Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le droit à l 'alimentation est ‘ ' un défi'' pour le gouvernement sénégalais (officiel)

Single Post
Le droit à l 'alimentation est ‘ ' un défi'' pour le gouvernement sénégalais (officiel)

L’Etat sénégalais a fait du droit à l’alimentation ‘’un défi’’, au motif qu’il est une composante essentielle de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, a affirmé jeudi à Dakar, Faustin Diatta, conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER).

 

''Le droit à l'alimentation est devenu une nécessité dans la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire. C'est pourquoi, le Sénégal en a fait un défi, en l'inscrivant dans la stratégie nationale de développement économique et social (SNDES)'', a dit M. Diatta qui présidait l'ouverture d'une réunion d'experts sur la mise en œuvre au plan national du droit à l'alimentation en Afrique de l'Ouest.

 

Selon Faustin Diatta, le Sénégal a manifesté sa volonté en matière de droit à l'alimentation en concevant une vision à long terme sur ce domaine. ‘'Les pays, a-t-il dit, doivent élaborer des stratégies nationales de mise en œuvre de ce droit qui est humain''.

 

‘'Ceci, a estimé Lamourdia Thiombiano, représentant régional adjoint de la FAO pour l'Afrique, est d'autant plus important que 870 millions de personnes dans le monde et 18 millions de personnes dans le Sahel sont touchées par la faim à cause de 27% de la baisse de la production céréalière en 2012 par rapport à l'année écoulée''.

 

La consultation convoquée par le Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, et organisée conjointement par le HCDH et l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), réunit des représentants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

 

‘'Les pays de l'Afrique de l'Ouest font face aux crises alimentaires récurrentes et se trouvent en première ligne des changements climatiques, ce qui peut déboucher sur l'instabilité politique. Cette instabilité fait obstacle à des actions de la part des gouvernements visant à protéger les populations des conséquences de ces chocs. Il faut briser ce cercle vicieux'', a noté le Rapporteur spécial. 

 

‘'Face à ces défis, il est essentiel de créer des cadres législatifs basés sur le droit à l'alimentation, reconnu en droit international, pour que les intérêts des plus pauvres, souvent des petits paysans, pêcheurs et éleveurs, soient au cœur des stratégies nationales de sécurité alimentaire'', a-t-il ajouté. 

 

D'une durée de deux jours, la réunion de Dakar permettra d'identifier les meilleures pratiques régionales et les mesures à prendre pour accélérer les efforts pour éradiquer la faim. 

 

Elle s'inscrit dans un processus de consultations régionales entamé en 2011 à Bogota en Colombie, pour évaluer les progrès de la mise en œuvre du droit à l'alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes, et poursuivi en 2012 à Nairobi pour évaluer la situation dans les pays d'Afrique de l'Est et australe.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Faro ImpÔt Du Riz

    En Juin, 2013 (18:28 PM)
    :) LE MALO, DU RIZ CE POURQUOI LE SÉNÉGAL EST EN GUERRE EN CASAMANCE.  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou Italie

    En Juin, 2013 (19:36 PM)
    au Senegal on consommé trop de riz .Du riz a midi du riz le soir .Moi ici je ne mange le week-end,le soir le "tierè mboum 2fois,la viande rouge 1 fois ,le poulet 2fois, le poisson frit 2 fois dans la semaine.des fois du "lax " ou du "tiere mew.Au Senegal on a le mil ,le mais on peut en faire tout ce qu'on veut.consommer local il n ya rien de tel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email