Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le DGPN sur les violences domestiques : " Il est impossible pour la police de réagir à temps"

Single Post
Le DGPN sur les violences domestiques : " Il est impossible pour la police de réagir à temps"

La police n’est pas préparée à la gestion des violences domestiques, a soutenu mercredi à Dakar, le Directeur général de la police nationale (DGPN), le commissaire Omar Mal, faisant allusion aux meurtres enregistrés dernièrement dans la capitale. 

Fatoumatou Mactar Ndiaye, 5e vice présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a été retrouvée morte égorgée dans sa chambre, le samedi 19 novembre dernier, à son domicile de Pikine, dans la grande banlieue dakaroise. 

Son chauffeur et présumé meurtrier a reconnu les faits qui lui sont imputés. Il a été inculpé pour assassinat et tentative d’assassinat sur la personne d’un fils de la défunte.

Quelques semaines auparavant, en fin octobre dernier, un automobiliste a tué d’une balle dans la tête un taximan avec qui il venait d’avoir un accrochage à une station d’essence, à Nord-Foire, un quartier dakarois.

"La police ne peut pas gérer les violences domestiques et les derniers cas qu’on a enregistré ces derniers temps relèvent de ce domaine", a-t-il dit au terme de sa visite des stands des services de Police qui expose à la 25 éme édition de a Foire internationale de Dakar (FIDAK,24 novembre-9 décembre).

Selon le commissaire Mal,"la Police n’ayant pas le don d’être partout et nulle part, elle ne peut, donc, pas être présente dans le domicile au point d’être témoin et de réagir en temps opportun à une scène domestique".

Revenant sur le meurtre de la 5e vice-présidente du CESE, il a déclaré : "C’était facile pour lui de commettre le crime car, il y avait des liens affectifs entre lui, sa patron et les membres de la maison".

"Dans les bars, chacun doit jouer son rôle. Le gérant ne doit plus servir quelqu’un qui est saoul, mais l’appât du gain pousse à servir davantage celui qui est ivre et lorsqu’il sort, il n’hésite pas à poignarder", ajoute-il, évoquant des cas évoqués par la presse.

Il a fait savoir que "la criminalité dans un pays et dans un Etat est la résultante du degré de développement et de sous-développement moral de la société".

"Sans l’apparition de ces crimes et délits, la police et la gendarmerie n’auraient pas sa raison d’être. L’être humain étant ce qu’il est, son imperfection le fragilise et le pousse parfois dans des égarements au point d’ôter la vie qui est sacrée", a-t-il dit. 

"Au Sénégal, il n’y a pas d’insécurité, mais un sentiment d’insécurité. Il n’y a pas une seule nuit où les policiers ne patrouillent pas à travers le pays. Ce que nous faisons tous les jours doit pouvoir rassurer les populations", a assuré le commissaire Mal.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Abeldjassi

    En Décembre, 2016 (01:31 AM)
    Balivernes! Quand les forces de l'ordre parlent comme des politiciens, ça donne ça, une fuite de responsabilités. Avant et pendant le sommet le sommet de la francophonie il y avait des policiers et gendarmes partout mais dès que les cameras sont partis, les forces de l'ordre ont disparus à part quelques uns ça et là! Ma ngui diégalou si kaddu yi! :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (05:46 AM)
    Cette déclaration du plus haut gradé de la police nationale est un aveu d'échec et d'incompétence à peine croyable devant la situation sécuritaire alarmante que vit le pays.



    Il n'a même pas compris le rôle de la police qu'il dirige à fortiori les missions spécifiques attendues de forces de sécurité sectorielles ou coalisées travaillant avec les communautés qu'elles sont censées défendre à tout instant du jour et de la nuit. Il convient d'organiser très rapidement les populations à l'échelle du quartier, de multiplier les commissariats intelligents et de doter tous les voisinnages de mécanismes de prévention et d'alerte ainsi que de numéros verts qui puissent leur permettre de bénéficier de secours urgents en cas de besoin. Il est de notoriété publique, par ailleurs, qu'il y a une circulation indue d'armes légères non seulement au Sénégal mais aussi dans toute l'Afrique de l'Ouest : il faut faire plus dans ce domaine par la recherche et le traitement d'informations sur les armes et ceux qui les portent et réprimer très sévèrement le port non autorisé d'armes offensives.



    Il y a un ensemble de facteurs qui conditionnent la criminalité dont l'absence d'emplois, l'impunité, l'usage grandissant de la drogue et la montée en flèche du banditisme. La police doit impérativement se transformer en une police de proximité et changer ses méthodes de travail souvent archaïques.



    Cela dit nous reconnaissons tous le rôle ingrat et dangereux des policiers mal payés et traités de façon injuste par l'administration. Il faut remédier à cette situation et repenser avec méthode et résolument la réforme de la gestion sécuritaire en intégrant les forces armées dans le dispositif de maintien de l'ordre public dans les zones isolées des villes et des banlieues.



    Le point soulevé par Abeldjassi sur l'effort inédit déployé par l'Etat avant et pendant le XVe sommet de la francophonie est très pertinent et montre que l'Etat est capable de mobiliser de façon intelligente et dissuasive les forces insuffisantes il est vrai dont il dispose pour le moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:12 AM)
    She
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Décembre, 2016 (08:20 AM)
    Faites des patrouilles, c'est la moindre des choses surtout dans la banlieue, et vous savez très bien où se nichent les bandits et malfrats, traquez les en guise de prévention. Quand je vois la gendarmerie de mon quartier utiliser les voitures de la Gendarmerie pour déposer leurs enfants à l'école, alors que quand on a été agressé dans notre propre maison et qu'on les a appelé le Gendarme nous a engueulé et dit qu'il n'avait pas de carburant pour venir faire son constat... on a été obligé d'aller le chercher avec notre propre véhicule.... Pfffff - Conseil, traquez les nids à bandit, rafles, ramasse, contrôle surtout au niveau du virage et un peu avant, ca fait mal de les voir s'installer sans que l'autorité n'intervienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (08:50 AM)
    An bon ? Le recrutement de 3500 policiers et gendarmes annoncés par Abdoulaye Daouda Diallo, au lendemain de l'assassinat de Fatoumata Moctar Ndiaye, c'était donc pour le foureul ? Comme l'annonce de l'audit de la conduite de Keur Momar Sarr lorsque Dakar avait été assoiffée ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:28 AM)
    Il y'a insécurité parce qu" la police et l'état n'ont rien compris de ce qu'on attend d'eux. On ne demande pas à la police d'être présente dans chaque maison ou d'anticiper les crimes et délits. Ce que l'on attend de la police et ce que les citoyens de tous les pays attendent c'est une police qui réagit et qui réagit vite. Quand un citoyen téléphone à la police pour dire qu'il y'a des cambrioleurs chez lui on lui rétorque que le seul véhicule est en panne ou qu'il n'y a que 2 personnes en permanence au poste. C'est cela le problème l'absence de la force publique dans les quartiers tous les soirs. Pas d'essences, pas d'heures sup pour les policiers de garde pas assez de policiers sauf pour aller casser des opposants, des meetings du parti, des tournées du président ou des manifestants désespérés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:17 PM)
    On ne leur demande pas d'être témoin, on veut que la police ait une présence dissuasive et fasse son travail. J'ai déjà porté plainte pour nuisance nocturne contre des voisins, drogués et ivres, personne ne s'est jamais déplacé. Aucun suivi. L'agent a tout simplement botté en touche en disant qu'il a été affecté dans un autre service.

    Ils ne peuvent pas être partout, certes, mais quand il faut embêter les conducteurs et recevoir des billets cachés dans les permis, là il sont partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:23 PM)
    C est vraiment dommage Mr MALL remettez nous notre tenue et nos grades c est mieux car on ne sait pas de qu elle école vous provenez
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email