Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Nous ne parrainerons ni combat de lutte ni match de football » : Birame Souleye Diop récolte une volée de bois vert

Single Post
« Nous ne parrainerons ni combat de lutte ni match de football » : Birame Souleye Diop récolte une volée de bois vert
C’est la réponse du berger à la bergère. Les acteurs de la lutte réagissent à la sortie du nouveau ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Birame Souleye Diop a annoncé que le nouveau régime ne va parrainer aucune activité sportive. Il en prend pour son grade.

Le président des promoteurs de lutte monte au créneau. Interrogé par L’Observateur, Pape Abdou Fall a qualifié la sortie du ministre de « regrettable ».

« On n’attendait pas ça d’un ministre de la République. Ce n’était pas le moment parce qu’après la prière de la Korité, il y a des choses intéressantes à dire à l’endroit des Sénégalais. On n’a pas besoin de ce genre de discours », réplique-t-il avant de marteler.

« J’espère que son discours n’est pas nourri par la haine et la rancoeur. Je crois que les urgences sont ailleurs. Aujourd’hui, le Sénégal a besoin de la solidarité, de l’union de tous, travailler et occuper la jeunesse. Et les promoteurs ont toujours joué leur participation. »

Il poursuit, hors de lui : « Les promoteurs sont des commerçants m, des hommes d’affaires. Ce sont ces gens qui mettent leurs ressources dans l’arène. Quand on fait de quelqu’un le parrain d’un événement, c’est parce qu’il est un modèle. Les gens ne choisissent pas n’importe qui. »

En conséquence, cogne Pape Abdou Fall, « Birame Souleye Diop doit attendre le jour ou un promoteur le trouvera chez lui pour lui proposer d’être le parrain de ses événements. »

Le lutteur Gris Bordeaux d’asséner : « En tant que président des lutteurs, j’espère qu’avec ce nouveau régime du Président Bassirou Diomaye Faye, la lutte va continuer à se développer. Les actes que nous avons vus nous donnent de l’espoir. Après, c’est vraiment dommage que l’un de ses ministres fasse une bourde en parlant de la lutte. »

D’ailleurs, relève le 3e Tigre de Fass, repris par la source, « Il (Birame Souleye Diop) n’est pas à sa première bourde. Très souvent, quand il parle sous le coup de l’émotion, il commet des bévues. Une autorité ne doit pas réagir sous le coup de l’émotion. Les propos qu’il a tenus sur la lutte et le football sont stigmatisants. C’est malheureux. »

A en croire le président de l’Association des lutteurs en activité, les acteurs attendent autre chose que « ces pratiques de parrainage » car dit-il : « Ce que nous attendons du nouveau régime, c’est de faire en sorte que le sport sénégalais qui, à part le football et le basket-ball, est mal classé en Afrique, se remette sur le chemin du haut niveau. Cela passe par des réformes profondes des textes, des cadres juridiques et autres. Aujourd’hui, le sport est un facteur de développement, donc un gouvernement doit prendre en charge ce secteur de la manière la plus sérieuse. »

Gris Bordeaux donne en exemple le modèle de la Suisse. « J’ai récemment eu la visite d’un ami lutteur, venu de la Suisse. Chez eux, tous les lutteurs ont un métier à côté du sport. Nous avons un partenariat pour faire partir de jeunes lutteurs travailler en Suisse dans l’Agriculture et l’Élevage. Ce serait une bonne idée que ce régime s’inspire de ça. Il y a tellement de bras valides dans la lutte. On attend que le nouveau régime change les paradigmes. La Pêche, l’Agriculture et l’Élevage sont des acteurs qui peuvent récupérer les acteurs », préconise-t-il.




76 Commentaires

  1. Auteur

    Wa Touba

    En Avril, 2024 (09:58 AM)
    Calme rek. 5 ans youmbana mougne.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Y A Rien

      En Avril, 2024 (10:15 AM)
      ce que Birame Souleye Diop a dit , n'a rien de mal. y a aucun pays sérieux ou l'Etat parraine des combat de lutte ou match de football. Les combats de lutte et match peuvent etre parrainer par les députés ou maires ou hommes d'affaires. Si Birame S. Diop n'est plus membre du gouvernement, il pourra parrainer des combats ou match, mais tant qu'ils sont dans un gouvernement , ils vont éviter à le  faire. N'empeche le gouvernement pourra appuyer ces activités sportives sur d'autres formes et non pas sur du parrainage individuel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:16 AM)
      On le répète très haut et très fort : 
      L'ARGENT PUBLIC N'IRA PAS A L'ORGANISATION ET AU PARRAINAGE POLITICIENS DE  LAMBBS  MATCHS  SABARS   KHAWARES   SIMBBS TAAKHOURAANS    NGUENTES THIANTS    GAMOUS  OUMRAS    SARGALS   ZIARRAS   YENDOUS     MAGALS  FOUREULS    BONGOS     HENNÉ TIME.   
      QUE CEUX QUI VEULENT LE FAIRE KS FASSENT AVEC LEUR PROPRE ARGENT.
      KHANA LEER NA !? 
       Nous avons gagné en faisant couler notre sang alors que des lutteurs allaient à la Présidence se partager le butin du pillage de l'Etat avec Macky. 
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:48 PM)
      BIRAM SOULEYE A PARFAITEMENT RAISON 
      LES PARTISANS DE LA FACILITE ET DU TOK MOUYE BAKH COMMENCENT A SORTIR DU BOIS CEST PEINE PERDUE CEST FINI 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:45 PM)
      Non 5 ans c'est trop. 18 mois s'il n'y a rien de concret pour les sénégalais on applique les méthodes de Pastef pour les dégager. On attendra plus les élections. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Avril, 2024 (16:48 PM)
      Je me dis et je le répète ce Birame Souleye n'aurait jamais devenir ministre. Il est celui qui récolte le plus de critiques à cause des bêtises qu'il fait ou dit. Ce n'est pas à lui de dire ce que les autres ministres feront. Un ministre qui faisait du social ou qui parrainait peut bien continuer à le faire du moment que ce n'est pas avec l'argent du peuple. De plus je pense que c'est bien de parrainer ces événements puisque c'est une manière de les aider et de soutenir un sports. Le football bénéfice de subventions donc il faudrait faire pareil pour la lutte dans ce cas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:14 PM)
      Bou kene yelwane 
      di nagn yelwane par force 
      Amlene djiom nak bayilène plateau yi, ak dioye yi, ak mbalou bi, 
      Juub, Juubal, Jubanti
      wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Avril, 2024 (20:25 PM)
      C'est juste la réaction épidermique des politiciens-affairistes adeptes du "toog mouy dokh".
      Il se dit même que les mieux lotis faisaient du "teudd mouy naaw" : à l'image du bébé sevré de sein maternel, ils braillent, forcément.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soigneur De Fous

      En Avril, 2024 (20:37 PM)
      Birame Souleye a raison sur toute la ligne. Les tàkhourankats et les sambasouràbànés n'ont rien à dire. On ne développe pas un pays avec des gens qui se complaisent dans la facilité, la danse et les thiakhàneries. " Kou beugeu Serigne Diww loxo ca kaw.." ect , inventer des danses chaque année et autres conneries. Le "système" a détruire est plus profond que le cercle politique et il faudra batailler ferme pour le faire tomber. Il tentera de résister en faisant appel à nos traditions ect..mais tenez bon
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:11 PM)
      Il est entier. Il dit ce qu'il pense. Par contre celui qui doit être surveillé est bien el malick ndiaye.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Avril, 2024 (09:59 AM)
    Il va falloir travailler sérieusement et faire preuve de transparence si nous voulons développer ce pays ! Mais certains ignorants ne le comprennent toujours pas ! Dof likéy rey douko sah guiss ! Floyd Money Mayweather est un noir invaincu en boxe et il a gagné 300 millions de dollars pour son combat contre Manny Pacquiao ! Vous pensez que ce combat a été parrainé par le gouvernement américain ou le gouvernement Philippin !  Cheut cher négros utilisez vos cerveaux et mettez vous au travail sérieusement. La corruption et la facilité nous empêchent d’avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:00 AM)
    BS Diop parle puis réfléchit aprés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:10 AM)
    Eupeul rek. Il fait souvent des sorties kamikazes. Même si tu décides de ne pas parrainage des évènements sportifs t'as pas besoin de le crier sous tous les toits. Peut-être tu veux montrer aux gens que tu n'es là que pour le travail mais ce n'est pas de cette manière. En tout cas avec tout ce que tu sors là t'as pas droit à l'échec. Calme toi et concentre toi sur l'essentiel, on vous soutien.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:33 PM)
      Pourtant des lutteurs et des foot balleurs les ont parrainés pour ces élections. Ils sont allés les voir pour qu'ils parrainent leur candidat. C'est déjà oublié?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:12 AM)
    PAF  moy yayou mbotaille bi c elle ki repon
    Top Banner
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2024 (10:28 AM)
    BSD a raison. 

    On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Ou on veut la rupture ou on ne la veut pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:36 AM)
    Depuis qu'il a accusé Macky Sall en citant le nom d'Alassane Ouattara, je n'écoute plus ce gar immature et impulsif. C'est un baadoola. Très décevant.

    Beaucoup de sénégalais doutaient de votre capacité à gérer l'état, dès la première semaine, vous commencez vos bourdes. Un opposant peut se permettre certains discours mais quand on est au pouvoir on doit réfléchir avant de parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Avril, 2024 (10:41 AM)
    Il est trop limité le gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (10:41 AM)
    Birame avait refusé de démissionner de son poste de maire pour cumul de fonction, Birame à failli créer un incident diplomatique avec la côte d ivoir ,birame gaffeur fermé ta bouche tu as un gros diob qui t attend. Inspecteur impôts et domaines = voleur
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:44 AM)
    🇫🇷  5 ans tu dis? Lol.  Réveille-toi

      Diomaye va faire ses deux Mandats. Après sonko Aussi fera ses deux Mandats.  (Bien entendu)

    a condition qu'ils prouvent aux Sénégalais qu'ils méritent d'être soutenus

    Aussi disons les prochains 30 ans a venir 🤣 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (10:48 AM)
    Monsieur le ministre vous avez bien fait mais il ne faudra pas le faire pour les evenements religieux ils sont des centaines par annèe...on peut les assurer la securitè  mais pas les financer, ce n'est pas juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:51 AM)
    Il a parfiatment raison la lutte doit etre iradiquer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Balde Kolda

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    Bicaméralisme n'a pas dit qu'il ne faut pas investir sur les manifestations sportives et culturelles. Ces manifestations sont organisées par des privés et vivent de ça. Comment un ministre ou DG a t il le droit de prendre l'argent du contribuable pour se faire un nom et enrichir un privé au détriment des besoins de la République ?

    Que le Ministre ou DG prenne leur salaire pour donner et non le budget du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    Biirame prend exemple sur le maire libéral de sandiara seigneur gueye Diop qui moins d une semaine à démissionné de.sa mairie or que tt le.monde sait comment il travaille sa commune,à une semaine des élections qu il a rejoint pastef et vs l'avez fait ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (10:57 AM)
    Peut etre que vous faisez semblant ou ne pas comprendre du tout le message fort de Birame Souleye Diop.

    Les promoteurs peuvent faire ce qu'ils veulent, mais , les ministres sont appeles aux travails et la transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:58 AM)
    Ce ministre a totalement raison. Le sponsoring doit être assuré  par des entreprises. Où est le problème ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (11:01 AM)
    c'est le gouverneur ou le prefet qui doivent representer l'etat durant les evenements religieux , Pas de ministres ou de chef de l'etat...on n'a pas de temps à feter toute l'annèe...
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:24 AM)
    Si vous ne parrainez plus d'activités sportives et culturelles, Pas besoin de le crier sur tous les toits. La lutte est aussi un sport de masse au Sénégal. Il faudra des mécanismes pour financer le sport. Mettez vous au travail c'est tout. Pour le pétrole et le gaz, il faut être un bon négociateur et j'ai peur que BSD n'ait pas le profil. Même s'il se fait assister par des spécialistes, c'est lui qui représentera le Sénégal dans les grandes organisations comme l'OPEP où il faut faire entendre sa voix de manière stratégique et subtil. Renégocier les contrats pétroliers demande de la persévérance, de la patience, de l'intelligence et de la persuasion. 

    Bonne chance tout de même ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus Projet

    En Avril, 2024 (11:33 AM)
    Très bien. Aucune société nationale non plus ne doit sponsoriser un combat de lutte. On sait tous vos combats ne sont pas rentables.. il y'a une grosse mafia derrière. Si vous êtes des entrepreneurs comme vous dites.. débrouillez-vous pour trouver des parrains et des sponsors dans le privé. La majorité silencieuse est contente de cette sortie de Birame Souleymane Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:35 AM)
    La vérité est que la lutte n'est pas un facteur de développement au début c'était une grande fête au village après les récoltes.La lutte n'était pas une profession les lutteurs étaient avant tout cultivateurs.De Senghor à Abdou Diouf en passant par Wade et Macky la lutte a été utilisée pour endormir la jeunesse.Les grands lutteurs comme Modou Lo ou Balla Gaye n'ont rien apporté aux jeunes qui sont prêts à mourir pour eux.A leurs heures perdues ce sont de grands chômeurs fumeurs de chanvre qui n'ont même pas 100f.Ce qui veut dire la lutte ne sert qu'au chef de l'écurie et sa famille.L'agent des lutteurs n'est pas redistribué au jeunes qui entourent les grands lutteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple Senegalais

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    NOUS QUI AVONS VOTER POUR LE PR DIOMAYE ET SON PM SONKO; NE VOULONS PLUS DE LAMB OU LUTTE TRADITIONNELLE QUI NE RAPPORTE RIEN AU SENEGAL.NI DES ACTIVITES DE BLANCHIEMENT .IL FAUT QUE NOS TRES CHER NOUVEAUX GOUVERNANTS CONTINENT DE NETTOYER TOUS LES SECTEURS D ACTITES DU PAYS . AFIN DE NOUS DONNER L ESPOIRE QU ILS NOUS ONT PROMIS. Mr BIRAME SOULEYE MERCI MERCI MERCI MERCI..............
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:38 AM)
    On verra si “ la guerre des promoteurs ” va continuer. Les promoteurs receleurs, trafiquants, corrompus vont tous disparaitre. Il est temps d'assainir ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:40 AM)
    Birame Souleye Diop a raison. L'argent facile c'est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruptures

    En Avril, 2024 (11:49 AM)
    Le gars l'a dit on ne veut plus entendre sous le haut patronage de son excellence BDF pas de parrainage de soirée événement tel quel soit : sport, salon professionnel, religieux, culturel ou autres. Un Etat organisé ne marche pas comme ça. Il faut aller vers le secteur privé qui a besoin de visibilité pour vous sponsoriser sedima pas ex took Mouy dokh diekneu si miim rew
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:51 AM)
    Diop a raison il faut faire disparaître le "tok moy dox "comme le dit les jeunes .

    Le griotisme waayane et la mafia religieuse doivent disparaître dans ce pays et faire place a l'emploi des jeunes et le développement économique et social.
    Top Banner
    Auteur

    Ruptures

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    D'ailleurs tous les ministres, DG et tous ceux qui gèrent l'argent public doivent faire la même déclaration comme ça c'est clair. Il n'y aura plus de sollicitations incongrues c'est dit et acté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crococo

    En Avril, 2024 (11:56 AM)
    Aka doff ay wakh... Ki il est loin d'etre un leader.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:58 AM)
    Ce n'est pas à lui de le dire car il ne gère ni la culture ni me sport et n'est pas non plus PM. Des ministres qui lisent des conneries sur les RS pour venir les répéter.  Pourtant en étant maire et député il a été parrainé dans 2 finales de nawetanes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Avril, 2024 (12:06 PM)
    Da nekhoul dègue rek mais BS a parfaitement raison.

    Si on cherChe seulement Des examples de reussite pour parrainer Les activités sportives ya beaucoup de personnalités et celebrités issues DU monde DU sport et DU showbiz.

    Il est Claire que quand on parrainer in homme politique c'est qu'on attend derriere une certaine envelope.
    Top Banner
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
    Les lutteurs n'apportent rien pour le Sénégal ils sont là que pour leur intérêt personnel 

    Lorsque les jeunes sont descendus dans la rue pour lutter contre l'injustice du régime de ndaffa eux ils étaient partis au palais de la République pour s'offrir l'argent du contribuable 

    Tok Mouy dokh diékh na ci mim réw 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:14 PM)
      Il faut changer ça en changeant . Le sport est une industrie tout comme l énergie qu'il a en charge. Dans les pays ou l économie fonctionne, le sport rapporte de l argent et favorise le tourisme, donc l'économie au sens large . Comme tout secteur, il faut des reformes qui leur donnent une certaine autonomie .  
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (12:39 PM)
    Attention les lutteurs ont gros appétit...

    Faut les nourrir...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:56 PM)
    Ce que BIRAME a dit est parfaitement juste.

    Y en marre du parasitisme social, de l'exploitation de la misère ds jeunes, de la complaisance sociale et du griotisme.

    Si les gens veulent gagner de l'argent, qu'ils aillent travailler et non recycler de l'argent dans la lutte.

    Il est dommage qu'une certaine presse relaie certains lobbys qui ont fait du mal à ce pays

    La culture du travail et du mérite doit être restaurée 

    Les chanteurs de louanges des voleurs, les maquereaux et les reporters qui mangent dans la main des nouveaux riches, c'est fini et c'est excellent ainsi 

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:00 PM)
    Ces lutteurs ne sont que des égoïstes.

    Tous sont allés se déculotter au palais sous Maky sall parce qu'on leur distribuait des terrains.

    C'est du n'importe quoi 

    Tappaleh rek door rek
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:02 PM)
    Qui connaît ce Gris bordeaux, lutteur qui accumule d'ailleurs les défaites et qui ferait mieux d'aller se reposer ?

    Qui représente t il ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:05 PM)
    Il faut comprendre qu'il existe dans ce pays des gens qui sont des tricheurs et des adeptes des raccourcis et des affaires louches.

    Evidemment, dire que l'Etat ne financera plus la tricherie et la délinquance fiscale ne les arrange 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Politics

    En Avril, 2024 (13:20 PM)
    C'est Seulement en Afrique ou tout le monde parle de politique matin midi et soir au lieu de travailler pendant que les politiciens vont mettre des sous dans leurs poches 

    Vivant dans un autre continent la population se fout complètement de la politique. La mentalité ici est chacun se réveille et va travailler et n'attend pas plus du gouvernement que la sécurité des biens et des personnes. Allez travailler. Faites vos business, étaler vos tables, faites vos poulaillers, farming, etc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Avril, 2024 (13:33 PM)
    Le ministre a raison une structure publique ou para publiaque doit s occuper de son coeur ds metier et non delapider les derniers publique

    Tous ceux qui le faisait ont ete rappelè à l ordre par la cour des comptes.

    Heureux d avoir des autoritè qui n vont pas dans sens.

    Lutte ou match sont affaire de commerce dknc l Etat n a pas à subventionner des commerçant au detriment du peuple

    Merci Birame
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:00 PM)
    Pourquoi les autres sports ne disent rien ?

    pourquoi seul le lamb ouvre sa bouche ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:04 PM)
    Mais c'est quoi cet intervention de gris a savoir il recrute les lutteurs pour les envoyer en Suisse pour l'agriculture comment on peut developper l'Afrique avec cette mentalite.Les bras et  les cerveaux valides doivent rester pour le developpemnt du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:16 PM)
    Mais la majeur partie des lutteurs étaient des nervis Apr,ils ont participé à la mort de 80 sénégalais et ils reviennent frapper à la porte des persécutés d hier.Soyons sérieux la lutte professionnelle peut s auto-financer.

    Il faut contrôler sen affiche qui gagne des centaines de millions sur le dos de nos lutteurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Assainir Les Annonces Radio Et

    En Avril, 2024 (14:33 PM)
    Mr Birame Souléye Diop a dit haut et fort ce que bcp de sénégalais pensent bas et ne disent pas. Y'en a marre d'entendre tous les jours à la radio et télé des événements sans intérêts, des annonces et publicités d'événements dans lesquelles on égrène les noms du Président, de la 1ére dame, du chien 🐕 du Président, du griot du Président, du cuisinier du Président, de tous les ministres du Gouvernement du Sénégal, des différents DG d'entreprises nationales dont bcp sont des voleurs qui financent et sponsorisent ces événements etc. On ne veut plus de cela !

     
    Top Banner
    Auteur

    Sn

    En Avril, 2024 (14:39 PM)
    Il a dit la vérité,  parrainage c'est fini, c'est eux qui ont dit que lamb et musique c'est leur gagne-pain, ils n'ont qu'à aller trouver les ressources qu'il faut, mais pas l'argent du contribuable. Par contre,  birame souleye ne sait pas communiquer. Quand on dirige, faut pas viser juste une entité de la population,  faut généraliser et ne pas citer. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:49 PM)
    Pourquoi parreiner des nervis pour tuer nos braves citoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Avril, 2024 (14:51 PM)
    merci monsieur le ministre nous sommes  en phase avec  vous on a entendu tres bien ce que vous avez dit  mais ces gents la ne comprennent pas  et ne comprendront jamais  alors les chiens aboient la caravane passe ya taiye point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:04 PM)
    Birame Souleye à raison un pays où tout le monde est hypocrite et n'aime pas entendre la vérité pour garder leur fromage lui au moins il dit la vérité en tout cas ils sont élus pour changer et si vous appliquer le changement vous serez là pour longtemps sinon vous ferez un mandat de 5 ans et les sénégalais se détourneront de vous !!!
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (15:07 PM)
    Son Excellence  M. Faye,svp demandez à vis ministres de les fermer,ton 1e ministre en 1e. Évitez les micros et caméras ! Mettez vous au job, appliquez le fameux projet si réellement il existe. Pourquoi tout le temps ouvrir sa gueule....pour des bêtises. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflechir Autrement Pour La Lu

    En Avril, 2024 (16:16 PM)
    Birame Souley a parfaitement raison. L'argent des parrains de la lutte et autres soirées musicales est d'origine douteuse. On pousse les parains et maraines à puisser dans les caisses et à dilapider l'argent pour des raisons ostentatoires et politiciennes. Cet argent ne profite en réalité qu'aux pseudos-promoteirs et laudateurs attitrés qui pîlulent dans ces milieux. La lutte doit etre professionnalisé avec l'oragnisation d'un championnat national, un meilleur encadrement des ecoles de lutte qui integrent le volet etudes dans l'encadrement des jeunes lutteurs, l'erection d'une fedération de lutte digne de ce nom, la promotion de la lutte olympique, la mise en place d'une mutuelle de santé, la creation d'un musée des anciennes gloires et d'un prix du fair-play pour juguler la violence recurente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:22 PM)
    Si les parrains n'étaient pas des politiciens, y a pas de quoi fouetter un chat, ils seront toujours là donc laissez BSD tranquille. Au cas contraire, c'est normal que certains s'agitent. Surtout ceux qui étaient au palais pour partager le gâteau. D'ailleurs tout promoteur qui finance des centaines de millions pour une poignée d'évènements doit en justifier l'origine, si nous voulons lutter contre l'argent sale. C'est ça le vrai débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitosho Yagasuki

    En Avril, 2024 (16:58 PM)
    Il faudra être très vigilant sur les actes qui vont être posés dans les mois à venir.

    Si le ministère des mines a été fusioné avec celui du pétrole, ce n"est pas uniquement dans le but de rationaliser.

    Birame souléye diop n'est juste qu'un PION, pour ne pas dire un pantin.

    Celui qui dans l'ombre gére ce ministère aussi stratégique. De qui s'agit-il cette fois ?

    Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, c'est le NERF DE LA GUERRE...FOCUS

    Lui le "leader", ne doit-il pas avoir  un homme qui pourra lui obéir sans rechigner ?

    Cette déclaration, n'est que DIVERSION.

    Ne vous laissez pas divertir

       Restons vigilants.

    Capturer Capturer Capturer Capturer Capturer 
    Top Banner
    Auteur

    Le Radical

    En Avril, 2024 (17:38 PM)
    Il faut aussi arrêter de financer les milles et une gamous et des marabouts paresseux qui refusent d'aller travailler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:17 PM)
      Ces marabouts qui font du business sur leur ancêtres sont pires que les lutteurs et les griots .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:43 PM)
    Ce pays a beaucoup perdu de temp à cause de la lutte qui n'apporte absolument rien au sénégalais apart un mauvais exemple pour la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:43 PM)
    En phase avec lui les parrainages dans les télés et les radios pour des séances de lutte et soirées vip Sorano ou grand théâtre y'a qu'au Sénégal qu'on voit cela.

    L'argent du contribuable est fait pour l'éducation,l'emploi,la santé,les infrastructures etc et non pour servir les profiteurs,les griots,le marabouts . 

    Il va être  attaqué de partout avec ces lobbys qui vivent sur la sueur des sénégalais mais c'est pour le changement que vous avez le pouvoir et ces jeunes qui se sont mobilisés pour rompre avec ces  régimes depuis l'indépendance vous leur devez respect et promesse annoncée !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:52 PM)
    La lutte n'apporte rien économiquement aux sénégalais a part  enrichir les lutteurs vip et les griots,je me demande s'il paient des impôts sur le revenu sur les cachets de 100 millions et plus en tout cas ils sont riches et l'état n'a pas à les subventionner les promoteurs qui sont tous riches 
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2024 (17:56 PM)
    Et pourtant il a raison.  Une attitude qui protège aussi notre jeunesse . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:00 PM)
    Je prie pour que ces nouveaux leaders continuent à tenir un langage de droiture et vérité. Il faut arrêter la theatralisation de nos autorités et administration. Ceux qui veulent organiser de la lutte ou des matchs doivent faire appel à des sponsors et suivre des règles bien claires. Qu on arrête de faire illégalement sponsoriser des événements sportifs par des dg et des ministres. D ailleurs ces actes de corruption doivent être dénoncés et examinés à la loupe par le procureur. Au nom de quoi le dg de x octroie 5 à 10 millions à tel pour soutenir sa soirée ou son match. Que reçoit il en retour?

    merci BSD
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Libre

    En Avril, 2024 (18:15 PM)
    Je comprends pas le titre : où est la volée de bois vert ? A part quelques individus qui s'agitent, ils sont moins d'une dizaine de personnes qui interviennent sous plusieurs identités, et beaucoup de sénégalais approuvent l'idée du ministre. On attend d'entendre les intéressés eux-mêmes, surtout les vrais leaders, les grands sportifs, les intellectuels, les acteurs culturels, les écoles et écuries. Et non les prétendus "présidents", des snipers qui n'ont rien à perdre, des promoteurs d'opérette, chasseurs de primes. Par contre la lutte traditionnelle mérite d'être soutenue, elle incarne nos cultures, nous apporte des médailles et occupe beaucoup de jeunes du monde rural, qui sont paysans, éleveurs ou qui ont des métiers. C'est un facteur de brassage qui aura toujours ses drapeaux dans le cadre des compétitions officielles, surtout pour les ministères transverses (chef de l'Etat, ministre des sports, de la jeunesse, de la culture, de l'intégration africaine, collectivités territoriales m, etc.). Le reste n'est que business privé, dont les revenus sont à contrôler strictement, de même que la fiscalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar Ndar

    En Avril, 2024 (18:23 PM)
    Il a parfaitement raison beaucoup de travail  l'attend dans ces 2 secteurs hautement stratégique notamment celui de l'énergie qui ne lui laissera aucun repit.Good luke B.S.D
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:47 PM)
    Il a parfaitement raison le sponsoring il faut le chercher auprès des entreprises. Un ministre n'a que son salaire BU JUBBALE il ne peut pas sponsoriser.

    Les lutteurs n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs, ils avaient du travail; pour beaucoup c'étaient des nervis qui tapaient sur les manifestants ou servaient de gros bras.

    En suisse  dont on parle des lutteurs, en plus de cet activité ils ont un métier. Ici le lutteru ne pense pas à la fin de sa carrière comme lutteur pour soit se former mais il compte roder autour de la lutte pour ramaser des miettes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:49 PM)
    Il a parfaitement raison. Allez travailler! On perd trop de temps sur des détails.

    le ministre a parfaitement raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:51 PM)
    Je suis d'accord à 4000% avec le ministre Birame Souley Diop.

    Il n'est pas question  d'utiliser l'argent du contribuable  pour parrainer des évènements sportifs...

    Les promoteurs utilisent la lutte pour entretenir leur réseau personnel. Lorsqu'un ministre donnent des dizaines de millions pour assurer sa propre promotion, vous pensez que ça vient d'où ?

    Mr le ministre avancez tranquille. Nous sommes à vos côtés pour affecter nos maigres moyens dans les domaines prioritaires (santé, école, agriculture, etc.)

    S'il faut mettre l'argent ça doit être au profit des lutteurs directement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:23 PM)
    Que les promoteurs la ferme un peux m, s'il ne peuvent gérer de fonds privé pour leur combat c'est leur pb tout comme le foot, l'argent public c pour autre chose que ça 

     
    Top Banner
    Auteur

    Experte

    En Avril, 2024 (19:28 PM)
    Sonko avait donné un delai d'un mois . 

    en tout cas, birame souleye, une semaine s'est ecoulée. il reste trois semaines soit mairie depute ou ministre.

    si jetais toi, jallais liberer le poste de ministre oû je serai trop exposé pour eviter de créer des incidents diplomatiques surtout dans les negociations internationales avec ce poste de ministre du petrole et du gaz.

    sinon je te conseille davoir une bonne equipe qui va rediger ton discours sur lequel tu te limiteras .

    surtout eviter d'improviser et de faire une conference de presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbow

    En Avril, 2024 (19:58 PM)
    Le ministre birame souleye a parfaitement raison, en plus Pastef sa force c'est l'éthique et la transparence. il faut opérer une rupture totale. C'est pourquoi le a voté massivement son excellence BDF. il faudra bannir la transhumance, la corruption, la concussion et le bamboula.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:02 PM)
    on ne va pas parrainer des anciens nervis

    allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:29 PM)
    L'excès de mbel mbel ne profite ni à l"auteur, ni au gouvernement, ni au PR Diomaye dont la courtoisie est louée partout. Quand on a rien à dire, on la b...cle.

    Birame Souleye ne sait pas contrôler ses émotions et n'en est pas à sa première bourde. Nous avons encore à l'esprit sa sortie malheureuse contre le PDT Ouattara de Côte d'Ivoire.

    L'arrogance ne paie pas et il est grand temps que le PM siffle la fin de la récréation. Il faut être à la hauteur pour mériter de siéger dans le gouvernement de la République.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:00 PM)
    Le ministre a raison..... Il faut interdire les parrainages par les membres du gouvernement ou les directeurs d'entreprises publiques......Par contre, il faut les aider à se professionaliser, et permettre à ce sport de trouver des moyens de financement plus perreines et durables....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (21:12 PM)
    Ces énergumènes ne savent pas que la mess est dite car biram souley moy diomaye té diomaye moy Sonko,demlenn teudi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:16 PM)
    Ils ne seront jamais à la hauteur il n'a répété que ceux qu'ils savent violence verbale injures ...on dirait qu'ils sont toujours dans l'opposition ç'est honteux et pourtant ils arrêter ses détails et travailler pour faire rapidement ceux qu'ils ont promis aux sénégalais et non ses bêtises 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:42 PM)
    Les deux primates les plus proches de l'humain sont aussi souvent comparés à ses deux facettes: les pacifiques bonobos et les violents chimpanzés.

     

    Mais ce n'est en réalité pas si simple, selon une étude publiée vendredi dans la revue scientifique Current Biology. Les mâles bonobos se battent en fait plus souvent que les mâles chimpanzés -- et les bonobos les plus bagarreurs ont davantage de succès auprès des femelles.

     

    L'autrice principale de l'étude, Maud Mouginot, a déclaré à l'AFP avoir décidé d'étudier cette question de l'agressivité chez les bonobos car de précédentes recherches ont révélé l'existence d'un "biais reproductif" chez les mâles: certains mâles ont bien plus de petits que d'autres.

     

    "Donc la question était, si les bonobos ne sont pas si agressifs, comment peut-il y avoir un biais reproductif si grand?", a-t-elle expliqué.

     

    Depuis leur désignation comme espèce distincte des chimpanzés, les bonobos ont gagné une réputation de quasi-"hippies", utilisant le sexe comme façon de résoudre les conflits. Ils sont aussi connus pour des comportements homosexuels, notamment chez les femelles, et pour leur propension à partager leur nourriture. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:15 PM)
    il fait rester ferme il nya que ceux qui cherchent largent vole pour crier ... ils nont qua se limiter au splnsoring basta ... on ne veut pas que largent public soit vole et depense pour des thiakhaneries... merde finalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2024 (22:17 PM)
    Le sénégalais ne doit plus parrainer ou financer les partis politiques . Lorsqu'ils ont besoin des citoyens, ils les supplient et parlent avec beaucoup de respect . Une fois élu, ils oublient qu'ils ne sont rien sans le vote cumule de citoyens de tous bords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2024 (22:36 PM)
    Quand votre président Sonko jacuzzi faisait la promotion du salon de massage sexuel sweet beauty ou étiez vous birame souleye Diop celui qui parraine sweet beauty peut bien parrainer la lutte ou le tanneber 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:48 PM)
    Il est très con. Personne ne lui a demandé de parrainer un combat ou un match de football. 

    Il est bête. Vous avez promis des emplois aux jeunes et de réduire les coûts de la vie. Si vous n'êtes pas capables de régler ces problèmes dans six mois, vous allez lire l'heure. Au lieu de vous mettre au travail, vous vous attaquez à des non sens. Espèce de con. Arriviste waa 
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (11:03 AM)
    Avec ces gens comme ce birame souleye, le peuple se demande déjà est- ce quil a fait le bon choix. Est-ce que le syndrome des municipales n'est pas reconnu. En tout cas MERR GUEMBOU DIU ENDI DAMM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door Ndiaye Oye

    En Avril, 2024 (14:07 PM)
    Mr le Ministre du Petrole.       L'homme n'est pas a la Bonne place,et le Senegal s'en rendra compte quand il commencera a rencontrer ses homologues de l"etranger.Deja il avait fuit le pays,quand il devait faire face,l'adage dit que Gor dou daw.Il a interet a se calmer,nous sommes en Afrique,sinon.ils le feront taire d'une autre  maniere .Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Avril, 2024 (10:16 AM)
    Ce qu il y a lieu de noter c est surtout le nombre de secteur assez stratégiques  qu on lui a confié  à lui tout seul c est anormal ce sont la les secteurs les plus importants  ds l attelage ministériel qui rapporte cadi presque à eux trois la majorité  des recettes à l état les mines  l energie,et le pétrole et le gaz ,j ai comme l impression  que diomaye et sonko lui ont offert tt ça pour le calmer  parcsue mécontent de ne pas et choidi à la place de diomaye' ce monsieur est à surveiller  de très près lui et ces deux acolytes ce pathop la des fonctions ministériel et inadmissibles 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email