Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Cardinal Adrien SARR plaide pour le dialogue social et la paix

Single Post
Le Cardinal Adrien SARR plaide pour le dialogue social et la paix
Les fidèles chrétiens du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont effectué le pèlerinage au sanctuaire Notre Dame de Témento à Sédhiou le dimanche 24 février dernier en présence de nombreuses autorités administratives de Kolda et de Ziguinchor. La messe est dirigée par le Cardinal Théodore Adrien Sarr archevêque de Dakar. La paix, le pardon, la solidarité et le dialogue social étaient au centre de son homélie. 

Sur l’axe Kolda/Ziguinchor, à hauteur du village de Niafor dans la communauté rurale de Samine Escale, se trouve le sanctuaire notre Dame de la paix de Témento, à quelques deux cents mètres de la route principale, au pieds du fleuve Casamance dans le Sud du département de Sédhiou. Ici, depuis 1987, se tient un pèlerinage en souvenir de Monseigneur FAYE qui, en sa qualité de premier africain nommé comme administrateur de la Casamance en 1942, a fondé la paroisse de Témento.

Ce pèlerinage a été initié par l’Abbé Lucien Basse alors curé de la paroisse de la cathédrale de Ziguinchor. L’édition 2008 a surtout le mérite de se faire une envergure sous-régionale avec la présence remarquable des pèlerins venus de tous les coins du Sénégal, de la République de Gambie et de la Guinée-Bissau. La cérémonie, empreinte de toute la solennité requise, a été présidée par son Eminence le cardinal Théodore Adrien SARR archevêque de Dakar. Il était entouré de Messeigneurs Jean Pierre Bassène et Meccin Coly respectivement évêque de Kolda et Ziguinchor. Les administratifs des deux régions ainsi que les élus locaux étaient très bien représentés à la cérémonie. Dans son homélie, son Eminence Théodore Adrien SARR a mis l’accent sur les valeurs de solidarité agissante, de tolérance, d’Amour, de pardon et pour la paix des cœurs et des esprits dans le monde et surtout en cette terre casamançaise si généreuse en ressources naturelles, mais hélas meurtrie par plus de deux décennies de conflit armé. Le thème générique de cette édition « Croire, Espérer, Aimer comme Marie » a sans doute orienté les adresses des autres religieux, de Kolda et de Ziguinchor en particulier. Il a été également magnifié par les enfants sous la forme d’une chorégraphie bien inspirée.

La paix en Casamance, vivement attendue par les populations S’exprimant au sujet des efforts de consolidation de la paix en Casamance, le cardinal SARR a exhorté tous à œuvrer dans une parfaite synergie pour le développement de la région « il est bon de rappeler que nous sommes ici au pieds de notre dame de la paix de Témento. Je me suis fait dire que ce nom a été donné à la vierge que nous vénérons ici qui est connue dans toute l’église. Tout le monde a vraiment prié pour la paix en Casamance et il fallait qu’il en soit ainsi car sans cette paix, rien de concret ne peut être entrepris en termes de développement. Nous croyons bien que la paix est bien possible. Ce sont les populations elles mêmes qui aspirent vraiment à la paix tout de suite et maintenant. C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les acteurs du conflit en Casamance pour que se taisent les armes pour toujours. Actuellement, on note beaucoup de progrès et il y a de quoi mettre, chacun, du sien pour en finir définitivement ».

Appels à l’aide nationale et internationale au secours du monde rural

La situation de précarité sociale qui sévit avec acuité dans le monde rural préoccupe les hauts dignitaires de la communauté chrétienne du Sénégal : « Nous avons toujours demandé à tous ceux qui peuvent faire quelque chose de le faire très rapidement, car la situation est dure en milieu rural. Que ce soit les communautés religieuses qui font toujours des actions de charité, que ce soit aussi les pouvoirs gouvernementaux ou les organismes extérieurs ; que nous tous fassions des efforts dans ce sens. Il y’a des populations qui ne connaissent pas toujours les meilleures conditions de vie et en particulier nos paysans qui n’ont pas eu de bonnes récoltes cette année. Donc, il nous faut vraiment être sensible à la solidarité et que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour que nous soulagions les souffrances de ces populations » a affirmé l’archevêque de Dakar.

Le dialogue islamo chrétien au service du sommet de l’O.C.I.

Le dialogue islamo chrétien qui est un des ciments de la cohésion sociale au Sénégal a été une nouvelle fois réaffirmé à l’occasion de ce pèlerinage de Témento. Son Eminence Théodore Adrien SARR élevé le 24 novembre 2007 au rang des dignitaires de cardinal, et membre du collège des consultants du Pape Benoît XVI s’est illustré en homme de dialogue et de tolérance pour faire germer les idéaux de fraternité sincère en témoignent ses prières pour le succès du prochain sommet de l’organisation de la conférence islamique qui se tiendra à Dakar à la mi-mars : « nous croyons à ce dialogue islamo chrétien à tel point que nous avons au niveau national et au niveau de tous les diocèses des commissions de dialogue islamo chrétien, en d’autres termes, des commissions de bonnes relations entre chrétiens et musulmans, à les étendre, à les approfondir. Nous faisons attention à l’autre et partout où il a la joie ou la peine, nous partageons tout cela ensemble. Donc aujourd’hui si la communauté musulmane du Sénégal s’honore d’accueillir le sommet de l’OCI nous chrétiens nous sommes en pleine comminions avec nos frères musulmans pour la bonne réussite de ce sommet. Et nous souhaitons également que ceux qui seronj là s’inspirent des bonnes relations entre musulmans et chrétiens et puissent démultiplier ailleurs », souligne le Cardinal Théodore Adrien SARR.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email