Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Fact-checking] “10% des recettes pétro-gazières pour le Sénégal” : Des experts démontent la thèse de Sonko

Single Post
[Fact-checking] “10% des recettes pétro-gazières pour le Sénégal” : Des experts démontent la thèse de Sonko
Mi-octobre, un débat houleux a animé la toile et les médias sénégalais autour de l’exploitation future des ressources pétrolières et gazières du pays. Ousmane Sonko, le principal opposant politique, venait d’affirmer sur Twitter que le Sénégal ne touchera que 10% des recettes à venir de cette exploitation. A deux ans de l’élection présidentielle, le rival annoncé du président Macky Sall réitérait ainsi une affirmation qui figure déjà dans son livre "Pétrole et gaz au Sénégal, chronique d’une spoliation", paru en 2017. Or ces estimations, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont été formellement démenties par le gouvernement sénégalais et des contrats pétroliers rendus publics, ainsi que par plusieurs experts contactés par l'AFP.

Le pays d'Afrique de l'Ouest place de grands espoirs dans l'exploitation des champs de gaz et de pétrole découverts dans l'Atlantique ces dernières années, mais les retombées annoncées suscitent aussi beaucoup de scepticisme. Le 16 octobre 2022, l'opposant Ousmane Sonko, s'est fendu d'une série de déclarations affirmant que le Sénégal ne percevra que 10% des profits générés par la production d'hydrocarbures, censée démarrer en 2023. De nombreuses publications sur Facebook et Twitter (1,2,3,...) relaient cette théorie selon laquelle les compagnies pétrolières étrangères ont orchestré une vaste spoliation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal.

"Ce n’est pas seulement l’avis de Sonko. Bon nombre de Sénégalais pensent, à tort, que le Sénégal ne percevra presque rien de l’exploitation de son pétrole et de son gaz, à l’inverse des compagnies étrangères. C'est un débat utile mais trop souvent mené par des personnes peu outillées", estime Idrissa Bodian, ingénieur pétrolier et directeur général de l’Institut africain de l’Energie (IAE) basé à Dakar.

Ce débat sur le partage des richesses minières n'est pas nouveau. Il ressurgit fréquemment depuis la découverte de vastes gisements pétroliers en 2014 puis gaziers en 2017, qui ont attiré les convoitises de grandes compagnies internationales comme le géant britannique British Petroleum (BP) et le Français TotalEnergies.

Les réserves des blocs de Rufisque et de Sangomar, dans l'ouest du pays, sont évaluées par exemple à plus d’un milliard de barils de pétrole, selon une note de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (Itie). Le gisement de gaz naturel Grand tortue/Ahmeyim (GTA), situé à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, est tout aussi prometteur - avec des réserves estimées à 900 milliards de mètres cubes - et son exploitation a nécessité la construction de la "plus profonde infrastructure sous-marine d'Afrique", selon la compagnie British Petroleum qui porte le projet.

Si ces ressources pétrolières et gazières ne représentent respectivement que 0,07 % et 0,5 % des réserves mondiales, "elles sont assez importantes à l’échelle de notre pays pour changer radicalement son économie, son tissu industriel et donc ses perspectives d’avenir", précisait récemment à l’AFP la ministre du Pétrole Sophie Gladima.

Jusque-là, le pays "dépend totalement des importations pour satisfaire ses besoins en produits pétroliers. En 2017, la facture pétrolière du pays est estimée à 856 milliards de francs CFA (environ 1,3 milliard d'euros) soit 60% des revenus d’exportation et 10% du PIB", soulignepar ailleurs l'Itie. Dans un rapport publié fin septembre 2022, la Banque mondiale avait estimé que l’entrée en production de plusieurs gisements d’hydrocarbures devrait porter la croissance de l'économie sénégalaise de 4,8 % en 2022 à une moyenne annuelle de 9,2% en 2023 et 2024.

Dans ce contexte, la dernière saillie d'Ousmane Sonko - qui n'a pas donné suite à nos demandes d'entretien - a suscité de vives réactions de la part du gouvernement sénégalais. "Le fake est le moteur de la vie politique et sociale de Sonko", a notamment dénoncé le 16 octobre le ministre du Commerce Abdou Karim Fofana dans un tweet visant l'opposant de 48 ans, coutumier des polémiques. Sous le coup d'accusations de viols, ce dernier accuse en retour le pouvoir de chercher par tous les moyens à l'éliminer de la course à la présidentielle de 2024.

10% détenus par Petrosen durant la "phase d’exploration"

A quoi correspondent donc les chiffres avancés par Ousmane Sonko dans son réquisitoire? Comme l'explique Idrissa Bodian, "les 10% qui font débat actuellement représentent la part symbolique qu’apporte la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen, détenue par l’Etat) durant la phase d’exploration". Cette phase consiste à mener d’importantes études géologiques et fouiller une partie du sol et du sous-sol dans l'espoir d’y découvrir du pétrole et du gaz. Puis, le cas échéant, à estimer le volume, les conditions d’une éventuelle exploitation et la rentabilité de cette activité.

Dans un récent communiqué, l'entreprise détenue à 100% par l'Etat sénégalais affirmait également que "la compagnie étrangère est obligée de s’associer à Petrosen (...) qui dispose de 10% de parts dans tous les contrats signés pour la phase d’exploration".

Ces termes sont prévus dans chaque "contrat de recherche et de partage de production (CRPP)" qui selon le code pétrolier sénégalais, donne aux opérateurs "l’autorisation d’exploration, fixe les droits et obligations respectifs des différentes parties pendant la durée des phases d’exploration et éventuellement celles d’exploitation qui y sont rattachées." Parmi les nombreux contrats nécessaires pour mener un grand projet d'extraction de ressources naturelles, "c'est le plus important conclu entre un gouvernement et une compagnie pétrolière étrangère", lit-on dans un ouvrage pédagogique (page 30) sur les contrats pétroliers, publié par la coalition internationale "Publiez ce que vous payez".

Sur le site de l'Itie, on peut consulter la liste des titres miniers octroyés, et constater que dans le cas des 11 blocs faisant l'objet de recherche et d'exploration, Petrosen se voit systématiquement attribuer une participation de 10%.

L'exploration est une phase "risquée" et "très coûteuse" dont les compagnies étrangères supportent presque toutes les charges, souligne Idrissa Bodian. "Petrosen opte en réalité pour une contribution symbolique à hauteur de 10% afin de participer aux décisions qui seront prises par le conseil d’administration du consortium des entreprises. Mais ce pourcentage n'implique pas nécessairement une contribution financière de Petrosen”, détaille l'ingénieur pétrolier.

La compagnie pétrolière sénégalaise confirme qu'à ce stade des opérations, elle "ne participe à aucun investissement". Toutefois, en cas de découvertes économiquement rentables, elle peut porter sa part à 20% ou 30% en phase d’exploitation et contribuer à l’investissement. "C’est le cas actuellement pour les sites de GTA et Sangomar”, poursuit-elle dans son communiqué.

Adama Gaye, journaliste sénégalais en exil et féroce critique du président Macky Sall qui a beaucoup écrit sur ce qu'il considère comme la mauvaise gestion du secteur du pétrole et du gaz, convient lui aussi que "la déclaration de Sonko est exagérée". “Dans la phase d’exploration, le Sénégal n’ayant pas pris de risques, il n’a que 10% au départ. C’est après la découverte du pétrole et du gaz dans un État que celui-ci devient plus regardant sur la délivrance de licences, plus exigeant sur les pourcentages, les parts, les accords, le taux d'imposition, les royalties plus élevées, le recrutement etc”, souligne-t-il.

L'Etat perçoit des revenus plus importants une fois la production lancée

Pour se faire une idée de l'ensemble des profits générés par l'exploitation minière, il faut s'intéresser à l'étape suivante. Lorsque la production peut enfin démarrer, après la découverte de gisements exploitables, la République du Sénégal commence à percevoir d'autres revenus - distincts de ceux de Petrosen. Ils correspondent au pourcentage revenant à l'Etat sur la production totale d'hydrocarbures après soustraction de la part d'hydrocarbures destinée au recouvrement des coûts pétroliers par ses partenaires privés.

"Ces coûts représentent des milliards de dollars. C’est tout un village qu’on construit en pleine mer. C’est énorme", explique le consultant Idrissa Bodian. "Ce sont donc les compagnies pétrolières qui investissent davantage. La période d’amortissement de leurs dépenses est de 5 ans".

Autrement dit, les opérateurs pétroliers sont d’abord remboursés en pétrole à hauteur des dépenses d’investissement effectuées ("Cost oil"). Laproduction restante est ensuite partagée entre les parties prenantes.La part de l'Etat - hors participation de Petrosen - est appelée "Profit oil".

L'AFP a retrouvé certains contrats pétroliers signés entre l’Etat sénégalais et des compagnies pétrolières associées à Petrosen, publiés sur le site de l'Itie comme étant "en cours de validité". Selon les dispositions de l’article 22 de ces contrats, le "Profit oil" varie en fonction de la production journalière ou équivalent gaz.

Dans le cas du bloc de Sangomar, par exemple, le contrat rendu public stipule que la part de l'Etat oscille entre 15% (si la production est inférieure à 50.000 barils/jour) et 40% (si la production atteint 200.000 barils/jour). Dans celui du bloc de Rufisque, conclu avec le Français Total, ce pourcentage fluctue entre 26% (production inférieure à 50.000 barils/jour) et 50% (production supérieure à 200.000 barils/jour). Enfin, dans les contrats signés avec l'opérateur Oranto Petroleum pour le bloc de Saint-Louis Offshore Shallow, ou encore Petro-Tim Limited pour le bloc de Cayar, la part de l'Etat varie cette fois entre 35% tant que la production ne dépasse pas 30.000 barils/jour et 58% si elle grimpe à 120.000 barils/jour.

"La participation de Petrosen n’est qu’un des éléments constituant la part totale de l’État dans les projets pétroliers et gaziers" auquel il faut donc ajouter la participation directe de l'Etat, ainsi que les impôts, taxes, redevances et loyers superficiaires versés par les compagnies pétrolières et leurs fournisseurs, résume la présidence sénégalaise dans un document explicatif. En additionnant tous ces éléments, les autorités estiment que la part qui revient in fine au Sénégal est de l'ordre de 60%.

Un chiffre jugé "tout à fait plausible" par Benjamin Augé, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri), qui relève que "la clé de répartition entre l'Etat et les opérateurs pétroliers est généralement à l'avantage des Etats, très rarement l'inverse" et que "plus grandes sont les découvertes, plus l'Etat se retrouve en position de force pour négocier un pourcentage élevé des profits" tirés de la production et de la vente d'hydrocarbures. On est donc très loin des 10% de profits qui suscitent l'inquiétude de nombreux Sénégalais.

Scepticisme et inquiétudes à long terme

D'autres réserves ont été émises sur l'avenir de l'industrie pétrolière, qui représente selon les plus sceptiques une "fausse promesse" de développement à long terme. “L’Etat garantit peut-être 50% de parts ou plus, mais ça peut être 50% de rien”, estime ainsi le journaliste Adama Gaye, attirant l’attention sur "le déclin" des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables et les incertitudes économiques et géopolitiques actuelles. Ces questions ont d'ailleurs été au coeur des débats durant la COP27 sur le climat organisée au mois de novembre en Egypte, où experts et militants ont plaidé pour l'arrêt des projets d'exploitation d'hydrocarbures à travers le monde.

Comme d'autres dirigeants sur le continent, le chef de l'Etat sénégalais et président de l'Union africaine Macky Sall n'entend cependant pas renoncer à cette manne potentielle alors que les pays riches sont les premiers responsables du réchauffement climatique. Dénonçant une "injustice", il déploie une diplomatie active pour justifier le début de l'exploitation pétrolière à partir de 2023.

"Nous sommes pour une transition verte juste et équitable en lieu et place de décisions qui portent préjudice à notre processus de développement", a martelé à la tribune de la COP27 Macky Sall, qui est aussi ingénieur géologue de formation et a dirigé par le passé la société Petrosen (2000-2001).

Face aux interrogations sur la volatilité des cours et les fluctuations de la demande, alimentées par la guerre en Ukraine ou la crise sanitaire, les experts estiment en tous cas que le marché des énergies fossiles a encore de beaux jours devant lui.

Pour le représentant du FMI au Sénégal, Mesmin Koulet-Vickota, même si la demande internationale pour les énergies fossiles devrait diminuer à long terme, "cela peut arriver dans très longtemps". "A plus court terme, on observe plutôt le phénomène inverse", explique-t-il à l'AFP, étant donné que le gaz notamment, devient une denrée rare plus convoitée que jamais par les puissances occidentales.

"La demande mondiale ne baisse pas du tout, bien au contraire", renchérit le chercheur Benjamin Augé. "A environ 100 millions de baril par jour, la demande en pétrole se situe actuellement au même niveau qu'en 2019, avant la crise du Covid-19.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Sen Qatari Encore Sonné

    En Novembre, 2022 (09:00 AM)
    Même les "experts" sont devenus des experts Politiciens payes à la commande anti-Sonko. Mal barré en concentration max pour l'éternel premier baril de pétrole en mirage de date inconnue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:54 AM)
      Les premiers puits ont été cédés selon l'ancien code qui datait de 1998 et qui ne nous arrangeait pas du tout. Les nouveaux contrats seront signés avec le nouveau code qui date de 2019. 
      Ils ont mis 5 ans pour répondre à PROS
      Je vous conseille de vous documenter et ne pas attendre que des gens de mauvaise foi vous racontent des choses qui les arrangent.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Paco

    En Novembre, 2022 (09:03 AM)
    sonko est un eternel menteur manipulateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:25 AM)
    Sonko est un menteur c'est tout. Juste une paire de couilles qui ment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:45 AM)
    L'explorateur des salons de massage maitrise beaucoup de sujets, mais pas tous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2022 (09:52 AM)
    Sonko n'a dit rien de vrai depuis qu'il a fait irruption dans la politique.

    Féne rek!!!
    Auteur

    Sonko Se Carbonise

    En Novembre, 2022 (10:07 AM)
    Sonko daffa féne ba gnoule kouke
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytou

    En Novembre, 2022 (10:28 AM)
    Nous n'avons pas besoin de chercher midi  à quatorze heure. Le Sénégalais lambda est un adepte du "lamb dathie"; il n'a pas besoin d'être mathématicien ou expert en tout pour comprendre. Les détails que vous nous balancez aujourd'hui vous en avez mis du temps à le faire. Pourquoi pas avant que Sonko ne monte au crénaud. Si vous voulez que le Sénégalais aie confiance en vous, faites descendre l'informatioin jusqu'à la borne fortaine. Ainsi elle sera accessible à tous. Quand l'Etat baisse les prix des denrées alimentaires ou les augmente tout le monde est au courant. Si vous êtes réellement honnete vous savez quel chemin emprunter pour que la confiance reprenne ses droits. Mais les dés étant pipés depuis le départ, tout Sénégalais est en droit de ce poser des questions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youcouncoune

    En Novembre, 2022 (10:43 AM)
    Qui a écrit l'article ?

    C'est pas signé...

    Encore les butt leakers
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:43 AM)
    On se demande si macky a vraiment étudié dans ce domaine sinon comment brader tous ses puits et ne pas réserver quelques uns des puits et investir l argent tiré des puits vendus  pour que l état créé une structure à lui pour avoir beaucoup d'argent comme l ont fait les beaucoup de pays.
    Auteur

    "thiak Thiak Mbalitt"

    En Novembre, 2022 (10:47 AM)
    Thieye Ousmane Sonko!

    Doul rekk jaxaseh rekk.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Saaye Saaye

    En Novembre, 2022 (10:52 AM)
    Sonko saaye saaye kii dib saaye saaye moo di saaye saaye Sonko saaye saaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Test D'adn Obligatoire

    En Novembre, 2022 (10:56 AM)
    Sonko en refusant le test d'ADN a fait un aveu de taille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:59 AM)
    C'est évident de sonkolais n'est pas outillé pour ce sujet.point circulez et stop au populisme.
    Auteur

    Ibrahima Ba

    En Novembre, 2022 (11:18 AM)
    Etre expert au sénégal c est savoir mentir à longueur de journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Novembre, 2022 (11:21 AM)
    Quelqu'un qui laisse ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment en plein couvre-feu par une fille de 20 ans dans une maison close puis nous dit que c'est son maître coranique qui lui aurait avisé que c'était Halal ne peut pas diriger le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Sankou Na

    En Novembre, 2022 (11:27 AM)
    Sonko Sweet beauté daffa féne ba gnoule kouke
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:32 AM)
    Ce que dit sonko est vrai nous vivons en France et nos enfants travail à total direct énergie et nous l'ont confirmé 
    Auteur

    Galsen Diaspo

    En Novembre, 2022 (11:38 AM)
    Repondeurs automatiques, essayez de passer un peu inaperçu. A force de nous balancer des commentaires négatifs à la pelle vous vous mettez à nu et jouez mal votre sal travail. C'est vraiment contre-productif. Honte à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au 3e Mandat

    En Novembre, 2022 (11:38 AM)
    😂 on vous a payé combien vous les repondeurs automatiques de Macky pour le defendre , bientot 2024 INCHALLAH lep dina lere. FOCUS 2024 AVEC LE PRESIDENT OUSMANE SONKO INCHALLAH. la majorité de la population est avec le president sonko . viiiiiiive sooooonnnnkoooooo 5e president du SENEGAL INCHALLAH. j'etait de l'APR mais je suis maintenant avec le president OUSMANE SONKO car je suis contre le 3e mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Novembre, 2022 (13:01 PM)
    Partout dans le monde, à commncer par l'occident, les minables pseudos opposants, cruelles hordes de corrompus-prédateurs-trafiquants,mafieux-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-haineux-racistes déguisés-incompétents-incapables-myopes mentaux sont justement considérés comme des sauvages qui n'ont en ligne de mire que de déclencher une guerre civile généralisée dans notre éternellement CHER SENEGAL sous la gestion visible du sinistre sonko, ex Diola pure Souche, cruellement certainisé, sauvagement soutenu-assisté par les "êtres" déguisés en ceci-cela croyant sottement pouvoir masquer les basses et immorales oeuvres à la base de toutes les démarches-actions-paroles. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement CHANDICAP. C ertains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES? Des fascistes-traitres-comploteurs-magouilleurs-corrompus-pédateurs-mafieux-rapaces-voraces-avides-cupides insatiables sont impérativement à foutre à la poubelle afin de sauver définitivement notre PAYS.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:22 PM)
    Macky est nul et sa vision ne dépasse pas 30 km de Dakar comme l a dit l autre son voisin.Continuez à nous parler de de adji sarr alors que sonko vous parle de l avenir du pays tout le monde sait que adji a manipulé macky et tout l état c est pour cela que vous parlez maintenant de teste adn comme si cela pourrait prouver un viol.Puisque vous prenez sonko comme un surhomme vous voulez que les preuves viennenne de lui pour justifier son innocence.
    Auteur

    Posb

    En Novembre, 2022 (08:02 AM)
    Président Ousmane Sweet Beauté mu Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Novembre, 2022 (08:03 AM)
    Je souhaite qu'un groupe d'experts dans différents domaines crée une émission télé pour analyser toutes déclarations faites à la télé , la radio ou les réseaux sociaux . Au Sénégal les télés et radios invitent des gens , leur offre presque une tribune afin qu'ils disent ce qu'ils veulent sans relance ni contradiction. Cela fera réfléchir plus d'un avant de venir sur les plateaux et y verser des contre-vérités . La mission première des médias est d'informer juste. Les fact checking peuvent jouer un rôle déterminant en décourageants les rats de plateaux qui cherchent le buzz, les effets scandales. Les discours du président doivent être suivis immédiatement d'une émission pour rétablir ou confirmer ses dires. De même pour ces politiciens qui parlent en général pour se donner de l'importance .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:16 AM)
    Taper le fer pendant qu il est chaud comme bah diakhate sonko pour sauver ses fesses est prêt à tout et pour ça il parle plus en Wolof pour toucher les plus faibles d esprit qui n analyse pas ça ne les intéresse pas les gorgolous le peuple d en bas et d intellectuels véreux tapis dans l ombre qui compte sur la naïveté de cette partie delà population pour atteindre leurs objectives c est pour ça ils passent leurs temps à raconter des choses qu ils ne metrisent pas que le seigneur nous vienne en aides et protège le Sénégal de ses buveurs de sang amen ou Amin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:16 AM)
    Taper le fer pendant qu il est chaud comme bah diakhate sonko pour sauver ses fesses est prêt à tout et pour ça il parle plus en Wolof pour toucher les plus faibles d esprit qui n analyse pas ça ne les intéresse pas les gorgolous le peuple d en bas et d intellectuels véreux tapis dans l ombre qui compte sur la naïveté de cette partie delà population pour atteindre leurs objectives c est pour ça ils passent leurs temps à raconter des choses qu ils ne metrisent pas que le seigneur nous vienne en aides et protège le Sénégal de ses buveurs de sang amen ou Amin 
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­U­­­N id04889355
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:01 PM)
    B­­o­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte -> W­W­­W­­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id02037858
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email