Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

« Le Jatropha, moyen de lutte contre la pauvreté et de protection de l'environnement », selon des chercheurs en conclave à Thiès

Single Post
« Le Jatropha, moyen de lutte contre la pauvreté et de protection de l'environnement », selon des chercheurs en conclave à Thiès

Le Jatropha (tabanani en wolof) est un important moyen de lutte contre la pauvreté et de protection de l'environnement, ont constaté hier à Thiès des chercheurs de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine. Ils étaient réunis en atelier de bilan à mi-parcours du projet de « mise au point de technologies de production et d’utilisation durables de biocarburant de Jatropha curcas pour une réduction de la pauvreté rurale en Afrique de l’Ouest ».

D’ailleurs, les différents participants qui sont venus de plusieurs institutions du Sénégal comme l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa), l’Université de Thiès, l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), les universités Gaston Berger de Saint-Louis Ugb) et Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar ont eu à  bénéficier du soutien financier de l’Union africaine. « Ceci, dans le cadre de l’appel à proposition de recherche 2011 du programme de subvention de recherche de l’Union africaine pour conduire un projet de recherche en même temps que d’autres institutions sous-régionales se trouvant au Burkina Faso, au Bénin et en Europe comme la France et les Pays-Bas », a souligné le coordonnateur du projet, Dr Ibrahima Diédhiou.

Selon lui, « il a été établi que le biocarburant à base de Jatropha curcas présente une alternative crédible et durable de réduction de la pauvreté rurale en Afrique de l’Ouest.

Mais, les nombreux projets et programmes de culture de ce biocarburant initiés en Afrique de l’Ouest dans le but de contribuer à l’autosuffisance énergétique des pays par la production de bioénergie, de diversifier la production agricole en créant une nouvelle filière et de réduire la pauvreté en milieu rural, n’ont pas connu le succès escompté. Du fait d’une insuffisance des connaissances scientifiques de cette espèce sur les plans agronomiques, environnementaux et socio-économiques, ces initiatives n’ont pas eu beaucoup de succès ».

Pour le Pr Hien Victor, directeur de recherche à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles du Burkina Fao, avec l’élaboration et la mise en œuvre du projet  de « mise au point de technologies de production et d’utilisation durables de ce biocarburant de Jatropha curcas pour une réduction de la pauvreté en milieu rural en Afrique de l’Ouest », financé par l’Union africaine et l’Union européenne, il a été prouvé que « le Jatropha est une plante qui peut contribuer à lutter contre la pauvreté et à protéger l’environnement. C’est un arbre formidable qui, contrairement à la controverse qui existe sur son improductivité, peut rendre le sol tout à fait productif en fournissant du biocarburant qui pourrait faire tourner les moulins à mil, permettre aux populations de produire du savon. Ce qui amoindrirait sensiblement la pauvreté en milieu rural ».

Pour le chercheur burkinabé, riche d’une expérience de plus de 30 ans, « les résultats des recherches sont tout à fait concluants sur la nature formidable de cet arbre. Il convient simplement de trouver les meilleures technologies pour pouvoir cultiver des variétés qui puissent produire de la qualité et mieux améliorer l’environnement, en affinant les connaissances pour une meilleure utilisation de la plante ».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (21:30 PM)
    Bah, on l'avait combattu parce que Wade et Viviane ont fait l'erreur d'en parler, alors on ne reculera pas. Les avantages du jatropha, on s'en passe.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ilssont Marrant

    En Mars, 2014 (23:52 PM)
    bonjour j'ai travailler 2 ans et demi sur un un projet jatropha au sénégal j'ai été le premier a sortir des chiffres basés sur des exploitations paysannes au Sénégal et nous nous sommes aperçu que se n’était pas rentable de faire du biocarburant avec du jatropha surtout pour les agriculteurs qui le font pousser.Ca va les appauvrir encore plus developpant les haies a base de jujube ou vetivert. En plus il y a une maladie dessus qui provoque une mortalité importante. Wade a même arrêtè ces projets quand le rapport est sorti et ils nous ressortent un argumentaire 2 ans après ça pour lancer des projet de biocarburant a base de canne. Vraiment a ce poser des questions sur la documentations des chercheurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email