Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LE BON PLAN

Single Post
LE BON PLAN

Cette nouvelle tranche hebdomadaire (samedi) se propose d’orienter les jeunes dans la recherche d’une formation adéquate pouvant les mener directement au marché de l’emploi. Elle offre ainsi les opportunités, les missions et profils, le choix de la formation et des sites sur les infos pratiques. Elle sera animée par El Hadji Ibrahima Mbow dit Baye Sidy, Expert en Marketing et Management , diplômé des universités de Montpellier et de Dijon, administrateur de sociétés et chargé de cours 3ème cycle au CESAG.

Les métiers de la Distribution

La Distribution regroupe l’ensemble des commerces. C’est un secteur économique puissant dont l’image s’est améliorée au fil du temps. Ce secteur pourtant mal connu, est aujourd’hui en pleine évolution et il constitue le premier employeur au Sénégal. La majorité des entreprises au Sénégal sont des entreprises de commerce et la plupart d’entre elles sont individuelles. Le secteur dit de l’informel y joue également un grand rôle.

Malgré son importance économique, le secteur de la distribution a, jusqu’à une époque récente une mauvaise image au Sénégal et il reste dédaigné voire ignoré des cadres et demandeurs d’emploi qui préfèrent le plus souvent travailler dans les industries, les services : banques, assurances et finances, tourisme, les administrations publiques, ou même dans l’informatique, les télécoms ou dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cependant, on assiste depuis les années 2000, avec l’avènement de nouveaux centres commerciaux, à un retournement progressif et positif de l’opinion publique à l’égard des distributeurs, les méthodes et techniques de vente devenant de plus en plus modernes, les centres commerciaux innovent sans cesse, la communication publicitaire valorise également le secteur et les Enseignes.

Le Marchandisage, la Promotion des produits et services, la Gestion des flux de marchandises, les Techniques modernes de Management au niveau du commerce et l’architecture des Points de vente et des Centres Commerciaux et le Commerce Electronique ont installé définitivement la Distribution dans l’ère des Nouvelles Technologies.

OPPORTUNITES D’EMPLOI

La distribution est un secteur qui recrute des centaines de personnes chaque année. Ce secteur très concurrentiel a plus que jamais besoin de Personnels qualifiés, de Managers bien formés en Marketing et Vente et de Vendeurs instruits capables d’accueillir, de développer et de fidéliser la clientèle et surtout de réagir face à une concurrence exacerbée notamment dans le textile, l’automobile, l’agro alimentaire, les matériaux du bâtiment et les matériels informatiques etc…

Les demandeurs d’emploi motivés et rigoureux peuvent prospecter méthodiquement dans les commerces suivants : les grossistes et demi-grossistes, les centrales d’achats, les importateurs et exportateurs, les hypermarchés, les supermarchés, les supérettes, les magasins alimentaires, les magasins spécialisés matériels de bâtiments ou autres, les petits commerces alimentaires et non alimentaires indépendants, les franchises, les boulangeries modernes, les boucheries modernes, les pharmacies, les magasins d’usines, les magasins de bricolage, les jardineries et fleuristeries, les concessionnaires automobiles, les marchés traditionnels etc… Ce sont autant de canaux de distribution qu’il faut explorer selon son niveau de qualification, son projet professionnel et son potentiel.

MISSIONS et PROFILS

Pour le poste de vendeur, les principales missions sont les suivantes : doper le Chiffre d’affaires du rayon, bien cibler les besoins du client pour lui vendre une solution, animer le rayon, suivre son client après la vente. Les principales qualités requises sont le sens du commerce, les qualités relationnelles et la capacité d’écoute.

Concernant le profil, un cursus « commerce » est apprécié, du BEP vente action commerce au BTS action commerciale ou management de l’unité commerciale.

Pour le poste d’hôtesse ou d’hôte de caisse, c’est le sens de l’accueil avant tout. Fini le temps des caissières recrutées pour l’agilité de leurs doigts. Les principales contraintes sont les petits salaires, le travail à temps partiels, les horaires découpés. La majorité de cette catégorie de personnels n’a aucun diplôme et c’est essentiellement une population féminine.

Les principales qualités sont l’empathie, le sens du contact, la capacité à travailler sous tension, l’organisation, la rigueur, la rapidité d’exécution, l’autonomie, la prise d’initiatives, l’honnêteté, la probité, la patience et la diplomatie.

Le Chef de rayon, quant à lui, anime et gère son rayon. Il est autonome dans la gestion de son compte d’exploitation et participe à la vente.

Son niveau est en général bac + 2 avec une bonne expérience du commerce.

Le Directeur de magasin dirige la surface de vente, il coordonne et optimise l’activité et contrôle la gestion quotidienne. Il assure la promotion et l’image de marque du magasin. Il encadre le personnel et anime l’équipe de vente. Son niveau de formation est Bac +3 , 4 ou même bac +5 ou diplômé écoles de commerce. Il a toujours quelques années d’expérience. Le Directeur ou responsable de magasin est un véritable chef d’entreprise, qui gère de manière autonome le centre de profit. C’est un véritable manager.

Au niveau des entrepôts, il y a des logisticiens et des gestionnaires de stocks. Selon la taille du magasin, ces personnels sont plus ou moins qualifiés et utilisent des techniques informatiques de gestion…

CHOISIR SA FORMATION

Quels que soient le niveau de connaissance et les aptitudes du vendeur, il doit toujours recevoir de la part de l’entreprise une formation complémentaire qui porte en général sur l’entreprise elle – même, les produits qu’il va vendre, ainsi que leurs conditions de vente, les produits concurrents, la nature de la clientèle, les matériels d’aide à la vente, la manière d’organiser efficacement son travail personnel, les techniques marketing.

Au niveau de la formation initiale ou professionnelle, les BTS action commerciale, ou force de vente, les DUT commerce et services, les écoles de commerces, les formations qualifiantes vente, distribution, les formations universitaires administration des entreprises sont en général bien appréciées des employeurs.

La formation pratique terrain, la formation continue et les formations internes offrent également une possibilité d’évoluer rapidement au sein de l’entreprise.

INFOS PRATIQUES SUR : www.lineaires.fr ; www.lsa.fr ; www. education.gouv.sn ; www.easy-cv.com ; www.cciad.sn

<56>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email