Le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise (CIAAS) a publié un communiqué exprimant sa « grande satisfaction » suite à la signature du Pacte National de Stabilité Sociale pour une croissance inclusive et durable. Ce pacte, conclu entre les centrales syndicales, le patronat et le gouvernement, vise à répondre aux revendications des travailleurs de l’administration publique et du secteur parapublic.
Le CIAAS, par la voix de son porte-parole Omar Dramé, salue les engagements pris lors du dialogue tripartite. Parmi les mesures annoncées :
- La généralisation de l’indemnité de logement à tous les agents de l’administration publique.
- Le dépérissement progressif et la suppression de la contractualisation, avec une étude sur le recrutement des contractuels dans la fonction publique, soumise à l’approbation du chef de l’État.
- L’instauration de comités d’hygiène et de sécurité dans les ministères et bureaux administratifs.
- La mise en place de comités de dialogue social dans tous les ministères.
- La formation continue des agents, l’effectivité des IPM pour les contractuels, ainsi que la valorisation et le paiement régulier des primes de prudence et d’habillement des chauffeurs.
Le CIAAS « magnifie » ce pacte, le considérant comme un « début de solutions » aux problèmes des travailleurs. Il appelle ses membres à s’approprier cet accord et presse le gouvernement de mettre en œuvre rapidement ces engagements. Parmi les priorités urgentes, le collectif cite la réintégration des 44 agents licenciés du Ministère des Mines.
Le CIAAS demande au Ministère du Travail de convoquer rapidement les parties prenantes pour définir un calendrier clair des engagements, conformément aux instructions du président Bassirou Diomaye Faye lors de la réception des cahiers de doléances le 1er mai au Palais de la République. Le collectif insiste sur l’urgence de résoudre les problèmes des agents pour garantir un climat social apaisé.
Commentaires (3)
Bravo aux dirigeants du collectif.De grands combattants très lucides.
Le premier point à savoir la généralisation de l'indemnité de logement est crucial
Le premier point à savoir la généralisation de l'indemnité de logement est crucial
Participer à la Discussion