Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

“On a torpillé un Africain pour privilégier des non-Africains" : Kabirou Mbodje accuse l’État, un ancien PM et l’OFNAC

Single Post
“On a torpillé un Africain pour privilégier des non-Africains" : Kabirou Mbodje accuse l’État, un ancien PM et l’OFNAC
Kabirou Mbodje ne digère pas les déconvenues de Wari. L’homme a même une dent contre l’État du Sénégal.  Wari a longtemps été perçu comme un fleuron et fierté nationales.  Elle était active dans une soixantaine de pays, dont quarante sur le continent, et comptait 212 millions d’utilisateurs.

Aujourd'hui, Wari n’est plus l’ombre de ce qu’elle fut, et Kabirou Mbodje le concède, volontiers, dans un entretien accordé à Jeune Afrique. « La partie africaine de l’activité est tombée à zéro. On a torpillé un Africain pour privilégier des non-Africains, alors que j’ai énormément œuvré pour l’inclusion financière sur le continent et que j’ai créé des milliers d’emplois », regrette le chef d’entreprise, en dénonçant la responsabilité des hommes politiques africains, des administrations et des institutions continentales.

Ses démêlés avec les pouvoirs publics sont d’ailleurs à l’origine du transfert du siège de Wari de Dakar à Lomé, en 2015. « Racket », « hostilité », « malveillance »… Kabirou Mbodje ne mâche pas ses mots à l’égard du Sénégal. « L’agence de promotion des investissements nous avait, au début, donné des exonérations, mais le fisc est ensuite venu nous demander de payer des impôts. J’étais allé voir le président Macky Sall pour me plaindre », justifie-t-il.

Son courroux à l’égard des autorités sénégalaises s’explique, surtout, par l’échec de sa reprise de l’opérateur télécom Tigo, en 2017. « J’avais signé un accord avec Millicom afin d’acheter leur filiale parce que j’avais compris que c’était vital pour poursuivre le développement de Wari face à la concurrence, notamment celle d’Orange. Le chef de l’État m’a d’abord soutenu. Puis, alors que le financement avec Afreximbank était bouclé, à la dernière minute et sous la pression du Premier ministre de l’époque (NDLR: Mahammed Boun Abdallah Dionne), la banque a modifié un passage du contrat qui indiquait que leur engagement était irrévocable. Et tout a capoté », détaille l’entrepreneur.

L’OFNAC en prend pour son grade

Dans sa diatribe contre le Sénégal, l’homme d'affaires n’épargne pas non plus l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui avait saisi le  procureur de la République concernant des fraudes fiscales supposément commises par Wari. « Cet organisme est totalement sorti de son rôle. Son travail porte en principe sur des sociétés publiques ou sur des entreprises privées qui travaillent avec l’État. Ce qui n’est absolument pas notre cas », explique-t-il en confirmant avoir aussi porté plainte contre l’Ofnac.

Néanmoins, Kabirou Mbodje assure que « de beaux projets sont en préparation ». Il évoque, sans plus de précision, de possibles développements en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, et même une cotation au Nasdaq, quand ses ennuis seront derrière lui.


32 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko-neries

    En Octobre, 2022 (10:20 AM)
    C'est un COMPLOT .
    Top Banner
    • Auteur

      Conseils D'un Sage

      En Octobre, 2022 (12:28 PM)
      Règles d'or pour les jeunes africains qui aiment leurs pays.
      1- nationalité française tu ne prendras point
      2- compte bancaire en France et même en occident, 
      3- Bien immobilier que tu n'acheteras point ni en France
      4- Afaiire ou entreprise que tu ne dominicieras pour en France
      5- tu éviteras autant que possible de te rendre dans ces pays, sinon, fais trèès attention où tu mets les pied, avec qui tu parles et ce dont tu parle.
      Le monde est vaste, il y a tellement d'opportunité d'affaire à saisir et à développer ailleurs.
      Ce qui rend ces gens dansgereux, c'est le réseau de traitres, de soumis, de gens sous leur contrôle dont ils disposent dans nos pays.
      Toutefois, soit optimiste, le vent est en train de tourner et tès vite !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:43 PM)
      Kabirou par ses choix d'investissement et par ses combats a très tôt ouvert les yeux des sénégalais entreprenants l'importance centrale et transversale des réseaux télécoms dans le cœur de la nouvelle économie numérique, devenus incontournables pour toutes les activités et créateurs de nouvelles possibilités. Mais hélas hélas le reseau n'est plus de notre contrôle. Les combats perdus qu'il mena seul dans les affaires de WARI et de TIGO ont un dénominateur commun l'usage du" RÉSEAU NUMÉRIQUE AU SÉNÉGAL" . Sans pousser l'analyse plus loin sur l'absence de patriote dans ce domaine et se limiter à ce que nous constatons de ce qui se passe dans notre espace numérique, quelqu'un l'a rappelé le scandale des anciens tarifs de transferts d'argent  transferts de OM France Telecom, je n'y reviens pas, mais le plus grave est la faiblesse maintenue de la bande passante malgré que au large de Dakar se trouve la croisée de plusieurs câbles sous-marins. Cette insuffisance de la bande passante se manifeste partout et surtout dans les ridules débits offertes aux usagers. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:51 PM)
      Le nom  nom Kabirou Modje pour moi rhime avec Transferts d'argent, précurseur de l'initiative au Sénégal mais malheureusement phagocyter par nos éternelles sangsues qui réinventent toujours leurs pratiques coloniales, qui ont usé de leur position dominante comme propriétaire du réseau pour rendre son système de transferts impraticable par moment juste pour la plupart les jours qui précèdaient les grandes fêtes comme la Tabaski, Korité, Magal, Gamou, et Ouverture des classes pour ne citer que quelques, les prestataires nous disaient alors "il n'y a pas de réseau". Le plus GRAND SCANDALE de ce pays s'en suivra: qui était le pillage organisé à travers les anciens tarifs des transferts numérique d'argents de OM France Telecom par sa filiale au Sénégal avant l'arrivée de WAVE. Qui plus d'une décennie a spolié des milliers de milliards au peuple Sénégalais. Ce mettre aujourd'hui à vilipender un de nos meilleurs enfants qui mena la résistance dans un domaine que les autres ignoraient l'enjeu à l'époque parce que nouveau, alors qu'aujourd'hui il mérite la reabilitation pour avoir raison très tôt et être mal compris pas défendu comme il se fallait etc. Cela montre par nos querelles de clochette autour des plaisirs basiques charnelles terre à terre qui nous rendent vulnérables sur beaucoup de choses essentielles d'autres plus calculateurs en profitent pour perpétuer leur domination sur nous.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:15 PM)
      Toutes ces filles ont été payées en France pour accuser le gars. Il invite des filles chez lui et les filles l'accusent de viol, c'est un complot.
      Pourquoi il aurait invité  ces filles, s'il n'y avait aucune intention?
      Et quel est le lien de ça avec des contrats?
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:18 PM)
      Kabirou raconte des bobards. 
      1.il est au Togo en tant que ressortissant français. 
      2. L'état a approuvé le rachat de tigo en sa faveur alors qu'il avait déjà quitté le Sénégal pour Lomé, son problème c'est entre vendeur et acheteur. 
      3.l'exoneration ce n'est pas à vie et surtout pour une société qui fait énormément de bénéfices. Réclamer une exonération c'est malsain. 
      4. Ton problème au Sénégal c'est avec tes associés que tu as dépossédé. 
      5.si ton problème c'est le Sénégal pourquoi wari a sombré ailleurs ? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:21 AM)
    Heureusement que tout le monde paiera sa part pour le mal fait à son prochain..

    Le Sénégal des méchants et mesquins hommes avancent bien.

    Ps: On vous attends au tournant et ça arrivera inshaAllah.

    Witness 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:06 AM)
      bilay mane je me dis jugement dernier dina meti torop. Mais Yallah sou yeksé tour bou mouye juger senegal....Dou yomb dé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:21 PM)
      Au sénégal nous sommes des musulmans mais nous ce que nous 
      faisons a la longueur de la jornée c'est interdi par notre prophéte (PSL),
      on ne veut voir personne reussir.
      Moi quand je vois des gens dans la galére parfois j'ai même des larmes aux yeux,
      ça me fais trés mal.
      Soyons des musulmans modéles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:53 PM)
      Tous les messages précédents sont de la même personne. La prochaine fois il faudra au moins changer de style. Répondeur automatique même pour des choses privées. Non dëkk bii.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:23 AM)
    Fenn rek

    Tu navais pas les fobds necessaire spr tigo.

    Tu avais deja fait le tour des medias alors que tu navais mm pas la moitie de la somme requise.Putain,ve type de personnes malhonnete ,deloyal,requin,c le profil a bannir des affaires.

    Je ne comprends pas seneweb,pkoi vs ne pouvez pas sortir laffaire de tigo 

    Sinon ten a srien a cirer de l'Arrique.Tu ny paies pas dimpots tas pugeonne tes ex associes les agents de wari,tes partenaires (tap tap et autres) ensuite tu vas acheter tes penthouses a Paris,newbyirk soo parai dignous sonal.kham waay.il ny a quavec les cons que ce doscours passe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:27 AM)
    Bilahi si vous ne payez pas Toutes les injustices que vous nous faites subir..

    Vos gars sont de l'or et le reste c'est de la merde... Cela ne prospérera pas vous allez comprendre que ce pays ne vous appartient pas. 

    Encore on est Pa du genre à se laisser faire 

    Wait and See 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:29 AM)
    Mensonges et Diabolisations: il avait et a jusqu'à aujourd'hui les fonds nécessaires pour acheter Tigo.

     

    Le complot a commencé avec le sabotage lié à ce DÉCRET PRÉSIDENTIEL pour acheter TIGO: les français d ORANGE savaient qu ils devraient rentrer et laisser WARI dérouler à 100%. Un self made man qui fait la fierté de l Africain que l on veut traîner dans la boue: qu ALAAH te protege

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2022 (10:42 AM)
    Courage monsieur mbodj nous avons un président corrompu un rancunier un larbin 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ddd

      En Octobre, 2022 (19:05 PM)
      Il ne faut pas dire ça ! Qu'est ce que le Pdt Macky a à voir ds cette affaire. ?Mais c'est Kabirou lui même  qui a creusé sa tombe. La 1ere conséquence de tout son comportelent et de toutes ses actions ,cest la trahison envers ses associés qui étaient les véritables promoteurs de Wari. Ensuite il n'a pas été correct envers  ses partenaires,ni envers ses employés. Et il a passe son temps depuis 10 ou 15 ans à etre accusé de viol même envers sa propre nièce. Et dans toutes ces histoires de viol révélées ou non révélées,il n'a pas été net ,pour ne pas dire le contraire. Que faisaient ces filles à passer la nuit chez lui ?? Il ne voit pas ce qui se passe dans le monde actuellement avec ces hustoires de viol ? Quand un homme aspire à faire de grandes choses,politiquement et professionnellement,il doit savoir maitriser ses pulsions  ,et tenir sa queue. On n'est plus à l'époque où on peut prendre une femme de gré ou de force , dans l'impunité. Meme Dominique Strauss Kahn,ou Weistein ou meme le Prince Andrew,nont pas été à l'abri.. kabirou vous savez bien que vous êtes un quetard.. eh bien ,peut être que ce sont ces filles qui vengeront toutes les misères que vous avez fait aux autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:58 AM)
    Je crois en vous mr mbodji ! en votre détermination.. je ne doute point de votre capacité a rebondir ! Et loin d'ici !c dommage mais on doit apprendre  de ses leçons..Bon vent ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2022 (10:59 AM)
    Mr Mbodj vous ne pouvez pas faire passer vos erreurs sur les autres.

    Vous avez été un pionner, c'est vrai. A un moment vous aviez un monopole et vous vous etes fait des milliards partout en Afrique. Seulement vou n'avez jamais anticipé sur les changements stratégiques du secteur, ou alors vous l'avez réalisé trop tard. Je genre d'erreur ne pardonne pas. 

    Ceux ne sont pas seulement vos activités en Afrique qui sont sur le déclin, c'est toutes vos activités. 

    Ne venez pas nous faire croire que toutes les autorités africaines se sont ligués contre vous.

    Il assumer vous n'avez pas bien géré votre business, vous vous êtes dispersé, preferant une vie dorée à Paris, New York et Dubai.

    Meme votre vie personnelle a ete mal gérée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:00 AM)
    En tout cas Free ou Tigo c'est du kiff kiff, rien n'a changé et c'est toujours un réseau de merde comme d'ailleurs tous les autres réseaux Orange, Expresso café et les autres opérateurs mytho de banabana de MVNO qui ont corrompu des fonctionnaires pour avoir leurs licences et ne font qu'acheter des crédits chez les opérateurs pour revendre aux clients
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2022 (11:09 AM)
    Le nivellement par le bas.Au senegal on aime pas les succes story. 

    Le racket des entreprises par les fonctionnaires est une réalité. 

    Tant que la corruption régnera dans ce pays rien n'avancera. Régler le problème de la corruption et ce pays ira de l'avant. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:30 AM)
      La corruption fausse le jeu économique c'est une réalité. Mais il faut reconnaître aussi que les entreprises sénégalaises sont problématiques. Wari a eu trop de contentieux entre actionnaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:14 AM)
    Le pb dans ce pays c'est qu'on a concédé beaucoup de choses aux Français. C est inquiétant dans l avenir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Répondeur Auto

      En Octobre, 2022 (12:57 PM)
      Yaw tu écris de la même façon change de style. Tu postes 3 commentaires, attend un peu et reposte.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:18 AM)
    La grosse faute de Kabirou Mbodj : le transfert du siège de Wari à Lomé au Togo.

    Ça l'Etat du Sénégal ne le lui pardonne pas. Il ne peut pas compter sur l'Etat du Sénégal pour l'aider dans cette affaire de viol présumé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:29 AM)
    Il s'est torpillé tout seul! Pourquoi toutes ses activités partout ailleurs ont periclité? Il faut vivre dans une grotte pour croire ces histoires. C'est sa gloutonnerie,  son avidité insatiable,  et son ego surdimensionné qui ont causé sa perte. Ce monsieur devrait faire profil bas, penser à sa famille et assumer ces mauvais choix. A presque 60 ans il faut faire le bilan et se repentir. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:52 PM)
      Avidité !!!!
      Cela se voit que tu ne connais rien au monde des affaires. 
      Élon Musk qui achète Twitter pour 40milliards de dollars  c qui de la gloutonnerie. 
      Il ne faut jamais se fixer de limites en affaires et toujours  diversifier son business. 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Merciii

    En Octobre, 2022 (11:37 AM)
    c est toi qui nous raquettais avec wari trop gourmand zero yeurmandè pour envoyé 5000 fallait payer 500f mechant va et vive wave notre sauveur
    {comment_ads}
    Auteur

    Roof

    En Octobre, 2022 (11:43 AM)
    Voilà quelqunsui exposé une version et paff nous avons le courage de nous prononcer sans avoir vérifier ce que dit ce monsieur. La force des réseaux sociaux. Même ngor peut expliquer l'affolement des bourses et pourquoi il pleut plus à dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2022 (11:50 AM)
    Et maintenant, c'est Wave qui rend tout ce marché pour rapatrier l'argent chez eux aux USA!!!!

    ca fait mal au cœur. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorri

      En Octobre, 2022 (12:31 PM)
      S'il était resté seul exploitant c'est des milliers de Sénégalais qui continueraient à perdre leurs argent dans les frais usuraires.c'est bon comme ça.dieu ne se trompe jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:10 PM)
    On l'a torpillé c'est clair. Ce pays appartient aux tubaab aux français blancs particulièrement. On y fait pas ce que l'on veut impunément. Même le soudanais expresso est combattu. Il avait 1 avance technologique sur Orange au tout début, avec eux l'internet fixe pouvait être dans chaque maison sans avoir besoin de raccordements filiaires. L'abonnement à 20.000 f chez Orange, Expresso le vendait à moins de 9000f par mois.  Ils n'ont malheureusement pas bénéficier des mêmes avantages que la sonatel. Finalement, elle garde sa quasimonopole sur l'internet fixe d'où ses tarifs chers.

    C'est un système qui a noyé Wari. Une large alliance entre les banques, Orange Etat du Senegal et les leurs filiales à l'internationale. C'est pour cela qu'il urge qu'on se libère du joug des néocolons. Qu'ils viennent d'Europe de Turquie de Russie de Chine il faut traiter avec eux d'égal à égal. Évitons de fermer la porte aux uns pour l'ouvrir aux autres qui en réalité viennent avec les même mauvaises intensions. 
    Top Banner
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2022 (12:33 PM)
      J'aurais pu vous rappeler la série de textes que j'avais écrit en son temps et que j'avais titré "Fabrique de milliardaires". Il y a eu "Fabrique de milliardaires" 1,2,3 et 4. Mais j'ai bien peur que si je mettais ces textes ici, ils seront censurés. Alors vous pouvez les rechercher avec le titre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:51 PM)
      Tu regardes trop de films toi. Qui a trahi ces collaborateurs pour s'accaparer de wari ? Orange ? Qui arnaqait les distributeurs de wari jusqu'à ce qu'ils forment un collectif ? Orange ? Sénégalais damalene yeureum. Vous cherchez tjr un fautif quand votre business ne marche pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:57 AM)
      Je ne sais pas ce qui s'est passé en haut, s'il a été combattu ou s'il son échec a découlé d'erreurs stratégiques, mais ce dont je suis sûr et certain, c'est que ce Kabirou porté préjudice a tant de petits entrepreneurs. Du jour au lendemain, la banque qui je travaillais a désactivé l'accès à la plateforme WARI et toutes nos tentatives pour récupérer plus d'un millions qu'elle me devait sont restées vaines...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2022 (12:18 PM)
    Pas besoin de fond propre pour acheter une entreprise les banques sont là pour ça. C'est faible et mesquin par rapport à nos locaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Octobre, 2022 (12:18 PM)
    Deuk bi daniouy soul ndanane diaplei wa tougal molene gueuneul diaplei wa rew mi. Courage baye demal fenene mo gueun dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (12:27 PM)
    Wallahic'est la pure vérité.

    Wari utilisait le réseau de Orange. Orange a décidé de faire du transfert d'argent comme Wari qui utilise son réseau, donc de le concurrencer. Orange commence à créer des difficultés techniques sur le réseau utilisé par Wari, pour rendre son service moins performant, moins performant qu'OrangeMoney, pour que les clients quittent Wari pour OrangeMoney. Wari se décide d'acquérir son propre réseau en rachetant TIGO. Tout marche jusqu'à ce que Orange active Macky Sall pour s'y opposer. Wari perd TIGO. C'est quoi ça sinon le chef des sénégalais qui s'oppose à un sénégalais pour que des français le remporte sur lui ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:31 PM)
      Hahahaha. Donc orange active Macky pour faire perdre à Kabirou le business de son principal rival. Bientôt vous allez nous dire que orange est actionnaire dans Free
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:31 PM)
    WARI méritait un meilleur destin. Il arrive que les chemins que nous empruntons dans la vie avec les meilleures intentions et les meilleurs espoirs ne nous mènent pas là où nous voudrions aller. Courage. ✊
    Top Banner
    Auteur

    Talis

    En Octobre, 2022 (12:44 PM)
    C'est n'importe quoi. Réfléchissez un peu. Kabirou est un mauvais perdant. Bougane a bien perdu Joni Joni et ne passe pas son temps à accuser les autres, il continue de se battre dans son pays.Il faut arrêter de pleurnicher et d'accuser la France. Si Orange était si protégé, Wave ne pourrait pas exister et le fatiguer autant.

    On est dans un marché libéral depuis 2000. Tout le monde peut investir. Et ça n'a pas empêché des entreneurs sénégalais d'emmerger et de prospérer. On peut en citer plusieurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:46 PM)
    De quoi se plaint ce citoyen français ?

    Il n'a qu'à rester faire ses petites affaires chez lui...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:15 PM)
    Il semble qu'il y a eu beaucoup de vols sur le réseau Wari. Même des gens qui devaient protéger leur outil de travail ont volé. Les Africains sont égoïstes, ce sont souvent eux mêmes qui sabordent  les sociétés où ils travaillent pour leur intérêt personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2022 (13:18 PM)
    Le monde du transfert d'argent est impitoyable pour les mauvais gestionnaires. Mobiliser du cash à transférer est une chose, savoir se limiter à ses commissions en est une autre. Les commissions sont tout le problème des gens qui confondent parfois volontairement chiffres d'affaire et profits. Ces commissions sont partagées entre plusieurs acteurs, paient les salaires et chargent fixes. Pour avoir travaille dans ce secteur, je comprends aisément comment ces sociétés ferment les portes et se retrouvent au tribunal. Kabirou a toujours essayé de créer des businesses, c'est à son honneur mais il faut savoir assumer ses responsabilités . On ne serait même pas là à parler de lui s'il y'avait pas cette soirée et ses conséquences . Je lui souhaite de s'en sortir mais faut pas mêler le Sénégal et ses institutions pour un oui ou pour un non, ça devient une mode.
    Top Banner
    Auteur

    Ada

    En Octobre, 2022 (13:53 PM)
    Kab, tu es sénégalais que quand ça t'arrange. Pourquoi tous les comptes bancaire de Wari sont ouvert avec ton passeport français et non sénégalais même dans le pays? Oui à la préférence nationale. MAIS pour ce qui sont fiers d'être des nôtre. Lépp ay Door leu
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Octobre, 2022 (13:55 PM)
    L'Afrique ne se développera jamais avec la présence de la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Diaspo

    En Octobre, 2022 (16:12 PM)
    Quel gâchis! Au moment où les autres gouvernements protègent et accompagnent leurs entrepreneurs pour qu'ils aillent à la conquête de marchés régionaux et mondiaux,  au Sénégal on sacrifie les champions nationaux. Quelle incompétence. Je suis dégoûté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Octobre, 2022 (12:13 PM)
    en attendant rembourse l'argent des prestataires sale escroc qu'est ce que tu as fait pour les senegalais tu t'es fait beaucoup dargent grace a nous avec des frais de transfert hyper cher  et du coup l'argent est rentré a flot tu ne travaillais plus tu es parti mener la belle vie a monaco st tropez, dubai etc...  tu na pas anticipé l'effet des telecommunications  et pire tu installes ton siege social a Lomé pour pas payer des impots ici tout ce qui t'arrive aujourdhui cest parce que tu le semais  comment a ton age tu te retrouves encore dans des soiréés avec des jeunes filles de 20 ans affaire you niaakfeydeu yoyou  va te faire soigner gros pervers 
    Top Banner
    Auteur

    Parisien

    En Octobre, 2022 (12:58 PM)
    C'est quoi le rapport entre ses deboirs financiers au Sénégal et les viols présumés dont il est accusé et mis en examen à Paris en France. J'ai du mal à suivre....quelq'un peu m'expliquer ? Ses présumées victimes ne sont même pas sénégalaises.  Les faits ne se sont pas passés au Sénégal.  On mélange tout là.... si c'est une stratégie de défense elle est très mauvaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte --- W­­­W­W­­­.­­X­2­­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte - W­­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­F­­­U­N id08855797
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email