Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le clergé sénégalais veut lutter contre la corruption

Single Post
Le clergé sénégalais veut lutter contre la corruption

Alors que l’Union du clergé sénégalais vient de condamner la corruption avec force, reportage auprès de prêtres de ce pays qui luttent au quotidien contre ce fléau.

« C’est un fléau qui n’épargne aucun secteur de la société sénégalaise. » En concluant l’assemblée générale de l’Union du clergé du Sénégal (USC), réunissant à Saint-Louis (nord) 300 prêtres venus de tout le pays, le P. Joseph Camille Gomis, président de l’USC, n’y est pas allé par quatre chemins. Dans sa ligne de mire, un fléau : la corruption.

La seule manière de lutter contre ce fléau, selon ces prêtres ? « En parler ouvertement », répondent plusieurs d’entre eux. C’est du moins ce que tente de faire le P. Alphonse Seck, prêtre à Dakar et secrétaire général de Caritas Sénégal, dès que l’occasion se présente. « Pour moi, c’est la meilleure manière de faire. Il faut pour que chacun puisse dire les tares qu’il voit et comment lui-même agit par rapport à ce fléau », explique-t-il.

Prédications

« On est souvent prompt à pointer du doigt certaines personnes prises en flagrant délit de corruption, poursuit-il. Mais il faut aller plus loin que cela : la corruption, on la subit ou on en est acteur. Et d’une manière ou d’une autre, on participe à la promouvoir dès le moment où l’on accepte des actes de corruption ».

C’est pourquoi le prêtre aborde souvent cette question lors de ses prédications dans sa paroisse. « L’Évangile nous invite à lier la parole de Dieu avec le réel. Si l’on voit que la corruption gagne du terrain, il est bien d’inviter les gens à éviter les pratiques et à sensibiliser leurs proches. »

« Petits gestes »

C’est par la même démarche que procède le P. Olympe Félix Badji, responsable du secteur pastoral Sainte-Geneviève de Nguékhokh, une ville de l’ouest du pays. Le prêtre raconte qu’il est confronté à la corruption au quotidien. « Un jour, alors que j’entrais à Dakar, un agent de police m’a arrêté, raconte-t-il. Devant moi, il y avait un homme dans la même situation que moi, avec un autre policier. »

Or, quelques minutes après, l’homme est libéré après avoir donné un billet à l’agent. « J’ai dit au policier qui m’arrêtait que ce qui venait de se passer était immoral et illégal, qu’il s’agissait de corruption ! Mais il a tenté de me corrompre moi aussi en me disant que j’étais en situation irrégulière. Je n’ai pas cédé, et il a fini par me relâcher. » Pour le prêtre, ces petits gestes du quotidien contribuent à lutter sensiblement contre le phénomène.

Pour le P. Théodore Mendy, vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Purification de Joal, à 100 km au sud-est de Dakar, « l’Église ne peut qu’inviter tous ses enfants à s’inscrire dans la ligne du bien, de la vérité, de la droiture et à divorcer d’avec tout acte de corruption ». « La corruption gangrène la dignité de l’homme, insiste-t-il. Parce qu’elle n’est conforme au dessein de Dieu sur l’homme. »

Charles Senghor (à Dakar)



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:58 PM)
    COMMENT PEUT ON LUTTER CONTRE LA CORRUPTION TOUT EN ÉTANT CORROMPU
    Top Banner
  2. Auteur

    Cane

    En Octobre, 2016 (17:14 PM)
    EN TOUT CAS JESUS A DIT NON ET JE PENSE QUI DIT SUIVRE JESUS DOIT DIRE NON A LA CORRUPTION. IL FAUT PAS RESTER EN SURFARCE EN PARLANT DE CA , IL FAUT QUE TOUS LES JOURS QU'ON RAPELLE AUX FIDELES DE S'ELOIGNER DU MAUVAIS, DE CE QUI EST SATANIQUE OUI JE DIS BIEN SATANIQUE CAR J'OSE DIRE QUE CORRUPTION EGALE A TOUT CE QUI EST SATANIQUE.



    Corruption egale a voler indirectement, ca ruine un pays entier et freine le developpement d'un pays mais c'est tellement ancre dans la societe que certains la legalise. UN CROYANT NE DOIT PAS CORROMPRE NI SE FAIRE CORROMPRE. ON DOIT TOUS NOUS REGARDER AU MIROIR ET SE DIRE POURQUOI CETTE VICE ET POURTANT, LES VERTUS DEVRAIENT COMBLER NOTRE VIE.



    JE PENSE QUE CERTAINS NE SAVENT PAS QU'EN DISANT NON A LA CORRUPTION, ILS AIDENT A LA PROSPERITE DE CE PAYS ET DEVANT DIEU TU ACCOMPLIS TON DEVOIR ET METTE EN PRATIQUE CES COMMANDEMENTS. C'est vraiment malheureux que l'afrique, notre SENEGAL vive que de corruption mais encore une fois jamais au monde on connaitra un decollage economique. QUE L'EGLISE EN PARLE DANS CES EGLISES JUSQU'A EN FAIRE SAIGNER LES OREILLES DES FIDELES EN LEUR AIDANT DE MIEUX COMPRENDRE ET VIVRE L'EVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST, CAR TOUT EST UNE QUESTION DE FOI. Le CATECHESE a toujours aide les enfants des le bas age, continuons sur cette lancee sans attendre les autres, ni se comparer aux autres. la cure prendra du temps mais vaut mieux tot que jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Octobre, 2016 (17:26 PM)
    NOUS applaudissons chaudement les Hautement Hautes Personnalités de la saine-sainte Eglise catholique du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT.

    Il va sans dire que NOUS sommes honnêtement-sincèrement-dignement-noblement-courageusement avec la saine-sainte Eglise de notre cher Sénégal, ravagé-dévasté-miné-souillé-déchiré-humilié-abîmé 53 ans durant par les cruels fléaux-parasites insatiables de là-bas, avec la sinistre complicité complice de pseudos leaders politiques certains-es-certainement-certains-es, viscéralement corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs.

    Les CORRUPTIONS-PREDATIONS-TRAFICSS-MAGOUILLE-COMBINES-COMPLOTS-PACTES DIABOLIQUES POUR DES FUNESTES DESSEINS-MENSONGES-TRAHISONS-TRAITRISES-TRAHISONS-TRICHES-USURPATIONS-FALSIFICATIONS-HAINES-RACISMES

    sont fondamentalement les sources-causes fondamentalement fondamentales des misères-drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES qui souillent-abîment le pays, qui a pourtant des dignes-nobles-courageux-compétents-capables-honnêtes-sincères Fils-Filles qui tiennent absolument à le hisser aux cimes des cimes des pays civilisés.

    L'Eglise catholique du Sénégal a toujours sauvé les honneur-bonheur du Sénégal, Elle vient encore une de prouver à la face du monde entier son amour-respect pour le Sénégal, les peuples sénégalais, indépendamment de leurs appartenances ethniques-claniques-tribales-culturelles-linguistiques-confrériques-régionales.

    Qui ose imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, que les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux musulmans, bouffeurs insatiables de harams-ribas,

    puissent déclarer publiquement, honnêtement-sincèrement-dignement, de lutter contre les corruptions au Sénégal?

    Que Dieu protège, sauve la saine-sainte Eglise catholique du Sénégal. Amen.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:31 PM)
    je voudrais bien que les mourides auquels je suis affilié idéellement soutiennent le clergé dans cette entreprise!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email