Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le cri de détresse des albinos sénégalais

Single Post
Le cri de détresse des albinos sénégalais
Les 2040 albinos sénégalais éprouvent des difficultés d'intégration qui rajoutent à leur handicap.

Sous un soleil de plomb, Moustapha, la vingtaine, se faufile entre les véhicules pour demander de la pitance. Une partie de son corps est couverte de taches probablement dues aux agressions des rayons solaires. 


"Je n’ai pas le choix, pour vivre, il faut que je mendie. Je n’ai pas les moyens de subvenir à mes besoins", confie-t-il, tout en jetant son regard sur les automobilistes qui fréquentent cet axe routier situé à Castor, dans la banlieue dakaroise. "Tous les jours, je me lève tôt le matin pour sillonner les trottoirs afin de subvenir à mes besoins. Je vis une situation très difficile", se désole-t-il.


D’autres mendiants arpentent les axes routiers avec Moustapha pour chercher l’aumône. Mais ce jeune albinos sait que quelque chose le différencie des autres. Il a une peau blanche qui ne fait pas de lui un Blanc. Et il dit pâtir de cela. "Les enfants n’osent pas m’approcher. Les plus grands me chambrent souvent en disant que je suis un faux Blanc", explique-t-il. "le mot pouné [albinos en wolof, langue locale, ndlr] est utilisé pour nous désigner", déplore-t-il.


Nombreux sont les albinos qui vivent dans les mêmes conditions que le jeune Moustapha en Afrique. Ils sont condamnés à la mendicité pour survivre même si une petite minorité a réussi à mieux s’intégrer en s’investissant dans les études, la musique ou le commerce. Selon Bamba Diop, le président de l’Association des Albinos du Sénégal, le recensement effectué en 2004 par la direction des statistiques souligne que le Sénégal compte près de 2040 albinos sur toute l’étendue du territoire national.


Ces albinos ont besoin d’une "prise charge particulière pour vivre mieux", selon le président. "Nous avons besoin de plus d’assistance. La convention relative aux droits des personnes handicapées tarde à être appliquée ainsi que la loi d’orientation sociale ne facilite pas le travail de notre association”, se désole-t-il. “Si on ne prend garde nous allons vers un ravage de cette couche vulnérable de la population”, a déclaré M. Diop.


Dans certains pays africains, les albinos font l’objet de sacrifices humains. Au Sénégal même si, aucun de sacrifice n’a pas identifié, il arrive que des hommes politiques accusent des adversaires politiques d’avoir eu recours à des sacrifices d’albinos. L’ancien président Wade, furieux contre l’ex-président du Sénat qui avait quitté son parti avait demandé à son ancien collaborateur de clarifier une affaire relative à un sacrifice humain qui aurait été perpétré contre un albinos. Ces propos avaient suscité une vive indignation au Sénégal, mais aucune suite judiciaire n’a été donnée aux accusations.


Les albinos sénégalais ne semblent pas perdre de vue les menaces qui pèsent sur eux en Afrique. Le président Bamba Diop qui coordonne en même temps la Confédération des albinos de l’Afrique de l’Ouest a fait état de l’expérience qu’il a vécue dans la sous-région en montrant des images illustrant des pratiques horribles à l’endroit des albinos.


Pour pousser les autorités africaines à prendre en charge les péoccupation des albinos, Bamba Diop a rappelé que l’ANAS a été créée le 14 mai 1997. "Mon grand frère et moi avons eu à subir toute sorte de difficultés. Au niveau scolaire, nous avions un problème de vision. Les albinos ont un handicap très sérieux. C’est pourquoi, 98% des albinos au Sénégal ne sont pas allés à l’école", a-t-il expliqué.


Bamba Diop estime que ce combat est social et humanitaire. "On dirait que les autorités ont du mal à cerner ce problème, ils ont parfois peur de parler de l’albinisme parce qu’il y a des choses ignobles, il s’agit des massacres, assassinats, enlèvements, sacrifices”, dénonce-t-il.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:47 PM)
    Ils devraient tous être faits pupille de la nation!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:14 PM)
    ds
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:33 PM)
    La couleur de leur peaux ne droit etre une obstacle pour ne pas sepanur dans son propre pays , il faut eduque ces ignorants ki utilise le couleur de la peaux pour faire mal aux autres , on est a 2015 c est pas vrai k en afrique apres tt les torturs ke le couleur noir a eu je ne comprends pas k on infige le meme sort a un autre etre humain
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (17:38 PM)
    Que représentent moins de 30.000 de nos frères, nos soeurs et nos enfants qui sont atteints ?Rien du tout ! Si on organisait un grand TELETON pour solliciter des milliers de bonnes volontés qui parraineraient chacune un ou deux ALBINOS quel que soit l'âge pour soit les faire vivre dans nos familles ou alors aller leur donner l'aide chaque mois là où ils ou elles habitent, on ne s'offusquerait plus de cette situation pénible ! Quand d'autres peuples s'occupent de leurs animaux de compagnie et même des autres comme des êtres dignes de respect et de protection à juste titre, les nègres d'Afrique se fichent des leurs, en particulier des TALIBES et des handicapés ! Et avec ça on voudrait que ces peuples "civilisés" mettent leurs cultures et leurs civilisations au même niveau que les nôtres ? Mon oeil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Juin, 2015 (17:45 PM)
    Je voudrais avoir le contact de leur organisation pour des dons. Qu ALLAH vous protège
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:54 PM)
    Selon Wade, Abdou Diouf avait fait enterer deux albinos vivants pour rester au pouvoir. Cette affaire devra etre eclaircie un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané

    En Juin, 2015 (18:56 PM)
    Ma fille doit faire des analyses. Elle a 1an 9mois mais ses dents ne sortent pas et ca lui fait mal. Je m'adresse aux bonne volontés qui font juste pour la grace de DIEU. Elles doit faire des analyses au plus vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medina Gueule Tapée

    En Juin, 2015 (19:11 PM)
    Pape Diop l'ancien maire de Dakar etait le plus grand commenditaire des asacrifices des albinos. Wade ne me dementira pas. Au fait C'est Papa ou pape moustapha. Wade sait la reponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (19:14 PM)
    Ils sont encore là, nos chers Albinos sénégalais.... Ils ont tout vu dans ce pays. Ils avaient fait l'objet de CHASSE, pour les capturer, afin de les massacrer dans le cadre de sauvages-inhumains sacrifices. Qui sont ces cruels criminels qui les chassaient pour les massacrer? Le sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade avait publiquement accusé son mesquin frère, ethniquement-culturellement-linguistiquement-naturellement-confrériquement-régionalement parlant, le sinistre mustapha déguisé pape diop, de massacrer des Albinos sénégalais pour en faire des sacrifices, même de s'adonner à l'import des Albinos des pays limitrophes. Le sinistre mustapha déguisé pape diop avait lui aussi fait la même accusation contre son sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste frère wade. En tout les années 2010 - 2012, furent des enfers pour nos chers Albinos, qui n'osaient plus sortir de chez eux. Que le ministre de la santé publique cherche-trouve une solution durable pour nos chers-es frères-soeurs Albinos. Répondre positivement aux besoins humains des Albinos est infiniment plus important-humain-digne que de financer permanence les interminables carnavals des archi-faux religieux de là-bas, des sinistres magouilleurs. Peuls.
    Top Banner
    Auteur

    Ndaraw. Lo

    En Juin, 2015 (19:37 PM)
    Prenons exemple sur le Mali

    Le Président IBK a nommé un albinos Ministre de la Republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:23 AM)
    Est pourtant se son des etre humaine il doit etudie est integré dans la societe africine



    {comment_ads}
    Auteur

    Marouan

    En Juin, 2015 (12:45 PM)
    Cest triste pour L AFRIQUE, autant dignorance,c'est domage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email