Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE CHEF SUPREME DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA KHADRYA RAPPELLE À L'ÉTAT LES URGENCES : « Le Monument de la renaissance ne peut pas être plus essentiel que nos problèmes»

Single Post
LE CHEF SUPREME DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA KHADRYA RAPPELLE À L'ÉTAT LES URGENCES : « Le Monument de la renaissance ne peut pas être plus essentiel que nos problèmes»

Le président supranational de la Khadrya, El Hadj Cheikh Ousmane Diagne, a fait face à la presse, hier, pour remettre au goût du jour les urgences des populations occultées du fait du débat sur le Monument de la renaissance africaine. «Est-ce que ce monument doit faire en sorte que les Sénégalais oublient leur sort, leur situation difficile, leurs conditions sociales économiques difficiles, non. Le Monument de la renaissance ne peut pas être plus essentiel que nos problèmes de sécurité, que les problèmes de nos enfants, que les prob­lèmes de nos travailleurs, non. Là, il y a des prob­lèmes de survie». Ce qui préoccupe M. Diagne, c'est le mutisme de chefs religieux face à cette sit­uation, sociale chaotique : «Pourquoi Serigne Bara, Serigne Mansour, le Cardinal Sarr ne peuvent-ils pas créer un tiercé ou un quatuor prenant cette situation en main pour voir les différents acteurs ? On les connaît ces acteurs. Il y’a le président de la République qui est là, il y’a les gens de Bennoo qui se sont illustrés le 22 mars. Il faut parler aux syndicalistes. Ils peuvent imposer le dialogue aux acteurs politiques ». Et de se questionner : «Pourquoi ils n'acceptent pas, eux, de se rencontr­er et de continuer ce mervieilleux travail que Serigne Abdoul Aziz Sy Malick. Dabakh faisait. Pourquoi ils ne le font-ils pas ?» Surtout, conclut-­il, «quand il y a une situation comme ça, de ni paix ni guerre». Puis de reconnaître qu'«il y a une crise entre le pouvoir et l'Église catholique».

Il ne se passe pas un jour sans qu'une voix autorisée ne dénonce l'érection du Monument de la renaissance dans notre pays. Fusillé par les imams, fustigé par Serigne Mbaye Sy Mansour, Me Wade a encore été critiqué par le président supranational de la Khadrya, El Hadj Cheikh Ousmane Diagne. «Je suis musulman, l'Islam n'est pas pour les statues, l'Islam ne reconnaît pas les statues, c'est ce qui est enseigné et ça, personne ne peut dire le contraire. C’est comme ça. C’est l’islam qui n’en veut pas ». Pour M. Diagne « l’Islam, ce n’est pas la démocratie. L’Islam c’est un dogme. Il faut prendre tout. On accepte, on est dans l’islam. On refuse, on n’est plus dans l’Islam », tranche-t-il. En désaccord avec le premier discours du khalife de Ndiassane, le président du Conseil de la Khadrya estime que « c’est heureux qu’il reconnaisse que l’Islam est contre ». Mais clarifie-t-il, «tous ceux qui vous disent que les statues et les symboles sont reconnus par l'islam ne vous dis­ent pas la vérité. Il s'est rectifié et sa famille de Ndar a sorti une déclaration pour dire que ce n'est pas accepté par l'Islam».

Youssouf Sane
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email