Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE DEPARTEMENT CRIE SON AMERTUME

Single Post
LE DEPARTEMENT CRIE SON AMERTUME

Même étant classé parmi les collectivités prioritaires de la 2e phase du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), le département de Malème Hoddar ne cesse de clamer son amertume par rapport au sevrage dont il est victime en matière d’infrastructures.

Situé en plein cœur dans la région de Kaffrine et reconverti en département, lors du dernier découpage administratif intervenu en 2009, Malème Hoddar, comme le constate l’écrasante majorité de ses populations, souffre de tous les maux. Son maire Abdou Ndao qui parlait au nom des populations en marge d’une assemblée générale de remerciement suite aux performances obtenues (78 à 81 % de score), lors de la présidentielle du 24 Février dernier,  en a fait l’étalage.

Autrement dit, il a tenu à dresser une feuille de route en direction des futurs intervenants du prochain programme de développement du département de Malème Hoddar où tout est prioritaire. Dans le cahier de besoins en question,  les populations ont fait allusion à la route séparant leur département à la ville sainte de Touba, en passant par Khelcom pour offrir un accès facile aux personnes désirant se rendre à Malème Hoddar et une réduction des possibilités de circulation à cette hauteur de la nationale 1, tout en permettant aux gros porteurs de rallier certaines villes sénégalaises sans transiter par Kaffrine ou Kaolack. S’agissant de l’éducation et ses besoins, les populations sollicitent la réalisation d’un lycée moderne autre que celui qui occupe aujourd’hui les locaux de l’ancien Cem.

Aussi, la poursuite des travaux de la case des tout-petits qui gît encore dans un abri provisoire avec tous les risques que cela encourt en termes de sécurité. Dans le domaine hydraulique, les Malèmois affirment ne disposer que de deux points forages dans leur zone sylvo-pastorale, malgré la forte demande qui s’impose tant au niveau des populations qu’au sein des différents cheptels y cohabitant et la population massive de transhumants qui y passe l’essentiel de leur temps à la recherche de pâturage et autres points d’eau. Même s’il est aujourd’hui évident que la liste est loin d’être exhaustive, les populations tiennent beaucoup à disposer d’un réseau électrique suffisant sur le reste des cinq chefs lieux de communes dont Sagna et à connaître des lendemains meilleurs dans la commercialisation des produits agricoles, notamment l’arachide où les producteurs après avoir cédé leurs graines restent plusieurs semaines avant de rentrer dans leurs fonds.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (15:35 PM)
    Ils vont faire des découpements par ci et par là pour caser des fonctionaires qui de toutes facons ne vont rien foutre.Bureaucratie budjétivore et inutile. Ensuite Ousmane Tanor Dieng donne l´impression de faire quelque chose, mais il ne brille que par son absence et par son alliance contre-nature !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email