part des pilleurs du bien public sont encore plus à indexer que leurs visiteurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Magal

    En Septembre, 2021 (13:22 PM)
    Vraiment Merci Iman. Ce ballet des politiciens n'est pas sincère. C'est du Tape à l'oeil.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:23 PM)
    Imam kante yaw sa wakh migui begue bari may niou sunu jamm yaw doo tous sokhar rek nga def 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:26 PM)
    Un immam naarfekha wasalaam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2021 (13:26 PM)
    Depuis l'avènement de wade ,l'état est soumis à des chantages baol baol, en utilisant des menaces à travers son ndigueul électoralisteCependant je déplore l'imaturité de notre classe politique qui se laisse manipuler ,tout ça ce sont des suppositions sans fondements ni de bases scientifiques ,l'électorat mouride est important mais pas majoritaire et si on continue dans ce lancé, notre état va disparaître. Les baols baols vont imposer leur système .il y a aussi la faute des tidianes qui ne s'unissent pas pour mettre leur guide Cheikh tidiane devant et de s'imposer en faisant un bloc électoral.Ce qui se passe dans ce pays c'est pas religion mais c'est une façon d'imposer un système .Réveillez-vous!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kènna Tognoulène

      En Septembre, 2021 (14:03 PM)
      En 2019 vous aviez à votre disposition un homme politique neuf, qui se tenait loin de ce système des baols-baols, vous n'avez rien fait lorsque les élections lui ont été volées ! Il a lui-même compris qu'il ne pouvait pas compter sur vous, aujourd'hui il est lui aussi obligé de prendre le wagon baol-baol parce que vous les pseudos indépendants vous ne traduisez pas vos propos sur le terrain de la réalité !|
      Si vous aviez réclamé la victoire de SONKO en 2019, vous auriez eu pour la première fois de votre vie un président qui ne doit rien à aucun baoliste et qui aurait pu remettre ce pays sur les rails sans craindre les blâmes de Serigne Pathé ni les menaces des taalibés de Sèkh Meunoumbé !
      Vous n'avez pas saisi la perche, c'est terminé, vous ne verrez plus jamais un homme politique de cette facette là, parce que c'était un one shot, il fallait passer en 2019 pour cette version indépendante et équidistante là, maintenant vous avez la nouvelle mouture, c'est toujours mieux que les 99% restants, donc 2024 sachez quoi faire, soyez prêts et déter !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:26 PM)
    kanté jaloux de marabouts

    fais de telle sorte que les gens courent après toi si tu peux
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (13:34 PM)
    c'est l'abetissement total de l'elite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (13:44 PM)
    on aurait du rester avec les colons , l'independance n'a rien servi dans la majeur partie des pays en Afrique....On ne peut pas etre libre et se dirriger vers l'essentiel pour lequel on avait demandè notre independance...L'ecole est cretinisèe elle n'enseigne plus les valeurs cardinales dont l'honnetetè , la dignitè etc.......au contraire elle la fourberie , la soumission , la tricherie , le vol , le mensonge ......c'est dommage !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Verite

      En Septembre, 2021 (15:45 PM)
      Vraiment wax nga deuga. Les toubabs doivent revenir pour nous dirige.
      Africans are capable but are not willing to sacrifice for their people. Our leaders are like the bird marabout, vaux rien ...et luleen jige gnu lekka.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (13:46 PM)
    Ils se precipitent d'aller se faire petits se faire emprisonner cela n'a rien avoir avec le Muridisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2021 (13:54 PM)
    merci imam deuggueu bou wérr!! cheikh abdou bara doli m'a déçu en se vantant qu'ils ont été reçu en premier et cela signifie qu'ils seront premier lors des élections.quelle enfantillage!!!
    Auteur

    Gass

    En Septembre, 2021 (14:45 PM)
    Sortir de l'emprise coloniale pour aller se donner corps et âme à des tartuffes jouisseurs et pansus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imamat

    En Septembre, 2021 (15:45 PM)
    Mon cher "imam" pourquoi ne pas aussi s'offusquer de la ruée vers Touba des tours les grandes entreprises privées, multinationales, sociétés d'état, représentations diplomatiques, etc.?

    Tout ce beau monde se vante aussi le premier reçu à Touba parce qu'il y trouve leur compte.  C'est tout!

    Votre haine gratuite envers Serigne Touba vous mènera à Jahanama si vous ne faites pas attention. 

    Durant le mois de Safar, tous Chemins mènent à Touba. ALLAH SWT en a décidé ainsi en comblant de Ses immenses Bienfaits  Infinis un de Ses Serviteurs très méritant qui a  consacré toute sa vie  à ALLAH et à  Son Prophète Mouhamed PSL

    Gare à ceux qui veulent ramer à contre-courant, il reste de mourir de crise cardiaque, étreints par leurs jalousies.

    Les chiens aboient, la caravane passe !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:03 PM)
    Vous etes tous pareils vous avez détruit notre société à jamais avec vos mensonges et calomnies tchipiriiii 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:07 PM)
    Les premiers  et les derniers niola gueune
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Septembre, 2021 (16:10 PM)
    Le problème n'est pas d'être reçu le premier. Les tarikha ont pris le dessus sur la politique. 

    Voir un chef d'état en fonction se prosterner devant un marabout calife c'est désolant. Dans le coran les rois et les chefs d'état sont les représentants de Dieu sur terre.

    Au Senegal c'est le contraire. Ou va t on à ce rythme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokalé

    En Septembre, 2021 (16:18 PM)
    Un "imam" supposé bien connaitre le Coran fait la promotion de ces rassemblements où on NE parle JAMAIS de prière, de jeûne, de pélerinage ou d'aumône. Ils préfèrent exclusivement louer leur grand-père sous forme de "bokalés"
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Septembre, 2021 (16:31 PM)
    Abdoulaye Wade mo niou togne rek. Affaires yi amoufi wone; mome moko fi indi. Malheureusement ca fait effet tache d'huile; enrayer ko dou yombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:34 PM)
    Imam.le politicien est le produit de sa société et ne saurait être en reste des événements de celle-ci. Et le magal qui célèbre un grand homme ayant restitué a l'homme noir sa dignité en constitue un.En résumé on gouverne avec son peuple et non en dehors de celui-ci
    • Auteur

      Volai414

      En Septembre, 2021 (16:59 PM)
      sauf qu'au Sénégal les gouvernants ne gouverneent plus depuis bien longtemps. Ils pillent, marchandent, corrompent et divisent le pays. Pour cela, ils ont des alliés de taille appelés "religieux".
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Septembre, 2021 (17:15 PM)
    Je n'ai rien contre cet imam Kante mais si j'étais son ami je lui conseillerais de souvent se taire. En effet il veut parler de tout ! A la fin il lasse les gens. Et puis il doit éviter les sujets touchant aux tarikhas c'est trop sensible au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou

    En Septembre, 2021 (17:24 PM)
    Entièrement d'accord avec toi Sène. Il est sympa parce que modeste mais il intervient trop !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email