Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le coup de gueule d’ Aminata Mbengue Ndiaye contre les éleveurs: « Ce sont des milliards que l'Etat met mais… »

Single Post
Le coup de gueule d’ Aminata Mbengue Ndiaye contre les éleveurs: « Ce sont des milliards que l'Etat met mais… »

« Si nous devons à chaque fois chercher le profit en vendant les génisses ou les métisses, nous risquons de nous retrouver au point zéro lorsqu’il va falloir évaluer les résultats que nous étions en train de rechercher à travers ces différents programmes. 

Ce sont des milliards que l’Etat met à la disposition des éleveurs à travers l’aliment bétail, l’importation des génisses, les programmes d’insémination artificielle, la santé animale, le programme de culture fourragère qui doit accompagner également ce programme d’insémination artificielle parce que l’alimentation du cheptel est extrêmement importante dans la modernisation de l’élevage », sert le ministre de l’Elevage qui ne manque pas d’appeler les éleveurs au sens du patriotisme pour que « ces génisses ne soient pas vendues mais également pour que les métisses puissent rester dans le pays et contribuer à l’augmentation de la production laitière et de la production en viande au Sénégal ».   

  

En effet, lors d’une cérémonie ce mardi à Mbakhana dans la région de Saint-Louis, la tutelle a réceptionné pas moins de quinze (15) génisses importées de la France par l’Etat du Sénégal. Ceci, au centre d’impulsion et de modernisation de l’élevage de ladite localité.  



9 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (19:06 PM)
    Si les Sénégalais, les autorités en particuliers comptent sur les éleveurs féodaux pour développer notre élevage, nous risquerions de vite décanter ! Nos éleveurs sont très égoïstes, ils ne pensent qu'à tirer profit des subventions et programme de l'Etat, quel que soit le pouvoir ! Il faut former des jeunes agriculteurs, titulaires du BAC pour en faire de bons techniciens en élevage en trois ans comme en France. Dans quelques mois, deux ans au maximum, des génisses vont être vendues dans la sous-région par des voleurs, les mêmes qui déciment notre cheptel pour le revendre dans d'autres pays !
    Top Banner
  2. Auteur

    Afric90

    En Mai, 2014 (20:29 PM)
    arrête de mentir connasse W?h tes projets a la con , ceux que tu appelles éleveurs ce sont des escrocs , les financements sont bouffes par tes conseillers qui mentent aux éleveurs , va te foutre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Qytrefou

    En Mai, 2014 (21:51 PM)
    MAdame Le Ministre ne vous decourager pas. Vous etesconsiderer comme le meilleur ministre de l’Elevage que le sénégal ait connu. Les éleveurs sont tres braves et meritent votre entiere collaboration . Le meillleur est à venir. Mais concernant le lait local, c’est malheureux de le dire , on n’a pas encore une bonne politique de developpemnt du lait local. C’est vrai que le contexte est difficile pour le lait local mais aussi les approches existantes ne sont pas encore les meilleurs. La production nde lait n’est pas encore renttenble pour les eleveurs pour sy accrocher. C’est la vente du bétai qui les fais vivre dignement. Cette activité de vente du betail fais d’eux les pays sans les mieux lotis par rapport aux autres. En consequence les eleveurs vous demandent de continuer ce dialogue permanent et tres francs instauré sous votre magistere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Mai, 2014 (21:58 PM)
    Ce sont ces éleveurs "féodaux" qui ont permis nos baptêmes et ceux de nos anciens; ce eux qui nous permettent de célébrer dignement nos cérémonies; ce sont eux qui nous permettent de manger de la viande (la viande importée, je ne connait pas); plus de 80% de nos besoins en viande , ce sont ces "féodaux" qui les couvre ainsi que 40% de nos besoins en lait. Pourtant les conditions d'élevage sont peu propices. Le cheptel national est un patrimoine important que ces "féodaux" préservent pour nous;



    Pour les responsables politiques, il est temps de voir la réalité en fasse. l'insémination artificielle n'est pas un programme encore moins une politique: c'est juste une technique de reproduction. Malheureusement, vous en faites un fond de commerce et le RETOUR DE BATON est donc douloureux. La préoccupation politique est d'augmenter notre production laitière, laissez les techniciens et les acteurs du sous secteur apporter les solutions. Qu'a ton fait pour valoriser déjà ce qui est produit? Qu'a ton fait pour le marché du lait local? Le Sénégal dispose de compétences avérées en production animale, valorisez celles ci sans chercher à les instrumentaliser. C'est là la voie de la sagesse et de la réussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudem

    En Mai, 2014 (23:10 PM)
    ce ministre est la plus nulle du gouvernement. ça fait plus de 20 ans qu'on insémine au sénégal et elle est même pas capable de nous sortir les résultats de cette insémination. En plus elle se la joue arrogante.La vieille elle est dépassée, elle profite juste du gâteau de tonton Tanor vias Macky mais aucun mérite nada...ous vas à la retraite.
    Top Banner
    Auteur

    Falou

    En Mai, 2014 (00:35 AM)
    Ce programme d'importation de Métis n'aura pas l'effet escompté. Des tentatives similaires ont été effectuées pour des vaches venant du Brézil, malheureusement ces animaux étaient morts faute d'entretien. Je pense que nous devons améliorer les conditions d'élevage pour les animaux locaux.

    Par ailleurs si on se réfère aux statistiques des animaux abattus dans les différents abattoirs du pays, on constate que près de 60% sont des femelles. Malheureusement aucune mesure n'est prise au niveau de Ministère pour régler cette situation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cbgs

    En Mai, 2014 (09:16 AM)
    c du nimporte koi les eleveurs ne voient rien et je ne pensent pas k les methode utlisées marchent avec nos eleveurs tradi ce k je suggere c de former déleveur moderne avec des ranges

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ate

    En Mai, 2014 (09:33 AM)
    merci madame le ministre par ton courage de dire la vérité aux éleveurs . Certes toute vérité n'est pas bonne à dire mes nous vous encourageant à mieux travail pour l'élevage . La politique de l'insémination doit être menée dans les périphéries urbaines pour créer la ceinture laitière dans les grandes centres urbaines de consommation.

    Vive l'élevage que l'union soit entre techniciens et éleveurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Juke

    En Mai, 2014 (23:44 PM)
    Tu connais rien sur l'élevage
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email