Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lat Diop : "La politique est un service au profit des populations"

Single Post
Lat Diop : "La politique est un service au profit des populations"

Le programme "BEUT YOU LEER", sous forme de journées de consultation gratuite en ophtalmologie couronnées de don de 5 000 lunettes au profit des nécessiteux du département de Guédiawaye, se poursuit de plus bel. En effet, après son lancement, samedi 21 avril, dans la commune de Golf Sud, précisément à l'école Adolphe Diagne, l'équipe en charge de sa mise en œuvre s'est rendue le week-end dernier (samedi 28 et dimanche 29 avril 2018) à l'école Nansen de Sam Notaire de Guédiawaye. Ce, pour consulter et offrir des lunettes médicalisées à la population.

Une aubaine pour les habitants de la localité, qui ont pris d'assaut les lieux dès le petit matin. Hommes et femmes, enfants et adultes ont tous fait le déplacement pour se faire soigner gratuitement.

"Se rapprocher d'avantage des populations"
Le directeur de la coopération et des financements extérieurs, Lat Diop, par ailleurs, membre du Secrétariat exécutif de l'Alliance pour la République (APR), initiateur dudit programme, était sur place pour faire l'état des lieux et rappeler que son acte vise à se rapprocher d'avantage des populations.

Il dit : "Ces journées de consultation répondent à un objectif qui consiste à se rapprocher toujours davantage des populations afin de trouver avec elle les solutions les mieux appropriées à leurs problèmes. C'est l'expression de notre attachement au sacerdoce qui nous lie avec la population du Sénégal, particulièrement celle de Guédiawaye. Donc, en tant qu'homme politique, notre crédo, notre sacerdoce, notre vocation, c'est de toujours être aux côtés des populations et trouver avec elles des solutions pour mieux les aider."

"La politique, un service au profit des populations"
Partant du principe que la politique est un service social, Lat Diop se dit convaincu que beaucoup de Sénégalais font la politique pour eux-mêmes. "Ma conviction est que la majeure partie des gens qui font la politique dans ce pays le font pour eux-mêmes, clame-t-il. Et cela n'est pas une bonne chose. Quand on fait de la politique, ce n'est pas de la jouissance. C'est un service au profit des populations. Je voudrais rappeler cela à nos hommes politiques pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas là pour eux-mêmes mais pour le pays. C'est extrêmement important. Et c'est cette philosophie qui grippe un peu mon action de tous les jours dans le cadre de la politique que je suis en train de mener un peu partout dans le Sénégal."

Lat Diop ajoute : "Il est évident que quand on est au pouvoir on a forcément des privilèges. Mais, cela ne doit pas en aucune manière dénaturer notre mission, notre vocation initiale, qui est de servir les populations. La politique n'est pas une jouissance. C'est un service parfois même pénible parce que, vous y mettrez votre temps, vos ressources, etc."

Touba : la prochaine étape du programme après Guédiawaye
Le directeur de la coopération et des financements extérieurs ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a pour ambition d'étendre son programme dans tout le pays : "Nous irons partout. Dans la limite de nos moyens et dans la limite de ce que nous pourrons faire. Et prochainement nous seront dans la ville sainte de Touba."

Lat Diop a, par ailleurs, saisi l'occasion pour féliciter et remercier l'Organisation africaine pour le développement académique et sportif (OADAS) pour son appuie dans la mise en œuvre du programme. Car, c'est à travers un partenariat avec cette organisation qu'il a pu initier un tel programme.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Le Senegalais

    En Mai, 2018 (13:15 PM)
    Mais ce lat diop il est trop social si on pouvait avoir des hommes dans tous les departements du pays se serait bien j'espere qu'il szra ministre un jour et venir nous aider dans les regions wa guediawaye ils sont chanceux
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:38 PM)
    les ''lunettes ophtalmologues'' que j'ai vues sont loin d'etre médicalisées. Bien sur uun don est toujours un bon acte mais les gens doivent savoir la qualité des verres car elles sont vendues partout sur le marché et au prix de 1 000f cfa au plus/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:05 PM)
    Monsieur ou Madame Anonyme juste en haut, reste positif. C'est faux ce que vous dites. Moi et ma famille, nous ne dirons jamais ca. Nous avons ete consultes et donnes des lunettes medicalisees (correction et myopie) GRATUITEMENT. Ces milliers de personnes qui en ont beneficie l'ont confirme. Il faut donc saluer cet esprit de generosite de Mr Lat Diop qui ne fait pas dans le dillatoire ou saupodrage on meme dans le "Voyez-moi distribuer des millions de francs au Grand Theatre" pour des futilites. Dites nous ce que tu as fait ou ce que tu feras pour ton PEUPLE, c'est mieux que de nous tympaniser ou negativiser. Bravo en tout cas et tres Bonne continuation a Mr Lat Diop et OADAS. Ne vous laissez pas distraire par ces mauvaises langues. Les chiens aboient toujours mais la caravane passe. Moi je ne suis pas APR, Amadou Ba deff nako Parcelles Assainies, Lat Diop deff ko Guediawaye et deukk bi yeupp diko rafetlou, ana wa opposition??? Ligueyel lene askane wi mo gueune wakh djou bari dji. Macky Sall dina len saaff comme guerte en 2019 mom mi wakh 2018 Annee Sociale.

    En tout nous qui avons beneficie des lunettes, nous remercions et prions pour Lat Diop et ses partenaires OADAS qui sont de surcroit Senegalais pur et dur, pas d'autres nationalites.

    Diadieuf Mr Lat Diop, a Touba je serai partant pour etre Volontaire de Serigne Touba andd akk Lat Diop et OADAS. On a besoin de leaders Politiques comme Lat Diop futur Ministre ou Amadou BA Ministre.

    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:08 PM)
    Merci mon cher, c bien dit. Sokhorr bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Cathy Dembele

    En Mai, 2018 (00:40 AM)
    Il devait changer ses propres lunettes de soleil il ressemble à un mafiosi
    Top Banner
    Auteur

    Cathy Dembele

    En Mai, 2018 (00:40 AM)
    Il devait changer ses propres lunettes de soleil il ressemble à un mafiosi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:44 AM)
    C'est pas vrai au Sénégal et vous le savez très bien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email