Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le DG de l’ IPRES veut mensualiser les pensions de retraite

Single Post
Le DG de l’ IPRES veut mensualiser les pensions de retraite
L’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) réfléchit actuellement sur la possibilité de rendre mensuelles les pensions de retraite, mais à aussi à leur pérennisation, a déclaré mardi à Dakar, son directeur général, Mamadou Sy Mbengue.

‘’Dans notre quotidien, tout ce que nous avons à faire, c’est de travailler à améliorer les conditions de vie des retraités. Et c’est dans ce souci que nous réfléchissons à la mensualisation des pensions de retraite, mais aussi leur pérennisation. Nous y pensons sérieusement’’ a-t-il dit.

M. Mbengue s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration de deux appareils d'échographies ''dopplers'' du service de radiologie du centre médico-social de l’IPRES. 

D’un coût global de 103 millions de francs, les deux appareils sont destinés à renforcer les équipements du centre et rehausser la mission de ‘’haute portée sociale confiée’’ à l’institution. 

M. Mbengue a aussi fait part de son ambition de moderniser davantage le système d’information de ses services pour permettre à ses agents de travailler ‘’sereinement’’.

Il est également largement revenu sur les avancées réalisées par sa structure pour le bien-être des retraités soulignant que depuis l’an 2000, l'IPRES a multiplié les pensions de retraites par deux.

‘’En 14 ans, les pensions de retraites ont été multipliées par deux. Et entre 2012 et 2014, ces pensions ont augmenté de près de 20 pour cent’’ a-t-il expliqué.

Le directeur général de l’IPRES, a en outre annoncé l’ouverture en 2015 des agences de Mbour, Matam et ‘’certainement’’ celle de Podor.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Ami

    En Novembre, 2014 (19:01 PM)
    ça part d'un bon sentiment mais je ne craints que ça fatigue plus les vieillards qui vont devoir se déplacer tous les mois pour toucher leur pension
    Top Banner
  2. Auteur

    Moor Gadouuu

    En Novembre, 2014 (19:26 PM)
    Peut il expliquer l'augmentation des 20% depuis 2012 sur les pensions des retraites?Arrêtez de leurrer ces braves gens qui ne méritent pas vos faux espoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Xam Xam

    En Novembre, 2014 (19:41 PM)
    Avec tous les moyens qui sont a la disposition de l'IPRES c'est honteux de voir

    le niveau très faible des pensions au Sénégal.

    Il faut multiplier les pensions par 3 ou 4 et rendre justice a ceux qui ont tout donne

    pendant a leur pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgipres

    En Novembre, 2014 (20:28 PM)
    Depuis le temps que vous parlez de cette mensualisation, nous commençons à croire que ce ne sont qu'effets d'annonce. Faites le ou laissez tomber, mais arretez de nous donner de faux espoirs, di tass sounou yakar tout le temps :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils

    En Novembre, 2014 (22:16 PM)
    @ père





    Tu veux dire que père est branché ?
    Top Banner
    Auteur

    Iznogoud

    En Novembre, 2014 (23:03 PM)
    Si mensualisation signifie diviser l'actuelle misérable pension par 2 pour payer chaque mois autant laisser tomber parce que diviser la misère par 2 ne règle rien.

    par contre si mensualiser signifie au moins maintenir les pensions actuelles et les payer par mois alors il y a progrès et l espoir est permis de réduire assez considérablement la pauvreté dans les familles de retraités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Roukheul

    En Novembre, 2014 (07:05 AM)
    bravo mr le dg et les membres du conseil dadministration au fait ce qui intrigue les retraites a propos de la mensualisation il ya manque de communication soit a travres des emissions ou des conférences débats et surtout des relais au sein des ageneces régionales mais malheureusement il ya certains qui nont pas lesprit managerial qui confondent lipres comme leur bien petrsonnel si les autorités de lipres veulent que les retraites domicilies au fin fond du senegal puissent adherer a cette aubaine pensez a la communication veuillez revoir certains postes il faut un système de rotation dans les régions sinon il ya blocage linformation ne passe pas ils sont tares
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagno

    En Novembre, 2014 (08:54 AM)
    Ce dg est un vrai mythomane !!!

    Avec ses grosses fesses de drianké en chaleur
    {comment_ads}
    Auteur

    El H Magatte Cissé

    En Novembre, 2014 (10:58 AM)
    Du courage Dg, tout le monde accepte les bons résultats que vous réalisez au sein de cette structure. M le Dg les seules maux que la population cries c'est la manque de communication. Je saies que vous êtes un homme de parole; donc M vulgarisons la politique du chef de l'Etat qui est à votre porté. Bonne continuation.

     :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    15000/par Bimestre

    En Novembre, 2014 (11:12 AM)
    de grace pour les pensions faibles faites au moins un effort .merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Iboundongo

    En Décembre, 2014 (11:56 AM)
    avons bien pris acte des infos sur la mensualisation et l'augmentation de 10 % et ce depuis octobre dernier lors de votre réunion à saly portudal. nous constatons que l'augmentation des 10 % n'est pas effective, pourquoi ?

    la mensualisation pour quand et comment ?

    le problème de communication et d'information reste entier.

    tenez compte des aspects sociaux des retraités : chômage de leurs enfants, coût de la vie très élevée et ce que cela entraine comme conséquences néfastes. merci d'y réfléchir à toutes fins utiles avant toute décision.

    ok pour mensualisation mais pas en l'état encore moins à diviser par 2.

    merci des efforts consentis et vous souhaite une bonne fin d'année 2014 et que 2015 soit celle du bonheur paix santé à vous tous ipres et à l'ensemble des retraités; ziar.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email