Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Refus d’enterrer une griotte» : Ce qui s’est (réellement) passé à pout-dagne

Single Post
«Refus d’enterrer une griotte» : Ce qui s’est (réellement) passé à pout-dagne
L’affaire défraie la chronique depuis quelques jours. Les griots de Pout-Dagne, un hameau dans le village de Pout Diack, dans la commune de Notto Diobass, qui voulaient enterrer un des leurs, ont buté sur le refus d’une partie de la population.

Une affaire qui continue de susciter des réactions d’indignation au sein de l’opinion et surtout de la société civile. Certains indexent directement le chef de village qui aurait cautionné le refus d’enterrer le défunt dans le village.

Mais, les sources de «Bes Bi Le Jour» sont formelles. Il n’est jamais question, pour le chef de village, d’imposer quoi que ce soit. En réalité, Pout-Dagne n’est pas un village à part entière. Il est le quartier où habitent les griots du village de Pout Diack.

Selon les informations glanées par le quotidien, la cohabitation entre la communauté des griots et les autres, notamment les sérères, ne souffrait d’aucun problème avant que cette affaire ne surgisse.

En effet, la caste des griots a toujours inhumé ses morts dans son propre cimetière (moins de 2 kilomètres des habitations et non 7 comme le disent certaines informations) sans tambour ni trompette.

D’ailleurs, ce n’est pas le propre de Pout Diack. Dans la plupart des villages de la commune de Notto Diobass, il en est ainsi pour ne pas dire dans tous les villages.

C’est quoi donc le problème ? Les réponses fusent de partout !

Les enquêtes menées par le font état d’une minorité de secte dénommée "Yalla-Yalla" qui veut installer la discorde entre griots et les autres communautés. La secte des "Yalla- Yalla" est même composée en majorité des griots de Pout-Dagne.

Quand ils ont embrassé leur "religion", ils ont d’abord procédé à la destruction des tam-tams qu’ils avaient en les utilisant comme du bois mort bon pour faire du feu, poursuivent nos informations. Pire, ces "Yalla-Yalla" s’attaquent trop souvent aux autres confessions religieuses (catholique et musulmane) pour défendre la "leur".

Une délégation du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est déplacée ce mardi, en compagnie de la BMS, à Pout Diack, pour s’enquérir de la situation. Sur place, elle s’est entretenue avec le chef de village, Moustapha Faye, et les autorités administratives locales.

Pour éviter que ces problèmes ne ressurgissent à l’avenir, des démarches sont en cours pour que les griots obtiennent leur site dans le village comme ils le souhaitent. Mieux, le sous-préfet promet de diligenter cette affaire juste après les élections municipales.

Ce qu’il faut retenir aussi à Pout Diack, c’est que le seul cimetière légal du village est la propriété des griots, d’après une source proche du dossier. Cela depuis 1963. Rappelons que la dame a été finalement portée en terre avant le dimanche à Kissane, son village d’origine.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (12:57 PM)
    Si c'est affaire de yalla yalla. Rien à dire. Ils. Ont bien fait. Mais si c'est affaire de griot c'est injuste. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:42 PM)
      Mais vous n'avez toujours pas infirmé que certaines personnes  ont refusé que l'on inhume ou non la dame guewel décédé ?
      donc l'article ne change rien à la situation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:07 PM)
      Voilà pourquoi, il vaut toujours privilélier la concertation et les médiations dans de telles situations. Il y a toujours de la manipulation d'opinion à des fins non avouées. Yalla na Yalla déf diam. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:44 PM)
      l'article parle d'un problème entre les griots et les serères, alors que tous les protagonistes sont des sérères, aussi bien les griots que ceux qui  veulent leur priver de sépulture.
      Ensuite, la solution ce n'est pas de trouver un autre site pour les griots, car cela ne ferait que cautionner l'idée qu'il serait normal qu'on empêche l'enterrement d'un griot dans les mêmes lieux qu'un geer.%
      La solution c'est de faire comprendre à ces gens là, au besoin par la foce, que tout défunt a droit à une sépulture et à être enterré là où l'avait souhaité ou là où ses parents ont choisi
    Top Banner
    • Auteur

      Pallene

      En Décembre, 2021 (20:47 PM)
      Quel pays degueulasse ... j'ai tellement honte et les larmes aux yeux pendant que j'écris. J'ai honte de raconter ce qui me fait réagir à mon entourage non sénégalais en face de moi. PS : je suis guère descendant Fall du Cayor. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mensonge

    En Décembre, 2021 (13:14 PM)
    Cet article est un tissu de mensonge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:15 PM)
    N'importe quoi, on s'accepte vivants et on se rejette morts !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:22 PM)
    C'est quoi les Yalla Yalla ?

    Ils sont de quelle couleur ? En quoi ils sont différents des autres Sénégalais ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:13 PM)
      Yalla Yalla c'est une appélation  seulement. C'est des musulmans qui appartiennent à la communauté mouride.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:59 PM)
      Bayile fenn! Dieu n'aime pas les hypocrites et les menteurs. Tu as vu ou entendu des écrits de Serigne Touba mentioner ca?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:50 PM)
      Est ce que Cheikh Ahmad Bamba (RTA) a mentionné : isbou tarkhiya ou thiantacoun ou le nom d'un autre dahira. Mandou, yar ak téguin, lou am solo leu ci yonou mouride. Soyons humble té bayi insolence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2021 (13:29 PM)
    Moi, je n'ai rien compris de cet article, entre le titre et le développement! Qui a interdit l'enterrement de la dame? La question reste entière 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:30 PM)
    l'article est un peu confus. ça n'éclaire pas trop sur ce qui se passe dans ce village. jusquà preuve contraire on refuse l'enterrement des griots là bas. sinon comment comprendre que la défunte soit finalement acheminée dans son village d'origine alors qu'il est dit que le cimetière appartient aux griots. à la limite c'est comme si le probléme est en fait interne aux griots eux méme entre "yallah yallah et griots restés griots traditionnels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:36 PM)
    J avais dit hier dans un commentaire qu il fallait faire attention dans cette histoire et surtout demander l avis du chef de village.quand j avais écouté le fils de la défunte j ai tout de suite compris qu il y avait aussi un problème de foi dans ce village
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tonnerre De Pout

    En Décembre, 2021 (13:40 PM)
    L'article est très confus, inexplicite impossible à comprendre. Sûrement c'est un Serere qui l'a rédigé aux côtés d'un Toucouleur devant un Diola 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:49 PM)
    Normalement, un cimetière est sous l'autorité municipale et non sous celle d'un chef de village ou de tribu.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:49 PM)
    Ah quand la politique mena ce la république!

    Pourquoi attendre après les élections pour oser appliquer la loi républicaine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigadégué

    En Décembre, 2021 (13:49 PM)
    Walaay n'importe quel mort se réveillerait d'indignation si on tentait de le mettre dans un cercueil aussi pourri que celui de la photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:50 PM)
    IL faut Un cimetiere MIXTE pour tout Le Monde. Le meilleur des hommes est celui qui fait le plus de Bons actes. Les autorites ne doivent Pas commettre l erreur de Donner Un terrain aux griots
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yagg Seneweb

    En Décembre, 2021 (14:24 PM)
    à mon avis, cet article traduit maladroitement une manipulation qui vise à masquer une véritée; le fait que dans ces contrée-là, les griots font l'objet d'un réel ostracisme.
    Top Banner
    Auteur

    Elsow

    En Décembre, 2021 (14:40 PM)
    Il était plus simple d'enterrer chacun selon sa foi  dans le même cimetière qu'il soit chrétien, musulman, juif, païen, griot, gnégno ou athée. Dieu rétribue suivant les actes et la noblesse du cœur et non sur la foi et l'emplacement d'une sépulture 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:44 PM)
    Qu'elle soit enterrée n'importe où,  l'essentiel est qu'elle soit enterrée. Le reste n'a aucun sens. Que Le corps pourrisse dans un cimetière ou l'extérieur c'est la e chose. L'essentiel est sa décomposition ne gêne pas les vivants. Et ce serait malheureux de le voir démembré par des chiens ou des charognards.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:43 PM)
      C'est le toubab kafir qui parle ainsi, il ne connait que la physicalité de l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:17 PM)
    Kouy wote yal Key dou wakh mbirou guewel dou def distinction  etc Na lere sen règlement de compte bakhoul 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Décembre, 2021 (18:51 PM)
    Il faut dire à ces gens d'aller travailler et cesser de tendre la main s'ils veulent être respectés mais là on dirait qu'ils se plaisent dans cette situation pck c'est un boulot très facile et Très rentable, ils sont même plus riches que ceux qui leur offrent de l'argent, et on continuera  toujours à les traiter comme des citoyens de seconde zone 
    Top Banner
    Auteur

    Nul Nul Nul

    En Décembre, 2021 (15:23 PM)
    Article bidon et nul... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Décembre, 2021 (23:08 PM)
    Une griotte avec deux "t", c'est une variété de délicieuses cerises. Une griote , version féminine de griot, n'a pas besoin de deux "t". Dont acte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte -- W­­­W­­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email