Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Élargissement de la carte scolaire : L’Etat ouvre 19 collèges de proximité à Ziguinchor

Single Post
Élargissement de la carte scolaire : L’Etat ouvre 19 collèges de proximité à Ziguinchor

La carte scolaire de la région Sud a connu de profondes mutations au cours de cette présente rentrée scolaire. Suite aux nombreuses sollicitations et sur instruction du ministre de l’Education, les autorités académiques, grâce à l’appui des populations, ont ouvert 19 collèges de proximité et 97 salles de classe à travers les trois départements de la région.

La carte scolaire de la région de Ziguinchor s’est largement élargie avec la création de 19 collèges de proximité par les autorités et les populations. La révélation a été faite au cours d’un comité régional de développement présidé hier par l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, M. Gorgui Mbengue. Cette mesure a permis, selon l’inspecteur d’Académie M. Maurice Ndéné Warore, de régler la question du flux et du recasement des élèves dans les différentes circonscriptions scolaires de la région. De Bignona à Oussouye en passant par Ziguinchor, la capitale régionale, de nouveaux établissements scolaires ont vu le jour cette année. En effet, avec les 62,5 % d’admis enregistrés à l’entrée en 6e et devant les risques d’engorgement de beaucoup de collèges d’enseignement moyen que comptait la région, les autorités académiques, en sus des 12 collèges officiellement créés sur instruction du ministère de l’Education, ont pris la mesure d’en ouvrir 7 autres. Il s’agit ceux de Kabiline II, de Niamone II, de Brindiago, de Soutou. Les mêmes dispositions ont été également prises dans le Soutou, à Kagnarou, Elinkine et Lyndiane II, à la périphérie de la commune de Ziguinchor. Ainsi pour la présente rentrée, la carte scolaire de la région Sud a connu un élargissement qui a permis de contenir le flux massif d’admis à l’entrée en 6e. En plus de ces nouveaux collèges ouverts dans la région, certaines localités ont enregistré également la création de nouvelles salles de classe dans l’élémentaire et le moyen secondaire.

97 salles de classe réceptionnées

Au total, selon les données recueillies auprès de l’inspection d’Académie de Ziguinchor, 97 salles de classes ont été effectivement réceptionnées depuis la rentrée. Les 50 autres annoncées par le ministère sont en cours de construction dans l’élémentaire et le moyen. C’est le cas à Lyndiane, Kandé, Kandialang, Boutoute, Mlomp,Diembéring, Mangagoulack et Badiana, entre autres localités. Concernant les lycées de Djibock et Oussouye, si les travaux ont été achevés, il n’en demeure pas moins que ces établissements attendent toujours d’être raccordés au réseau électrique et hydraulique pour offrir aux élèves de meilleures conditions de travail. À Djibock, l’allée piétonne reste encore à construire pour rendre beaucoup plus facile l’accès à l’établissement. Dans le département de Bignona, la construction du lycée de Thionck-Essyl connaît un léger retard dans l’exécution des travaux.

Un déficit de 111 professeurs

La région de Ziguinchor a également enregistré la création de deux centres de formation professionnelle à Sindian et à Fanda. À en croire l’inspecteur d’Académie, M. Warore, ces établissements démarreront cette année avec des filières telles que la menuiserie bois, ouvrage métallique, la mécanique automobile, l’électricité et la couture, entre autres. Autant de réalisations effectuées dans la région sud pour réduire le flux migratoire des élèves vers des destinations lointaines. Mais la question du personnel reste encore à résoudre dans le moyen secondaire notamment en sciences et mathématiques. En effet, en dépit du recrutement des vacataires effectué conformément aux critères d’aptitude retenue au plan national, Ziguinchor court toujours derrière un déficit de 111 professeurs pour le moyen secondaire.

Quant à l’université qui doit ouvrir ses portes cette année, le chargé de la construction, M. Chérif Diouf a révélé que les gros œuvres sont entièrement terminés. Les ouvriers sont en train de s’affairer aux travaux de finition des blocs pédagogiques et administratifs, la bibliothèque, le restaurant et l’hébergement. Il en est de même des structures annexes de l’université situées au niveau de l’école de formation des instituteurs de Ziguinchor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email