Dimanche 17 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

«Fin des Illusions et Merveilles de la Fayda Tijânîyya» : Réflexion pour ‘’briser’’ des barrières

Single Post
«Fin des Illusions et Merveilles de la Fayda Tijânîyya» : Réflexion pour ‘’briser’’ des barrières
C’est une réflexion à vocation spirituelle et scientifique, qui veut retracer l'ordre qui régit l'existence de l'origine à nos jours. «Fin des Illusions et Merveilles de la Fayda Tijânîyya» , écrit par le docteur Mbaye Diouf, spécialisé en entomologie médicale du paludisme, démontre avec sagesse une symbiose entre le spirituel et le temporel marquant la fin de toutes illusions, de toutes divergences, manifestant l'ancienne vérité professée, dissimulée dans toutes les religions et spiritualités révélées.

‘’Fin des illusions, parce que les problèmes sont finis, les obstacles sont contournés et dépassés, les contrevérités que les gens considèrent comme vraies sont dépassées. Si ces problèmes sont dépassés, les merveilles de Dieu s’ensuivent via la Fayda Tijaniyya. C’est ce qui explique le titre de cet essai, «Fin des Illusions et Merveilles de la Fayda Tijânîyya»’’, explique le Dr Diouf, par ailleurs disciple de Baye Niasse.

Ce dernier d’ajouter : ‘’Vous savez, une certaine frange de la population a toujours cru que les hommes religieux doivent s’occuper de la religion et du divin, et les gens du monde de la mondanité et des affaires matérielles. D’ailleurs, c’est ce qui pousse certains à croire cette dichotomie conflictuelle entre le spirituel et le temporel, la religion et la science, la foi et la raison.’’

Dans ce livre de 252 pages, le Dr Diouf veut servir d’exemple et montrer à la jeunesse que le médecin peut bien sûr être un imam, que le chef religieux peut devenir un patron d’entreprise, que le menuisier, le maçon, le ministre, le député ont le même droit que l’imam, le pasteur ou le rabbin, de maîtrise et de pratique des lois qui fondent la religion et la spiritualité.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Mr Cham

    il y a 3 jours (22:03 PM)
    Salam, c'est une bonne contribution merci 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Mamadou

      il y a 3 jours (08:59 AM)
      qui empêche les femmes de faire des prductions intellectuelles?
      Evitez les questions du genre: et les noirs? et les femmes? etc.
      Personne ne les epeche d ecrire 
      Allez - y : écrivez 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    il y a 3 jours (22:09 PM)
    C'est bien de les brisées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (22:21 PM)
    L’africain perd son temps avec ses pratiques culturelles arabes qui lui a été imposées par le colon arabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (23:19 PM)
    Rien à foutre de tes réflexions ésotérico spirituelles ! La nation a grandement investi en toi pour que tu résolves ses problèmes parasitaires avec le plasmodium ,! Les Toubabs ont trouvé "un vaccin" ! Identifies nous au moins un "prédateur" du moustique ou un agent pathogène du moustique !

    Pour ta gouverne saches que la religion véhicule des CROYANCES INDEMONTRABLES, ALORS QUE LA SCIENCE EST DU CHAMPS DU CONCRET, DU PALPABLE, DES VAIES CONNAISSANCES REPRODUCTIBLES !

    Nous autres africains, et sénégalais nous, végétons entre des anachronismes datant du 10 e siècle oeuvres de la culture arabe qui a voulu bâtir une civilisation arabe, des éléments de la civilisation indo européeenne et des vestiges de nos cultures plurielles nègres !!! Et c'est cela la base de nos problèmes d'identités culturelles ! tous nos retards technologiques se trouvent à ce niveau !!! Et vous participez à l(abrutissement et la crétibnisation des masses pour mieux les ferrer dans les liens d'asservissement des marabouts/maraboucs des confréries !!!

    HONTE A VOUS !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (23:43 PM)
      Merci docteur pour l'audace et la profondeur de la réflexion. Je souhaite une prompte guérison pour ceux qui croient que seules les avancées de la technologie procurent â l'homme bonheur et plénitude. C'est une question de niveau.
      Qu'Allah nous procure les clés et nous facilite l'accès !
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 3 jours (01:47 AM)
      C'est parce que vous êtes assez abrutis par le matérialisme...
      Assez enfouis dans les ténèbres de l'ego...
      Assez sauvages pour manger que de la pourriture terrestre...
      Si le Développement, exclusivement matériel, était la clef du Bonheur; tes parents ne mouraient pas de cette manière aussi désespérée...
      Une Civilisation ne peut se passer de valeurs Suprêmes...
      IN GOD WE TRUST !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiédo

      il y a 3 jours (04:16 AM)
      Merci à vous, enfin un commentaire censé. La religion telle que conçue par les africains nous ménera à notre perte. On oublie le présent pour nous concentrer dans un futur hypothétique. Les premiers jours où les africains ont adoptés les croyances d'autrui pouvaient se comprendre mais maintenant il est clair que toutes ces religions et confréries étaient des chaines d'asservissement mentaux de nous autres africains. Et puis les nations asiatiques et indiennes qui ont un systéme ésotérique plus complexe et plus ancienne que les arabes ont compris que pour compter dans ce monde c'est la technologie qui prime et ils ont concentré tous leurs éfforts là dessus. D'accord que l'ésoterisme des chiffes est en quelque sorte une technologie non matérialisée, mais ce n'est pas ce que je vois au Sénégal est de l'irrationalité qui n'a aucun lien ni avec  foi islamique ni avec la religion et ni avec l'animisme africain. Et à propos de priére, rien de mieux qu'un travail bien fait pour se sentir équilibré et en harmonie avec la Nature (ou Dieu). Soyons plus consciencieux des priorités du moment. De la part d'un Initié qui met en pratique ses connaissances pour le bien être des sénégalais  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:01 AM)
      Allah c'est le propriétaire de la science même. C'est LUI la Science.
      Espèce d'abruti! espèce de compléxé!
      Nekk ci sén claviers yi rekk di waax lu lén saf. Nous remercions Allah de pourvoir conjuguer le spirituel et le temporel. NOUS N'AVONS HONTE DE RIEN DU TOUT, est ce que c'est clair?
      Félicitation Docteur. Alhamdoullillah davoir des gens comme vous dans la Ummah, surtout dans la Fayda
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharaon Soumis

    il y a 3 jours (01:51 AM)
    C'est parce que vous êtes assez abrutis par le matérialisme...Assez enfouis dans les ténèbres de l'ego...Assez sauvages pour manger que de la pourriture terrestre...Si le Développement, exclusivement matériel, était la clef du Bonheur; tes parents ne mouraient pas de cette manière aussi désespérée...Une Civilisation ne peut se passer de valeurs Suprêmes...IN GOD WE TRUST !
    Top Banner
    Auteur

    Pharaon Soumis

    il y a 3 jours (01:53 AM)
    MERCI DOCTEUR DE LA RÉFLEXION 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiédo

    il y a 3 jours (04:26 AM)
    Même s'il est vrai qu'il faut du tout pour faire un monde, ce dont on a réellement besoin, ce sont des ouvrages incitant les jeunes à l'entreprenariat ou au goût des sciences. Et c'est là où le Baay fallisme originel (pas comme maintenant) vient à notre secours car il fait l'apologie du travail exclusivement en plus de son coté typiquement africain. Je ne suis pas mouride mais parmi tous les systemes de valeurs que j'ai étudiés (en toute modestie, je les ai toutes étudiés en profondeur), seul le Baay fallisme nous donne et  le spirituel et le temporel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouroubaye

    il y a 3 jours (09:44 AM)
    PLAGIAT  PLAGIAT  TU NE FAIS QUE RECITER LES COURS DE AL MAKTOUM  SY

    TOPALE FALAI
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouroubaye

    il y a 3 jours (09:44 AM)
    PLAGIAT  PLAGIAT  TU NE FAIS QUE RECITER LES COURS DE AL MAKTOUM  SY

    TOPALE FALAI
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    il y a 3 jours (12:17 PM)
    Merci encore on a hâte de découvrir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    il y a 2 jours (20:05 PM)
    Qu'est-ce que c'est que ces histoires encore ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email