Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le calvaire des caissiers : «J’ai fait cinq ans de prison pour une faute que je n’ai pas commise»

Single Post
Le calvaire des caissiers : «J’ai fait cinq ans de prison pour une faute que je n’ai pas commise»
Ils manipulent des millions au quotidien alors que la plupart gagnent des miettes. Ils sont exposés aux fréquentes sautes d’humeur des clients, aux collègues ou supérieurs malhonnêtes et aux agresseurs qui n’hésitent pas, parfois, à leur ôter la vie pour faire main basse sur les fonds dont ils ont la responsabilité. Nous parlons des caissières et caissiers des banques et autres institutions financières.

Dans son édition d’hier, mercredi, L’Observateur a consacré un mini-dossier à ce métier à risque. Le journal a recueilli trois témoignages qui renseignent sur les dangers qui entourent cette profession qui s’avère parfois dangereuse. Les noms des personnes interrogées ont été changés.

«Je suis arrivé à la prison un vendredi soir»

Abdoulaye Ndoye a 50 ans. Il était caissier dans une agence d’une banque de la place à Louga. En 2016, son chef d’agence lui demande de lui prêter 70 millions de francs CFA qu’il devait puiser dans sa caisse. «Il m’a dit que son enfant était malade et qu’il avait besoin de cette somme pour l’évacuer, justifie le quinquagénaire. Il m’a juré qu’il ramènerait l’argent le lendemain. Très crédule, je lui ai remis la somme.»

Son patron disparut avec l’argent en quittant le Sénégal. Abdoulaye Ndoye est arrêté, jugé et condamné à cinq ans de prison ferme. «Je suis arrivé à la prison un vendredi soir, rembobine-t-il. Le béton, les grilles, la lumière, le bruit, l’absence totale d’intimité, j’avais l’impression d’être revenu au pire du temps. Tout s’écroulait autour de moi.»     

Sa famille se disloque et beaucoup de ses proches lui tournent le dos. Licencié par la banque, Abdoulaye Ndoye a fini de purger sa peine, mais se retrouve aujourd’hui au chômage. «Je vis au jour le jour à la quête de la dépense quotidienne», regrette ce père de famille.

«Deux jours en garde à vue, loin de mes enfants»

Fatima, elle, a eu plus de chance. Mais elle a failli y passer. Cette gestionnaire de grands comptes dans une banque de la place était près de voir sa carrière, sa vie, s’écrouler comme un château de cartes. Un jour, le titulaire d’un des comptes qu’elle gérait constate qu’on lui a piqué 29 millions de francs CFA. «Quand le client m’a demandé des explications, j’étais incapable de lui en fournir. C’est comme ça que j’ai reçu une convocation des éléments de la Sûreté urbaine», se souvient Fatima.

C’était le 24 mai 2020, veille de Korité. Face aux enquêteurs, la dame essaie de garder son calme. «Je me disais que j’étais innocente et que rien ne pouvait m’arriver. Je suis restée en garde à vue pendant deux jours, loin de mes enfants», peste Fatima, qui sera sauvée par la perspicacité des enquêteurs.

Ces derniers découvriront en effet qu’un des collègues de la gestionnaire de grands comptes avait imité la signature du client pour puiser 29 millions dans son compte. Et le mis en cause n’était pas à son coup d’essai. «Je l’ai échappé belle, mais il s’en est fallu de peu», souffle Fatima.

«Aucune législation ne protège les caissiers»

Adama Fall, jeune dame de 35 ans, n’a pas connu les mêmes mésaventures que Abdoulaye Ndoye et Fatima. Elle est depuis sept ans caissière dans une banque à Dakar. Elle pointe surtout les sautes d’humeur des clients.

«Les gens se comportent mal avec nous, et nous font un mauvais procès.  Il y a des jours où j’ai vraiment envie de tout laisser tomber, confesse-t-elle. Le stress est en effet permanent, d’autant que personne n’est à l’abri d’une erreur qui peut coûter très cher. Quand il y a un trou dans la caisse, tu es obligé de rembourser au risque d’être licencié. Je connais beaucoup de caissiers dont la moitié du salaire a été engloutie dans des trous de caisse.»

La situation des caissières et caissiers est d’autant plus complexe qu’ils ne sont pas protégés par la loi. «Au Sénégal, aucune législation ne protège les caissiers, signale l’avocat d’affaires Me Malick Mbengue, interrogé par L’Observateur. En cas de faute, le caissier risque d’être poursuivi et pire d’être licencié. Quand il y a une erreur ou un trou de caisse, le caissier encourt une responsabilité pénale pour abus de confiance. Ainsi, il oblige sa banque à rembourser et risque d’être licencié pour faute lourde.»


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (11:16 AM)
    Il faut également souligner qu'elles n'ont aucun sens du service client. Arrogante et meprisante à souhait. Si tu retires beaucoup d'argent limite elle te jette les billets à la figure et ne daigne meme pas te regarder. Quand elle te parle leur voix est à peine audible soit c'est sur un ton agressif. Depuis lors je me suis dit plus jamais une banque senegalaise 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:14 PM)
      Tu n'as menti hein  je t'assure moi même je l'ai vécu. Il ne respecte pas les gens même nous pauvres mettons entre mille et dix mille francs et les retirer quelques jours après. Ils se fachent et te balance l'argent comme un mal Propre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:03 PM)
      Vous avez déplacé le sens de l'article qui parle plutôt du manque de protection des caissiers et caissières de banques et non de leur façon d'accueillir les clients. Les questions de caractère sont sans subjectivies. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gueyemaciré

    En Juin, 2022 (11:37 AM)
    Le caissier de Louga a été trop naïf: comment le chef  d'agence peut-il rembourser 70 millions en 24h ou même en un an?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:56 AM)
      Merci mon frère 🙏 toi au moins tu utilises ton cerveau !
      On ne prête jamais à quelqu'un plus de 30% de ses capacités de remboursement ! Quand quelqu'un gagne 100milles francs, il ne faut jamais lui prêter 100milles parce que tu dois deviner que à la fin du mois il ne prendra jamais jamais la totalité de son salaire pour te le verser ! Dès fois il suffit de faire fonctionner son cerveau … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:26 PM)
      Pourquoi surtout utiliser sa caisse et pas la sienne. De plus, tu es responsable nominativement du contenu de ta caisse, mais ce contenu ne t'appartient pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (22:20 PM)
      Cette histoire ne tient pas debout.  Aucun caissier ne dispose d'un accès à 70 millions qu'il peut prêter à son propre chef d'agence. Où met-il l'argent? Aucune caisse n'en a cette capacité. L'argent se trouve dans les vaults et c'est sécurisé.  Les banques ont des limites pour chaque caissier et d'un montant qui demande la signature d'un supérieur hiérarchique avant décaissement.  Les banques ne sont pas comme des tontines.  
    Top Banner
    Auteur

    Jigjag

    En Juin, 2022 (11:41 AM)
    Tu as tout a fait raison a propos de l'arrogance de certaines cassieres j'allais dire. J'ai passer une tres mauvaise experience avec une caissiere qui travaille a la CEBEAO Attijari Bank situe en face de la CICES. Alors que j'etais en vacances au Senegal, je suis parti la bas pour echanger des dollars mais cette femme, je rappelle bien d'elle de teint noir, celle la n'a aucune notion de relation clientele, elle te parle a peine, et je me demandais comment elle a pu avoir ce poste ou bien tout simplement elle n'aime pas son boulot. Je vous jure Dieu seul sait a quel point je la haissait. Si, c'etait aux USA elle serait virer automatiquement de son poste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:57 AM)
      Tu fais parti des enculés qui se croient tout permis. Elle n'est pas obligée de te sourire si tu te présentes bêtement devant elle. Une caissière n'est pas chargée de relation client. Il ya qui sont rénumérés pour celà.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:55 AM)
    C'est vraiment triste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:02 PM)
    Les caissiers ont les mêmes droits que les autres travailleurs. Ils sont protégés par les textes qui protègent leurs collègues.

    Lorsqu'on est caissier, on doit respecter les procédures. C'est ce qui évite les erreurs, les manquants et les excédents de caisse  dont personne ne parle.

    Lorsqu'on suit les procédures, en cas d'erreur, on retrouve l'opération à l'origine, le compte et le client.

    Donner même 100.000 FCFA à son supérieur est une faute grave. Si en plus, le caissier comptabilise une écriture dans le système pour être "réglo" c'est une fraude.

    Un caissier doit être fort psychologiquement et concentré sur son travail. J'en connaissais un qui offrait chaque matin une pièce, ou quelque chose à des talibés ou à des mendiants... (Rires).

    Il n'y a rien de mystique. Les caissiers en France, aux USA ou à Dubaï ne voient pas de talibés le matin sur le chemin qui les mène à la banque.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:35 PM)
    Thiey Sénégal......il y'a trop de frustrés dans ce pays.

    Et malheureusement partout ou tu vas au Sénégal, ce sont toujours les pauvres petits fonctionnaires, les pauvres petits caissiers dans les banques et supermarchés, les petits conseillers clientèles dans les banques et les pauvres clients qui les sollicitesnt qui se battent entre eux, se tapent entre eux, sont "ignanes" entre eux, se querellent entre eux et même s'entretuent entre eux. Mais qu'est-ce qui se passent dans le pays où tout le monde a perdu la tête, ce pays oùchacun cherche à coincer l'autre et à lui faire du mal ?

    Tu débarques dans une administration ou dans une banque ou dans un Hopital ou ailleurs dans un restaurant, le fonctionnaire ou l'employé ou le serveur qui est normalement là pour toi et pour te servir te parle pas ou te parle mal, ne te salue pas si tu lui dis bonjour, te tutoie et finalement te fais chier au poit que tu n'as plus envie de l'écouter.

    Un célébre journaliste nous a récemment raconté sur seneweb ses mésaventures dans une gendarmerie ou un commissariat de Polie où il s'était rendu pour légaliser un document. 

    Nous aimons dire que le Sénégal est le pays de la Teranga mais malheureusement cette Teranga n'est uniquement réservée qu'aux riches étrangers pour qui on se plit en 2 pour satisfaire leurs caprices mais dès que tu es sénégalais, tu lis sur le visage des gens qu'ils ne sont pas du tout heureux de te rendre service. Pourquoi cette méchanceté gratuite ?

    Tu vas dans un restaurant, c'est le serveur qui t'accueille mal et qui te sert mal, alors que c'est grace à toi le client qu'il a du travaille et qu'on lui paye tous les mois. Ce "kon" ne sait même pas que sans clients, il n'aura pas de travail. 

    Bref, il y'a des jours où je n'ai même pas envie de sortir de chez moi car tu ne croises que des gens frustrés qui font la gueule à qui tu n'as pas envie de parler. Oohhh qu'est ce que ce pays est stressant !!!!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:46 PM)
    Bravo à mon frère qui a fait plus de trente ans dans une grande banque de la place comme caissier zéro faute aujourd'hui il est à la retraite.

     

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:50 PM)
      Certes, il n'a apparemment pas d'ambition pour faire 30 ans comme caissier mais la banque elle aussi n'a aucun sens du développement et de la promotion de ses employés.  Tom Clausen qui avait commencé comme caissier à Bank of America, a fini par devenir  l'état  Président and CEO de cette même banque en 1970 avant de devenir plus tard le Président de la Banque mondiale de 1981 à 1986. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:52 PM)
    A mon avis, il fallait pas inclure les cas de Abdoulaye Ndoye. Vous avez tout gache, alors que le stress vecu pas les Caissiers (es) est reel. Ou bien Abdoulaye Ndoye  n'a pas tout raconte, ou alors c'est un grand irresponsable.  Sa chance , c'est de s'en tirer avec seulement 5 ans de prison. Aux US , il en aurait pris au moins 10 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    Puiser 70 millions dans sa caisse pour prêter à son supérieur  ? Quelle irresponsabilité !
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (14:06 PM)
    hahaha ! ils ou elles sont tous complices..ils arretent leur comedie enfantine..........70 millions pour evacuer un malade ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskeye

    En Juin, 2022 (15:38 PM)
    une connaissance a voulu postuler comme caissière dans un pays développé a reçu comme conseil de trouver un autre poste car cette fonction dans un avenir proche sera inutile. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:45 PM)
    Les caissières sont braves et plus braves que les arrogantes chargées de clientèle. Toutefois, une caissière m'a causé un grand désagrément à CBAO, près du Palais. Parmi les billets de 10.000 francs qu'elle m'a remis, il y en a un que je parvenais pas à utiliser car il fait l'objet de rejet par nos commerçants. Je me rends à la banque pour dire le jour et l'heure de retrait avec référence du chèque mais elle refuse d'échanger le billet tout en reconnaissant que le billet est bon. Elle me demande d'aller à la BCEAO. Je m'y rends le lendemain. Il se trouve que là-bas aussi, on ne reçoit que 30 personnes par jour et les places sont toutes ocuupées par les affairistes qui ont élus domiciles dans les parages si bien que la liste est complète à partir de 6 heures du matin. Ces affairistes proposent de prendre mon billet de 10.000 francs pour me remettre 6.000 francs et je n'ai pas accepté leur chantage.Finalement, une grande société de la place a accepté le billet au cours d'une transaction. Ce désagrément est du fait de la CBAO. Contrôlez vos billets avec de quitter leurs caisses
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2022 (15:51 PM)
    Certe tu n'est pas le voleur mais tu a quand même commis une faute .. donc en 2022 ya des gens qui font toujours "confiance" au sénégalais avec de l'argent, c'est fou
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:24 PM)
    moi c'etait un garcon à la banque de l'aeroprt -cbao yoff- peu et tres indsicline
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:31 PM)
    Les sénégalaises n ont pas le sens de la clientèle. Y'a des caissières qui papotent au téléphone pendant qu elles te remettent de l argent. Durant toute la transaction y'a aucun dialogue. Très incorrectes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:44 PM)
    Il faut parler aussi du caissier au bureau d'échange de l'aéroport qui ne donne pas de pièces de monnaie après échange des euros ou des dollars. J'y ai vu un africain du centre désemparé parce qu'il voulait ses pièces et le gars dit juste au "suivant".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:00 PM)
    La France qui comprend plus vite que le Sénégal a réduit drastiquement les postes de caissière dans les banques 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:36 PM)
      La réduction des postes de caissières de banques et même des supermarchés obéit à un seul critère, celui de la réduction des coûts pour améliorer les marges bénéficiaires et les ratios d'efficacité.  Ce n'est pas seulement en France, c'est presque  partout aujourd'hui.  D'ailleurs non seulement les banques rationalisent leurs caissiers mais elles réduisent même le nombre de branches tout en augmentant leur plateforme numérique.  Tout ça entre dans le même cadre de rationalisation des coûts mais ça accent le phénomène de "désert bancaire" ou banking deserts, des villes où il n'existe pas de branches at 10 miles around. Et le plus souvent c'est des villes où il y'a une forte concentration de minorités ou de personnes à revenu bas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte --> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:07 PM)
B­­o­­n­­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte --> W­W­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­N id06781145
{comment_ads} W­W­W­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­N id06781145
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email