Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Anta Diop : «Senghor me dénigre à la télévision...»

Single Post
Cheikh Anta Diop : «Senghor me dénigre à la télévision...»

«Aussi difficile que cela puisse être pour moi, je suis obligé de rétablir la matérialité des faits, sans pour autant, suivre Senghor sur le terrain primaire et scolaire où il se place d’emblée.

D’abord, il dispose des médias pour me dénigrer régulièrement, sans m’accorder le droit de réponse dans les mêmes conditions : cela témoigne d’un manque d’esprit sportif.

Comme d’habitude, toutes ses affirmations me concernant sont radicalement fausses ainsi que cela va apparaître : en premier lieu, contrairement à ce qu’il dit, j’ai obtenu la peau d’âne qu’est le doctorat de Lettres, doctorat d’État, avec la mention honorable, il y a de cela 18 ans, et ce fait s’était estompé dans mon esprit d’adulte comme tant d’autres du même genre. Donc, Senghor a dit sciemment une contrevérité à la télévision, à des fins d’intoxication.

En second lieu, l’ouvrage qu’il cite comme étant ma thèse (‘Antériorité des Civilisation Noires’) et dont il aurait lu la partie linguistique, je ne l’ai écrit qu’en 1967, c’est-à-dire sept ans après ma soutenance, et il ne contient presque pas de partie linguistique, à peine quelques comparaisons entre le Wolof et l’égyptien ancien, mais, qui de ce fait, échappent à la compétence de Senghor. Par conséquent, il s’agissait seulement de prendre une attitude pédante et avantageuse devant les téléspectateurs.

En troisième lieu, mes thèses ne se confondent pas avec celles d’aucun auteur, Rivet, Moret, Breuil, etc. Sinon comment expliquer l’acharnement avec lequel les milieux conservateurs et nationalistes me combattent et me vouent une haine tenace depuis près de trente ans.

Quatrièmement, j’ai déjà dit dans ‘Nations Nègres’, page 138, (1re édition) et 187 (2e édition) et dans ‘Taxaw’ numéro 3, page 6, que mes travaux apportent du nouveau par rapport non seulement aux thèses de Hamburger, mais aussi de M. N. Reich. C’est à cette occasion que j’ai défini la déontologie du chercheur à laquelle Senghor est bien incapable de s’astreindre. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Senghor a dit à la télévision une phrase digne de Maître Aliboron, qu’il ne répétera jamais, ‘mélangeant’ les noms Aurignacien, Moret, Breuil, Rivet, etc. ; que l’on s’est bien gardé de reproduire le lendemain dans la presse et qui montre qu’il prend les téléspectateurs sénégalais pour des ignorants. Nous attendons toujours des traces écrites dans une revue scientifique de ces idées qu’on prétend avoir recueillies dans les cours imaginaires desdits professeurs pendant la période qui va de 1930 à 1954, date de parution de ‘Nations Nègres’ ; j’aurais pu m’arrêter même en 1948, date de mon article intitulé ’Quand pourra-t-on parler d’une véritable renaissance culturelle africaine ?’. Oui en attendant un texte, même antidaté.

Si Senghor a suivi réellement ou même en imagination, les enseignements qu’il cite sur les idées que nous débattons aujourd’hui, pourquoi n’a-t-il pas fait dans ce domaine des travaux qui devraient précéder les miens de plusieurs décennies ? Comment expliquer cette carence ?

Dans le chapitre 2 de ‘Nations Nègres’ et dans le numéro 3 de ‘Taxaw’, page 3, j’ai montré clairement la nocivité pour l’âme africaine de ce que Senghor appelle la ‘négritude’. Que celle-ci triomphe et l’Afrique noire ne sera plus.

Comment donc des idées que j’ai passé toute ma vie à combattre, pour la survie de nos peuples, pourraient-elles m’influencer ?

Revenant à ma soutenance, je rappelle que plus d’un demi-millier de personnes y avaient assisté à la Sorbonne, elle dura sept heures et fut un vrai combat intellectuel sans concession, sous les yeux de toute la jeunesse estudiantine africaine présente à Paris. À la fin, ce fut un sentiment général de fierté très communicative qui anima toute l’assistance africaine car personne ne s’était trompé sur la profonde signification et l’importance de l’évènement : la culture africaine non folklorique venait de forcer les portes de la vieille Sorbonne. Les Africains commençaient à perdre leur complexe pour de bon.

D’autres Africains, aujourd’hui présents à Dakar, seraient mieux placés que moi pour décrire le contexte général de ces faits.

Les choses s’étaient passées ainsi parce que j’avais refusé, comme on le sait, toutes les solutions de facilité habituelle, qui auraient hypothéqué ma liberté de pensée. Il est de tradition à l’Université que tous ceux qui prennent pareils risques le paient. C’est le cas des meilleurs penseurs français à l’heure actuelle, surtout quand ils sont progressistes et c’est à leur honneur : Roger Garaudy, Henri Lefebres, Gilbert Murry, Michel Butor, Louis Althusser… celui-là même dont Senghor faisait l’éloge à la Télévision.

Dans le journal Le Monde du 16 juin 1976 page 19, le professeur Olivier Reboul de l’Université de Strasbourg écrit : «Depuis le Vatican II, on se demandait ce qu’était devenu le Saint Office. Il semble bien qu’il fonctionne toujours sinon à Rome, du moins en France au sein de l’Université, sous le titre anodin de Comité Consultatif.»

Dans Le Monde de l’éducation, de février 1976, on lisait que le Comité consultatif des Universités avait refusé d’inscrire Michel Butor sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de conférence, moyennant quoi l’Université de Genève a pu recruter Michel Butor. On apprend maintenant que le philosophe Louis Althusser vient d’essuyer le même refus. Cela signifie que des professeurs mondialement connus ayant enseigné quinze ans à l’étranger- je puis attester que Louis Althusser est un des très rares philosophes français dont on parle- ne peuvent avoir rang de professeur ou mieux de Maître de conférence chez nous. On rédige des thèses sur eux, mais eux n’ont pas le droit de diriger des thèses… Althusser est un de ces penseurs grâce auxquels on ne peut plus penser tout à fait comme avant.

Je ne suis pas fier d’être professeur dans une Université qui dénie ce titre à Butor et à Althusser.

Un agrégé de Lettres est un professeur de lycée qui doit travailler encore une dizaine d’années pour devenir Docteur d’État, afin de posséder ainsi le grade le plus élevé que l’université délivre dans sa branche. Senghor traîne le complexe de la thèse de Docteur d’État, cette peau d’âne qu’il n’a jamais pu posséder. Aussi ne sait-il pas qu’en Doctorat de Lettres, les mentions Bien et Très Bien, dont il a parlé d’un air docte à la télévision, n’existent pas. C’est ce complexe qui l’amène à collectionner les titres bidons, sans valeur, de docteur honoris causa glanés dans toutes les universités du monde, pour en vain tenter de remplir le vide qu’aurait occupé le vrai doctorat. Ce qui ridiculise le peuple sénégalais aux yeux du monde cultivé.

Demain, afin d’utiliser les moyens de l’État à des fins de promotion personnelle, il faudra faire voter une loi rendant incompatible la fonction de président de la République du Sénégal avec la quête ou l’obtention de distinctions sans rapport avec le développement du pays. Un jour on créera une commission chargée d’étudier les incidences budgétaires des complexes intellectuels de Senghor.

À propos de la question du plagiat, je renvoie à ‘Taxaw’ numéro 3, je ne suis que la énième victime avec Hamani Diori (Détérioration des termes de l’échange); le Président Bourguiba (Francophonie); la Pira (Civilisation de l’universel); Camus (Politique politicienne); Ousmane Socé (Métissage culturel); Césaire (Négritude); André Blanchet (Balkanisation); Gaston Deferre (Horizon 80, devenu horizon 2000 ou 2001).

On ne doit être fier que de ces travaux. Rien n’est plus triste qu’un chercheur qui ne trouve rien. Si l’on se bornait à réciter le savoir acquis à l’école, sans rien y ajouter par nos propres découvertes, l’humanité en serait à l’âge primitif. Ce qui fait donc la valeur de l’intellectuel, c’est sa contribution réelle au progrès des connaissances de son temps.

Donc, dans le cas précis de mise au point, il faut que chacun indique de façon explicite son apport; il suffit de se reporter à mes travaux pour constater qu’en sciences humaines ils ont fait progresser les connaissances dans les disciplines suivantes : archéologie, préhistoire, anthropologie, physique, histoire, égyptologie, linguistique, histoire de la philosophie, sociologie, ethnologie, etc.

En sciences exactes, nous avons introduit au Sénégal, dans le cadre du transfert des technologies, un ensemble de techniques nucléaires d’avant-garde ; nous contribuons régulièrement au progrès des sciences de la terre, même dans le cadre de programmes internationaux, etc.

En quoi Senghor, qui n’a jamais contribué au progrès d’aucune science, fût-elle linguistique, se sentirait-il qualifié pour porter un jugement sur mes travaux ?

Enfin, sur un plan plus général, nous avons donné à la culture africaine ses lettres de noblesse, en la réconciliant avec l’histoire et en créant pour la première fois les bases scientifiques d’une linguistique diachronique africaine.

Les linguistes africains ne tarderont à s’apercevoir que notre ouvrage intitulé : Parenté génétique entre l’Égyptien pharaonique et les langues négro-africaines inaugure l’ère de la révolution linguistique africaine. Aussi j’espère que cet ouvrage, ainsi que Antiquité Africaine par l’image et Physique nucléaire et Chronologie absolue seront diffusés correctement sans délai au Sénégal, sinon je serai bien obligé de prendre des mesures.

Aujourd’hui presque toutes les idées que j’ai défendues dans le temps sont tombées dans le domaine commun. Mais que ceux qui étaient alors restés sur la touche veuillent bien me les resservir avec désinvolture.

Aimé Césaire, le vrai père de la négritude, l’inventeur de ce concept, dit de notre ouvrage Nations nègres et culture dans Discours sur le colonialisme qu’il est le ‘livre le plus audacieux qu’un nègre ait jamais écrit’, témoignant, par ce jugement de la nouveauté des idées contenues dans Nations Nègres par rapport même à la négritude et des difficultés que les intellectuels africains éprouvaient alors, à croire ces thèses qui leur paraissaient trop belles pour être vraies.

Nous avons décidé d’éliminer Senghor de la vie politique sénégalaise pour le plus grand bien du peuple sénégalais.»

Cheikh Anta DIOP, 13 février 1978



90 Commentaires

  1. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Octobre, 2018 (23:46 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    LE PRESIDENT LEOPOD SEDAR SENGHOR ET LE PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP

    DEUX GRANDS BAOBABS DE LA RACE NOIRE QUE TOUT AURAIT PU BIEN RÉUNIR !

    MAIS QUE TOUT FINIRA PAR OPPOSER EN PRATIQUE POLITIQUE PAR DELÀ LE MOT

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Front National Sénégaal Sunuga

    En Octobre, 2018 (23:58 PM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

    PRESIDENT POETE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

    PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP IN MEMORIAM

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:20 AM)
    UN GRAND HOMME

    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Octobre, 2018 (00:23 AM)
    Aucun commentaire et pourtant il y a à manger et boire, un vrai débat intellectuel, mon œil quand d'autre sont prompt à accusé le Liberal Wade d'avoir perverti certains citoyens et privilégier des tricheurs pour les faire des milliardaire, regarder moi ce mal qu'on a causé à la jeunesse Sénégalaise en calominant ce savant Cheikh Anta pour le faire salir et l'empêcher d'accéder à la direction de ce Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extrémiste

    En Octobre, 2018 (00:36 AM)
    Anta Diop, Mamadou Dia , Ibrahima fall ....

    Voilà la lignée de ousmane sonko, une chance de nouveau pour le Sénégal.



    Le Sénégal se sentirait aujourd'hui mieu si Senghor, abdou diouf ,tanor dieng et Abdoulaye Wade n'étaient pas nés .



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:42 AM)
    Si on ne prend jamais d assimiler les leçons du passé , l histoire se répétera toujours , encore et encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:17 AM)
    " Aimé Césaire le vrai père de la Négritude,l'inventeur du concept" ....





    Malgré ma jeunesse par rapport aux faits,j'ai pu consulté les oeuvres de C.A.Diop,de Césaire et de Senghor,il n'y a pas photo,c'est Senghor le tricheur,l'imposteur ,le valet et le majordome du colon.



    Il est vrai qu'à l'époque on s'extasiait devant le nègre francophile mais aujourd'hui on voit bien que les capacités de Senghor s'arrêtaient à la pédanterie et aux tournures grammaticales de la langue Française.







    J'ai aussi lu "Blaise Diagne premier député noir" d'Amady Aly Dieng qui signale que Senghor avait pour correspondant Blaise Diagne lors de son arrivée en France.On voit les prémisses de Françafrique,Franc-maçonnerie et Mafiafrique se mettre en place.



    De toutes façons on comprend mieux pourquoi les colons auraient dédaigné des Sénégalais instruits et compétents des quatres communes pour dénicher un obscure enfant d'église de Joal formaté par les prêtres missionnaires pour occuper les plus hautes fonctions au Sénégal indépendant.

    Quand on observe ses successeurs et l'état des lieux au Sénégal ,on peut vraiment être amer.



    J'ai remarqué aussi que les jeunes connaissant C.A.Diop,c'est surtout à cause de leur curiosité personnelle.Ce vaillant homme est le parrain de l'Université de Dakar alors qu'un black out avait été instauré sur son oeuvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Carlos

    En Octobre, 2018 (01:31 AM)
    De quel débat s’agit-il. Il s’agit d’un monologue plutôt, un monologue dont nous ne connaissons ni le contexte ni le dessein. A vrai dire Senghor y est décrit comme le diable. Par qui? Cheikh Anta Diop dit-on. Est-ce que ce texte est authentifié ? Je n’en suis pas sûr. En tout état de cause dans ce texte l’on note quelqu’un qui critique sévèrement Senghor mais nous fait remarquer qu’il a de solides références de philosophes français. De solides références quant à la France de manière générale. SENEWEB, ce type de texte si tant est qu’il est authentique ne doit en aucun cas être publié dans votre journal sans explication de texte approfondie d’un fin historien de cette époque qui puisse éclairer la lanterne de vos lecteurs dont on sait qu’ils réagissent à l’émotion. Vous ajouter du flou au noir en nous jetant ce texte à la figure sans aucune référence. À quelle fin? Que l’on dise encore que Senghor était un traître ? Jamais. Qu’on le veuille ou non, il a dirigé ce pays pendant 20 ans alors que tous les autres pays africains étaient en guerre et d’ailleurs, qu’est-ce que j’aimerais revivre ce Sénégal de l’ère Senghor qui n’a rien n’a voir avec ce qu’on a aujourd’hui et qui ne ressemble point à un pays mais à une foire à bestiaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:33 AM)
    C’était donc ça les débats de nos politiciens ??? Seriously ! On a régressé de 100 ans. Maintenant c'est concours saaga et révélations, on se tape des cisse lo, des diaz, des ndene ndiaye, des senghor pas le vrai le farba et son homonyme ngom...

    Je comprends maintenant pourquoi mon père, ancien jeune RND est toujours fan de Cheikh Anta Mbacke Diop et me le cite si souvent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:50 AM)
    REgardez bien la photo de l'article,Senghor a atteint le Graal,les colons l'ont décorés et déguisés en Académicien de leur langue.Il s'évertuera toute sa vie à perenniser cela:francophonie,,Diouf,......

    "La langue Française,cet cet outil merveilleux trouvé dans les décombres de la colonisation" dixit Senghor

    Mais qu'a t'il vraiment fait pour l'Afrique???Pour nous Sénégalais ,il a passé sa vie à nous faire devenir autres que nous sommes.Quel gâchis et que de temps perdu pour avoir l'acquiescement du colon qui nous exècre.Ces mêmes colons qui nous humilient et nous insultent quotidiennement(la bande à Zemmour,Le pen,Renaud Camus cf le grand remplacement...)

    N.B.Plus de deux millions de francophones(env 70millions de Français,8millions de Belges,8millions de Quebecois,tout le reste vient de l'Afrique)

    Qui a besoin de qui???



    Cheikh.Anta.DIOp ,est étudié dans le monde entier et l'université de Dakar porte fort heureusement son nom. Serait-ce la vengeance de l'Histoire????



    Son oeuvre préférée pour moi est "Civilisation et Barbarie".Il démontreque ces mythes du paradis et de l'Enfer sont de l'Egypte Ancienne et q'ils ont été recyclés,la suite c'est les religions dites monothéistes ou Abrahamiques.



    Ceux qui ont lu Discours sur le colonialisme de Césaire ,là ou il décrit l'oeuvre C.A.Diop comme étant le "plus audacieux qu'un nègre ait écrit",sentent bien qu'il est vraiment en phase avec le concept de Négritude et pas comme comme l'autre(Senghor) qui fanstamait sur la "République Catholique".

    Extraits:"" J'entends la tempête.On me parle de progrès,de réalisations,de maladies guéries,de niveaux de vie élevés au dessus d'eux-mêmes.Moi je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes,de cultures piétinées,d'institutions minées,de terres confisquées,de religions assassinées,de magnificences artistiques anéanties,d'extraordinaires possibilités supprimées.

    On ma lance à la tête des statistiques,des kilométrages de routes,de canaux,de chemins de fer.Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur,le complexe d'infériorité,le tremblement,l'agenouillement,le désespoir,le larbinisme.."""
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:18 AM)
    Dans "Discours sur le colonialisme " là où il décrit "Nations Nègres et Culture " de C.A.DIOP dans sa préface de "livre le plus audacieux qu'un nègre ait écrit",

    voilà ce que disait A.Césaire:

    """J'entends la tempête.On me parle de progrès,de réalisations,de maladies guéries,de niveaux de vie élevés au dessus- d'eux mêmes.Moi je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes,de cultures piétinées,d'institutions minées,de terres confisquées,de religions assassinées,de magnificence artistiques anéanties,d'extraordinaies possibilités supprimées.

    On me lance à la tête des statistiques de kilométrages de routes,de canaux,de chemins de fer.Je parle de millions d'hommes, à qui on a inculqué savamment la peur,le complexe d'infériorité,le tremblement,l'agenouillement,le désespoir,le larbinisme"



    Senghor lui voilà son créneau:"la langue française,cet outil merveilleux trouvé dans les décombres du colonialisme"





    N.B/Plus de deux cent millions de francophones aujourd'hui(70 millions sont français,10 millions sont Belges et suisses et luxembougeois,8 millions sont Quebecois,l'Afrique est le gros contingent..)

    Senghor a bien bossé visiblement.La photo illustrant l'article dit tout:Senghor a atteint le Graal,les colons l'ont déguisés et décorés en maître de leur langue.

    En 2018,les descendants de ces colons (renaud Camus cf le grand remplacement,la bande à Le Pen et Zemmour..) renient tout.

    Que de perte de temps et de gâchis!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:27 AM)
    La censure s'est définitivement installée sur Sénéweb à l'image de la république en toc de Senghor et de ses acolytes..

    C'est le village de Potemkine :des façades en cartons pâtes pour masquer la misère et la pauvreté lors de la visite du tsar



    Sénéweb qui refoule la pensée libre et laisse passer les pires ignominies. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:43 AM)
    Il est affiché 52 commentaires pourtant j'en ai compté manuellement 10 au plus



    Devinez où sont passés les autres,les rois de la censure sont à l'oeuvre.

    Cheikh A.Diop était de ces hommes qui nous ont fait redresser la tête et arrêtre de chanter les louanges de nos bourreaux.

    La photo de l'article montre un larbin décoré et déguisé en maître de la langue de l'oppresseur de son propre peuple.est-ce vraiment cela le succès et la réussite

    Visiblement son fantôme poursuit les modérateurs de Seneweb,qui censurent la pensée libre quand l'ignominie ,la vulgarité et les pires obscénités pullullent sur ce tread



    On est pas sorti de l'auberge.



    Tapez "village de Potemkine",voilà ce qu'inspire Sénéweb et le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Gael Diagne

    En Octobre, 2018 (03:19 AM)
    Et pourtant dans ses mémoires, Abdou Diouf prend nettement faits et cause pour Senghor au détriment de Cheikh Anta Diop dressant des lauriers au premier et descendant en flammes le second. Pour ma part, Abdou Diouf et son maître réunis n arrivent pas à la cheville de Cheikh Anta Diop. D ailleurs des qu' on se lance sur un recherche qui a plus ou moins trait à l histoire de l Afrique, on est obligé de passer par Cheikh Anta Diop. Il trone littéralement sur l histoire de l Afrique. RESPECT PROFESSEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Pirogues

    En Octobre, 2018 (03:21 AM)
    Cissé Lo, Farba Ngom,Wilane PS,Samuel fuel et Oussou Arnaque,panafricain la balance et affamé de Versailles,batamba, Birima,Diouf fouteux & Diouf le gueulard du barreau: Sénégal de 2018...



    Que ce bled est tombé bas..... c'est devenu un paillasson de médiocres affairistes dont vous débattez le vide abyssal des idées au lieu de les foutre dans des pirogues........
    {comment_ads}
    Auteur

    Boo

    En Octobre, 2018 (03:30 AM)
    CAD Un grand homme qui a fais beaucoup pour la science et pour lhumanite. senghor a beaucoup fait pour la france POINT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (03:48 AM)
    Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que beaucoup parmi les gens qui se réclament de Cheikh Anta Diop sont des extrémistes tenant un discours agressif et violent. On peut défendre le principe de l'autodétermination de l'Afrique sans pour autant défendre des positions extrêmes et sans se mettre à traiter ceux avec qui on est en désaccord de traîtres. Les gens qui se disent panafricanistes manquent en général de mesure et ce n'est pas un hasard s'ils n'arrivent pas à embarquer les masses dans leur mouvement.
    Top Banner
    Auteur

    Sana Camara

    En Octobre, 2018 (04:05 AM)
    A quoi bon nous rappeler la confrontation entre deux grands hommes senegalais. Allez-y nous dire que les musulmans etaient contre les chretiens, comme nous le fait toujours croire Sembene, que Bamba etait contre Elhadji Malick.Essayons plutot d'honorer tous les grands hommes de notre cher pays.

    Cessez de diviser les Senegalais (je parle de celui qui a poste cet article), ce n'est d'aucun interet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (04:06 AM)
    Senghor n'etait pas si mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:00 AM)
    Le Senegal doit impérativement se débarrasser du Senghorisme et de ces héritiers ( Diouf , Niasse , Tanor et leur poulain Macky ) si on veut avancer

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:59 AM)
    MERCI CHEIKH ANTA DIOP LE VRAI PREMIER PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL À QUI LE MONDE REND HOMMAGE AUJOURD'HUI ET DURANT PLUSIEURS MOIS
    Top Banner
    Auteur

    Ddddaaadd

    En Octobre, 2018 (08:40 AM)
    La nation Sénégalaise a toujours été une nation de traitres, raison pour laquelle ils ont préféré un traitre qu'est Senghor et l'ont toujours soutenu dans sa traitrise. Cheikh Anta, ce grand homme dont la grandeur est salué partout en Afrique noir, est presque sans considération dans son propre pays. Nous sommes une nations de traitres, nous avons toujours préférés les traitres au détriment des patriotes, la preuve encore avec le Macky!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:00 AM)
    C’est insulter Cheikh Anta que de le comparer à Sonko. Soyons sérieux quand même !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:00 AM)
    C’est insulter Cheikh Anta que de le comparer à Sonko. Soyons sérieux quand même !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:00 AM)
    C’est insulter Cheikh Anta que de le comparer à Sonko. Soyons sérieux quand même !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:28 AM)
    Senghor est et reste un grand homme, le père de la nation Sénégalaise.

    Cela n'enlève en rien le respect que nous avons pour le Pr Cheikh Anta.

    Qu'ils reposent en paix;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:31 AM)
    Vous nous avez donné la version de Cheikh Anta Diop, il faut nous donner celle de Senghor pour équilibrer l'information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Octobre, 2018 (09:38 AM)
    Ah! CAD était donc un vrai savant. Il a eu même son doctorat dans les langues. Je croyais que l'agrégation était plus élevée que le doctorat d'Etat mais c'était plutôt le contraire. Peut-être aussi il y a eu une évolution par rapport à l'époque de Senghor. On retient ici que le grand Cheikh a des arguments pour bien se défendre. Mais c'est normal. Celui qui a tenu tête à la Sorbonne et aux Egyptologues lors de la Conférence du Caire en 1976 pour réussir à faire inscrire par l'UNESCO la parenté linguistique de l'Egyptien antique avec les langues négro-africaines et qui a été désigné lors du premier Festival Mondial des Arts Nègres comme étant l'homme noir le plus influent du siècle par les grands philosophes négro-africains en présence de Malraux; ministre français de la Culture et grand philosophe, eux tous qui étaient venus répondre à l'invitation de Senghor, celui-là il peut terrasser sans difficulté même notre illustre président poète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vanonyme

    En Octobre, 2018 (09:39 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:42 AM)
    Je n’a sais pas quelle malheure avait touché le Sénégal pour mériter un président aussi rencunier aussi jaloux malhonnête comme Senghor mais heureusement que le tout puissant est là pour mettre fin à toutes choses sur terre aujourd’hui je le vois pas mais il répond amèrement de ses actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:42 AM)
    Je n’a sais pas quelle malheure avait touché le Sénégal pour mériter un président aussi rencunier aussi jaloux malhonnête comme Senghor mais heureusement que le tout puissant est là pour mettre fin à toutes choses sur terre aujourd’hui je le vois pas mais il répond amèrement de ses actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:42 AM)
    Je n’a sais pas quelle malheure avait touché le Sénégal pour mériter un président aussi rencunier aussi jaloux malhonnête comme Senghor mais heureusement que le tout puissant est là pour mettre fin à toutes choses sur terre aujourd’hui je le vois pas mais il répond amèrement de ses actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Le Poéte

    En Octobre, 2018 (09:43 AM)
    La vérité finit toujours par triompher. Senghor, je l'ai toujours, a agi en dictateur ... de l'intellect, s'aidant de sa stature étatique, et d'un orgueil dominateur, complexé, mal assouvi, tel un roitelet éclairé, au pays des borgnes.

    Le rigorisme intellectuel du scientique de C.A.D. n'était pas poour lui arranger les choses ... , opposable à l'élasticité sans ressort d'un esprit poétique senghorien ... hélas.

    C.A.D jusqu'à nouvel ordre restera le plus grand intellectuel sénégalais, voire africain.

    N'en déplaise auwx manoeuvriers qui tripotent pour leur compte personnel l'ordre des choses et des faits, en chasseurs de formules intellectualistes, en censeurs désinvoltes, et dont l'ascendance révolue sur les esprits assujetis, s'effrite historiquement pour faire place à la vérité; seule force motrice qui triomphe de tout et de tous.
    Top Banner
    Auteur

    Niang Le Poéte

    En Octobre, 2018 (09:43 AM)
    La vérité finit toujours par triompher. Senghor, je l'ai toujours, a agi en dictateur ... de l'intellect, s'aidant de sa stature étatique, et d'un orgueil dominateur, complexé, mal assouvi, tel un roitelet éclairé, au pays des borgnes.

    Le rigorisme intellectuel du scientique de C.A.D. n'était pas poour lui arranger les choses ... , opposable à l'élasticité sans ressort d'un esprit poétique senghorien ... hélas.

    C.A.D jusqu'à nouvel ordre restera le plus grand intellectuel sénégalais, voire africain.

    N'en déplaise auwx manoeuvriers qui tripotent pour leur compte personnel l'ordre des choses et des faits, en chasseurs de formules intellectualistes, en censeurs désinvoltes, et dont l'ascendance révolue sur les esprits assujetis, s'effrite historiquement pour faire place à la vérité; seule force motrice qui triomphe de tout et de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Le Poéte

    En Octobre, 2018 (09:43 AM)
    La vérité finit toujours par triompher. Senghor, je l'ai toujours, a agi en dictateur ... de l'intellect, s'aidant de sa stature étatique, et d'un orgueil dominateur, complexé, mal assouvi, tel un roitelet éclairé, au pays des borgnes.

    Le rigorisme intellectuel du scientique de C.A.D. n'était pas poour lui arranger les choses ... , opposable à l'élasticité sans ressort d'un esprit poétique senghorien ... hélas.

    C.A.D jusqu'à nouvel ordre restera le plus grand intellectuel sénégalais, voire africain.

    N'en déplaise auwx manoeuvriers qui tripotent pour leur compte personnel l'ordre des choses et des faits, en chasseurs de formules intellectualistes, en censeurs désinvoltes, et dont l'ascendance révolue sur les esprits assujetis, s'effrite historiquement pour faire place à la vérité; seule force motrice qui triomphe de tout et de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Le Poéte

    En Octobre, 2018 (09:43 AM)
    La vérité finit toujours par triompher. Senghor, je l'ai toujours, a agi en dictateur ... de l'intellect, s'aidant de sa stature étatique, et d'un orgueil dominateur, complexé, mal assouvi, tel un roitelet éclairé, au pays des borgnes.

    Le rigorisme intellectuel du scientique de C.A.D. n'était pas poour lui arranger les choses ... , opposable à l'élasticité sans ressort d'un esprit poétique senghorien ... hélas.

    C.A.D jusqu'à nouvel ordre restera le plus grand intellectuel sénégalais, voire africain.

    N'en déplaise auwx manoeuvriers qui tripotent pour leur compte personnel l'ordre des choses et des faits, en chasseurs de formules intellectualistes, en censeurs désinvoltes, et dont l'ascendance révolue sur les esprits assujetis, s'effrite historiquement pour faire place à la vérité; seule force motrice qui triomphe de tout et de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:45 AM)
    Senghor est un bounty



    Houphouet disait qu'il a découvert l'Europe à l'âge de 40 ans alors que senghor lui a découvert l'Afrique à 40 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalus

    En Octobre, 2018 (10:04 AM)
    EN TOUT CAS SIENTIFIQUEMENT PARLANT CHEIKH ANTA DIOP EST UN GRAND HOMME JE L'ADMIRE BEAUCOUPS C'EST GRACE A CE GENRE D'HOMME QUE JE SUIS FIER D'TRE SENEGALAUIS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Octobre, 2018 (10:25 AM)
    Ce débat doit être replacé dans son contexte. Personnellement, je pense chacun de ces deux grands hommes sénégalais (le Pr CAD et Senghor) ont eu leur propre contribution au rayonnement du Sénégal.

    Senghor faisait de la poésie et de la politique, mais il était méthodique et avait la rigueur nécessaire pour que l'Etat du Sénégal ne sombre pas. Cela a permis de maintenir le flambeau jusque-là : notre pays est l'un des rares, sinon le seul d'Afrique à n'avoir jamais connu un coup d'état militaire. Mais Senghor avait ses limites qu'il a d'ailleurs reconnues. Le problème avec mes compatriotes, c'est qu'on oublie qu'il n'y a pas d'état saint, au blanc immaculé, sans tâche. Ne serait-ce que le renseignement, cela ne s'obtient pas à caressant les suspects. Certes, il a maintenu pendant trop longtemps sa pensée orientée vers la France (le point d'orgue est son entrée à l'académie française) mais je pense qu'il ne faut pas trop lui en tenir rigueur et voir les choses de manière positive. Car Malgré tout ce qui se dit sur lui, j'ai la profonde conviction que Léopold Sedar Senghor aimait profondément le Sénégal. C'est l'un des rares chefs d'état sénégalais (avec Abdou Diouf) qu'on ne peut pas pointer du doigt pour l'accuser de vol.

    Mon préféré, le Professeur CAD, était un scientifique d'une espèce extrêmement rare. L'erreur de Senghor a été de tenter de l'isoler au bénéfice d'une France des préjugés. Depuis 1954, CAD a détruit le mythe du nègre sauvage, sans histoire, sans culture. Ses travaux ont connu un franc succès lors du colloque organisé en février 1974. Le Pr Théophile Obenga est aujourd'hui le mieux placé parmi tous les africains pour témoigner de cet événement historique. A mon avis, le Pr CAD est de très loin l'homme qui a révolutionné l'histoire de l'Afrique et donc du Sénégal. Tout ce qui est dit dans ce texte reflète l'extrême rigueur et la haute probité intellectuelle de l'homme. J'ai personnellement lu tous ses livres et, tous les chercheurs sérieux vous le diront, l'homme a été si rigoureux dans sa démarche scientifique que toutes les citations d'auteurs reprises dans ses ouvrages l'étaient à la virgule près. Quelle pensée puissante ! Quelle force logique ! Quelle force de caractère ! Quel chercheur de talent ! La quasi-totalité de ses arguments et de ses preuves étaient implacables. Le Pr CAD était un homme exceptionnel à qui tous les Africains devraient rendre hommage tous les jours. Mais le Pr CAD n'était pas un politicien. C'est sa principale limite. L'homme n'aurait jamais dû s'aventurer sur ce terrain là. Car c'est l'espace du mensonge, de la trahison, de la légèreté et de la désinvolture, des tares que l'universitaire abhorrait.

    A tous les participants à ce forum, je vous prie de modérer vos jugements au sujet de ces deux grands hommes de notre pays. Ils ne méritent pas que vous les caricaturez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:28 AM)
    La haine de certains envers le president Senghor est tres apparente et ca leur creve. Mais retenez une chose, Senghor a bati une nation, un peuple integre, intelligent, respectueux par l'instruction. Il a bati des institutions fortes et une administration modele en Afrique; Si jusqu'à present il n'a pas de guerre inter-ethnique ou religieuse au senegal c'est grace au cousinage entre les ethniques qui est une vision de Senghor, Si le mouridisme, tidiania est aussi vu et developpé c'est grace à l'apport et la complicité de l'Etat ( Senghor).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:43 AM)
    Je ne savais que le prof.CAD avait une humeur si caustique. Bravo PHARAON
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:50 AM)
    Seneghor effectivement enseignait au lycee comme tous les agreges en france qui sont prof de lycee (Math, Letres, Physique etc.). L'agregation test la maitrise de concept. Le doctorat evalue l'apport de nouvelles idees.

    Cheikh Anta s'est oppose au moment ou l'opposition netait pas facile car "encadree" ou interdite.

    Je ne pense pas qu il etait un bon politique au sens moderne du terme. il voulait surtout avoir de l'impact sur l'eveil des populations et il 'a eu.

    C est comme Serigne bi, ou Mandela. il a choisi le chemin le plus difficile et il a ete paye. Dans notre pays on veut choisir le chemin facile et etre retribue. cela ne marche pas. il nya que la verite qui est durable.



    MBAGNE DIOP MBATHIO



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes Badiane

    En Octobre, 2018 (11:07 AM)
    Ah C'est ce qui explique le manque de vision de ses héritiers
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:14 AM)
    Senghor et CH Anta Diop ce sont affrontés politiquement! y a rien de plus normal c etait des adversaires politiques. Mais sur le plan intellectuel ils se vouaient un respect mutuel. ce fut de grands hommes qui avaient la culture de l intelec! different des politiques de nos jours genre cisse lo ou autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:34 AM)
    Tout à fait d’accord avec No. 30, Saliou. Chacun des deux a contribué, à sa manière, à faire du Sénégal un pays respectable. Malheureusement, et plutôt que de continuer sur leur lancee, ceux qui ont suivi ont ramené ce pays des décennies en arrière. Il n’y a écouter pour se rendre compte de la pauvreté des discours qu’on nous sert. La majorité de ceux qui gouvernent le pays aujourd’hui ne seraient pas éligibles pour de fonctions de simples commis du temps de ces illustres hommes. Senghor n’aurait jamais accepté le visage hideux que Dakar présente aujourd’hui. La ville s’est ruralisée, et cela ne semble déranger personne. L’émergence, c’est beaucoup plus que des routes et des immeubles à tour de bras. C’est aussi le civisme, l’éducation, la propreté, le respect de l’autre et du bien commun. Rien de tout ça n’existe plus dans ce pays. Les mœurs ont changé, les valeurs ont muté, et l’obscurantisme religieux est devenu un moyen d’asservissement et d’exploitation d’un peuple désormais ignorant. Quel gâchis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:45 AM)
    Très bientôt ce sera l'inauguration de l'autoroute Thiès Touba par le Président Macky Sall.



    il s'agit là, d'une réalisation majeur pour le développement du pays. Pour rendre hommage à des hommes comme Cheikh Anta Diop qui a dévoilé en premier l'origine nègre des civilisations pharaoniques qui émerveillent le monde entier, et avec tout le travail qu'il a fait sur les langues nationales africaines, que cette autoroute soit appelée: DEM TOUBA







    AUTOROUTE DEM TOUBA ---- AUTOROUTE DEM TOUBA---- AUTOROUTE DEM TOUBA



    AUTOROUTE DEM TOUBA ---- AUTOROUTE DEM TOUBA---- AUTOROUTE DEM TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:49 AM)
    A quoi nous avance ce débat aujourd'hui ? Chercherait-t-on à nous divertir ? Peine perdue. Notre quotidien : les pirogues qui sombrent dans la Méditerranée avec la force du continent (des milliers de jeunes), la santé en grève, l'éducation dans la rue, l'insécurité galopante, la pauvreté... tout ça parce que ceux qui sont aux pouvoirs, là et maintenant, passent leur temps à nous voler et l'on nous voudrait nous faire jaser sur Senghor et Cheikh Anta qui ne sont plus d'actualité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:16 PM)
    j'ai admiré cette façon de s'opposer loin des insultes et dengrements personnalisées auxquelles on assiste aujourd'hui ,c'est un debat d'idées en termes mesurés et enrichissants et non un echange de grossieretés d'opposants politiques ,c'est ainsi que je conçois la democratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Octobre, 2018 (12:48 PM)
    Le pdt senghor à été un grand complexé devant les toubabs; c'est pourquoi il ne pouvait supporter qu'un Africain puisse démontré scientifiquement que le blanc avait falsifié l'histoire en enseignant à ces enfants que l'homme noir n'en avait pas. Alors, ce grand savant démontra,que la démarche du blanc avait crée un vide Dans l'engrénnage de l'histoire de l'humanités. L'homme de science a montré aux humains que l'histoire ne sera pas raconté avec l'absence de l'homme noir. Parceque l'histoire a commencé avec lui. Se sont ces complexé que les toubabs aiment voir au pouvoir en afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Octobre, 2018 (12:48 PM)
    Le pdt senghor à été un grand complexé devant les toubabs; c'est pourquoi il ne pouvait supporter qu'un Africain puisse démontré scientifiquement que le blanc avait falsifié l'histoire en enseignant à ces enfants que l'homme noir n'en avait pas. Alors, ce grand savant démontra,que la démarche du blanc avait crée un vide Dans l'engrénnage de l'histoire de l'humanités. L'homme de science a montré aux humains que l'histoire ne sera pas raconté avec l'absence de l'homme noir. Parceque l'histoire a commencé avec lui. Se sont ces complexé que les toubabs aiment voir au pouvoir en afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2018 (13:12 PM)
    Ah certains médias de presses, un peu de soutoureu, il fallait qu'ils creusent en fouillant les archives d'infos du passé de ces sages doyens du pays ! en nous montrant, que malgré le bon vieux temps, où les gens d'hier étaient cools entre eux, que ces sages leaders aussi se clashaient entre eux ! donc le monde a toujours connu des rivalités anciennes depuis la nuit des temps ! ainsi cela ne date pas seulement du temps de senghor, et cheikh anta, ces clashes sont plus anciens qu'eux ! cela ne fait pas pour autant d'eux des aigris comme notre viscieux temps où les politiciens, et autres acteurs, leaders sont livrés dans un champs de bataille ou jungle ! non eux gardent gardent leurs sagesses, bon sens et lucidité dans la société, ce qui leur vaut aujourd'hui les titres d'héros d'Afrique ! parce que niom ngo ko liguèy ! sinon aujourd'hui on ne prendrait pas d'exemple comme référence en eux ces monuments ou bibliothques humaines de savoir ! n'empêche que l'adversité a toujours existé, mais cela ne veut pas dire qu'on est ennemi !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:15 PM)
    Théorème Math traduit en Wolof par CAD : "Ak Tokh Bouy Dem Jour Rede"



    "Tout point qui se déplace engendre une droite"



    Dans les années 50 Cheikh Anta Diop traduisit en WOLOF la relativité d'Einstein. Qui dit mieux!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:02 PM)
    Les hommes passent les monuments tombent en ruine ce qui reste ce qui suit c est la pensée humaine et celle de cheikh Anta Diop restera a jamais grave dans notre memoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:02 PM)
    Les hommes passent les monuments tombent en ruine ce qui reste ce qui suit c est la pensée humaine et celle de cheikh Anta Diop restera a jamais grave dans notre memoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Relativite D'einstein

    En Octobre, 2018 (14:06 PM)
    Vous avez la traduction de CAD en Wolof?
    Top Banner
    Auteur

    Relativite D'einstein

    En Octobre, 2018 (14:06 PM)
    Vous avez la traduction de CAD en Wolof?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dediagne

    En Octobre, 2018 (14:11 PM)
    Dans la vie ce qui reste ce qui suit c est la pensée humaine et celle cheikh anta diop restera grave dans la mémoire de toute personne convaincu que le noir ne peut se développer que par ses propres moyens et non avec l appuie de ces blancs qui ne sont la que pour piller nos ressources et pervertir notre jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Dediagne

    En Octobre, 2018 (14:11 PM)
    Dans la vie ce qui reste ce qui suit c est la pensée humaine et celle cheikh anta diop restera grave dans la mémoire de toute personne convaincu que le noir ne peut se développer que par ses propres moyens et non avec l appuie de ces blancs qui ne sont la que pour piller nos ressources et pervertir notre jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:49 PM)
    On dit souvent qu au Sénégal on a élu un président chrétien dans un pays majoritairement musulman , mettant cela sur le compte d une certaine ouverture . L histoire n est pas aussi rose ndékété .

    En fait si Senghor a réussi a être élu et adulé c est en grande partie grâce à sa perfidie .On se rend compte aujourd’hui qu il les avait tous manipulé : chefs religieux et coutumiers . Et il n hésitait pas pour cela,à dénigrer ses adversaires devant eux . Et on note que ses adversaires étaient pour la plupart musulmans et parfois meme des disciples de ces marabouts .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:47 PM)
    "Revenant à ma soutenance, je rappelle que plus d’un demi-millier de personnes y avaient assisté à la Sorbonne, elle dura sept heures et fut un vrai combat intellectuel sans concession, sous les yeux de toute la jeunesse estudiantine africaine présente à Paris. À la fin, ce fut un sentiment général de fierté très communicative qui anima toute l’assistance africaine car personne ne s’était trompé sur la profonde signification et l’importance de l’évènement : la culture africaine non folklorique venait de forcer les portes de la vieille Sorbonne. Les Africains commençaient à perdre leur complexe pour de bon."



    Ce paragraphe !!! Oh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:48 PM)
    en tout cas en matiere de lunettes,ils ont le meme gout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:27 PM)
    Théorème Math traduit en Wolof par CAD : "Ak Tokh Bouy Dem Jour Rede



    FAIS L'EFFORT D'ECRIRE EN WOLOF TOI-AUSSI. VOILÀ LE PROBLEME DU SENEGALAIS. VOUS CELEBREZ CAD ET VOUS NE FAITES PAS L'EFFORT DE PERPETUER SON HERITAGE CONVENABLEMENT. PAREIL POUR SENGHOR...LISEZ-LES DÉJÀ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:39 PM)
    ? Œuvres de Léopold Sédar Senghor

    Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, P.U.F., Paris, 1977,**

    Élégies majeures (avec : Dialogue sur la poésie francophone), Seuil, Paris, 1979 **

    Liberté I. Négritude et humanisme, ibid., 1964 **

    Liberté II. Nation et voie africaine du socialisme, ibid., 1971 **

    Liberté III. Négritude et civilisation de l'universel, ibid., 1977 **

    La Poésie de l'action. Conversations avec Mohamed Aziza, Stock, Paris, 1980 **

    Liberté IV : Socialisme et planification, Seuil, Paris, 1983 **

    Ce que je crois, Grasset, Paris, 1988 **

    Œuvre poétique,ibid., 1990, nouv. éd. 2006 **

    Liberté V : Le dialogue des cultures, ibid., 1993.



    ? Œuvres de Cheikh Anto Diop

    Nations nègres et culture : de l'Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui, 1954 **

    L'Unité culturelle de l'Afrique noire, 1959 **

    L'Antiquité africaine par l'image, Paris, Présence africaine **

    L'Afrique noire précoloniale. Étude comparée des systèmes politiques et sociaux de l'Europe et de l'Afrique noire de l'Antiquité à la formation des États modernes **

    Les Fondements culturels, techniques et industriels d'un futur État fédéral d'Afrique noire, 1960 **

    Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ?, Paris, Présence Africaine **

    Parenté génétique de l'égyptien pharaonique et des langues négro-africaines, Dakar-Abidjan, Nouvelles éditions africaines, 1977 **

    Civilisation ou Barbarie, Paris, Présence africaine, **

    Nouvelles recherches sur l'égyptien ancien et les langues africaines modernes, Paris, Présence africaine, 1988 (ouvrage posthume). **



    Deux grands hommes qui se sont opposés politiquement, rien de nouveau sous le soleil. On passe a autre chose :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:12 PM)
    Le vrai débat est de contribuer aujourd'hui pour le pays et le monde et de cesser cette méchanceté malsaine et lâche en se cachant derriere les vieux différents d'hommes qui ont défendu leur convictions avec leurs moyens en contribuant...hier on a fêté Bruno,donc l'ouevre deSenghor qurlsue part.laissez ces gens reposer en paix...inspirons nous plutôt de leurs bons côtés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:24 PM)
    senghor ....l homme..qui a trahi mamadou dia.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    En Octobre, 2018 (18:42 PM)
    Ah bon mr le président Senghor c'est donc : " l'émotion est nègre, la raison est hellène" .

    J'ajoute que le pouvoir est hellène.

    L'afrique a besoin de tous ses enfants, votre pays regorge de bons cadres, des gens capables de mener de se mettre au travail.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:05 PM)
    Le Sénégal a raté le coche avec Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:20 PM)
    Malheureusement pour CAD 90% de sa these est fausse .....tout les intellectuels qui ont travaillé sur le peuplement de l'Egypte pharaonique sont d'accord pour dire maintenant que les Noirs représentait 25 % de la population seulement ....tres peu de linguistes sont d'accord avec CAD pour dire qu'il y a une parenté entre le Wolof et la linguistique de l'Egypte Ancienne et quand à dire qu'il y a une unité culturelle en Afrique c'est une vaste blague ....et le grand reproche fait à CAD c'est qu'il n'avait aucune rigueur scientifique dans ses travaux ......d'ailleurs qui étudie les theses de CAD à l'étranger : personne

    J'ai meme entendu dire éleve du Prytanée militaire , désigné comme meilleur élève du Senegal apres le bac, affirmer que CAD avait inventé la datation au carbone 14 !!!!!!

    Senghor avait beaucoup de défaut mais il a su construire un Senegal sans troubles ethniques ni coups d'états militaires et il ne s'est pas accroché au pouvoir ! quand on regarde les aures pays je trouve que ce pays a eu beaucoup de chance.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Octobre, 2018 (22:44 PM)
    Vraiment Nostalgique!

    Comparer ces 2 poids adverses à des Madickés (diplômé en Côte-d'Ivoire wuand ces derniers venaient étudier chez-nous et Farba,sans parler d'un Karim qui n'a même pas de Master? même Wade était en seconde ligne si pas 3ème. Pour dire wue le Senegal est tombé trés trés bas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Octobre, 2018 (22:44 PM)
    Vraiment Nostalgique!

    Comparer ces 2 poids adverses à des Madickés (diplômé en Côte-d'Ivoire wuand ces derniers venaient étudier chez-nous et Farba,sans parler d'un Karim qui n'a même pas de Master? même Wade était en seconde ligne si pas 3ème. Pour dire wue le Senegal est tombé trés trés bas.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:55 PM)
    Nul ne doit ignorer les idées et travaux audacieux de ce brillant savant africain.et c'est vraiment ce qu'a essayé de faire cette marionnette française de Senghor. Mais le temps nous elucidera toujours. Les hommes passent et les écrits demeurent

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:35 AM)
    Bel article ou belle reponse de la part de CAD. J'ai toujours evite de comparer ces deux geants intllectuels de l'Afrique car en realite il n'y a que le terrain politique qui les divisait (a mon avis). Senghor comme Cheikh Anta ont chacun demontre les mensonges du colonialisme, qui sur le terrain scientifique, qui sur le terrain culturo-litteraire. Au fond je les trouve meme complementaires. My two cents on that !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:35 AM)
    Bel article ou belle reponse de la part de CAD. J'ai toujours evite de comparer ces deux geants intllectuels de l'Afrique car en realite il n'y a que le terrain politique qui les divisait (a mon avis). Senghor comme Cheikh Anta ont chacun demontre les mensonges du colonialisme, qui sur le terrain scientifique, qui sur le terrain culturo-litteraire. Au fond je les trouve meme complementaires. My two cents on that !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:35 AM)
    Bel article ou belle reponse de la part de CAD. J'ai toujours evite de comparer ces deux geants intllectuels de l'Afrique car en realite il n'y a que le terrain politique qui les divisait (a mon avis). Senghor comme Cheikh Anta ont chacun demontre les mensonges du colonialisme, qui sur le terrain scientifique, qui sur le terrain culturo-litteraire. Au fond je les trouve meme complementaires. My two cents on that !
    Top Banner
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2018 (01:14 AM)
    Merci Professeur et Savant, reposez en paix vous avez fait votre devoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:20 AM)
    Sonko a raison fallait fusiller Senghor et ces disciples , les Diouf, Niasse Tanor et Macky la lacheté legendaire des senegalais a contribué a leur manque de patriotisme leur regression mais aussi au soutient de mauvais dirigeants , l'histoire risque de se repeter s'il ne votent pas Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:20 AM)
    Sonko a raison fallait fusiller Senghor et ces disciples , les Diouf, Niasse Tanor et Macky la lacheté legendaire des senegalais a contribué a leur manque de patriotisme leur regression mais aussi au soutient de mauvais dirigeants , l'histoire risque de se repeter s'il ne votent pas Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:20 AM)
    Sonko a raison fallait fusiller Senghor et ces disciples , les Diouf, Niasse Tanor et Macky la lacheté legendaire des senegalais a contribué a leur manque de patriotisme leur regression mais aussi au soutient de mauvais dirigeants , l'histoire risque de se repeter s'il ne votent pas Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:20 AM)
    Sonko a raison fallait fusiller Senghor et ces disciples , les Diouf, Niasse Tanor et Macky la lacheté legendaire des senegalais a contribué a leur manque de patriotisme leur regression mais aussi au soutient de mauvais dirigeants , l'histoire risque de se repeter s'il ne votent pas Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:20 AM)
    Sonko a raison fallait fusiller Senghor et ces disciples , les Diouf, Niasse Tanor et Macky la lacheté legendaire des senegalais a contribué a leur manque de patriotisme leur regression mais aussi au soutient de mauvais dirigeants , l'histoire risque de se repeter s'il ne votent pas Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:20 AM)
    Sonko a raison fallait fusiller Senghor et ces disciples , les Diouf, Niasse Tanor et Macky la lacheté legendaire des senegalais a contribué a leur manque de patriotisme leur regression mais aussi au soutient de mauvais dirigeants , l'histoire risque de se repeter s'il ne votent pas Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:21 AM)
    Sonko a raison fallait fusiller Senghor et ces disciples , les Diouf, Niasse Tanor et Macky la lacheté legendaire des senegalais a contribué a leur manque de patriotisme leur regression mais aussi au soutient de mauvais dirigeants , l'histoire risque de se repeter s'il ne votent pas Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:52 AM)
    no 51 (Lügner )tu es malhonette!!! t as jamais lu CAD. depuis 25 ans je sillonne le monde ...partout les intello ne me parle que de CAD.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:31 PM)
    un débat trés riche qu'on aimerait voir plus souvent sur seneweb. cela nous change bien bien folklore politique, culturel quotidien dans lequel est tombé notre nation, patrie de ces grands érudits§§

    merci pour les idées !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:52 PM)




    je retiens

    "ce qui fait donc la valeur de l’intellectuel, c’est sa contribution réelle au progrès des connaissances de son temps'"

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:43 PM)
    Le problème c'est que quand deux hommes sont en compétition, ils courent après un objet ( le pouvoir, l'argent) et le sentiments d'envie d'avoir cet objet. Le problème des hommes noirs, et des arabes je crois c'est qu'ils même s'ils ont une attitude faussement opposante, oublient la finalité le but de la course. Ils se concentrent sur leur adversaire - homme blanc. D'où la jalousie mais aussi la fascination et le mimétisme. Les hommes noirs devraient ne pas mettre le blanc au centre de leur combat mais la liberté, le pouvoir à partir de là on aura plus des gens aussi ridicules que Senghor Ouattara Mabankou etc. Senghor s'il n'avait cédé à la fascination morbide des hommes noirs pour le blanc aurait appris ce qu'il fallait apprendre pour le redigérer à sa façon. Comme au Japon ils apprennent ce qu'il faut apprendre des autres avec humilité mais on assez confiance en eux pour se prendre comme leur propre référénce et ne comptent que sur leur travail pour avancer. Même si les gens se vantent de leur "africanité" les Africains et les Noirs ne connaissent souvent pas assez bien leur culture pour mélanger modernité et leur culture.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:17 PM)
    Le problème de l'homme africainest qu'il veut régner comme dans le passé au temps de la féodalite. Il veut régner sur ces 4 femmes multiples partenaires, ses nombreux enfants sans même se préoccuper de leur avenir ou faire des choses biens. Il évite les relations duales où on est un peu coincé. Souvent? il n'est pas intellectuel? n'a pas de compétences une culture solide une personnalité bien construite par une instruction solide qui produit des personnes courageuses mais humbles ben on a la plupart du temps des idiots incapables qui une fois le pouvoir en main pètent un câble sentent dépasser ont peur d être démasqué et donc deviennent paranos verrouillent tout maltraitent éliminent les plus intelligents les plus jeunes les meilleurs...On a aussi des faux intellos comme Senghor des bêtes à concours qui imitent sans rien créer et essaient de rentrer des ronds dans des carrés :roadrunner:  D où l impression de faire du sur place
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email