Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le centre médico-social de l'IPRES veut améliorer la prise en charge des retraités

Single Post
Le centre médico-social de l'IPRES veut améliorer la prise en charge des retraités

Le centre médico-social de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) compte dérouler une série de mesures en vue d’une prise en charge correcte des retraités malades, a annoncé son médecin-chef, le docteur Mamadou Coumé."L’ambition que nous avons, c’est faire en sorte qu’on arrive à réduire les délais des rendez-vous par la création d’un service d’accueil des tris et des urgences [...] avec une permanence assurée par trois médecins. 

Et nous allons prolonger le temps de présence du personnel du centre médico-social", a dit le docteur Coumé. Il s'entretenait avec des journalistes, en marge d’une réunion des responsables du centre avec les retraités de Grand-Yoff, dans la banlieue de Dakar, samedi. La réunion fait partie d’une série à l'initiative de la commission médicale du conseil d’administration de l’IPRES, dans le but de se concerter avec les retraités de Dakar. "En 1994, on recevait 50 malades par jour [...]. On recevait en 2005 en moyenne 150 malades par jour. Aujourd’hui, nous atteignons 500 malades par jour, ce qui fait que les malades se plaignent de la prise en charge des urgences, mais aussi des rendez-vous éloignés", a expliqué Mamadou Coumé. 

Plusieurs retraités ont profité de la réunion pour déplorer la qualité de l’accueil qui leur est réservé au centre médico-social de l’IPRES. Ils ont aussi plaidé pour le déplafonnement de l’âge concernant la prise en charge de leurs enfants et demandé un meilleur accès aux soins, aux médicaments, etc. "C’est un ensemble de préoccupations réelles. Nous estimons que ce sont des préoccupations réelles et pertinentes", a reconnu le docteur Coumé. "Et si le conseil d’administration a entrepris cette série de rencontres, c’est parce qu’il est résolument engagé dans une politique devant permettre aux retraités d’avoir accès aux soins de qualité, dans les meilleures conditions", a-t-il assuré. Il annonce que pour mieux prendre en charge les urgences et rapprocher les rendez-vous, le conseil d’administration de l'IPRES a décidé de procéder à "une phase d’optimisation" de son centre médico-social.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Dr Fall

    En Août, 2013 (21:04 PM)
    faut augmenter le personnel pour faire des consultations sérieuses
    Top Banner
  2. Auteur

    Issa

    En Août, 2013 (14:15 PM)
    Je pense que le personnel soignant est largement insuffisant par rapport au nombre de malades qui se présentent au Centre Médico-social quotidiennement.

    Il faut renforcer davantage surtout les médecins pour plus de soins de qualités aux retraités qui méritent assistance et réconfort.

    Nous déplorons également ces rendez-vous longs (1, 2 et parfois même 3 mois) et c'est dur à supporter pour un malade, de surcroît une personne de 3e âge qu'est un retraité.

    En plus, le service d'accueil doit être plus performant, je veux dire beaucoup plus professionnalisme en donnant aux patients la bonne information.

    La rupture constante des médicaments pour ne pas dire simplement l’inexistence des médicaments les mieux indiqués est à décrier car en lieu et place, on assiste plutôt à une distribution quasi unique de plaquettes de comprimés.

    Les doléances sont nombreuses et le Conseil d'Administration de l'IPRES doit se pencher sérieusement sur ces points soulevés et trouver rapidement le remède nécessaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email