Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Le marché sénégalais est inondé de portables dangereux pour la santé»

Single Post
«Le marché sénégalais est inondé de portables dangereux pour la santé»

L’utilisation du téléphone portable serait bien à l’origine de certains problèmes de santé. L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) tire la sonnette d’alarme et compte dérouler, cette année, un projet dans le sens de préserver la santé des populations. C’est ce qui ressort de l’entretien accordé par le directeur général de l’Artp, au journal Lobservateur.

«Il y a, explique Abdou Karim Sall, ce qu’on appelle le début d’absorption spécifique (Das), qui est le rapport entre la puissance et le poids. Aujourd’hui, les Américains ont décidé que tous les terminaux dont les Das son supérieurs à 1,6% ne doivent pas être commercialisés aux Etats-Unis. Dans l’espace de l’Union européenne, on a décidé de que tous les terminaux dont les Das sont supérieurs à 2% ne doivent pas être commercialisés. Si le Das est supérieur à 2%, cela peut entraîner des problèmes de santé terribles», alerte-t-il avant d'annoncer des mesures.

«Nous allons acquérir des outils qui vont permettre de mesurer les Das de tous les terminaux qui seront utilisés par nos concitoyens. Je ne donnerai pas de marque, mais il suffit d’aller sur internet et de voir quels sont les terminaux qui ont des Das acceptables», renchérit le patron de l'Artp.

A l'en croire toujours, «le marché sénégalais est inondé de terminaux de provenance diverses, mais aussi qui sont clonés et dont on est sûr que sur le plan du respect des normes, ils ne sont pas les champions».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:33 PM)
    soyez plus clair, nay léér
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:49 PM)
    La mesure du DAS est une mesure de précaution car jusqu’à présent on a pu établir que les téléphones étaient nuisibles pour la sante et des ondes on a partout dans les maisons actuellement les appareils radio, le wifi, les téléphones .... Et pourquoi ne parle-t-il pas des antennes au dessus de nos tetes qui ont des puissances bien plus élevées que les téléphone.



    L'ARTP s'occupe de tout sauf de la régulation des télécoms: la qualite des reseaux qu'en fait elle ? . La mesure DAS doit etre suivi par le ministere de la sante, du commerce.... rien a faire avec l'ARTP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Février, 2017 (12:53 PM)
    En termes clairs cela signifie qu'il y'a des manquements et des négligences de vos services ou de l'administration!

    Situez les responsabilités!

    Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Potentiel

    En Février, 2017 (12:55 PM)
    JE RESSENS SOUVENS ENTRE MON OREILLE ET LA GORGE UNE SENSATION DE CHALEUR INTENSE . UNE FOIS CHEZ L 'ORL ON A RIEN VU D INQUIÉTANT DANS L OREILLE JE RESSENS AUSSI TOUJOURS DU M¨ME COTE GAUCHE DE L OREILLE QUI FAIT MAL LA GORGE QUI IRRITE ET LA POITRINE QUI ÉMET DE SIGNAUX ET MEME LE COEUR PARFOIS S Y MET REMARQUE JE REPONDS AU TELEPHONE A 99% AVEC L OREILLE GAUCHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:22 PM)
    Le coeur du problème est la lutte contre l'importation de produits contrefaits dans ce domaine. Les téléphones "originaux" répondent à des critères de conception qui permettent de contenir le DAS dans des limites jugées raisonnables. Le premier des actes à poser serait de définir des normes au niveau de la CEDEAO avec des procédures d'homologation qui s'appliqueraient à tout modèle de téléphone destiné à être commercialisé dans la zone (ou dans le pays). La problèmatique est plus large que les téléphones. Les antennes des opérateurs installées un peu partout doivent être soumises à des contrôles réguliers notamment par rapport aux niveaux d'émissions radioélectriques auxquels elles exposent les populations. Il y a des procédures connues et simples à mettre en oeuvre. On attend de l'autorité la publication de rapports d'activités et au besoin, des sanctions pour les contrevenants aux règles déjà en place.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:51 PM)
    Les chinois prennent l'Afrique pour une poubelle habiter par des singes....ils vous balancent toutes leur merde, meme les expatriés chinois qui sont envoyés pour spolier l'Afrique sont la lie de la société chinoise.....vous ne vous en rendez pas encore compte mais vous regretterez bientot l'occident...mais votre fierté mal placee vous empêchera de le reconnaître



    A bon entendeur.........salut
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email