Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le DG de la SDE promet un retour de la distribution de l’eau dans ''les meilleurs délais''

Single Post
Le DG de la SDE promet un retour de la distribution de l’eau dans ''les meilleurs délais''

Les agents de la Sénégalaise des eaux (SDE) et les techniciens dépêchés sur l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr, s’activent au maximum pour un retour de la distribution normale de l’eau, a déclaré le directeur général de la société, Mamadou Dia

 

‘’Les ouvriers et les techniciens s’activent toujours sur le site et nous faisons le maximum pour que les activités du service public de l’eau reviennent dans les meilleurs délais’’, a-t-il assuré au président de la République venu s’enquérir vendredi de la situation qui prévaut sur l'usine située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Louga (Nord).

 

‘’Cette situation est difficile nous en avons conscience. Il ne s’agit pas de rejeter la responsabilité sur qui que ce soit. Donner de l’eau aux usagers est notre rôle et la priorité aujourd’hui c’est le rétablissement de la continuité du service public pour que ce qu’on a vécu ces derniers jours ne se reproduise plus’’, a ajouté M. Dia.

 

La distribution de l’eau courante dans la majeure partie de la région de Dakar est interrompue depuis le 12 septembre, à cause de fuites enregistrées dans la principale conduite d’eau de la SDE. 

 

Aucune date n’a été annoncée pour un retour de la distribution de l’eau courante dans la capitale à l’issue de la visite de Macky Sall sur le site de l’usine où s'affèrent les techniciens de la Sénégalaise des eaux (SDE) avec l'appui des techniciens chinois.

 

La situation s’est aggravée dans la soirée du jeudi lorsque cinq ouvriers ont été blessés dans une explosion survenue lors d’une tentative de remise en eau d’une nouvelle conduite construite sur place. Le cratère, encore visible sur l’emplacement de cette conduite défectueuse, renseigne sur la violence de l’explosion qui a littéralement fendu cette pièce, pourtant en fonte.

 

En dépit de la fatigue qui se lit sur leurs visages, les ouvriers s’activent toujours au fond du cratère où git encore telle une épave, la conduite défectueuse. Casques de protection sur la tête, ils tentent de déboulonner la pièce pour la remplacer par une autre en acier.

 

Deux pelles mécaniques surplombant le cratère permettent d’extraire la vase et de déverser à la place du sable sec en vue de stabiliser le site et de sécuriser les ouvriers durant leur travail.

 

‘’Il est regrettable de travailler des jours et des nuits sur une nouvelle pièce qui explose moins de 24 heures après son installation. C’est difficile, mais nous ne sommes pas gagnés par le découragement. L’idée de redonner de l’eau aux usagers nous motive’’, a confié au reporter de l’APS un ouvrier rencontré sur place.

 

Cet agent de la SDE n’ose cependant pas s’aventurer sur la fin des travaux. Il n’en a aucune idée, ce qui édifie sur la complexité d’une situation qui peut s'avérer dangereuse. En atteste le check point de la gendarmerie érigé à l’entrée du périmètre de l’usine. 

 

Pour sa part, le chef de l’Etat a été convoyé sur place par un hélicoptère de l’armée de l’air. Vêtu d’un uniforme en son nom, Macky Sall a notamment insisté sur la nécessité de trouver des solutions alternatives à l’usine d’où provient une grande partie de l’eau consommée à Dakar et dans plusieurs grandes villes du pays.

 

‘’C’est une question de sécurité nationale nous devons trouver une alternative. Au-delà d’une panne, un sabotage ou une action terroriste pourrait remettre en question le dispositif’’, a averti Macky Sall qui a serré la main de tous les ouvriers, histoire de les motiver davantage.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2013 (15:41 PM)
    Le plus grand menteur du pays reprend du service.

    "Dans les meilleurs délais" = autorisation de mentir
    Top Banner
  2. Auteur

    Jayjay

    En Septembre, 2013 (17:13 PM)
    Nous voila rassurés Mr le dg de lq SDE et merci d'avoir perdu du temps pour nous dire ces conneries qui ne renseignent en rien sur rien!!!  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Septembre, 2013 (15:08 PM)
    La reaction du President Sall est tres responsable: Il faut motiver et encourager les personnes qui tentent de regler le probleme au risque d y laisser la vie. C est ce que Madame le premier ministre n a pas fait: on ne critique pas des militaires au front on le fait apres la guerre.

    Le DG de la SDE est qualifié et bien entouré pour comprendre la situation. Relachons un peu la pression sur leurs epaules et on verra les resultats. La situation est certes tres difficile mais elle aura permis au moins de comprendre a quel point notre pays est vulnerable: Une avarie,un sabotage,une guerre et nous sommes rapidement KO. Il est temps pour nous de travailer serieusement tous ensemble , d'avoir une conscience patriotique et surtout relever d une facon generale le NIVEAU TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE DU PAYS pour comprendre le monde et ne pas se faire avoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email