Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«MBAYE DOZE» RACONTE SON AMI KADER DIOP, DECEDE : «C'était mon jumeau, on partageait le même lit »

Single Post
«MBAYE DOZE» RACONTE SON AMI KADER DIOP, DECEDE : «C'était mon jumeau, on partageait le même lit »
Le cœur gros, la voix grave, Ndiassé Ndiaye alias «Mbaye Dozé» a tenu à rendre un dernier hommage à son compagnon de toujours, Kader Diop, le comédien de la troupe «Soleil levant», décédé dimanche dernier. Un récit touchant. Bouleversant.

 
Kader est parti ! Mais il laisse derrière lui 3 orphelins : ses 2 filles et... son «jumeau», Ndiassé Ndiaye alias «Mbaye Dozé». «Ngalamo, Ngalamo» a plongé son ami et frère dans la plus grande solitude. Une solitude que «Mbaye Dozé» a, au bout du fil, essayé d'occulter. Car, pour lui son ami est toujours des nôtres. Son «jumeau» dont il parle toujours au présent, comme s'il se refusait à la funeste évidence. 

Kader Diop n'est plus. Le comédien de 30 ans, décédé dans la nuit du samedi à dimanche, a fait sa dernière apparition comme invité du «ndogou» à la gargote «Chez Poté» sur la Tfm. Il y semait sa joie de vivre et son humour, traînant sa drépanocytose de type SS qui a chahuté toute sa vie. Jusqu'à lui ôter ce souffle qui faisait du fils de Diakhao (Thiès) un plaisant rayon du «Soleil Levant», la troupe d’Aladji Gora (Aziz Niane) et Sanekh (Cheikhou Guèye). La voix grave, «Mbaye Dozé» raconte l'aube d'une amitié qui a glissé jusqu'à une presque gémellité. «J'ai connu Kader depuis 1996, se remémore-t-il. Un jour, lui et sa bande de copains avaient organisé une soirée à Diakhao dont la cotisation était fixée à 500 francs Cfa. Mon frère qui fréquentait ce quartier avait déjà donné sa cotisation et comme il devait partir en vacances, je lui ai remboursé sa cotisation et suis parti à sa place.» Un soir de java, terreau fertile pour le compagnonnage allègre des deux joyeux drilles. 

«Mbaye Dozé» étouffe un trémolo, marque une petite pause, puis reprend le fils de son aventure avec son «jumeau» : «C'est là-bas que j'ai connu Kader. Par la suite, de fortes relations se sont tissées entre nous. C'est grâce à Kader que je me suis lancé, en 2002, dans le théâtre. Il m'a précédé dans le métier et m'a permis de faire mes débuts dans l'art, en intégrant la troupe «Soleil levant juniors» sous la coupole de notre metteur en scène Aziz Niane alias «Aladji Gora». Ce dernier nous avait promis de nous produire et a tenu parole. Dans la pièce, Kader a tenu le rôle de «Ngalamo Ngalamo» et moi celui de Mbaye Dozé». Ensemble, ils poussent la porte de la célébrité. «Mbaye Dozé» en tête de gondole et Kader en soutier. 

«Kader est mon complice, mon soutien, mon confident...» 

«Avec Kader, poursuit Mbaye Dozé, j'ai partagé des moments extraordinaires, surtout quand j'ai quitté notre maison pour aller vivre chez lui. Un de ses grands frères, Mawo Cissé, vivait à l'époque à Dakar et donc c'est Kader et moi qui partagions sa chambre quand Mawo était absent. Pendant un an, je dormais sur le même lit que lui et l'on se partageait tous les secrets, ceux de nos vies professionnelles comme privées. Ces moments passés ensemble m'ont permis de mieux connaître l'homme qui était d'une générosité sans bornes. C'est un homme d'une grande dignité. Kader n'a vécu que de son art, il n'a jamais vécu aux crochets de quelqu'un. La chose qui m'a le plus marqué chez Kader, c'est que, malgré sa maladie, il se montrait toujours souriant, toujours prêt à se donner à fond pour apporter du plaisir aux gens. Il lui arrivait de me dire, dans nos échanges : «El Hadj, tout ce que je fais, c'est pour ma mère. Le seul rêve qui m'habite, c'est de construire une maison pour celle qui 

n'hésite jamais à me conduire à l'hôpital quand je tombe malade, malgré son âge avancé». 

Les «jumeaux» ont traversé ensemble les nuits paisibles comme les jours incertains, les aubes claires comme les soirs troubles. «Nous avons vécu de bons moments comme nous avons aussi galéré ensemble, témoigne Mbaye Dozé. Il nous arrivait de revenir d'une prestation sans avoir de quoi nous payer le dîner. Et à l'époque, certains de nos parents se mettaient à nous décourager de persévérer dans le théâtre. Dans ces moments de doute, Kader me remontait le moral en me disant de tenir bon et que ça irait un jour. Il nous arrivait d'aller loin en répétition et de marcher à l'aller comme au retour. Quand nous avons commencé à avoir du succès dans nos prestations, nous avons vécu de bons moments ensemble. Il nous arrivait de porter des habits confectionnés avec le même tissu, du basin "ganila": Nous étions invités partout et ça nous changeait de ce que nous avions vécu auparavant.» 
Des moments inoubliables, souvenirs marbrés d'une exceptionnelle complicité, qui habiteront «Mbaye Dozé» à vie. «Kader est mon complice, mon soutien, mon confident aussi bien dans la vie privée que professionnelle, dit-il, comme si son ami était encore de ce monde. C'est mon meilleur ami. Notre relation ne date pas d'aujourd'hui. C'est mon jumeau», lâche-t-il, avant d'observer un long silence. 

«Je veillerai sur ses jumelles de 5 ans» 

La drépanocytose, cette tueuse sournoise, finira par brisé leur belle histoire commune. «A la fin du tournage du sketch "Chez Poté"; il est parti à Touba et y a fait quatre jours révèle Mbaye Dozé. A la veille de la Korité, il est revenu avec ce qu'il qualifiait comme «un petit paludisme». C'est là qu'il a commencé à faiblir. La maladie a commencé à l'épuiser, on l'a emmené à l'hôpital (Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès). Il y a passé la nuit. Vers 8 heures, il est revenu chez lui. Quelques heures plus tard, les douleurs l'ont encore secoué. Il est retourné à l'hôpital. Samedi, jusqu'à 22 heures, j'étais à son chevet en compagnie de sa mère, son frère, sa sœur et un de ses amis du nom de Bada Ndiaye. Ce dernier l'a vu mourir vers 5h du matin», murmure-t-il, le souffle coupé. 
Ce sera l'ultime au revoir de Kader à son jumeau. «C'est mon petit frère qui m'a annoncé cette horrible nouvelle. Il allait au travail lorsque le frère de Kader annonçait la nouvelle à leur oncle qui habite à quelques pas de chez moi. Comme il ne savait pas comment me le dire, il a demandé à mon frère de me l'annoncer. Et je suis sorti de chez moi en catastrophe, je n'avais ni chaussures ni tee-shirt, je n'avais que mon jean. Je ne pouvais accepter la nouvelle, c'était difficile de l'accepter. Par le passé, la drépanocytose, une maladie qui a déjà emporté ses quatre frères et une sœur, lui a fait des misères, mais il s'en relevait toujours. Son départ m'a beaucoup surpris», se larmoie-t-il. 

En hommage à son ami défunt, «Mbaye Dozé» promet de veiller sur sa progéniture qui, depuis l'annonce du décès de papa, a comme basculé dans une sorte de vie. «Nous, ses amis, nous devons tout faire pour assister ses jumelles de 5 ans, Ndèye et Saly Diop. Je suis le premier sur la liste et je compte faire en sorte que les enfants de Kader ne manquent de rien. J'en fais un combat personnel. Si nous pouvons explorer d'autres moyens, par exemple ouvrir un compte bancaire au nom des enfants de Kader pour qu'elles puissent faire face à la vie, nous nous y attellerons. Ce geste est d'autant plus important que l'ex-épouse de Kader (ils avaient divorcé) est mon amie.» Une promesse à Ndèye et Saly ! Comme un bel hommage posthume à son «jumeau» ! Kader s'en est allé, mais il peut reposer tranquille ! «Mbaye Dozé» promet d'être son double sur terre. 

SOURCE : L’OBS T. MARIE LOUISE NDIAYE



76 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Septembre, 2011 (11:47 AM)
    rip
  2. Auteur

    Jkfdn,mgb

    En Septembre, 2011 (11:56 AM)
    Yallnako Yallah yeureum té yékhé niou amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Wwww

    En Septembre, 2011 (11:57 AM)
    boye kader bataye mangui dioye,ceye souñou borome li metina,yallna co yalla maye loumou bogue fofou
    {comment_ads}
    Auteur

    Monu

    En Septembre, 2011 (11:59 AM)
    c'est touchant Mbaye dozé, RIP Kader, YALLA nala YALLA kharé Adiana.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kira

    En Septembre, 2011 (12:00 PM)
    sa fé prti dé dur realité de la vie la mort guiss ngén dé mettina trop yalla na ko yalla yeureum
    Auteur

    L'espagnol

    En Septembre, 2011 (12:02 PM)
    ohhhh c'est triste mbaye du courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2011 (12:03 PM)
    personnellement j`ai jure tant que je formulerai des prieres pour mes parents pour toute ma vie acvec laide de DIEUj`en fait autant pour kader que nous partageons thies et diakhao DIEU est MISERICORDIEUX qu`IL le fasse eentrer au paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Sodaa

    En Septembre, 2011 (12:04 PM)
    ndeyssanee RIP que DIEU ait pitié de son ame et qu'IL veille sur ses enfants. ALLAH EST GRAND
    {comment_ads}
    Auteur

    Shexx

    En Septembre, 2011 (12:04 PM)
    RIP ngalamo ngalame

    Auteur

    Fakebe

    En Septembre, 2011 (12:12 PM)
    n'deyessane les mots me manques

    m'baye doze

    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2011 (12:12 PM)
    c'estvraiment triste emotionnel je ne peut retenir mes larmes adouna mana woor je pris pour le repos de son âme courage mbaye dozé! koulou nafsine zayakhatil mawti koulou mane alaykhaa fanine
    {comment_ads}
    Auteur

    Negger

    En Septembre, 2011 (12:13 PM)
    C'EST VRAIMENT TOUCHANT.TOUTES NOS CONDOLEANCES A MBAYE DOZE ET A LA FAMILLE DE KADER. MASSA WAY

    {comment_ads}
    Auteur

    Niang China

    En Septembre, 2011 (12:18 PM)
    kader que le bonDIEU le MISERICORDIEUX dans sa grace vous accorde son pardon et sa grace.

    c une grande perte pour tout le senegal
    Auteur

    91du Paris

    En Septembre, 2011 (12:19 PM)
    c tro triste m bn onné po dla choix k dieux lui protege mbaye té la mifa toi bn courage  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2011 (12:33 PM)
    Ohhhhhhhhh J'ai les Larmes aux Yeux, C'est touchant !!!! Mon coeur est brisé, Je n'est plus la force de !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme For

    En Septembre, 2011 (12:34 PM)
    vraimen dawna yaram li ngone ngeumou ngosi wara diangai khamni adouna mom ni rekla mo takh diaroul def lou ngakh te kene khamoul kagnla

    {comment_ads}
    Auteur

    Rip Kader

    En Septembre, 2011 (12:41 PM)
    touchant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Rip

    En Septembre, 2011 (12:44 PM)
    K la terre te soit légère Kader !
    {comment_ads}
    Auteur

    Congnerau

    En Septembre, 2011 (12:52 PM)
    ah le drepanocytose a deja tuee mon frere et ma soeur a part dieu que le B on dieu est pitie de son ame AMEN

    enfin que en france tu est bien suivi on connais maintenant cette maladie mes condeleances a cette famille :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpa

    En Septembre, 2011 (12:53 PM)
    paix à son âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Septembre, 2011 (13:02 PM)
    TROP DE FAUTES POUR UN JOURNALISTE
    Auteur

    Yali

    En Septembre, 2011 (13:06 PM)
    c'est pourquoi on encourage aux gens de faire des test avant le mariage si l'un des partenaires est drepano , car c'est beaucoup plus grave lorsque tous les deux portent le gene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rita

    En Septembre, 2011 (13:06 PM)
    c'est vraiement pathétique que Dieu l'acceuille dans son paradis. vraiment métina c dure de perdre un proche.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mandinco

    En Septembre, 2011 (13:14 PM)
    Toutes nos condoléance à Mbaye Dosé, au troupe théatral de thiès et à sa famille. Yalla na ko yalla yeurem té kharéco adjana. Yalla na souf séde kawam. AMIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Mima

    En Septembre, 2011 (13:19 PM)
    Je n'ai jamais autant pleuré pour quelqu'un que je ne connais que de par la télé. Yalla nala kharé aldiana, same sa ndiabote. C'est trop triste.

    N'y a t-il pas de suivi pour les malades de drépanocytose au sn?
    Auteur

    Leeraal

    En Septembre, 2011 (13:22 PM)
    tu penses etre mieux que lui ... catin
    {comment_ads}
    Auteur

    Nos Cndoleances

    En Septembre, 2011 (13:37 PM)
    tte mes condoleances ala famille eplorée. c vrement triste :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Syncop

    En Septembre, 2011 (13:50 PM)
    Ina Lilahi Wa Ina Ileyhi Rajihone.*

    kom la vie pe dé fois etre si dure mé malheureusement elle est ainsi faite.ke dieu l'accueille dans son paradis et toute ma famille mé frères et soeurs et mon père.amiiiiin
    {comment_ads}
    Auteur

    A.k

    En Septembre, 2011 (14:00 PM)
    my god it is very sad kader rest in peace .mes condoleances a son jumeau mbaye doze et sa famille c triste



    Auteur

    Warraté Kate

    En Septembre, 2011 (14:06 PM)
    yalla na ko yalla yeureume mais niou profito déllo sounou khéll si yalla di diamou yalla khamni fi dagnou diarr rek

    rafétal khol yi ak djiko yi Kader dafa ditou rek dagnou koy féki dé wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (14:22 PM)
    Le jour et l’heure de notre mort est décrétée par Dieu. L’Ange de la mort se présente alors et sépare notre âme de notre corps. Nous restons conscients et nous voyons et nous entendons mais il ne nous est plus possible d’agir et nous n’avons plus le choix du bien et du mal.



    Nous assistons donc à nos funérailles et voyons la tombe qui se referme sur nous. Nous entendons ce que disent nos proches, nous pouvons leur répondre mais ni les humains ni les djinns (génies, êtres qui nous sont invisibles et qui vivent dans un monde parallèle au nôtre) ne peuvent nous entendre. Viennent alors deux anges qui nous posent trois questions sans qu’il nous soit possible de mentir ou de répondre à côté :



    Qui était ton Seigneur ?



    Quelle était ta religion ?



    Qui était ton prophète ?

    Ina Lilahi Wa Ina Ileyhi Rajihone



    vive wade et ses allies 75% au premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Septembre, 2011 (14:26 PM)
    juste pour savoir, je me rappelle plus, kader c'est bien le jeune homme qui est l'acteur principal de tolof tolof ou bien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (14:31 PM)
    La conscience du déroulement exact de notre mort et surtout la conscience d’être jugé pour chacun de nos actes agit comme un aiguillon poussant les croyants à toujours se remettre en question et à faire constamment plus de bien.



    Évidemment, les musulmans, comme les autres êtres humains, commentent des péchés mais ils gardent l’espoir d’être pardonné par leur créateur en se repentant sans cesse. Les savants musulmans disent que la crainte de Dieu et l’espoir de Son pardon sont comme deux ailes qui permettent à la foi de s’élever.



    Loin d’être paralysante, la crainte de Son châtiment constitue un puissant garde-fou pour le croyant que Satan tente. Elle lui permet de canaliser ses pulsions pour les utiliser comme moteur à faire le bien. En se transformant ainsi en serviteur actif de son Créateur, le musulman contribue à construire une société harmonieuse dans laquelle règnent paix, justice et fraternité.



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Ibou Sene

    En Septembre, 2011 (14:32 PM)
    kader tu nes pa partie tu ne nous as pa kitte tu nous as juste devan devance chez nous sil te plait tu nous garde notre place au paradis daccor on compte sur toi

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Sene

    En Septembre, 2011 (14:39 PM)
    eh les gars arrettez de critiker angelik manga ces une bonn personn ya pa de mauvaise personn sur cette terre tout le monde a un bon cote vous savez peut etre ces juste sa facon de sexprimer vous voyez vous savez ya des personnes kan ils veulent dire kelk chose ils disent le contraire pour exprimer ce kils veulent dire .il faut etre assez futer pour comprendre la logik de leur pensee

    paix a lame de kader il es deja au paradis et je souhaite kon fasse kelk chose pour soutenir sa famille ces bien bo toutes ces mark de r econnaissance mais ca doit pas etre juste k des paroles faut k ca se traduise en actes

    rest in peace kader et k le Bon Dieu donn la force a sa famille de savoir k leur proch nous a juste devance au paradis et kil nous attend nous aussi

    {comment_ads}
    Auteur

    Négo

    En Septembre, 2011 (14:42 PM)
    repose en paix kader que la terre de thiès te soit légère. amine



    quant à mbaye dozé du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Evel

    En Septembre, 2011 (14:49 PM)
    ke dieu lacceuille dans son paradis il avé une personnalité enorme dans ce kil faisait raison pour lakel je ladoré mais la vie et ainsi fete bakane bou niame ndoudou dina gniam dé metina et cest dieu ki la voulu ainsi gnianalko rek
    Auteur

    Diez

    En Septembre, 2011 (14:56 PM)
    so nekè nit kou bone lou bone rek ngay khalat si nit gni mè heureusement k keneu falewoulene . kader yalla souf oyof sa kaw mbaye du courage yalla bou sokhla nit niak yalla diapalela bagua yegali sa yennè si sa jimeaux amiiiiiiiiine

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndong

    En Septembre, 2011 (14:57 PM)
    rip kader tu nous a fè rèvè
    {comment_ads}
    Auteur

    Doumou Sénégal

    En Septembre, 2011 (15:01 PM)
    c'est vraiment triste: en lisant ce témoignage on a les larmes aux yeux. Courage à toi Mbaye Dozé, à sa maman et à ses jumelles. Que la terre li soit légère et que Dieu l'accueille en son paradis éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Septembre, 2011 (15:06 PM)
    on doit faire sorti c sal cretiens du senegal
    Auteur

    Oh Mon Dieu

    En Septembre, 2011 (15:39 PM)
    c.est vraiment triste en 2003 jetais au senegal entourè de toute ma famille de 7 personnes la ils sont toutes morts dans d.un accident de voiture g vu la nouvel sur fb g peure comme si je le connaissais g revecu meme histtoire ke 2003 et depuis je prie pour lui aussi paix a son ame c vraiment triste et jen sais kelke chose suis toute seule pas mari ni enfant parfois je reste deux ou trois jours sans sortir envie de rien je vie entre nice la cote dazur et belgique je suis desole pour faute je suis trop nulle en francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekk Cii Brikk...

    En Septembre, 2011 (15:44 PM)
    ya vraimnt ds do0meram dan ce pays!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bir Mbour

    En Septembre, 2011 (16:03 PM)
    je les vue a mbour avec wa bonilait comme j'habite a thies cmme lui il é venu vers moi me disant salamaleikoum frere ko bakh,yarou yatou, Yalla na ko yalla yereum kharé ko adiana
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Moustapha

    En Septembre, 2011 (16:22 PM)
    repose en paix que la terre soit lègère amine

    Auteur

    Yan

    En Septembre, 2011 (16:28 PM)
    yalla nako yalla kharé aldiana ainsi q ts ceux qu'il rejoindra et qui le rejoindront,la terre te soit legere
    {comment_ads}
    Auteur

    Siratal Mustakhin

    En Septembre, 2011 (16:31 PM)
    INA LILAHI WA INA ILAYHI RADJA HOUN

    salam naylène nianal abdoul kader diop akk bolème dioulite bou fatou té wadial sounou boop.attention à ces mécréants colmme celle ou celui ki se nomme angélique manga ou plutôt catholikbi c né pa la pène de vopus fatigué parsek pour devenir musulma sans k tu le soit à la naissance comprendre ,pour comprendre il faut être attentif(ve) et pour être tt cela il n suffit pa d'être revanchard.JESUS est un prophête donc suivéez ses instructions nguir yalla avant kil n soit tard pour vous autres

    WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen0274

    En Septembre, 2011 (16:35 PM)
    Cette angelique manga n'est vraiment pas un être humain. Comment est qu'on peut penser à de pareilles anneries. On est des sénégalais, on a tous dormi dans le même lit qu'un frère ou un ami et c'est pas pour autant qu'on est PD. Va voir MBAYE DOZE s'il est PD. Il te fera de la leuvrette, du nourou bouhtie et tout ce que tu peux imaginer. Demande à ton père s'il est PD parceque c'est sur il a dormi avec un homme dans le même lit. Espèce de OUYYYYYE; Mangui todje sa lou bone dé.

    Kader était un brave garçon qui a fait un bon travail.

    Que le bon DIEU l'accueille dans son paradis éternel. AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khalat Nit Nité

    En Septembre, 2011 (16:59 PM)
    k dieu l'acceuil dans son paradis rest in peace sn love cry

    Auteur

    Warouuuuu

    En Septembre, 2011 (17:30 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  j'estimais bcp kader. Yalla nako Yalla kharéé Aldiana... et du courage mbaye dozé Dieu est Grand

    {comment_ads}
    Auteur

    Xena

    En Septembre, 2011 (17:47 PM)
    k le bon dieu l'acceuil dans son paradis.amine.cté vrémen kelkun de tres bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Adama

    En Septembre, 2011 (17:48 PM)
    organisons nous pour venir en aide aux demunis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Almudenacidtostado

    En Septembre, 2011 (18:36 PM)
    que le bon Dieu lacceuil dans son paradis Mbaye du courage! les gar yen a ki on une tete et pas de cervelle soyez plu humain way
    Auteur

    Tyma

    En Septembre, 2011 (18:51 PM)
    yalla naco yalla yeureum te yekhe niou: :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa Kebe

    En Septembre, 2011 (19:15 PM)
    c'est triste j'ai les armes au yeux m'baye du courage ke dieu acceuil ds son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2011 (19:15 PM)
    kader yalla nako yalla yeureum te diekeulko yobouko thia adinna youkaweya
    {comment_ads}
    Auteur

    Bousso Baly

    En Septembre, 2011 (19:24 PM)
    k Dieu lacceuil ds son paradi té ték lokhom si jumel yi mai mbaye dozé bégue si yaw mai angélik mangua té une idiot umbécil d malheur j t hai*



    Auteur

    Sante

    En Septembre, 2011 (19:44 PM)
    li warna yè gnou bari gnou khamenè adina amoul solo dara diaroufi yèneyi kone nagne faseyènè toube dèlou thi yalah bala dè di gneuw lou mèti la tè daye bètè.balelènema ak balna gneup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mima

    En Septembre, 2011 (19:59 PM)
    sniiff galamoo ngalamm k dieu lacceilll dan snt étérnéll paradiss!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diale

    En Septembre, 2011 (22:08 PM)
    nos condoleances a mbay dose et a toute la famille de kader sans oublier soleil levant.

    Yalla na Allah yegalli sa yene ci doumou kader yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Women

    En Septembre, 2011 (22:09 PM)
    k DIEU l'acceuill dans s0n paradii RIP !! ns ne t'Oublirons jamais ke la terre te soit légere amen !! mbaye du courage !!

     :sad:  :sad: 
    Auteur

    Nene

    En Septembre, 2011 (22:23 PM)
    arrete d t faire passer pour angelik manga on connait ton role dans ce forum mai sou xaje ci sa bamel rek continue r.i.p kader pensees pieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Septembre, 2011 (22:41 PM)
    Yalnako yalla yeureum, je le voyais toujours sourire il avait ce sourire meme en jouant au theatre
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumbisse

    En Septembre, 2011 (23:20 PM)
    vraiment j ai les larmes au xyeux mbaye du courage et prions pr lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2011 (01:01 AM)
    Jai rancontre 2 ou 3 fois le Jeune Kader dans la maison d'un des mes amis a Thies . Mais le seul souvemir ke jai de lui c est son gand sourir le respect kil avait envers tout le monde et sa courtoisie . Je le revois aussi sur la natte de priere entrait de pier .

    DEF LOU BAKH REK MO AME SOLO !!!!

    KADER YALLA GHA YEWOO ADIANA !!!
    Auteur

    Le Maure

    En Septembre, 2011 (01:20 AM)
    le deces de kader fait partit des verites de Dieu,Dieu dit dans le coran il aura des gens qui mouront a bas age ,d'autres atteindront un certain d'ou ils ne reconnaitront rien..c des paroles de Dieu et ca parole est la verite.Allah pardonne lui et acceuil le dans ton paradis amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Doze

    En Septembre, 2011 (01:59 AM)
    NOUS VOUS PRESENTONS NOS CONDOLEANCES MBAYE DOZE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2011 (09:14 AM)
    angelique ton pére est PD je le connais
    {comment_ads}
    Auteur

    Immacule

    En Septembre, 2011 (09:39 AM)
    eywaay lou métti yaag naa si adouna, yalla naniou yalla meyy kholou mougne. yalla na yalla yeureum weyydawlou yii, kharé léene aldianay firdawsi. amen.
    Auteur

    Ma

    En Septembre, 2011 (10:18 AM)
    ina lahi wa ila lehi raji oune

    yalla nako yalla terrou si adjana firdawsi yalla na souffe séde si kawaw thi barké alhourane
    {comment_ads}
    Auteur

    Ls

    En Septembre, 2011 (11:25 AM)
    C'est la première fois que je participe mais je ferais tout pour qu'on choppe cette Angelique Via son adresse IP.

    il faut vraiment qu'elle arrete.



    Moi je ne s'aurai finir sans te dire "un jour viendra" et tu s'auras si ALLAH existe ou pas.



    QUe la terre soit lègere à notre cher KADER.

    YALNAKO YALLA YEUREUM AMINE AMINE AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Kane

    En Septembre, 2011 (11:38 AM)
    tiey yalla .ama gayi c la vie bouyabo nak niou diamou yalla ta khamné nieuppay woyou dji sounou boroum .

    mé nak kader .



    Yalnako yalla yeureum, je le voyais toujours sourire il avait ce sourire meme en jouant au theatre.vraiment j ai les larmes au xyeux mbaye du courage et prions pr lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Septembre, 2011 (12:48 PM)
    tu est un lache pourquoi te cache tu derriere le nom d'engelique pour dir du mal au créthien ause é devoile ton identité esspese de pd  :haha:  :haha:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Ngalamo Ngalame

    En Septembre, 2011 (08:22 AM)
    ji mes larmes aux yeux je me souviens quand jetais a thies pour une fete ji vu mbye doze et kader je me souviens de sa il fesait un theatre jais meme un foto avec les deux ou kader je ne t oubliere jame de ma vie

    {comment_ads}
    Auteur

    Wore

    En Septembre, 2011 (17:32 PM)
    ciao kader que dieu te pardonne tes pechees amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Cisse Rci

    En Septembre, 2011 (17:59 PM)
    DE TONTON MOR SAPOTIGUI NA LA YALLA FAYE SA KHOL THI SA YENE AMEN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email