
Déjà condamnée à un mois de prison ferme pour défaut de carnet sanitaire, P. A. James, de nationalité sierra-léonaise, a de nouveau comparu devant la justice. L'ancienne détenue est accusée d'avoir violemment agressé une garde pénitentiaire qu'elle tient pour responsable des humiliations subies lors de sa précédente incarcération. Elle encourt cette fois trois mois de prison ferme, rapporte L'Observateur, qui a assisté à l'audience.
Vengeance en public
En novembre dernier, P. A. James avait été incarcérée à la maison d'arrêt pour femmes de Liberté 6, suite à une condamnation pour défaut de carnet sanitaire, rembobine le quotidien du Groupe futurs médias. Reprise par la même source, elle affirme y avoir été soumise à un traitement dégradant, en particulier de la part de la surveillante M. Leye, qui la sanctionnait au moindre faux pas.
Le 24 juin dernier, au marché Dior des Parcelles Assainies, enchaîne le journal, l'ex-prévenue aurait reconnu la surveillante. Elle l'aurait alors agressée à coups de balai, proférant des injures telles que « ici, tu n’es plus au Camp pénal », avant de lancer des menaces de mort, selon les déclarations recueillies par L'Observateur. Sur instruction de sa hiérarchie, M. Leye a porté plainte.
À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, la mise en cause a tenté de minimiser l'affaire, affirmant qu'elle était simplement « ravie » de revoir la surveillante et qu'elle avait voulu lui faire une accolade, que cette dernière aurait repoussée. Une défense jugée peu crédible par la cour, d'autant plus qu'elle avait reconnu les insultes lors de l'enquête préliminaire.
En désespoir de cause, P. A. James a imploré la clémence du tribunal, évoquant un bébé de six mois « gravement malade ». Mais pour le Procureur, les faits sont « largement constitués » et « d’une gravité extrême », justifiant la réquisition de trois mois de prison ferme. De son côté, Me Senghor, avocat de la défense, a plaidé la relaxe au bénéfice du doute.
Le délibéré est attendu le 10 août prochain.
23 Commentaires
Gora Padane
il y a 1 semaine (06:59 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:05 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (11:59 AM)Pourquoi
Reprise par la même source, elle affirme y avoir été soumise à un traitement dégradant, en particulier de la part de la surveillante M. Leye, qui la sanctionnait au moindre faux pas. Il y'a problème
Reply_author
il y a 1 semaine (14:21 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (16:11 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:46 PM)Diouf
il y a 1 semaine (07:38 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (07:45 AM)Trop de traitements dégradants en prison et on n'en parle pas
Reply_author
il y a 1 semaine (09:08 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:57 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (16:53 PM)Wala daga dieuliwoul né prostituée la.
Soit on interdit la prostitution, soit il faut essayer de juguler toutes ces menaces de la maladies
Reply_author
il y a 1 semaine (10:54 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:14 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:49 PM)Njaay Jaata
il y a 1 semaine (08:12 AM)Verite
il y a 1 semaine (08:28 AM)Possible même si tu portes plainte aucune issue judiciaire et enfin de compte la personne n a qu a riposte le moment opportun que chacun respecte le droit de l autre le détenu a des droits il faut les respecter mais si tu maltraite une personne en prison a la police ou dans une brigade de gendarmerie et que vous vous rencontriez dans la rue cette pourra se faire justice
Il Fallait La Repatrier
il y a 1 semaine (09:25 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:34 AM)Lucide!
il y a 1 semaine (09:46 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:05 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (15:31 PM)Imam
il y a 1 semaine (10:13 AM)Freeher
il y a 1 semaine (10:56 AM)Citoyen
il y a 1 semaine (11:37 AM)Wesblo
il y a 1 semaine (11:41 AM)L’étranger doit se plier aux lois du pays quoi qui que se soit
Tu viens foutr le bordel chez l’autre à tes risque et périls
On te rencontre au marché et au lieu de te tarir d eloges devant tout le marché, on te tabasse. Si c'etait moi, j'aurais eu honte de le raconter.
Madame Lèye, kholatal ton comportement
Et pour cause : la très jeune candidate n’aurait finalement pas existé, selon des sources concordantes. Les services de l’académie de Versailles tentent de savoir s’il s’agit d’une fausse candidature ou si une mauvaise saisie de l’année de naissance d’une candidate pourrait être à l’origine de cette erreur. Des vérifications sont en cours.
L’affaire avait déjà provoqué un certain écho médiatique à l’époque. Une banderole « Dégagez les violeurs du terrain » avait même été déployée lors d’une rencontre entre Crystal Palace et Arsenal, en référence aux accusations dont le Ghanéen faisait objet. S’il a continué de jouer sous les couleurs des Gunners depuis, le milieu de terrain de 32 ans est aujourd’hui sans club. Son contrat avec Arsenal a expiré ce mardi. Il devra comparaître devant le tribunal de Westminster le 5 août prochain.
En Afrique j’ai l’impression qu’on emprisonne facilement alors que la prison doit être réservée à des gens qui ont faits des dis très graves très graves crimes détournement viol, vole, agression
Mais des insultes ou bagarres il faut le sursit ou amande et ne pas remplir nos prisons
Participer à la Discussion