Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le chantage de Dakar sur Madrid a payé : Deux patrouilles,un hélicoptère, 50 motos de plage et 20 véhicules Pick-up attendus à Dakar

Single Post
Le chantage de Dakar sur Madrid a payé : Deux patrouilles,un hélicoptère, 50 motos de plage et 20 véhicules Pick-up attendus à Dakar
Face à la recrudescence du phénomène de l'émigration clandestine, les autorités espagnoles ont envoyé à Dakar une délégation pour discuter du fléau et essayer de trouver une solution commune.

L'Espagne a promis au Sénégal deux patrouilleurs, un hélicoptère, 50 motos de plage et 20 véhicules Pick-up pour mieux surveiller les côtes sénégalaises contre les départs d'émigrés clandestins. L'annonce a été faite hier par le ministre de l'Intérieur, Me Ousmane Ngom, au sortir de six heures de discussions avec une délégation espagnole conduite par son homologue Alfredo Perez Rubalcaba. Mais en contrepartie, les autorités de Dakar ont accepté qu'il y ait désormais des patrouilles communes pour surveiller les eaux territoriales sénégalaises.

Ces concertations commencées dans les locaux du ministère de l'Intérieur et qui se sont terminées à la Primature, font suite à l'arrivée de plus de 1 200 nouveaux immigrés depuis vendredi dernier au large des îles Canaries, ce qui avait amené le président du gouvernement régional des Canaries à tirer la sonnette d'alarme en direction des autorités madrilènes et européennes. Son cri n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, car le gouvernement de Jose Louis Rodriguez Zapatero a lancé une nouvelle offensive diplomatique en Afrique et en Europe pour contrer ce phénomène.

C'est dans ce contexte tendu que le ministre de l'Intérieur Me Ousmane Ngom a reçu hier son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Berdino Leon, et le secrétaire d'Etat à la Sécurité. Cette délégation est venue demander aux autorités sénégalaises d'empêcher les départs continuels de clandestins vers les Canaries. En effet, les autorités hispaniques considèrent que le Sénégal constitue le point de départ de nombreux clandestins provenant des différents pays africains.

La rencontre aura duré six heures et n'a pas abouti à la signature d'un mémorandum. En effet, après quatre heures de discussions dans les locaux du ministre de l'Intérieur, Me Ngom et ses hôtes espagnols se déplaceront à la primature, car les deux délégations n'arrivaient pas à s'entendre sur certains points. Au sortir de cette rencontre à la Primature, le ministre espagnol de l'Intérieur dira que les deux gouvernements sont tout à fait d'accord sur la façon de traiter le phénomène. Selon M. Rubalcaba, ‘ll faut travailler avec des mesures structurelles à long terme, mais aussi faire face à une situation d'urgence humanitaire qui affecte actuellement l'Espagne’. C'est pour cette raison que les deux pays ont mis en place, selon M. Rubalcaba, une série de mesures pour contrer le phénomène. Celles-ci sont, entre autres, le renforcement de la surveillance avec deux vedettes de la gendarmerie espagnole qui vont patrouiller conjointement avec les éléments de la gendarmerie et de l'armée sénégalaise, le renforcement des mesures de surveillance au niveau des côtes et l'amélioration de moyens aériens. Les deux délégations ont aussi avancé sur l'application de l'accord de Frontex, c'est-à-dire la mission de surveillance des côtes extérieures européennes avec les moyens européens.

Me Ousmane Ngom s'est dit satisfait de constater que les deux pays pratiquent la même forme de lutte contre l'immigration clandestine. ‘Le Sénégal a déjà mis en place un important dispositif composé de la gendarmerie, de la marine et de la police pour la surveillance de ses côtes’, dira Me Ngom, avant d'ajouter que cela est très difficile, car ‘le Sénégal dispose de 730 km de côtes. Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas facile de les contrôler et de les surveiller en permanence’.

Par rapport aux moyens mis à la disposition du Sénégal par le gouvernement espagnol, le ministre de l'Intérieur déclarera qu'une partie est déjà sur place et que le reste suivra d'ici la fin de la semaine. Et d'ajouter que d'autres moyens suivront dans le cadre de la mission Frontex. Pour ce qui est du déploiement de cette mission, Me Ousmane Ngom dira qu'‘un mémorandum nous a été soumis, nous sommes en train de l'étudier et nous pensons que, dans deux à trois jours, il sera signé par les deux parties’.

Toutefois, les deux parties sont unanimes à reconnaître que l'immigration à comme base un drame humain. En conséquence, il faut traiter cette question en tenant compte des aspects humanitaires. C'est-à-dire traiter avec beaucoup de respect, de considération et de dignité les personnes qui sont victimes de ce fléau, proposer des solutions d'alternatives qui leur permettront de rester sur place, développer des secteurs d'activités économiques très performantes pour retenir les jeunes et leur redonner espoir. Une politique que les autorités hispaniques promettent de soutenir.

A la question de savoir si l'Etat du Sénégal n'a pas subi des pressions de la part de l'Espagne, Me Ngom répondra par la négative. Selon lui, ‘il n'y a aucune exigence de la part de l'Espagne. Le phénomène pénalise l'Espagne au même titre que le Sénégal et l'ère de l'unilatéralisme est révolue. Nous discutons en partenaires pour une gestion concertée du problème et, de ce point de vue, nous sommes d'accord’.

Pour clore, il est revenu sur la situation des Sénégalais qui sont actuellement aux Îles Canaries et qui attendent d'être fixés sur leur sort. Le ministre Ousmane Ngom dira qu'ils sont en train de travailler là-dessus.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email