Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Latif Coulibaly après son procès «Je connais tous ceux qui ont pris les 20 milliards »

Single Post
Latif Coulibaly après son procès «Je connais tous ceux qui ont pris les 20 milliards »
Le journaliste Abdou Latif  Coulibaly  a déclaré à Kanal150 qu’il connaissait "l’identité des bénéficiaires" des 20 milliards de francs CFA qui auraient été versés comme  "commission à des personnalités sénégalaises" dans le cadre de l’attribution à Sudatel de la troisième licence de téléphonie globale.
Interrogé mardi 15 septembre au lendemain du procès intenté contre lui pour diffamation, par Thierno Ousmane Sy, conseiller en TIC du chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, le directeur de publication du magazine  La Gazette a soutenu  que faute de «preuves écrites », il s’était abstenu de citer à la barre les « noms» de ces personnalités.

Le journaliste et ses co-prévenus avaient été attraits, mardi 14 septembre, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour diffamation.

Le magazine de M. Coulibaly avait fait état dans un de ses numéros, d’une "commission de 20 milliards" perçue par des « personnalités  sénégalaises haut placées avec des étrangers». Selon cette publication, M. Sy serait au cœur de ce scandale.

Face au juge, le plaignant Thierno Ousmane Sy  a soutenu n’avoir jamais perçu de commission même si c’est lui qui a piloté le dossier « d’attribution de bout en bout ». Mieux, il a nié l’existence d’une quelconque commission de 20 milliards de FCFA.

Au cours de son audition par le tribunal, le prévenu a, pour sa part ,constamment souligné qu’il n’avait jamais accusé Thierno Ousmane Sy d’avoir perçu personnellement des commissions mais d’avoir  été « au cœur du scandale».

24 heures après son procès dont le verdict sera connu le 16 novembre, M. Coulibaly a déclaré connaitre parfaitement les bénéficiaires de cette somme.

« Moi je connais ceux qui ont pris les 20 milliards. Je les connais tous. (Mais) comme je n’ai pas la preuve écrite qu’ils l’ont pris je ne dirais pas. Mais  je les connais », a déclaré le journaliste.

Il a précisé que si le tribunal lui avait permis de façon expresse de donner des noms lors du procès,  il  aurait cité nommément les personnes concernées  par ce scandale. « Si le tribunal me l’avait demandé hier, je lui aurais dit. J’aurais décliné les noms des personnes qui ont pris l’argent », a-t-il assuré.

« Le tribunal, regrette t-il,  n’a pas  estimé devoir me  demander ou plutôt le président du tribunal  m’a posé la question pour la retirer après », a poursuivi le patron de  La Gazette qui dit se fier à un témoignage crédible de son point de vue.

«Je n’ai pas la preuve écrite que telle personne a pris tant. Mais j’ai un témoignage certain et certifié que  telle et telle et telle personne ont pris l’argent », a insisté  Abdou Latif Coulibaly.

Sudatel s’est vu attribuer en 2007 la troisième licence d’exploitation pour 200 millions de dollars, évalués à 100 milliards à l’époque.

Mais  le Trésor public sénégalais n’a perçu que la somme de 89 milliards de francs CFA au lieu de 100 annoncés lors de la signature du contrat. Une perte de plusieurs milliards qui se justifie selon les autorités par la fluctuation du cours du dollar.

Avant le communiqué du Trésor public précisant que 89 milliards avait été encaissés par ses services, la somme de 80 milliards avait été évoquée. Ces contradictions au départ ont servi de base à l’enquête menée par La Gazette, selon son directeur.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email