Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le DG de la CSS met en garde contre les risques d'exportation du sucre sénégalais

Single Post
Le DG de la CSS met en garde contre les risques d'exportation du sucre sénégalais

 Le directeur général de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), André Froissard a mis en garde, samedi à Richard-Toll (nord), contre une possible exportation du sucre sénégalais vers des pays voisins, estimant qu’elle pourrait provoquer une pénurie sur le marché local.


"Nous avons alerté toutes les autorités en leur disant : attention nous sommes entourés par des voisins qui n’ont pas de compagnies sucrières et qui commencent à avoir quelques difficultés à approvisionner leur pays en sucre" a-t-il notamment déclaré lors d’un point de presse tenu dans l’enceinte de l’usine à Richard-Toll.

"Les industriels de ces pays nous ont déjà contactés en disant que c’est la catastrophe. Il est hors de question pour la CSS d’importer du sucre et d’aller le vendre aux voisins. Seulement il est difficile de contrôler les frontières et nous avons alerté les services des douanes pour davantage de vigilance et avoir un œil assez attentif sur le sucre qui pourrait sortir" a-t-il souligné.

Le directeur général de la CSS intervenait 48 heures après le démarrage de la nouvelle campagne de production de l’usine.

"C’est un risque flagrant qui pourrait provoquer une pénurie au Sénégal. Le Sénégal a autre chose à faire que de sortir ses devises pour aller servir des pays voisins. Ce n’est pas acceptable", selon le directeur général de la CSS.

Les cours mondiaux du sucre ont connu une hausse soudaine en raison des spéculations et de la faiblesse de l’offre qui ont poussé certains pays producteurs a adopté des mesures protectionnistes, tandis que d’autres ont gelé leurs exportations.

"Cette année a été la première où il a fallu puiser dans les réserves de sécurité. Dans cette situation, il y a un certain nombre de pays qui ont aujourd’hui du mal à importer du sucre. C’est l’occasion de saluer la vision du président Senghor d’avoir œuvré à la mise en place d’une compagnie sucrière au Sénégal" a dit M. Froissard.

La CSS va produire quelque 130 000 tonnes de sucre durant les 180 prochains jours pour couvrir les besoins des consommateurs sénégalais a révélé son directeur général.

"Cette quantité est normalement le marché du sucre aujourd’hui et c’est pour cela que nous avions décidé de faire 150 000 tonnes dès l’année prochaine pour pouvoir accompagner ce marché du sucre pendant encore quelques années", a-t-il fait savoir.

Le marché du sucre suit une régulation qui impose à la CSS d’assurer la couverture des besoins des citoyens tandis que les industriels s’approvisionnent sur le marché international.

"La CSS, avec 150 000 tonnes, doit pouvoir assurer l’autosuffisance en sucre pour tous les citoyens du Sénégal à l’exception des industriels qui ont toujours demandé à être autonomes et à importer leur sucre eux-mêmes" a rappelé André Froissard.

Le directeur général de la CSS a ajouté : "Nous avons alerté et les services du ministère du Commerce sont vigilants sur la destination du sucre. Il est hors de question que les industriels achètent ce sucre pour pouvoir faire leur production au détriment des citoyens".

"Nous avons une collaboration permanente avec les services du commerce intérieur. Ils savent exactement ce que nous faisons, qui nous livrons et pour quelle région et ils surveillent si les commerçants ne sont pas en train de dévier la marchandise" a-t-il fait remarquer.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:47 PM)
    Foutaise. La CSS est un vestige du colonialisme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cab

    En Novembre, 2016 (13:30 PM)
    De quel pays frontalier parle ce monsieur. J'ai pas beaucoup voyagé, mais je sais que la Gambie et la Mauritanie sont moins chères en sucre que le Sénégal. Monsieur ne nous prend pas pour des demeurés. Si vous êtes incapable de couvrir les besoins en sucre des sénégalais, laissez à l'UNACOI importer et approvisionner le marché national et à bon prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:52 PM)
    Le même discours depuis 8 ans. Ce type est
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:11 PM)
    Autoriser des societes serieuses comme patisen a importer du sucre et finissons avec le monopole et les histoires que nous racontent css

    Eux dédouane normalement, ca feras des recettes en douanes et le pays seras sécurisé !

    Je suis base au mali et je suis fier de voir les produits du senegal exporte par patisen

    Quand passe devant patisen ca fait plaisir !

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:12 PM)
    en plus il nous nargue et nous prend pour des attardes mentaux. apres s etre honteusement enrich a cause de pouvoirs faible, il nous nargue.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:43 PM)
    Les dipas ont été délivrés depuis longtemps mais aucun commerçant n'a pu importer à cause de la cherté des prix internationaux.

    La solution est d'inviter les commerçants à investir dans l'industrie du sucre . D'ailleurs qu'en est il de Dangote qui voulait installer une compagnie sucrière ? J'espère que le pouvoir ou les autorités n'ont pas plombé ce projet sous la pression des colons

    {comment_ads}
    Auteur

    Falson

    En Novembre, 2016 (21:17 PM)
    Quel foutaise de gueule! Purée quand ce pays va enfin se réveiller et ne plus laisser manipuler par ce type discours à la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (02:25 AM)
    Tueur number 1=sucre. Number 2= le sel. Leur grand père = jumbo. Méfiez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:55 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :thumbs_up:  :nohope: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email